L’Espace d’interpellation démocratique est-il devenu une tribune d’aveu de faiblesse régalienne ? La question mérite d’être posée tant le gouvernement, visiblement diminuer par les derniers scandales de gouvernance semble en avoir profité pour se réconcilier avec des citoyens excédés et désabusés par de fausses promesses à la douzaine. Certains en ont fait leurs choux gras en ressuscitant des histoires vielles d’une décennie aux dépens notamment des structures, avec une résignation parfois ahurissante. C’est ainsi que la mairie de la Commune V a été enjoint par le département de tutelle d’inscrire à son budget de 2015 la somme de 10 millions Fcfa représentants le dédommagement financier d’une structure privé victime de vandalisme en 2005 à l’issue des manifestations consécutifs au match Mali-Togo perdu par les nôtres. Comme explication de cette pénalité, le ministre Ousmane Sy a expliqué que la mairie de la Commune V est condamnable du simple fait que les autorités communales soient responsables de l’ordre public. Le hic, c’est que l’approche risque de faire jurisprudence et d’inciter tous ceux qui désirent s’enrichir aux dépens des municipalités à organiser leur propre saccage avec la certitude de se faire dédommager au centuple des pertes. Et, à ce rythme, les communes risquent de fermer boutique. Surtout que dans le cas de la Commune V, il s’agit d’une manifestation spontanée et d’un vandalisme aux allures imprévisibles avec notamment des cas de viol et autres, dont les victimes peuvent tout aussi bien se rabattre de sur le commune.
Les leaders de cinq mouvements de la plateforme des mouvements armées du nord (Maa, Cmfrpr, Cpa, Gattia et Mpa), tous attachés à leur appartenance dans un Mali uni, étaient face à la presse, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako(Cicb) pour donner leurs avis sur le contenu du projet d’accord de paix proposé par la médiation. Cette rencontre avait pour but d’édifier l’opinion nationale et internationale.
Selon Me Harouna Touréh, porte-parole de la plateforme, les pourparlers d’Alger sont loin d’être un échec. D’ailleurs, ils sont globalement satisfaits du projet d’accord de la médiation.
Dans ce document, la population va désormais assumer de façon responsable et autonome sa responsabilité en choisissant sa propre mode de gouvernance.
Au plan sécurité, la plateforme propose à la médiation de faire de cette question une priorité, car si la sécurité n’est pas assurer et garantie, il n’y aura pas de paix et de développement dans les régions du Nord.
A propos de leur appréciation sur le projet d’accord, Me Toureh dira qu’ils sont globalement satisfait du dans la mesure où ils sont les plus grands contributeurs en termes de disposition dans cet accord. C’est la plateforme qui a apporté le plus de contributions qui ont été développés, donc les propositions de la plateforme ont été largement prises en compte aussi bien sur les questions institutionnelles, sécuritaires et les questions de réconciliation.
Cependant, le porte-parole de la plate-forme dira qu’«il y’a des dispositions qui posent problème. Nous n’avons pas cessé de faire des contre-propositions, notamment la mise en œuvre des institutions de la nouvelle gouvernance proposée pour les régions du Nord. Sur les questions de sécurité et de développement, nous avons certaines préoccupations. C’est pourquoi, nous avons proposé qu’il y ait une élection du nouveau chef de l’exécutif et qu’il soit élu au suffrage universelle directe. La forme d’élection proposée par la médiation ne satisfait pas la plateforme. Pour le retour des déserteurs dans l’armée, nous avons proposé de traiter le dossier cas par cas. Malheureusement, la question n’a pas été retenue par la médiation. Aussi, nous avons beaucoup insistés sur les formes et les concepts qui sont au total plus d’une cinquantaine de points des accords».
Pour Azaze Loudagda du Gattia, «nous sommes condamné à vivre ensemble et le projet d’accord proposé par la médiation a pris en compte nos préoccupations».
Même sonné de cloche du côté des représentants du Maa, Cpa et Mpa.
Alhousseiny TOURE