La démocratie malienne en crise : IBK et l’opposition en guerre

123
ci-contre Tiebilé Dramé, Soumaila Sidibé et Modibo Sidibé (photo archives)

Le régime RPM du président Ibrahim Boubacar Kéita englué dans les difficultés de gestion, les querelles intestines et de leadership, a bien du mal à tenir le cap de la bonne gouvernance et à traduire en réalités palpables les promesses de campagne faites aux électeurs. Bref, il est presqu’à bout de souffle et a du mal à répondre à leurs desideratas, par-delà à ceux du peuple malien dans son ensemble. IBK a sans doute besoin de sang neuf au pouvoir, de la main tendue de l’opposition politique qui peut de manière providentielle le sortir de l’ornière des vains discours et des actes politiques majeurs manqués en participant, de tout son poids réel, avec ses pleines capacités, au sein d’un gouvernement d’union nationale. Ce n’est plus possible, vu la tension actuelle entre les deux camps.

Le peuple a plébiscité le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta en 2013 avec 77% de leurs voix, un score jamais atteint dans l’histoire de notre démocratie, pour qu’il restaure l’honneur du Mali, l’intégrité territoriale du pays et l’unité nationale en réduisant à merci les rebelles du septentrion. Si la paix a été finalement signée entre l’Etat et les groupes armés du nord, elle n’est pas  effective, loin s’en faut ! Car l’insécurité est devenue permanente tant au nord qu’au centre et au sud où la capitale Bamako a subi des attentats jihadistes et vit dans la psychose, comme partout ailleurs.

Pourtant, des leaders de l’opposition avaient sonné l’alarme, en vain, depuis le début des pourparlers du gouvernement avec la rébellion touareg incarnée par le MNLA. Cette opposition, qualifiée de frileuse par les tenants du pouvoir, avait demandée à cor et à cri d’être impliquée dans les négociations. Ensuite elle avait dénoncé les dérives graves de cet accord déséquilibré en faveur de la minorité rebelle, porteur de dangers contre la cohésion et l’unité nationale. Ce fut en vain.

Cette tendance n’est pas nouvelle. Depuis son avènement à la magistrature suprême, les relations entre le président Ibrahim Boubacar Keïta, son régime et l’opposition malienne n’ont connu aucun état de  grâce réel . Elles ont été dans le prolongement de la campagne des présidentielles et de l’atmosphère délétère de la proclamation des résultats du second tour de ces élections entre lui et son dauphin Soumaïla Cissé, candidat de l’URD et du FDR. On avait craint une sanction des urnes fortement contestée et une grave crise post électorale. Mais le fair play du perdant a finalement prévalu à la satisfaction générale. Un geste significatif et de haute portée politique unanimement salué par l’opinion nationale comme internationale.

Cette espérance d’une atmosphère politique décrispée, conviviale entre le chef de l’Etat, sa majorité et l’opposition attendue par les uns et les autres pour faire avancer le Mali dans la bonne voie n’a malheureusement pas tenu ses promesses. Bien au contraire on a assisté par la suite à une guerre des tranchées dans la classe politique profondément divisée entre tenants du pouvoir supposée aux ordres et une opposition esseulée, se sentant marginalisée  sinon méprisée par le fait du Prince de Sébénicoro et les thuriféraires insatiables de son régime inclinant vers le culte de le personnalité.

Une tendance due  sans doute à la conception ibékiste du pouvoir naturellement autoritaire qui, du temps où il était premier ministre du premier président de l’ère démocratique Alpha Oumar Konaré, en arrivant à bout de la chienlit généralisée, avait déjà consacré le mythe de l’homme  providentiel. Un phare politique à poigne, éclairé et de défi, ayant une haute perception des réalités politiques et sociales, pour qui aucune difficulté n’était insurmontable s’agissant du Mali et de son peuple.

Cela ajouté à sa trajectoire politique considérable explique grandement cette adhésion unique dans l’histoire du Mali démocratique, cet attachement à la personnalité d’un leader politique et à son projet de société et le ras de marée électoral qui s’en suivit avec son triomphe par près de 80% des voix au second tour de la présidentielle. Un score que  Soumi Champion et l’URD ont contesté avec véhémence, comme le FDR qui l’a expliqué dans une conférence de presse par une fraude à grande échelle menée selon un système machiavélique. Cela n’a pas convaincu, car tous les observateurs avaient vu un scrutin sincère, équitable et transparent.

Mais ce n’était pas d’une fracture politique irrémédiable que le peuple voulait, au contraire de certains des deux camps. Dans son meeting final de campagne sur le Boulevard du peuple, le président Ibrahim Boubacar Keïta ne s’était pas privé de répéter malicieusement, avec le sourire : « Nous ne sommes pas en guerre. Ce n’est pas la guerre » !

Pourtant, des deux côtés on n’allait pas se priver d’entretenir les foyers de tension. Le peuple qui avait élu Ibrahim Boubacar Keïta comme les électeurs et les partisans de l’opposition significative voulaient effectivement une démocratie civilisée, conviviale et apaisée. Mais des ténors, pas des moindres, ne se privaient pas de jeter de l’huile sur le feu de la bienséance politique. Comme l’inévitable Keïta dit PPR (Prêt Pour la Révolution), secrétaire général du Paréna qui, dans des contributions écrites au vitriol ou dans des apostrophes violentes en public, incendiait le pouvoir et ses tenants sans distinction. De l’autre côté, des ouvriers de la 25ème heure au RPM se faisaient un honneur de leur apporter la contradiction dans des  termes à peine moins violents. Ainsi, il est arrivé que toute la direction du parti d’Ibrahim Boubacar Keïta se mobilise  pour se fendre d’une mise au point tout aussi irrespectueuse, en guise de réponse du berger à la bergère à  Tiébilé Dramé, président du parti du bélier blanc, compagnon de route inséparable de PPR. On se souvient de l’affaire du « petit monsieur » exprimant tout le mépris du chef de l’Etat, de retour de son voyage à Paris, envers l’opposition à travers Tiébilé Dramé, président du Paréna. Aussi de la sortie malheureuse, à travers un communiqué du secrétaire général du RPM, Tréta sommant le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé de l’URD en butte à de graves accusations du journal sénégalais l’Observateur de détournement de 27 milliards de l’UEMOA de s’expliquer.

Mais il faut convenir que l’opposition malienne, de son côté ne manquait aucune occasion de dénoncer et fustiger violemment les erreurs de gestion de la majorité et de son gouvernement, laissant IBK et son régime dans une éternelle posture défensive. La dernière tentative de rapprochement entre elle et la majorité présidentielle, sur l’initiative de Tiébilé Dramé, a été malheureusement un feu de paille.

Inutile de dire que cette guéguerre persistante déteignait et déteint encore sur les affaires de la nation, en conséquence, avec la volonté du président de la république de ne pas utiliser les experts incontournables de Tiébilé et autres hommes ressources remarquables de l’opposition dont les connaissances et avis font notoriété, dans le processus de négociation de la crise du nord et des pourparlers inclusifs inter maliens de paix d’Alger, comme dans la résolution de la crise économique qui accable le pays, singulièrement les couches les plus vulnérables de la population en majorité . De leur point de vue, le président de la république et sa majorité ne pouvaient pas accepter la fuite en avant et le diktat de l’opposition, donnant par une surenchère constante l’impression de vouloir gouverner à la place des détenteurs légitimes du pouvoir, en faisant à tout bout de champ leur procès qui nécessairement devait déboucher sur un verdict défavorable et sans appel. Ceci explique donc cela.

L’on se souvient du terrible bras de fer entre le pouvoir et l’opposition demandant la démission du gouvernement et la tête  du premier ministre Moussa Mara,  coupable d’avoir osé entreprendre le voyage de Kidal occupée par le MNLA et du clash de la motion de censure à l’Assemblée nationale. Depuis lors les critiques contre IBK et le pouvoir n’ont pas désemparé. Il faut toutefois reconnaitre qu’ils ont prêté grandement le flanc, avec les affaires de l’avion de commandement présidentiel et des surfacturations à  dizaines de milliards de marchés de gré à gré militaires dénoncés par les médias, qui ont conduit le FMI et la Banque Mondiale à geler leur coopération avec le pays. « C’est la première fois qu’un tel désaveu se passe. C’est un camouflet et une punition pour la mal gouvernance et ceux qui dirigent ce pays et le conduisent irrémédiablement au gouffre », tel est le constat dont se sont délectés l’opposition et ses chefs de file. Ces derniers sur leur lancée ont exigé d’être consultés sur les pourparlers de paix, le Mali appartenant à tous. Dans le même temps, la majorité présidentielle forte de 65 partis n’arrivant pas à remplir au CICB un amphithéâtre de 2000 places et croyait être autorisée, par la voix de son président Boulkassoum Haïdara, à se démarquer des cadres du pouvoir présumés trempés dans des malversations controversées, parce que restant à prouver sur la foi de deux audits contradictoires du Vérificateur général et de la Cour Suprême qui n’arrivent pas aux mêmes conclusions, s’agissant de ces affaires qui relèvent du secret défense et de la souveraineté de l’Etat malien.

De quoi donner du grain à moudre au moulin de l’opposition. Qui n’allait pas tarder à être renforcée dans ses positions par un autre gros scandale de corruption, celui des engrais frelatés distribués pour la campagne agricole dans lequel était présumé impliqué à l’époque Tréta, le ministre du développement rural, membre du triumvirat du RPM, le parti présidentiel.

Le contexte n’était pas favorable à IBK pour tendre la main à cette opposition frondeuse qui a fait sienne «  la mauvaise foi qui est la chose la mieux partagée en politique », comme l’a indiqué un proche de Koulouba sous le sceau de l’anonymat.

Une occasion idéale que n’ont pas ratée ses contradicteurs patentés qui ont joué sur les humeurs du chef de l’Etat qui n’aime pas être trimballé. En fait, Le président Ibrahim Boubacar Keïta constamment sur la défensive, quelque peu déstabilisé et sa gouvernance furent copieusement houspillés par la dialectique implacable des Tiébilé Dramé, PPR, Soumaïla Cissé,  polémistes redoutables, motivés pour tailler dans le vif et régler leurs comptes. D’où l’agacement du président de la république qui n’aime pas la contradiction La grande marche, réussie de l’opposition démocratique et républicaine renforcée par des centaines d’associations de la société civile en a rajouté à sa fureur et son amertume. En l’occurrence, il reste convaincu qu’il n’a pas de leçons à recevoir, surtout venant de ceux qu’il a copieusement battus il n’y a pas encore longtemps et qui s’évertuent à voir du noir partout en occultant les l’immensité de la tache, ses difficultés et le chemin parcouru.

Mais cette attitude farouche et unilatérale des deux côtés est vaine à tous égards. Car elle est contre l’ouverture politique et les intérêts du pays. Bien avant, lors de son dernier voyage dans le pays profond, son terroir de Koutiala, le président de la république avait été pourtant illuminé par l’inspiration.

L’opposition au cours de cette expédition avait eu droit, sur invitation d’Ibrahim Boubacar Kéïta, à un entretien à huis clos au cours duquel des problèmes essentiels de la nation ont été abordés, en attendant des concertations plus étroites et approfondies au retour à Bamako. C’était certainement pour formaliser une entente cordiale au bénéfice du Mali et des populations fortement éprouvées. Hélas! Ensuite, la crise et les incompréhensions ont redoublé. L’on attendra encore pour un gouvernement d’union nationale, particulièrement indiqué dans un pays instable et en crise accablé par les urgences et les défis.

Oumar Coulibaly

Commentaires via Facebook :

123 COMMENTAIRES

  1. Vivement qu’IBK crève avant les prochaines élections, si Dieu sait qu’avec la triche, il peut se faire reélir. Nous avons perdu trop de parents. Aucun de ses parents n’est tombé sous les balles assassines,ni de Sanogo, ni des rebelles ni des djihadistes. Il ne pense qu’a son confort et au bien être de ses proches, tandis que les Maliens souffrent de la faim et de la misère.Mais aussi, de l’insécurité et de son incapacité à diriger le pays. Personne ne souhaite la mort pour son prochain, mais, si celui qui a la charge de gouverner le pays est un vulgaire imposteur qui a trompé ses compatriotes pour se faire élire, et qui a enfin révélé sa vraie face de brigand, de prédateur de nos deniers avec sa famille, nous ne pouvons que souhaiter sa mort. Nous le devons aux nôtres, qui ont péri par sa faute. En quoi sa famille est-elle au dessus des autres familles Maliennes. Cette bande d’incapables et de voleurs qui nous gouverne. Si au moins IBK avait le souci de ce qui se passe au nord. Vivement qu’il crève pour éviter que d’autres de nos parents succombent encore. Ce qui est folklorique dans l’histoire, ce sont les pauvres diables, qui passent toute la journée à insulter au nom d’IBK, et qui après le Cyber, courent après les responsables MPR pour encaisser leur argent. Ce sont des brigades de jeunes, désœuvrés pour la plupart, qui sont utilisés à cette sale besogne.Continuez à vous vendre pour un homme qui s’en fout de vous. Il ne ignore jusqu’à votre existence; alors que vous et vos parents crevez tous dans la misère, j’en suis sûr. Aucun enfant digne, ne peut se mettre sur un ordinateur toute la journée pour insulter les autres pour de l’argent. Des gens sans aucun idéal. Leur seul idéologie, c’est le billet de 2000frs qu’ils reçoivent chaque fois qu’ils écrivent pour insulter Tiébilé, Soumeyla ou un autre opposant. Vous devez avoir honte de vous laisser utiliser de cette façon.Au moins, qu’ils vous trouvent du travail!!

    • Merci m Touré tu a tout dis nous sommes inquiet étant a l extérieur nous sommes très inquiet de la façon où se trouve nôtre pays que durant plus de deux ans il n ya pas toujours eu de solution convainquante ils ne dit pas la vérité au peuple il continue de mentir avant tout malien était fier d être malien mais aujourd’hui nous avons la honte de se montrer comme malien les bandes qui sont installés sur le Web sont seulement des mendiants de faim pour réclamer de la nourriture mais nous allons continuer a le dénoncer parceque il s agit de l avenir de nos enfants et le futur de mali

  2. Si les thuriféraires du régime pensent que la bonne gouvernance, c’est en payer des gens, pour insulter les autres en longueur de journée sur les réseaux sociaux, c’est raté. IBK a déçu à tous points de vu. Le Mali n’a jamais eu autant mal qu’avec ce monsieur. Vivement que les Ibekistes se reprennent, et comprennent que le Mali est dans un tel gouffre, que le bon Dieu lui même, peine à trouver une solution pour l’en sortir. Il est à se demander si ces gens là sont de vrais Maliens. Comment quelqu’un de raisonnable, peut-il accepter de défendre un pouvoir aussi incapable, aussi corrompu et aveugle? Il est étonnant que ce soit l’extérieur qui se soucie plus pour le Mali que les Maliens eux-même. Comme s’ils ne voyaient pas l’état de délabrement avancé du pays. Chaque jour que Dieu fait, c’est des groupes armés, à base ethnique qui se forment, dans le seul et unique souci de marquer des points, pour pouvoir se faire entendre dans le débat sur le partage programmé à venir du pays, par les négociations en cour. Aujourd’hui seulement, un groupe peul a fait son entrée dans l’affaire. Demain, ce serait certainement un autre groupe, sarakolé celui-là, qui fera son entrée sur la scène. Cette absence d’autorité inquiète jusqu’à Paris, où de plus en plus de voix s’élèvent au Pari Socialiste, sur les réelles capacités d’IBK à conduire les destinées du Mali. Que deviendra le Mali dans les prochains jours? Ce qui se passe est tellement grave, qu’on se demande où est le Kankélintigui tant adoubé. Le Président, a t-il avalé sa langue? S’en prendre à son opposition, les qualifier de petits messieurs, en leur refusant toute participation aux négociations de paix. Une forfaiture. Au moins, s’il avait du poids pour peser dans le débat, cela se comprendrait,. IBK est vraiment un accident dans l’histoire du Mali, un point noir, une honte. Comment un Président, élu avec plus de 77% de voix, a t-il pu décevoir à ce point? Nos cœurs saignent pour notre pays.Voilà une des tares de la démocratie. Porter un homme au pouvoir, un incapable, mettre seulement deux ans pour s’en rendre compte, et devoir attendre encore trois ans pour pouvoir le dégager. Qu’en sera t-il du Mali entre temps? Ce sont les groupes armés qui dictent leur loi, tandis que la partition de fait du pays est en cours, à l’insu d’un soit-disant Président, qui s’occupe plus de l’enrichissement de sa famille et ses proches, que du devenir du Mali. Comme disent les Ivoiriens, les Maliens en élisant IBK, ont joué Bidé.( bidé signifie one au jeu de lido)

  3. Les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent…… et l’opposition qu’ils méritent…
    Desolé!

  4. Le President IBRAHIM BOUBACAR KEITA est dument et DUREMENT president de la republique du Mali !!!! INCHALLAH IL AURA UN DEUXIEME MANDAT EN 2018!!!
    Mr 1%, Mr 2%, Mr 3% et Mr JE NE PARTICIPE PLUS A’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE, vous nous laisserez respirer!!!
    Avec les ventres vides du mois de Ramadan et la chaleur du Mali, on voit les etoiles en plein jour!!!
    RAMADAN MOUBARAK!!!

  5. L élection de IBK a été une erreur de la nation malienne nous avons vue les choses a la mauvaise face tout le monde le sait bien sauf si tu ferme tes yeux nous le savons tous que mali ne va bien le pays se porte très mal le pays est frappé par l insécurité la mauvaise gouvernance le mali a connu des scandales jamais de son histoire le pays ne va pas bien mais il ne veut pas le reconnaître ils est entrain de mentir au peuple mais il pense que nous sommes des analphabètes il n as pas la compétence ni de la guerre ni la paix bien vrais que certains groupes rebelles ont signé l accord et cette accord est aussi une bombe en retardement aussi du côte Iyad ag hagali il n y a pas eu toujours de solution les militaires tombent toujours au Front les civils aussi ne sont pas épargnés les conflits intercommunautaires sont grandissants disons la vérité le mali va très très mal

  6. Il n’a de pire sourd ou aveugle que celui qui ne veut entendre ou voir. Alors, tout le monde a le regard tourne vers 2018 en esperant que d’ici la IBK ne nous ferait pas tombe dans le precipice.

    • 😆 ,
      Quand est ce que le pouvoir et l’opposition ont été en amoureux 😆 au Mali?
      Du pareil au même sauf si ces vampires s’accordent pour Nous sucer encore et encore et toujours . .
      Tant mieux pour eux mêmes, des tortues savent très bien là où se mordre n’est ce pas? 😆 .

  7. Vous n’aidez pas le pouvoir actuel en fermant les yeux sur la mauvaise gouvernance et les graves concession faites au rebelles dans l’accord de paix. celui qui aime véritablement son pays ne doit pas soutenir ce régime. Cessez d’être complaisant. Il s’agit de votre avenir et de celui de vos enfants

  8. Le président IBK n'est pas en guerre avec l'opposition car elle n'en vaut pas la peine parce que dépourvue de tout sens de discernement par sa soif de pouvoir.Comment des opposants qui sont trempés dans des histoires de vols et de non payement de facture peuvent être utiles à ce pays?Les opposants maliens sont des irresponsables qui ne vivent que pour leurs intérêts personnels égocentriques.
    Le président IBK a mieux à faire que de s'occuper de ces mauvais citoyens ennemis de notre pays.

  9. Le président IBK n'est pas en guerre avec l'opposition car elle n'en vaut pas la peine parce que dépourvue de tout sens de discernement par sa soif de pouvoir.Comment des opposants qui sont trempés dans des histoires de vols et de non payement de facture peuvent être utiles à ce pays?Les opposants maliens sont des irresponsables qui ne vivent que pour leurs intérêts personnels égocentriques.
    Le président IBK a mieux à faire que de s'occuper de ces mauvais citoyens ennemis de notre pays.

  10. SOUMI VOLEUR.
    TIEBILE MAUVAIS PAYEUR.
    MODIBO SIDIDE MANIPULATEUR.
    LES OPPOSANTS SONT DES MAUVAIS EXEMPLES.
    VOILA L’OPPOSITION MALIENNE.

  11. Le pays doit se remettre au travail pour les générations futures.Je pense donc que les maliens et maliennes doivent sans distinction soutenir le président IBK.Les opposants maliens doivent mettre l’intérêt national du pays avant tout.Les opposants maliens sont des égoïstes.

  12. Les politiques jouent avec les populations maliennes.Pour exemple la marche de l’opposition avec pour leitmotiv dénoncé la mauvaise gouvernance. Aujourd’hui, le seul et unique combat qui vaille est celui de l’intégrité territoriale.Mais l’opposition est même un obstacle à cette intégrité avec leur opposition systématique à l’accord de paix.

  13. Il faut que les maliens sachent que l’opposition ne fait que se servir d’eux pour assouvir leur égocentrisme.Les leaders de l’opposition, qui nous parlent de coupure d’électricité, d’eau, de la cherté de la vie, ne vivent-ils pas à la charge de l’État, de nous les pauvres contribuables ?

  14. Les maliens doivent se réveiller et lire entre les lignes.Les hommes politiques maliens parlent tous au nom du peuple malien.Mais c’est le peuple qui souffre tandis que ces politiciens font la belle vie et leurs enfants étudient en occident.Je pense donc que les maliens doivent être avec la république.

  15. L’opposition malienne ne fait que manipuler les populations maliennes.Ils dénoncent des choses qui eux même ont favorisé.Un Tiébilé qui paye jamais ses factures se permet de dire du n’importe quoi sur les services de l’EDM.Soumaila Cissé qui vit dans la charge de l’Etat malien dénonce la cherté de la vie pourtant il ne renonce pas à tous les privilèges que lui offrent le gouvernement malien.

  16. Je pense que le pauvre citoyen malien doit se battre pour se faire une place au soleil.Les opposants comme SOUMO ET TIEBILE ne visent que leurs intérêts égoïstes et égocentriques.Le pays demeure,ce sont les hommes qui passent.Je crois qu’il faut vivre pour soi même et non pour un autre.Le président IBK est au travail pour le pays.Les maliens doivent le soutenir pour qu’il réussisse sa mission.

  17. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

    • Je te dis qu’ il n y a pas de diomande au mali les diomande se trouve a konia Guinée ou vers man côte d ivoire donc pour quel intérêt tu parle de la politique malienne?

