Club perspectif et développement :rnUn regard sur la démocratie constitutionnelle en Afrique

0

Fidèle à sa tradition, le CPD s’apprête à donner un coup de pinceau  à notre jeune démocratie. Cela, à travers une rencontre internationale dont le thème est : « la démocratie constitutionnelle en Afrique : l’expérience malienne depuis 15ans, bilan et perspectives ».

rn

rn

rn

Le Club perspective et développement, connu sous le sigle de CPD, organise ce week-end un forum dont le thème est : « la démocratie constitutionnelle en Afrique : l’expérience malienne depuis 15 ans, bilan et perspectives ». Le Club est une organisation apolitique qui a pour président Ahmed Diané Séméga et vice-président Seydou Cissouma. En effet, l’idée de l’organisation de ce forum est partie du constat que notre pays a pour méthode de gouvernance la démocratie et est réputé à travers le monde pour son modèle démocratique que les leaders du CPD voudraient bien mettre à la disposition de nos voisin de la sous-région. Cette démocratie est cependant confrontée souvent à des véritables tares constitutionnelles qui nécessitent de véritables réformes. Le Club, depuis sa création a organisé d’importantes rencontres qui ont eu une grande audience, tendant à préserver et à renforcer les acquis démocratiques. D’éminentes personnalités sont attendues du Niger, du Bénin, et de la Côte d’Ivoire etc. à ce rendez-vous de Bamako. Il s’agit, entre autres, de : Abdrahamane Touré, Eloi Diarra, Me Mountaga Tall et Adam Thiam.

rn

Pendant deux jours, les participants passeront au peigne fin les 15 ans de la démocratie malienne et traceront les voies et moyens permettant à notre mode de gouvernance de se hisser à un niveau encore meilleur.

rn

rn

Un tel cadre d’échange permettra à notre démocratie de gagner en maturité. Ce qui a déjà commencé avec l’organisation par notre pays le mois dernier de la quatrième Conférence ministérielle de la Communauté des démocraties, qu’aucun pays africain n’avait organisée jusque-là.

rn

Abdoul Karim Maïga

rn

 

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :