La candidature du Docteur Modibo Sidibé est en passe de se réaliser. Une candidature qui s’annonce comme un cheveu dans la soupe. Dans la soupe démocratique malienne.
Disons-le ! Et toute de suite ! La démocratie malienne n’a nul besoin d’un militaire supplémentaire. D’autant que les Maliens ont toujours montré leur aversion pour les régimes militaires. Le Général ATT lui-même en est persuadé. Sinon, pourquoi n’a-t-il pas eu le courage politique de démissionner de l’armée ? Silence, on ne dérange pas un Président qui inaugure.
En revanche, revenons au Docteur Modibo Sidibé qui ferait un bon Ministre de la Défense. Ou de la Sécurité. Voire un excellent Ministre de la Justice. En raison de ses compétences pointues en matière de sciences pénales et de criminologie. Encore que le politique peut avoir pris le dessus sur le fin connaisseur de ses domaines. Parce que dix-huit ans de natation discontinue dans la mare politique !
Mais un militaire a beau séjourner dans la mare aux politiques, il n’en deviendra pas pour autant un politique. Même s’il nourrissait des ambitions politiques.
D’ailleurs, pourquoi va-t-il nourrir des ambitions politiques ? Il a fait le choix d’aller dans l’armée. Sachant bien que celle-ci n’a pas vocation politique.
D’accord, au moment de son intégration dans l’armée, on y faisait carrière.
Mais, il a eu tout le temps de rendre son uniforme aux casernes. Pourquoi ?
Le virus de la politique aurait-il piqué le super Officier de Police ?
A vrai dire, rien ne justifie aujourd’hui la candidature du Docteur Modibo Sidibé. A moins qu’il ne tienne à préserver ses intérêts personnels ou les intérêts de ses partisans. Ce constitue du pareil au même.
Et, il fera au détriment des intérêts du Peuple qui a toujours lutté pour l’alternance. Comme le prouve à suffisance toute l’histoire démocratique de notre pays.
Or, Modibo Sidibé Président du Mali est loin d’être une alternance. C’est la continuité du régime militaire. Parce que le régime PDES a beau mettre du vernis démocratique, il a quelque de trop militaire au fond. Nous n’avons qu’à voir le Président de la République démocratique du Mali porter son uniforme militaire. Et, avec quelle fierté ! Même si, il faut le dire, sa tenue lui va vachement bien. Pas autant que la tenue du Général Moussa Traoré. Sans oublier que Modibo Sidibé est quand même l’alter ego du Président ATT, mine de rien.
Seulement, à l’inverse d’ATT, Modibo Sidibé ne peut arguer « qu’il n’y a pas de candidats suffisamment compétents ». Parce qu’on ne peut avoir des noms comme Ibrahima Boubacar Kéïta, Soumaïla Cissé, Dioncounda Traoré, Cheick Modibo Diarra, Soumana Sacko, Soumeylou Boubèye Maïga, Oumar Mariko, Lansény Balla Kéïta (voire Hawa)…etc., en lice pour dire « qu’il n’y a pas de candidats suffisamment compétents ».
Donc, Modibo Sidibé ne peut pas se présenter. Enfin, ne peut pas ! Le pouvoir au Mali peut tout, même l’impossible. Mais, il ne doit pas se présenter. S’il le faisait, il le ferait contre la volonté du Peuple. Celui-ci même qui clame que « Modibo Sidibé est quand même de la Police Nationale ». En plus, ajoutent certains, « il n’a pas la même popularité qu’ATT en 2002 ». Encore que même la popularité a ses limites. Au Président Alpha Oumar Konaré de dire que la démocratie échoue «chaque fois qu’un militaire, même déguisé, vient au pouvoir ». Faut-il en déduire que la Démocratie malienne a échoué en 2002 et en 2007 ? La Démocratie malienne va-t-elle échouer en 2012 ? 2012 c’est ici et maintenant. Les démocrates maliens en sont-ils conscients ? Les partis politiques sont-ils déjà à pieds d’œuvre ? Ou sont-ils encore dans leurs lits douillets ?
Hawa Diallo