  18. La gouvernance d’IBK quoi que les détracteurs disent et fasse est une bonne gouvernance. Je dirai plutôt que le régime d’IBK est la cascade des succès, un succès fait rebondir d’autre, les succès se précèdent et la vie continue et MALI en sort gagnant. Le régime d’IBK est plein de succès. Soumaïla Cissé ne peut que raconter des critiques déraisonnables rien que pour se voilé la face.

  19. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la haut eur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  20. Tièbilé Dramé se dit patriote, lors de la signature de l’accord de paix à Ouaga pendant la transition de 2012, Tièbilé Dramé avait signé un pacte personnel avec les rebelles du nord du Mali et Blaise Compaoré, un pacte dans le quelle il était convenu que les rebelles (Amçar Dine) et Blaise compaoré devrait l’aider à devenir le président du Mali ainsi, il allait diviser le septentrion du Mali comme convenu dans leurs pactes diabolique. Conscient de tous ces manigances, IBK se chargea d’écarter #ce petit monsieur de tous les postes de responsabilité dans la gouvernance du pays. Et en plus IBK remette la résolution de la crise malienne à un autre pays de bonne foi qui est l’Algérie. 😛

  21. Je félicite le Centre d’études et de réflexion au Mali (Cerm) d’avoir organisé un conférence débat axée sur le rôle pour les partis politiques dans le renforcement de la démocratie. Les acteurs politiques souillent à chaque occasion la crédibilité de la démocratie. Le conférencier aussi très bien fait de le souligner que le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita ne manque pas aussi d’initiatives pour le renforcement de la démocratie au Mali.

  22. Certes, depuis la signature de l’accord le 20 Juin, les attaques sont perpétrées dans de différents recoins du pays. Les ennemis de notre pays essaient d’intimidé le régime en place en faisant régner la terreur. C’est dans le seul but de apporté atteinte à la crédibilité de l’accord signé le 20 Juin. Vue la crédibilité et l’avantage de l’accord de paix des groupes armés tentent de faire échoué les processus de paix. J’incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d’un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l’affaire de tous et sans exception. Comme l’a dit si bien le Président en place ” le Mali d’abord”.

  23. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place à propos de la recrudescence des attaques.

  24. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population et l’Etat, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  25. En matière de démocratie IBK est à féliciter car, il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays (statut de l’opposition). Mais jusque-là les maliens sont resté sur leurs faim, l’opposition est nul et mal organisé.

  26. IBK est un démocrate et il reconnait parfaitement la valeur de l’opposition dans un pays démocratique. L’opposition a toujours bénéficié de ses avantages sous le régime D’IBK. Je pense que c’est la démocratie qui mal utiliser par l’opposition qui se dit démocratique et républicaine.

  27. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement et démocratiquement son rôle.

  28. chers lecteurs , je peux vous rassurer , que cette bande d’opposition n’est pas mure pour faire chavirer ce grand bateau car ils sont tous faux , malintentionnés ayant bien mangé l’argent des pauvres contribuables , ils pensent que le Bon Dieu est avec eux ! non; non ; non; c’est méchant .
    IBK et son équipe sont entrain de souffler un nouveau sang au Mali dont ils ont été incapables depuis belle lurette.

    C’est vraiment dommage pour eux , en ce mois béni du ramadan , le bon Dieu attend au tournoi tous les malintentionnés pour se séparer d’eux tranquillement , le peuple malien est fatigué ,
    Bonne chance à IBK et son équipe qui sont devenus aujourd’hui de la lune , tapis pour ceux qui ne veulent pas leur voir , trop , c’est trop

    Groupe de bandits réunis , votre lampe est éteinte jusqu’à l’infini

  29. les grios de pouvoir sont action,mais tout leurs analyse visent la meme chose ,deffendre la personne de IBK un peu d'intellegence cas meme vraiment si vous aiment ce pays.

  30. la cadette tu es payé pour défendre l'indefendable , ce journaliste n'a fait que rélaté les faits donc ferme la si tu n a rien a dire.

  31. la cadette tu es payé pour défendre l'indefendable , ce journaliste n'a fait que rélaté les faits donc ferme la si tu n a rien a dire.

  32. C’est vraiment dommage mais il faut le dire. Quand on voit des personnes comme Tiébilé dramé, soumaila cissé, PPR, souleymane koné et autres qui prétendent aimer ce pays alors qu’elles sont les premières à entreprendre des actions pour saboter ce que les autorités en place font et veulent faire croire que les autorités en place se foutent des problèmes des populations alors que ce n’est pas le cas. Les difficultés auxquelles sont confrontées le gouvernement sont énormes et multidimensionnelles.
    L’état fait tout ce qui est en son pouvoir pour trouver des solutions. Si ça on ne peut pas le reconnaitre; on ne peut que dire que vous êtes de mauvaise foi et que vous n’aimez pas ce pays comme vous le prétendez.

  33. L’opposition malienne n’a jamais digéré cette victoire du président IBK lors des élections de 2013. Cette visite de soumaïla cissé chez le président IBK pour le féliciter le jour de la proclamation des résultats n’est que du bluff en vue de nous faire croire au Fair-play.
    C’est la douleur de cette défaite qui les pousse toujours à vouloir salir le président IBK qui sait quelle genre de personne il a en face et donc prends les dispositions qu’il faut afin que ces derniers ne puissent pas faire plus de mal qu’ils n’ont déjà fait à ce pays.

  34. De l’avènement d’Ibrahim Boubacra Keïta à aujourd’hui, une fois qu’on parle de sortie de l’opposition, qu’elle soit bonne ou mauvaise, le Parena est toujours ce parti qi est à la baguette. Le plus grave c’est que le parti ne donne rien de nouveau ou de plus pour booster les maux qu’il dénonce dans la manière de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  35. L’opposition ne doit pas travailler pour renverser le pouvoir dans un pays mais pour pousser le pouvoir à changer de cap. L’opposition doit travailler au service de la nation et non contre la nation. L’opposition malienne veut renverser le pouvoir d’IBK. Avant cela, j’invite Soumaïla et Tièbilé à s’acquitter des dettes de la nation. Le premier doit apporter des preuves de son innocence dans l’affaire de 27 milliards de l’AFD et le second doit payer ses factures impayées. 😈 😈 😈

  36. Soumi et sa bande de voyou continuent de perturber l’état qui emploi des moyens considérable pour subvenir aux besoins de son peuple l’opposition n’a jamais apporter des solutions qui pourraient amener de changement dans la crise leur critiques sont vaine et cible le président c’est haine que ressentent l’opposition

  37. Soumi et sa bande de voyou continuent de perturber l’état qui emploi des moyens considérable pour subvenir aux besoins de son peuple l’opposition n’a jamais apporter des solutions qui pourraient amener de changement dans la crise leur critiques sont vaine et cible le président c’est haine que ressentent l’opposition

  38. Si l’opposition malienne a du mal à s’entendre avec le président IBK,allez y chercher les raisons chez cette même opposition et non du côté du président.
    En effet,une bonne opposition est celle qui fait des critiques dans le sens de l’amélioration(critiques constructives)
    Il doit être aussi capable d’apprécier à leurs justes valeurs les actions que le gouvernement pose pour le bien être de la population.
    Mais il me semble que l’opposition,elle a décidé de s’opposer à tout et cela est vraiment dommage…

  39. L’opposition malienne aujourd’hui a tendance à faire des propositions comme si nous étions dans une situation de partage du pouvoir. Mais loin s’en faut. Nous avons un pouvoir légitime qui comme le journaliste l’a mentionné plus haut a reçu un score jamais égalé dans l’histoire de ce pays.
    Quand donc on veut faire passer ce pouvoir comme un pouvoir sans légitimité et qu’on veuille lui imposer des choses; il est tout à fait normal donc que les relations entre les deux entités prennent des coups.

  40. Les opposants de cette nation n’ont absolument aucun sens de l’État. Au lieu d’aider et accompagner, en cette période exceptionnelle, les teneurs du pouvoir, ils préfèrent s’isoler dans leur camp d’opposition véreuse et affameuse du pouvoir. Peu importe les conséquences de leurs actes, la seule chose que ces opposants veulent, c’est le pouvoir.

  41. Depuis le jour où le président du Parena, Tièbilé Dramé s’est rendu en France pour vouloir saboter la visite d’Etat d’IBK avec des pétitions, je ne veux plus de lui au sein de notre opposition.

  42. Soumaïla Cissé ne vise pas le bienêtre des maliens. Depuis qu’il est venu au poste de chef de file de l’opposition il ne cherche qu’à déstabiliser le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a été élu à plus de 77% des voix. Essayez de compliquer les choses pour le pouvoir de celui-ci reviendra à porter atteinte à la voix des maliens. D’ailleurs il doit des explications irréfutables sur cette affaire de détournement de 27 milliards de l’UEMOA. La conférence qu’il a animée n’a pas pu enlever le doute dans ladite affaire.

  43. Tièbilé Dramé et son secrétaire général, Djiguiba Keïta dit PPR sont en campagne d’acharnement contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta qui se bat jours et nuits pour le développement de cette nation.

  44. Le pouvoir en place; il faut le reconnaitre a fais assez pour que l’opinion de l’opposition soit prise en compte. Il a posé donc des actions dans le sens de l’organisation de l’opposition en instituant d’abord le statut de chef de file de l’opposition pour que ceux-ci parlent d’une seule voix.
    Le pouvoir a ensuite mis en place cette plateforme de concertation opposition-gouvernement pour que les aspirations de l’opposition puissent être prise en compte.
    Cela ne s’est pas arrêté là, le parti au pouvoir a mis sur pieds le cadre de concertation majorité-opposition toujours dans cette logique.
    Si toutes ces initiatives ont échouées; c’est parce que cette opposition veut toujours imposer son diktat.
    Comment les choses peuvent donc avancer?

  45. Il n’y a pas un ennemi de cette nation plus que Soumaïla Cissé. Il peut tout dire et tout faire contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta mais les maliens ne vont jamais tenir compte de ses dires. Car nous savons tous qu’il n’aime pas ce pays. Il doit s’intéresser à son affaire de détournement de milliards.

  46. L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie malienne qui est un luxe pour le continent africain. La marche qu’elle (l’opposition) a organisée le 21 mai, a été un échec et un coup dur pour notre pays qui traverse une période très difficile.

  47. il faut dire que c’est le FMI qui reconnait que le régime du président IBK est au travail car avec lui l’économie a connue une croissance qui de 1,5% aujourd’hui à 6% et aussi le FMI vient de faire un décaissement de 30 millions de dollars pour le Mali cela dire que le président utilise l’argent pour le développement de la nation sinon le FMI n’allait rien faire pour le Mali.

  48. les membres du comité se sont réjouit de l’adoption de la mesure qu’ils qualifient d’ « avancée significative dans le processus de paix », l’opposition malienne, des élus des régions nord du pays, la société civile malienne et bon nombre d’observateurs, estiment que cela constitue « un pas de plus » vers la partition du Mali.

  49. Soumi ne pouvait être que un bon perdant car le score était très élevé dont incontestable raison pour laquelle Soumi a vite reconnu sa défaite face au KANKELETIGUI. Ainsi Soumi venait de faire un très bon geste mais qui ne se sent pas dans ses actions actuelles avec le régime. Soumi devrait accompagner le président dans ses actions cela ferait de lui un bon opposant mais Soumi ne pense qu’à ses intérêt et non celui de la nation malienne.

  50. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. J’invite les apatrides, à la baguette pour critiquer IBK, à faire preuve de sagesse et de patriotisme en agissant pour la cause du Mali et non celle de certains hommes politiques assoiffés. Nos opposants sont sans doutes des opportunistes. Ils sont loin d'être des patriotes.

  51. La vie d’une nation n’a de sens que si elle a de la dignité. La gloire d’une nation et sa dignité reposent sur les actes de ses fils. C’est au nom du Mali que Soumaïla avait été envoyé occuper la présidence de l’Uemoa et c’est cette qualité qu’il est impliqué dans une affaire de détournement. Pour notre dignité et notre gloire, je demande à M. Cissé de fournir de bonnes explications pouvant enlever le doute.

  52. Toute opposition digne de ce nom doit être capable d’apporter des solutions aux actions gouvernementales qu’elle critique.
    Mais chez nous,nous avons des opposants qui ne font critiquer toues les actions;mêmes les bonnes et cela n’est pas du tout normal…

  53. Le président du parti du Bélier Blanc n’est qu’un opposant de façade, un opposant qui n’est pas irréprochable, un opposant apatride qui se donne à ‘’l’incivisme’’. Cet homme ne peut et ne doit pas dénoncer toute autre chose tant qu’il ne s’acquitte pas des millions de l’EDM-SA. Un petit monsieur reste tel.

  54. Si l’opposition n’a jamais apprécié une action du président IBK; si l’opposition n’a jamais accompagné une action du président IBK; il est tout à fait claire que celle-ci ne peut pas aider à construire ce pays et le sortir de la crise.
    On ne peut pas associer des personnes qui démontrent jour et nuit qu’elles en veulent à votre tête à votre gestion. Ce n’est pas du tout possible car c’est un libre accès pour mettre des bâtons dans vos roues et c’est ce qu’à compris le président de la république.

  55. Tièbilé n’est jamais sorti vainqueur des élections, en général et présidentielles en particulier mais il est comme le président de la cellule de communication (le Parena) de l’opposition. Nous ne pouvons pas se baser sur les critiques de ce dernier pour se désolidariser IBK.

  56. vu la gravité de la situation qui avait terni et l’image du chef de l’opposition et de la nation vis à vis des autres pays membres de l’UEMOA, le RMP avait demandé à Soumi des explications afin d’éclaircis l’opinion nationale et internationale et je trouve cela très normal car ce n’était l’image du chef de l’opposition seule mais de la nation. comment les autres pays penserons de nous? c’était là la question.

  57. Nos opposants maliens font vraiment honte à notre pays.
    En effet,le Mali à l’une des oppositions les plus nulles de la sous région car elle pas du tout objective.
    C’est certainement pour cette raison qu’elle ne peut pas s’entendre avec le président IBK qui n’attend que des propositions de sa part.

  58. Si le ridicule tuait !!! Je ne pense que ces individus insouciants peuvent conseiller le président pour la gouvernance du Mali car ils ont tous été vu au pied su mur. Tiébilé n'a pas pensé au Mali lorsqu'il occupait les postes ministériels et encore à la présidence du sommet France-Afrique où jusque là nous n'avons aucun rapport sur la gestion. Et encore l'éternel videur des caisses decl'état depuis son arrivée de la France. Il n'a pas hésité à surfacturé à hauteur de 5 milliards le projet de la cité ACI d'où le mécontement du président Alpha qui confia la construction de ladite cité au guide Libyen sans oublier les bradages et vente de salles de cinéma. Pour dire qu'avec Soumi tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent.
    Alors vous n'étes pas un exemple à suivre messieurs.

  59. Si le ridicule tuait !!! Je ne pense que ces individus insouciants peuvent conseiller le président pour la gouvernance du Mali car ils ont tous été vu au pied su mur. Tiébilé n'a pas pensé au Mali lorsqu'il occupait les postes ministériels et encore à la présidence du sommet France-Afrique où jusque là nous n'avons aucun rapport sur la gestion. Et encore l'éternel videur des caisses decl'état depuis son arrivée de la France. Il n'a pas hésité à surfacturé à hauteur de 5 milliards le projet de la cité ACI d'où le mécontement du président Alpha qui confia la construction de ladite cité au guide Libyen sans oublier les bradages et vente de salles de cinéma. Pour dire qu'avec Soumi tous les moyens sont bons pour se faire de l'argent.
    Alors vous n'étes pas un exemple à suivre messieurs.

  60. L’opposition malienne à y voir de près est plus de mauvaise foi que la CMA même car elle a toujours fait obstruction à tout ce que le président de la république entreprends que ce soit dans le cadre des accords de paix comme dans tous les autres secteurs de la vie publique. Elle n’a jamais salué à plus forte raison accompagnée une action que le président IBK décide de poser pour le bien commun.
    Mais il ne faudrait vraiment pas que le président IBK tienne compte de leurs agissements. Il faut qu’il pose des actions qui nous permettront de lui donner raison et montrer que soumi et sa bande n’en veulent qu’à sa personne.

  61. Le problème du Mali c’est que nous n’avons pas d’opposition.
    Nous avons plutôt des gens qui ont un problème de personne avec le président IBK qu’ils transportent sans scrupule sur le terrain de la politique.
    C’est vraiment honteux pour eux car ici il ne s’agit pas de personnes,mais plutôt du Mali…

  62. Monsieur la journaliste,le président IBK n est point en guerre avec personne au contraire c est l’opposition qui excédè dans leur devoir d’opposition jusqu’à devenir l’ennemi de ce régime en place.Mais certes le président IBK est un grand démocrate.

  63. Très sincèrement il y a des gens qui devraient apprendre à rester dans leur silence comme ce Tiébilé dramé. Des gens qui sabotent les accords de paix parce que la médiation a été déplacée du Burkina en Algérie et qui osent venir dire que les choses n’avancent pas? Des gens qui sont prêts à vendre leur pays pour des mesquineries.
    Des personnes qui quittent les plateformes d’échanges mis en place par le gouvernement en vue de prendre en compte leurs ponts de vue par orgueil; qu’est-ce que le gouvernement peut bien faire si ce n’est composer sans vous?
    Lorsque vous monterez que seul l’intérêt du pays compte pour vous; le gouvernement pour ne pas dire le président vous associera à ses prises de décisions. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  64. Mon cher journaleux, le président a mieux à faire plutôt que de perdre son énergie sur des gens insouciant. Le Mali ira à la paix sans eux donc ils peuvent tant essayer de mettre les bâtons dans dans ses roues mais Dieu est au contrôle. Les partenaires financiers ont félicité la gouvernance du président IBK et ne cesse d’apporter des aider pour le renforcement de ses capacités.

  65. Du jamais vu de l’histoire du Mali du pourcentage de 77% à l’élection présidentielle du Mali.Nous avons placé notre confiance au président IBK car nous savons que c’est l’homme de la situation au Mali actuellement et nous ne regrettons guère notre choix.

  66. Après cette crise qui a tout bouleverser dans ce pays nous avons choisi le président IBK car c’est le seul Homme au Mali qui est capable de restaurer l’honneur du Mali, l’intégrité territoriale du pays et l’unité nationale en réduisant à merci les rebelles du septentrion.

  67. Tous les bons citoyens savent que la situation du pays était critique au moment ou le président IBK venait au pouvoir ce n est pas par coup de baguette magique que le président résoudra tous les problèmes du pays soyons raisonnable monsieur le journaliste.

  68. Nous savons tous bien que la menace terroriste est le pire cauchemar de tous les pays du monde entier actuellement car c est pas du facile de lutter contre ces terroristes nous avons besoin de l’aide internationale sur pour combattre ces gens.

  69. Le président IBK n’est pas du tout en guerre avec cette opposition irresponsable.Le problème c’est que dans notre pays nous avons une opposition qui ignore son véritable rôle et se lance dans des activité qui ne font que diviser les maliens.

  70. L’ancien président de la république n’a pas su garanti la sécurité nationale de notre pays jusqu’à ce que les groupes armes se sont installés sur notre terroriste et nous avons essayer de les déloger mais impossible car notre armée n’était point aussi forte.Depuis ce moment nous avons perdu position de favorable dans ce combat.

  71. Le président IBK est un grand démocrate qui est prêt au dialogue lui et son gouvernement pour la paix et la réconciliation nationale de ce pays.Monsieur le chef de file de l’opposition si vous êtes prêt a bien jouer votre de l’opposition comme il est défini le président sera prêt a vous recevoir pour un dialogue pour que ce pays avance.

  72. IBK a compris dans quoi vivent les opposants maliens ils cherchent des moyens pour avoir des postes au gouvernement comme çà été le cas dans régimes précédent et voilà la raison de leur bruit de tous les jours mais la raison qui fait que ces voyous qualifie le régime d’IBK d’incapable et finissent par sortir les armes et déclarent la guerre a IBK

  73. IBK a compris dans quoi vivent les opposants maliens ils cherchent des moyens pour avoir des postes au gouvernement comme çà été le cas dans régimes précédent et voilà la raison de leur bruit de tous les jours mais la raison qui fait que ces voyous qualifie le régime d’IBK d’incapable et finissent par sortir les armes et déclarent la guerre a IBK

  74. L’opposition malienne pense qu’il est facile de reconstruire et de contrôler un pays qui n’est même pas encore sortis de la crise où les armes circulent encore partout dans le pays?
    Que ce soit Soumaïla, tiébilé et autres; ils savent très bien les actions que posent le président de la république pour que le peuple Malien puisse avoir un bon vivre mais leur mauvaise foi fait qu’il ne voit que le mal partout. Comment le président peut prendre en compte donc leur avis.

  75. Le seul problème qui se pose dans cet affaires c’est au niveau de l’opposition qui regorge des bandes de malfaiteurs qui veulent rendre justice alors que eux même ils sont justiciable et continue de berner le peuple pour leur intérêt

  76. Le seul problème qui se pose dans cet affaires c’est au niveau de l’opposition qui regorge des bandes de malfaiteurs qui veulent rendre justice alors que eux même ils sont justiciable et continue de berner le peuple pour leur intérêt

  77. Si l’opposition avait des bonnes intentions elle n’aurait pas quitté la commission au préalable les hypocrite de l’opposition cherche tout le temps des mots pour porter atteinte au président ou à son gouvernement la démocratie n’est pas en crise c’est l’opposition qui en fait une arme de guerre contre le régime IBK a établi tous les normes sur lesquelles un état démocratique est fondé il est allé jusqu’à situer l’opposition dans un statut de privilège qu’est ce qu’ils veulent encore

  78. Le Mali a une opposition immature et irresponsable qui fait la politique de ventre. Le moment actuel n’est fait pour s’opposer aux actions gouvernementales mais les soutenir pour faire sortir le pays du trou lequel ils l’ont plongé avec leur complicité du pouvoir précédant.

