Démocratie alimentaire en vogue au Mali : Pourquoi cette peur bleue de l’opposition

67

Une démocratie vit et se consolide par le débat politique.  Avec une majorité présidentielle pléthorique et  une opposition minoritaire, l’on est loin de l’idéal démocratique souhaité par le peuple malien.  La peur bleue d’être dans l’opposition en est le facteur favorisant. 

Le Mali n’a pas eu une opposition digne de ce nom depuis la mort du fameux Collectif des Partis Politiques de l’Opposition (COPPO) dirigé à l’époque par Feu. Almamy Sylla,  Président du Rdp. Ce dernier en compagnie d’autres leaders politiques comme Choguel Kokala Maïga, Me Mountaga Tall, a animé l’opposition durant les dix (10) ans de pouvoir d’Alpha Oumar Konaré. Le COPPO qui contrôlait les actions du pouvoir comme du lait sur le feu, a rendu la tâche difficile au régime en place. Malgré l’existence de la majorité présidentielle autour du président de la République, l’opposition s’est fait voir par ses actions de tous les jours. Les Maliens avaient compris en son temps ce que c’est une démocratie et cela à travers les débats politiques instaurés entre majorité et opposition. Le peuple  malien était informé sur la vie de la Nation. L’animation de la scène politique aura connu son épilogue en 2002 sous le pouvoir d’ATT qui amené le consensus comme mode de gestion du pouvoir. Pour des raisons que nous ignorons, ATT a réuni toute la classe politique autour du pouvoir. Ainsi, il a placé tous les leaders politiques et cadres politiques à des postes de responsabilité. Pas de contrôle, ni de sanctions pour ceux qui auront commis des forfaitures dans la gestion de la chose publique. La suite est connue avec la corruption jamais égalée au Mali caractérisée par la délinquance financière, la corruption, le clientélisme, le népotisme pour ne citer que ceux-ci. C’était un pouvoir alléchant pour la plupart de ces cadres  qui ne juraient que par son nom.  Le fait de protéger ces caïds vaille que vaille a conduit le régime d’ATT dans l’abîme.

Aujourd’hui, le régime d’IBK semble emboiter le pas à celui de son prédécesseur  avec une majorité dénommée Coalition pour la Majorité Présidentielle (CMP) composée de plus de 65 partis politiques et une opposition muselée de 07 partis politiques. Si la majorité présidentielle fait le bruit du nombre, l’opposition quant à elle se contente de communiqués laconiques sur les dérives du pouvoir sans parvenir à se faire entendre.

Faute de moyens conséquents, l’opposition  joue le rôle de trouble fête. L’opposition est considérée par la majorité de la population comme la bête à abattre à cause de ses critiques des actions du pouvoir. Les leaders politiques de l’opposition sont traités de tous les noms d’oiseaux pour avoir joué leur rôle de contrôle balance du pouvoir. Ces considérations socio culturelles peuvent être à la base de la fuite de l’opposition par la classe politique. Et du coup tue la démocratie malienne. Ces leaders politiques qui s’alignent derrière le pouvoir contre vents et marées manquent de conviction politique. La préoccupation de ces hommes politiques sans vergogne est le  partage de gâteau qui semble être leur préoccupation. Pour en bénéficier, on les voit tourner de veste à chaque changement de régime, tout cela pour éviter l’opposition. Cette  attitude tue la démocratie et le progrès dans notre pays. Le pouvoir n’ayant pas de contrôle balance de son pouvoir, se complait dans la léthargie totale. C’est le lieu d’appeler les hommes politiques à éviter les alliances contre nature pour être avec le pouvoir en place. Car chaque parti politique appartient à un courant politique auquel il est tenu de respecter. Or, nous assistons à des alliances contre nature avec les retrouvailles de certains partis politiques dans la CMP. A cet égard, il nous sera difficile de construire une démocratie digne de ce nom. La recherche du gain facile est à la base du mal vivre de notre démocratie acquise au prix d’âpre lutte.

Par Hassane Kanambaye

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. L’opposition malienne à travers leur instrument d’intoxication ( MALIWEB) n’a jamais été républicaine car elles ne fait que des critiques sans fondements. Ses revendications ne sont pas basées sur des faits concrets mais plutôt sur des insinuations. Leur réel problème n’est pas la gouvernance d’IBK mais c’est sa personne qui les dérange car en réalité ils ne veulent pas le voir à la tête de ce pays.
    Quelle contribution peut-elle donc apporter à l’avancement de notre pays?

