ATT à propos du 26 mars :\ Certaines personnes font du 26 mars un fonds de commerce “

0

Le président de la République Amadou Toumani Touré, lors de la cérémonie de lancement de la quatrième vague des jeunes volontaires de l’Agence pour l’emploi des jeunes (Apej) s’en est offusqué à propos du ”26 mars”, date anniversaire de la fin de la dictature.
rn
rn Pour lui, " certaines personnes font du ”26 mars un fonds de commerce ". Or, pour ATT, surnommé ”l’homme du 26 mars, lui-même se demanderait un jour ce qu’il a pu faire pour le 26 mars. Par sa façon de parler, on sent que le président et non moins acteur de l’avènement du pluralisme politique est fâché. Qui sont ces personnes ? C’est la question que nous sommes en droit de nous poser puisque le président ne l’a pas dit.

" La guerre contre Aqmi n’est pas notre guerre "
rnATT a la mauvaise réputation de répondre aux rumeurs et même à ce qui se dit dans les ”grins”, sur n’importe quel créneau. Profitant de la même cérémonie (citée plus haut), il lança : " les jeunes autour de leur thé dans les grins se posent des questions sur le non engagement du Mali dans la guerre contre Aqmi. La guerre contre Aqmi n’est pas notre guerre. Je connais la guerre…Je sais ce que c’est ".

 Par ces mots, ATT ne répond pas seulement aux jeunes, mais surtout à tous ceux  qui accusent le Mali d’être le ventre mou de la région dans la lutte contre Al Qaeda au Maghreb islamique.
rnEt la guerre contre Aqmi, c’est la guerre de qui alors ? Celle des Occidentaux ?
rnStage de qualification des jeunes diplômés dans les services publics
rnLe nombre sera revu à la hausse en 2012


rnLors de la cérémonie de lancement de la quatrième vague du stage de qualification des jeunes diplômés, jeudi dernier, au Cicb, le président de la République, Amadou Toumani Touré, a annoncé que le nombre de stagiaire qui est actuellement de 3000 passera, l’année prochaine, à 5000 jeunes. L’annonce a été chaudement applaudie par les centaines de jeunes qui ont pris d’assaut la grande salle du Centre international des conférences où se déroulait la cérémonie.
rnCe qui n’est pas rien. Quand on sait que les jeunes diplômés se comptent aujourd’hui par milliers et presque tous dorment à la maison ou se regroupent autour du thé toute la journée, toute la nuit faute d’emploi. Cette initiative présidentielle est salutaire.
rnATT aux jeunes

" Dites leurs que vous n’êtes pas venus pour faire du thé "
rnLes jeunes volontaires de l’Agence pour l’emploi des jeunes envoyés dans les services publics et privés ne sont pas utilisés à bon escient. C’est le constat qui se dégage depuis que le programme a commencé il y a six ans. Au lieu d’apprendre à travailler, ils sont utilisés surtout dans les services publics à faire du thé ou des courses…personnelles du boss. Le constat est que même ceux qui sont à la fonction publique ne travaillent pas à plein temps. ”C’est pourquoi beaucoup de jeunes volontaires  se contentent de se rendre à leur lieu de stage une ou deux fois par semaine”, nous a confié un ancien stagiaire. En disant aux jeunes " dites leurs que vous n’êtes pas venus pour faire du thé ", le président va-t-il mettre fin à ce phénomène ?  Rien n’est moins sûr.
rn
rn

Commentaires via Facebook :