  79. L’opposition depuis bien longtemps participait a la politique commune que le gouvernement avait entrepris mais il faut noter que les critiques que faisait l’opposition n’avait rien de politique ou démocratique c’était baser sur la volonté de déstabiliser le régime ce qui fait les propositions quelle faisait n’était pas la bienvenue il temps qu’ils enterrent la hache de guerre

  80. l’opposition malienne est une opposition qui cherche a nuire au pouvoir d’IBK depuis bien longtemps il n’est pas dit de ne pas critiquer les actions gouvernementale c’est tout a fait normal et démocratique mais il faut noter que ces derniers ont dépasser le cap de cette base et ils en veulent a la personne IBK lui même

  81. Alors arrêtez d’être un donneur de leçons au nom de ce que vous êtes dans l’opposition ? Ce que veut le Mali c’est une opposition qui construit et ne détruit pas TOUT, une opposition qui protège le Mali et non pas une opposition qui donne le Mali en pâture, une opposition qui fait avancer l’agenda du Mali et non le tirer encore vers le bas.

  82. Le président a besoin de tous les fils de ce pays pour sa construction donc il ne saurait aller en guerre contre eux. Mais si l’opposition ne pense qu’à ses intérêts et décide enfin de nuire au président alors je ne vois pas pourquoi, il ne répondrait pas à leur provocation. Ces opposants n’ont jamais porté ce pays dans leur coeur donc ils peuvent crier comme ils veulent car nous croyons au président.

  83. La démocratie admet l’opposition mais il y’a certain règle et une limite qui est poser que les gouvernants et l’opposition sont tacher de respecter mais on constate au mali que les leaders de l’opposition n’ont aucun respect envers les lois et les textes ils dépassent le cadre de dénonciateur en ennemis

  84. En démocratie, l’opposition critique, contrôle et propose.
    En contrôlant la majorité, l’opposition défend et promeut ses droits, empêche la majorité de s’installer dans l’arbitraire. L’un des moyens privilégiés de son action de contrôle est la critique de l’action et des visions gouvernementales : L’opposition, étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale.
    MAIS une fois de plus MAIS avez-vous vu l’opposition malienne faire des propositions dans ce pays?
    Toujours à insulter le président de la république et les membres de son gouvernement. Toujours en train de montrer du mauvais doigt les actions du président IBK même celles les plus salutaires. Est ce responsable ça?
    On peut prétendre au pouvoir mais le dénigrement ne doit pas être utilisé comme moyen d’y parvenir.

  85. je pense que certains opposants doivent avoir un problème personnel avec le président IBK sinon comment comprendre que les opposants ne pensent même pas aux intérêts de la nation mais qu’à leur propre intérêt en s’opposant à toutes les actions gouvernementales et autres sans faire de proposition afin d’aider le régime en place.

  86. Est-ce que l’on peut s’arrêter de médire, de calomnier, de détruire ou démolir ce qui est en train d’être construit ou ce que d’autres s’efforcent de bâtir car ils croient en la force du Mali et du peuple malien de se relever ! Ou alors de manipuler l’opinion des Maliens au nom du fait que je suis opposant politique, ou simplement parce que je ne suis pas donc je détruis!
    Je pense que c’est ce que fait cette opposition qui n’a jamais apprécier le travail colossal que fait le président et son gouvernement pour redresser le pays qui a tant tangué depuis 2012.

  87. Le président IBK n’est pas en guerre contre l’opposition. A travers ses actions; il montre qu’il est un bon démocrate; il sait aussi que tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais les faits aussi nous montre que jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne qui n’ont que d’autres missions que de jeter le discrédit sur la gestion du président IBK. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  88. Le président est en train de prendre des mesures contre l’impunité. Ainsi il a mis en place une justice forte avec des magistrats prêts à ne lire que la loi. Je pense qu’à cette allure plus rien ne restera impuni avec Ibrahim Boubacar Kéita, le descendant de Soundjata Kéita.

  89. Il faut le dire aucune tension n’existe entre le président IBK et les opposants mais ce sont des problèmes personnels qui en tâchent la relation entre eux. Il faut que l’opposition comprenne que IBK est le président de tous les maliens sans distinction qui travaille pour le bonheur de son peuple et pour le développement de la nation malienne donc qu’ils mettent de côté leur rancœur afin d’aider le président dans sa tâche car aujourd’hui c’est IBK et demain c’est le tour de quelqu’un d’autre de diriger le mali.

  90. Sous le régime d’IBK, la vraie démocratie à vue le jour. La reconnaissance du statut politique est un acte honorable et démocrate que les autres régimes ont préfère ignorer par leurs soifs de pouvoir. Il faut le reconnaitre IBK et son régime est un vrais régime démocratique.

  91. L’opposition accuse le président du retard de la mise en application de l’accord alors qu’elle a boycotté le vote. Comment veut elle la guérison et en même temps refuser le remède? Soumi et sa bande ont pris le coté négatif de l’opposition. Ils ont tous été vu au pied du mur donc le président n’a pas besoin de leur concours et conseil pour mener à bon port le navire malien.

  92. IBK est un grand démocrate, depuis son arrivé, il fait tout que la démocratie malienne puisse aller de l’avant. Tous Ces actes d’IBK sont très salutaire et démocrate, la démocratie sous le régime d’IBK est très exemplaire. Plusieurs action démocratique ont été effectuer depuis l’avènement de régime au pouvoir, le régime d’IBK fait la promotion de la démocratie.

  93. c’est une bonne chose que les imprégnés de la politique ouvrent des débats et échangés sur la démocratie sur son fondement ,et comment doit être un état démocratique je croit que cette initiative est salutaire

  94. Nous avons mal compris la démocratie dans ce pays. Nous croyons la création de partis ça et là qui n’ont aucune objectivité et vison pour ce pays. Cela est du au jeu d’intérêt. Le message du politologue Traoré doit être une interpellation pour gouvernement de mettre fin à ce désordre.

  95. En matière de démocratie IBK est à féliciter car, il est allé au-delà de la démocratique. L’opposition est dans tous les conditions et dispose d’une grande part de responsabilité dans la gestion du pays (statut de l’opposition). Mais jusque-là les maliens sont resté sur leurs faim, l’opposition est nul et mal organisé.

  96. L’opposition est en guerre contre elle. Ils ont tous pris part à la négociation dudit accord mais ils s’opposent à son application car ils ne pensent qu’à leur bastion électoral. Ce sont de manipulateurs de toute catégorie. C’est pourquoi ils n’ont pas hésité à payer des gens pour marcher contre le pouvoir malgré le moment difficile que travers le Mali. Alors que faut il penser de telles personnes.

  97. le Mali a bésoin de revoir son système démocratique , les maliens ont très mal compris la démocratie. On fait tout, on dit tout, que parce qu’on est dans la démocratie.

  98. l’opposition n’a pas de véritable poids car les opposants utilisent de l’argent pour montrer leur popularité alors qu’ils ne le sont pas. les opposants doivent arrêter d’être prisonnier de l’opposition car ils n’ont pas encore compris qu’est le rôle d’une opposition dans un pays.

    l’opposition doit amener le régime en place à travailler pour l’intérêt de la nation en l’appuyant dans sa tâche, l’aider, peut s’opposer si nécessaire mais tout en apportant des solutions concrètes mais l’es opposants n’arrivent même pas à le faire et je trouve cela dommage de leur part d’opposer à tout sans faire de propositions, ni soutenir les actions du régime.

  99. Le président IBK est un sage donc il ne considère pas les coups de ces messieurs qui lui en veulent parce qu’il leur a privé de leur pain à cause des reformes dans le différents secteurs du pays. Donc il faut comprendre pourquoi tant d’attaques et cris de mauvaise gouvernance. Tiébilé a oublié qu’il ne paie pas ses factures et Soumi qui aussi a accumulé sa fortune dans le pillage des caisses des différents postes qu’il a dirigé depuis son retour de la France avec la bénédiction de son parrain Sy Boubacar.

  100. L’extrémisme n’est pas le fils du Mali, mais du monde, la solution est que nous devons être un derrière nos force de l’ordre pour bannir ce fléau, le Mali est l’un des rares pays au monde, qui traque matin midi soir les terroristes, nous rendons un vibrant hommage à nos force de l’ordre qui se sont donné leurs vies pour que le Mali retrouve sa dignité, son intégrité. IBK depuis son accession au pouvoir, ne ménage aucun effort pour sortir le Mali de cette trou, qui pendant combien de nous cherchons la porte de sortie, les pseudos opposants voient que si ce n’est IBK personne ne peut sortir le Mali de là ou il est, pour qu’IBK ne prend pas ce nom, l’opposition malienne se jette dans le jeu pour semer la panique au sein de la population, qui est dors et déjà coupée de l’opposition, par ce que l’opposition n’a pas de riz aux yeux, comme le disait, le déserteur de l’opposition: QUAND ON EST LOIN DE LA TOILETTE ON NE PEUT SENTIR SON ODEUR, QU’IL FAUT FAIRE L’OPPOSITION POUR VOIR CE QU’ELLE FAIT SI C’EST AU NOM DU MALI OU PAS.

  101. Le président ne répond pas à la provocation des enfants qui sont Tiébilé le suiviste et Soumi le voleur. Il gère le pays et le pays se porte mieux malgré les péripéties qu’il rencontre ça et là. La mise en place de l’accord de paix d’Alger est rentré dans sa phase décisive avec les autorités intérimaires même s’ils se sont opposés catégoriquement à cause de leur mauvaise foi.

  102. Il faut dire que c’est la mauvaise foi des opposants qui ne veulent pas du tout laisser le président de la république faire son boulot en s’opposant à tout sans donner de véritables raison. Je pense que le président doit être soutenir dans ses actions pour la stabilité du pays et autres qu’il entreprend car cette opposition manque d’engagement pour le pays.

  103. Il faut être un opposant pour faire enterrer le Mali, encore, nous dans une crise plus profonde , nous voulons une réconciliation de tous les fils du Mali, c’est en ce moment là que l’opposition organise leur jeu d’intérêt en mêlant le nom du Mali. Les malien s sont coupés de vous, vous ne savez pas, c’est lors de la prochaine élection que vous allez ramasser les pots cassées.

  104. Il veut nous trompé, il veut nous manipulé, il veut nous berné, la marche a été échec totale , l’opposition attendait 50000 elles n’ont eu que 3000 marchant les malines sont coupé de vous, ça ce n’est rien lors des élections nous allons nous montré à vous.

  105. Le Rpm voulait que Soumi donne les explications à l’opinion nationale et internationale sur les fonds dont il est accusé. Mais il se trouve que le voleur s’en est pris au Rpm afin de vouloir étouffer l’affaire. C’est un éternel voleur qui ne manque pas d’occasion pour se remplir les poches comme il l’a fait avec tous les pouvoir.

  106. La bonne foi du président IBK n’est pas à montrer, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation. Il fait tout pour honorer sa parole de campagne, même l’autre jour le Blaidois on remercie IBK pour la tenue de sa promesse d’électrification de Bla.

  107. je pense que certains opposants doivent avoir un problème personnel avec le président IBK sinon comment comprendre que les opposants ne pensent même pas aux intérêts de la nation mais qu’à leur propre intérêt en s’opposant à toutes les actions gouvernementales et autres sans faire de proposition afin d’aider le régime en place.

  108. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups de forces qui déstabiliserait encore plus notre pays.

  109. Le Mali a une opposition immature et irresponsable qui fait la politique de ventre. Le moment actuel n’est fait pour s’opposer aux actions gouvernementales mais les soutenir pour faire sortir le pays du trou lequel ils l’ont plongé avec leur complicité du pouvoir précédant.

  110. L’opposition de voleur, manipulateur, menteur, les maliens ont compris leur jeu, nous sommes dans une situation ou nous voulons la paix dans tout le Mali, c’est en ce moment que les mauvais fils du Mali, déstabiliser encore le Mali, le Mali veut la paix.

  111. L’opposition malienne s’est ridiculisée après la marche que vous appelez grande marche réussie, si cette marche avait été réussie, Soumi n’allait pas demander compte aux partis qui ne sont pas aller à la marche comme le PRVM, FARE, PDES. Par contre c’est cette marche non événement qui a divisée l’opposition malienne.

  112. Le président a besoin de tous les fils de ce pays pour sa construction donc il ne saurait aller en guerre contre eux. Mais si l’opposition ne pense qu’à ses intérêts et décide enfin de nuire au président alors je ne vois pas pourquoi, il ne répondrait pas à leur provocation. Ces opposants n’ont jamais porté ce pays dans leur coeur donc ils peuvent crier comme ils veulent car nous croyons au président.

  113. il faut dire que certains opposants pensent que c’est le président IBK qui est à la base de leur malheur ou échec politique car tous ont quittés l’ADEMA et aujourd’hui lui président de la république malienne. donc eux ils sont devenus des aigris d’où ils s’opposants à tout ce que fait le président.

  114. Je pense qu’il n’y a aucune guerre entre le président IBK et l’opposition. la démocratie malienne se porte mieux, nous assistons à la liberté d’expression sous le régime du président, les marches autorisée et aussi l’opposition dire ce qu’elle pense du régime.

  115. IBK n’est en guerre avec personne, c’est l’opposition qui veut faire la guerre contre IBK, mais une chose est claire, IBK est un visionnaire, il voit ce que l’opposition veut lui en venir. IBK est élu par la population avec une score de 77,66%, tout ça ce n’est pour rien, petit à petit l’oiseau fait son ni.

  116. Ce pays le Maliba n est point mal gouverner monsieur le journaliste seulement c’est que vous voulez faire croire aux gens mais vous arriverons points a vos fins.Car la population a très bien compris votre but n est rien d”autre que d’essayer de déstabiliser le régime en place.

  117. Que c'est rigolo ce journaliste, l'opposition malienne, ne peut rien faire dans ce pays que de voler, les faits sont là, au moment ou, on se soucie du pays, c'est de ce moment que l'opposition se profite de faire des conneries façon façon, comme quoi que nous allons marché pour ce ce, nous allons marché pour cela, elle n'a pas fini de se ridiculiser en plus forte que sortir le Mali du gouffre.

  118. Que c'est rigolo ce journaliste, l'opposition malienne, ne peut rien faire dans ce pays que de voler, les faits sont là, au moment ou, on se soucie du pays, c'est de ce moment que l'opposition se profite de faire des conneries façon façon, comme quoi que nous allons marché pour ce ce, nous allons marché pour cela, elle n'a pas fini de se ridiculiser en plus forte que sortir le Mali du gouffre.

  119. Vraiment le ridicule ne tueras personne dans ce pays, le moment ou les gens sont coupés de cette opposition vampire, c’est en ce moment que les journalistes comme Oumar Coulibaly prennent de l’argent aux pseudos opposant pour faire leur louage. L’opposition sait que si elle laisse IBK tranquille qu’il sortira le Mali dans le trou creusé par leur mauvaise gouvernance, c’est pour cela qu’elle fait tout pour lui dénigrer bon gré mal gré.

  120. Que c’est rigolo ce journaliste, l’opposition malienne, ne peut rien faire dans ce pays que de voler, les faits sont là, au moment ou, on se soucie du pays, c’est de ce moment que l’opposition se profite de faire des conneries façon façon, comme quoi que nous allons marché pour ce ce, nous allons marché pour cela, elle n’a pas fini de se ridiculiser en plus forte que sortir le Mali du gouffre.

Comments are closed.