  2. A quoi servirait d’écouter une opposition en perte de vitesse dont la seule véritable arme qu’elle a, est le dénigrement et la diffamation. Je pense que si elle tient à être véritablement écoutée, qu’elle commence par être un peu plus responsable. Leur crédibilité en dépend.

  3. L’opposition malienne n’est pas du tout responsable. Elle crie au scandale à tout bout de champs et pour des futilités. Il n’est donc pas envisageable de les associer à la gestion des affaires de l’état qu’eux-mêmes prennent plaisir à entraver par leurs magouilles politiciennes.
    Le président IBK connait nos réalités et fait de son mieux pour trouver des solutions à nos problèmes.

  4. Pour ma part, mes concitoyens doivent comprendre une chose, c’est que nous venons de loin. Et le président a plus que besoin de nos soutiens pour faire avancer les choses. C’est pas du tout facile pour un pays qui revient d’une crise multidimensionnelle et sectorielle de se retrouver très rapidement. Mais avec la volonté de tous, nous y parviendrons.

  5. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bât pour lui!

  6. Je pense que si l’opposition tient à ce qu’elle soit écoutée, il faut d’être qu’elle apprenne à être un peu plus responsable et mature. Parce qu’on ne peut pas prétendre être écouté sans un minimum d’actes favorisant ceci. Si elle parvient à franchir ce cap, je pense qu’elle aura un plus de crédit vis-à-vis de nos autorités et de la population.

  7. Pour ma part, je pense que le défi de la paix et de la réconciliation nationale n’est pas la seule affaire du président de la république. A quoi serviraient les efforts du président en faveur de la paix et la réconciliation si nous populations sommes pas préparées à celles-ci ? Donc à mon avis, ce challenge est l’affaire de tous. Le président a dit lors de l’opposition lors de leur présentation des vœux que nous venons de loin. Cela nous interpelle tous pour la reconstruction de la nation.

  8. Contrairement à d’autres opinions avancées concernant la gestion d’IBK , je pense qu’elle est bonne. Certes, beaucoup d’efforts ont été consenti pour le retour de la paix et de la sécurité, mais de nombreux défis nous attendent notamment l’application intégrale de l’accord d’Alger. Et, j’ai foi car les parties signataires ont toujours montré leur bonne volonté pour son application. Je souhaiterais que l’opposition emboîte les pas du président pour une sortie de crise réussie au lieu de toujours s’attaquer à la personne du chef d’Etat.
    QUE 2016 SOIT POUR NOTRE PAYS, L’ANNEE DU RETOUR DE LA PAIX DEFINITIVE !

  9. Moi, je pense que l’arrivée du président IBK au pouvoir a été très important pour notre pays car il vivait une crise qui l’a plongé dans le gouffre. Mais grâce à son dynamisme et son dévouement a relevé le pays, il a donné de l’espoir au peuple avec la signature d’un accord de paix. Certes, cet accord peine a rentré dans sa phase de mise en oeuvre, mais force est de reconnaître qu’il est un moyen de restaurer la paix et la réconciliation nationale. Par conséquent, il faut les encouragements et le soutien de tous pour que nous consolidions les acquis et avancions dans sa mise en oeuvre effective. Que les opposants véreux laissent leurs intérêts mesquins au profit de l’intérêt du Mali. Car le Mali est notre bien commun donc nous avons intérêt à ce qui sombre davantage.

  10. A mon avis, le Mali revient d’une crise militaro-politique qui a fragilisé le tissu social. Pour recoudre ce tissu social, il faut de la part de tout un chacun une volonté ferme car on ne peut avoir la paix et la réconciliation que si nous nous donnions les moyens pour y parvenir. Et cela réside dans note état d’esprit et l’acceptation de l’autre tel qu’il est sans distinction de race et d’ethnie.

