L’adresse à la Nation du 22 septembre du Général Président a surpris plus d’un. Tant il était fade et improductif sinon peu ou prou prospectif en termes de vision concrète pour le Mali. Au point de se demander s’il n’était pas mieux de demander seulement à tous les Maliens de se réarmer de morale et de patriotisme pour résoudre eux-mêmes leurs problèmes qui semblent dépasser la personne du monarque.
De la rébellion de Bahanga à la cherté de la vie en passant par la corruption endémique, les équations institutionnelles et la mal gofernance; que d’incantations et autres haussements de tons vains.
Heureusement que l’Institution la plus politique de la République : l’A.N pour ne pas la nommer, a fini son processus d’installation et de configuration du landernau politique. Ainsi, malgré la large et disparate majorité présidentielle (qui a encore besoin de consensus) à Bagadadji, l’on note, avec à propos, la naissance presque au forceps d’une opposition (PARENA-SADI) prête à jouer pleinement son rôle et sa mission pour une renaissance démocratique. Un espoir pour tous ceux qui commençaient à désespérer de la démocratie malienne. Bagadadji (Place de la République) sera désormais le référentiel de la Démocratie Malienne et sa vitalité.
Mahamane Hamèye Cissé
“