  11. Le président a bien conscience de la situation actuelle de notre pays. C’est d’ailleurs pour cela dès sa prise de pouvoir, il s’est attelé à redonner confiance aux citoyens Maliens que nous sommes en concluant un accord de paix et de réconciliation nationale. Certes, cet accord tarde a rentré dans sa phase active, mais il est une issue indubitable pour le renouveau de notre chère patrie. J’appelle toutes les parties signataires de cet accord et le peuple à œuvrer pour la mise en oeuvre parfaite de cet accord.
    VIVE LA PAIX !
    VIVE LE MALI !

  12. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prends en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution au problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tord de voter pour lui.

  13. IBK incarnait et incarne toujours le chef de l’état atypique mais quand on sort d’une traversée de désert; il faut bien assez de temps pour se remettre et pour cela il faut compter avec tout le monde ce qui ne veut pas forcement dire qu’on fait du favoritisme.
    Avec le désordre qui a régné après le départ d’ATT, la conjoncture et autres problèmes d’ordre institutionnels on ne pouvait pas attendre des miracles.

  14. Le president Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il mets celui qu’il faut là où il faut . Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  15. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
    Laissons-le travailler au lieu de créer les problèmes là où il n’y en a pas. Notre pays sort d’une crise multi-sectorielle et il n’est pas du tout facile de faire des miracles dans ces conditions.

  16. Le président de la république a montré qu’il a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines ce qui accompagnés des évènements cités dans l’article l’ont permis d’accéder à cette fonction .
    Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simple questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je penses à susciter le dernier recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population pour laquelle il a démontré qu’il ne veut que le bonheur. Chose à laquelle nous devons osez y croire, lui laisser du temps et de notre modeste contribution y participer.

  17. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.
    Savons-nous combien de temps ont mis les pays que nous citons en exemple pour se construire?
    Avons-nous les mêmes potentialités économiques? Ouvrons un peu les yeux et laissons IBK travailler car il était, est et demeure l’homme de la situation pour sortir la tête du Mali hors de l’eau.

  18. Moi je crois que nous devons accorder du temps au président IBK car s’il a pu aider à résoudre certaines rivalités à l’ère d’AOK je ne pense pas qu’il ne puisse le faire au moment où lui-même tient les reines du pouvoir. Le président IBK a pris le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous mais 2 ans c’est assez mais dans la résolution des problèmes ça peut paraître insuffisant mais attendons donc l’heure du bilan pour nous prononcer.

  19. VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    A BAS LES OPPOSANTS

  20. Il faut que ces opposants arrêtent de dire des reproches qui peuvent nuire à la gouvernance d’IBK, on constate qu’aujourd’hui l’ennemi principal du Mali, est l’opposition.

  21. Tous les reproches faites par ces ignorant d’opposant sont faux et archi-faux, tout le monde sait que le président IBK et son gouvernement fait tous ceux qui sont à leur pouvoir pour le bonheur, alors ces opposant feront mieux de fermer leur vielles bouche.

  22. Nous savons réellement queles opposants sont des individus de mauvaise foi, vue son parcours, c’est lui qui est l’acteur principal de tous les désordres qui dont le Mali confronte actuellement, il faut que tous les Maliens se donnent là pour aider le gouvernement pour la bonne gestion de l’Etat.

  23. Les questions sont de savoir pourquoi l’opposition est contre le régime en place ?
    Pourquoi l’opposition ne se soucie pas à la situation à la situation actuelle du pays ?
    Pourquoi l’opposition ne joue pas exactement son rôle ?

  24. Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement.

  25. Il faut que l’opposition sache, que le Mali se trouve dans une situation plus difficile, et plus pire, alors compte tenu de cela tout bon citoyen Malien doit se soucis à la situation qui préoccupe la population.

  26. l’oppositionn’a rien apporté au Mali comme bien, nous sommes tout à fait convaincu que le président IBK est un homme de parole un vrai patriote qui cherche toujours à solution une solution face à la préoccupation des Maliens.

  27. il faut que l’opposition se comporte entant que l’opposition, tout le sait réellement que SOUMAILA est un individu de mauvaise foi, qui critique le président et son gouvernement sans cause, c’est-à-dire, il fait toujours des reproches qui sont contre le régime en place.

  28. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  29. La majorité présidentielle n’est pas faite des fous et ni par des égoïstes pour se comporter comme ces voyous opposants qui n’ont point de pensée pour l’avenir de ce pays.

  30. La CMP est bourrée des opportunistes. Beaucoup d’entre eux ont accompagné IBK pour des raisons personnelles, ils ne songent même pas aux défis qui les attendent.

  31. Comme vous l’avez dit dans ton article IBK ne se base jamais sur la majorité présidentielle pour faire sa mission. Parce que depuis longtemps il se sent seul dans la gestion de son pouvoir.

  32. Ces journalistes manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis

  33. Il n’y a pas d’opposants au Mali seulement des assoiffés qui agissent à leur intérêt personnel non au nom du personnel. Le cas TIEBILE est fini avec IBK, il pense au développement du pays plutôt qu’à un homme qui n’en vaut pas la peine

  34. C’est une opposition immature, irresponsable et sans visage donc de quoi peut-on attendre d’une telle opposition.
    Il faut avoir l’amour pour son pays sinon vouloir saboter une visite d’état

  35. C’est cette même opposition qui injurie le président à toutes les occasions
    IBK est pragmatique, il fait du tic au tac et passe à autre chose car les chantiers sont vastes alors de quoi à s’emmerder avec des petits messieurs

  36. Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’elle réelle ?

  37. Nos opposants sont des politicards de ventre. Ils ne pensent qu’à leur intérêt personnel au détriment du peuple. C’est une honte pour notre pays.

  38. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  39. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place !!!

  40. Depuis que Tièbilé n’a pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, lui et aucun membre de son foutu parti d’ailleurs, il ne veut que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que c’est lui-même qui s’est donné une mauvaise image dans ce pays avec ces actes de vol et de corruption !!!

  41. Je me demande comment Tièbilé peut parler de corruption dans ce pays de la part de qui que ce soit, ce qu’il a fait lui, jamais personne d’autre ne peut faire cela encore !!! Alpha t’a créé un Ministère spécial qui n’avait existé avant et qui s’est limité à cela, pour que tu vole seulement, ATT t’a confié l’organisation du sommet France-Afrique dans le même but, tu veux nous dire quoi encore ? Ba..tard !!!

  42. Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé, il ne sera jamais le président de la république du MALI car c’est un bouffon tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’il soit président, le seul pays où il peut être président c’est le ” Parena ” parce que c’est un pays rempli de moutons comme lui !!!

  43. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de ce l’opposition, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Elle ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui le motive !!!

  44. Ce n’est pas la première fois que l’opposition malienne veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’il ne lui a pas donné l’occasion de voler les pauvres contribuables de ce pays comme il l’a fait sous Alpha et sous ATT !!!

  45. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  46. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de par les actes qu’elle pose nuit et jour pour porter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  47. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  48. L’opposition malienne a le droit et le devoir de crié haut et fort tout ce qu’elle veut, le plus important reste la manière, c’est-à-dire tenir compte de la situation du pays, du respect de la démocratie en particulier de la plus haute institution qui est reste l’Etat. L’opposition malienne ne joue pas son rôle dans les normes proprement dite. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  49. L’opposition malienne n’est pas une opposition digne de son nom, mais plus tôt une sorte d’association regroupement ambitieuse qui menace toujours la stabilité politique du pays dans le cadre de voir le pouvoir majoritaire échoué. La vérité est leur totem, elles mettent tout en n’œuvre pour porter atteinte au régime au pouvoir.

  50. Si l’opposition fait des propositions comme elle se le doit je pense qu’il est possible qu’elle aide le président de la république dans sa gestion. Par exemple Moussa Mara bien vrai qu’il n’est pas un opposant il fait des propositions. Mais aucun opposant malien n’est capable de tel acte. De la sorte cette opposition ne peut rien faire.

  51. Être de l’opposition ne signifie pas forcément être l’ennemie ou le rival du régime en place. Être de l’opposition signifie aussi apporter sa pierre à l’édifice nationale d’une vision plus ou moins différent de celui du régime en place.

  52. Au Mali tout comme ailleurs, la démocratie demande la présence de deux grandes tendances qui sont : la majorité et l’opposition. Les débats politiques doivent être contradictoires et constructifs. L’opposition a pour mission d’être le contre-pouvoir en faisant des critiques dignes et des propositions allant dans l’intérêt de toute la nation. C’est de cette façon qu’elle remplira sa mission. Elle ne doit pas critiquer pour le simple plaisir de le faire.

  53. L’opposition malienne passe toute sa vie à ne faire que des critiques. Elle ne propose rien aux teneurs du pouvoir. Elle est engagée à nuire le régime en place. Telle est la mission cachée de cette opposition. Les débats politiques contradictoires ne sont pas les bienvenus.

  54. Les acteurs politiques sur tous ceux de l’opposition doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité. En ce moment où sommes, notre pays a besoin du concours de bonne foi de tous les maliens. La quête au pouvoir doit être ignoré, les intérêts général du pays doit être en première vue.

  55. L’opposition malienne avec à sa tête Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé ne peut rien apporter à ce pays. 😉 😉 😳 😳

  56. Certes, depuis longtemps l’opposition malienne a perdu une grande considération aux yeux du public malien, mais depuis la nomination de Soumaïla Cissé à la tête de toute l’opposition malienne et Tièbilé Dramé qui raconte des balivernes, j’assure que l’opposition est devenue le tréfonds de la médiocrité.

  57. Il est temps que l’opposition et la majorité s’entende pour sauver notre cher Mali de cette dégradation de la situation sécuritaire. Le Mali va mal. Le Mali est malade. Il faudra faire le diagnostic pour que nous puissions aller de l’avant ; pour que nous puissions mettre un terme à cette rébellion pour toujours.

  58. Les maliens ne peuvent se glorifier de leurs hommes politiques. Presque tous ces hommes n’ont aucun amour envers cette nation. L’intérêt personnel l’emporte sur l’intérêt général. La démocratie est devenue un système de gouvernance dans lequel tout est permis. Et nous ne voulons pas de cela.

  59. L’opposition a perdu toute sa perdu toute sa crédibilité, son honneur, sa dignité, son respect aux yeux de la population maliennes. Les maliens sont très dessus des résultats de leurs opposants. Ils ne sont que programmer à critiquer et attaquer, mais ne propose jamais de solution plus concrète. Les maliens sont insatisfait et très en colère contre leur opposition. Nous en n’avons assez des critiques et attaques contre le régime en place, le pays n’à point besoin de cela.

  60. Démocratiquement, IBK a mis l’opposition malienne dans toutes les conditions possibles et maintenant l’opposition prend part à la gérance du pays. Mais les Maliens se plaignent toujours de l’opposition car ils estiment que l’opposition n’est pas à la hauteur car elle ne joue pas pleinement son rôle.

  61. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perdue toute sa crédibilité car elle ne fait qu’attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas se limiter aux critiques mais elle doit aussi proposer des solutions pour une sortie de crise et une bonne gouvernance du pays.

  62. J’invite l’opposition à participer à la gestion du pays. Le faite de s’adonner aux critiques ne signifie pas faire de la construction du pays. Certes, les critiques mais proposer au régime au pouvoir votre idées, votre point de vue avant toute décision du gouvernement. ➡ ➡ ➡ ➡

  63. Les deux tendances de notre démocratie ne jouent plus leur mission comme cela se doit. Rares sont des politiciens qui sont préoccupés par le sort qu’aura ce pays dans les jours. Ils sont tous tourné vers la recherche du gain personnel. L’amour de la patrie n’est plus au rendez-vous de nos hommes politiques.

  64. Tu as raison, les critiques ne sont plus d’actualité, le mode de travail de l’opposition doit changer. Elle doit proposer, faire des propositions crédible et avantageux pour une sortie de crise favorable pour le pays. La population malienne a perdue toute la confiance dont elle garde en cette opposition.

  65. L’opposition malienne est remplie d’hommes politiques voyous et vicieux. Leur seul souci est le gain personnel. Peu importe ce que cela peut faire au pays. Quand à la majorité, elle a cessé d’être ce qu’elle fut au auparavant. C’est dommage pour notre démocratie.

  66. La recherche du gain facile est, sans nul doute, à la base du mal vivre de notre démocratie acquise au prix d’âpre lutte. Les hommes politiques sont peu à se soucier de la population et du pays même. Les politiciens maliens sont tous des opportunistes et ne visent que leur intérêt. C’est vraiment de la démocratie alimentaire.

  67. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas rester qu’aux critiques mais proposer aussi des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

Comments are closed.