Le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) du Dr Choguel Kokalla Maïga est visiblement dans un grand embarras au sein du Front uni pour la démocratie et la République (FDR). Le parti du tigre, dont le Secrétaire général, le Pr Oumar Kanouté, est le Directeur de Cabinet (avec rang de ministre) du Premier ministre Cheick Modibo Diarra, ne partage pas l’hostilité du FDR à l’encontre de l’actuelle équipe gouvernementale. En réclamant le départ de l’ex-navigateur interplanétaire malien de la primature, le front anti-putsch indispose le MPR dont les revendications se limitent à ” l’ouverture du Gouvernement “, sans exigence formelle de départ du Premier ministre.
C’est avec la nomination du Premier ministre Cheick Modibo Diarra que plusieurs observateurs de la scène politique nationale ont pronostiqué un certain inconfort pour le MPR au sein de ce regroupement, dans la mesure où le chef du Gouvernement a été jugé (à tort ou à raison) avoir des accointances avec les putschistes. Ce qui a aggravé l’embarras des tigres, c’est qu’avec la formation du Gouvernement, plusieurs ministres se sont révélés être au moins des sympathisants du seul parti qui a osé réclamer l’héritage politique du Général Moussa Traoré.
L’on cite des noms comme ceux du ministre Tiénan Coulibaly de l’Economie et des Finances, Harouna Kanté de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Pire, le Secrétaire général du MPR, Pr Oumar Kanouté, a été nommé Directeur de cabinet du Premier ministre avec rang de ministre. Dès lors, le parti du tigre se retrouve dans une position de parti membre de l’équipe gouvernementale, même si son Secrétaire général y siège es-qualité et non au nom de sa formation politique. Il s’ensuit que des cadres et militants du MPR se sont refroidis dans leurs ardeurs à critiquer «l’immobilisme et l’amateurisme» du gouvernement dirigé par le beau-fils du Général Moussa Traoré. Comme le FDR a commencé à le faire depuis un moment. Certains avaient même entrevu la perspective d’un retrait du parti de Choguel du bloc anti-putsch.
C’est dans la perspective de la formation d’un gouvernement d’union nationale et la radicalisation du FDR, appelant ouvertement à la dissolution de l’actuelle équipe avec changement du Premier ministre que le MPR est au summum de son inconfort.
Joint par nos soins à propos de la position du parti du tigre, le Secrétaire chargé des questions électorales, Salia Samaké, a affirmé que le MPR est pour “l’ouverture du Gouvernement à d’autres compétences issues des partis politiques et de la société civile. Les portefeuilles cumulés peuvent être séparés et attribués à différentes personnalités pour une plus grande efficacité de l’action gouvernementale. Nous ne sommes pas pour le changement du Premier ministre ou la dissolution du gouvernement. Mais nous sommes toujours membres du FDR…“.
Comme on le voit, les représentants du MPR siégeant au sein du bureau du FDR, Idrissa Ly et Salia Samaké doivent se retrouver dans leurs petits souliers lors des réunions du front.
Rappelons que le porte-parole du FDR, Me Kassoum Tapo, le Secrétaire politique Amadou Koïta ne cessent de marteler que c’est un principe républicain qui exige qu’avant qu’un gouvernement ne soit formé, le Premier ministre en fonction présente sa démission. Mais il semble que le chef du Gouvernement ne soit pas très chaud à démissionner.
Lui qui vient de peaufiner sa feuille de route, annoncé des mesures importantes comme la présentation de cette feuille de route aux députés, la création d’un organe politique consultatif, etc. La question se pose alors de savoir que se passerait-il si le chef du Gouvernement refuse de présenter sa démission au président de la transition, dont le retour est prévu pour cette fin de semaine ? Va-t-on vers une énième crise institutionnelle dans un pays quasiment au bord du précipice ? Que Dieu nous en garde !
Signalons enfin que les responsables du FDR estiment aussi que la nouvelle équipe gouvernementale doit comporter équitablement des représentants des partis politiques et de la société civile. Sans négliger une présence significative des jeunes et des femmes.
Bruno D SEGBEDJI
Messieurs et dames vos divisions ne font pas honneur à des democrates murs.Le gouvernement va démissioner car on juge les hommes en fonvtion des résultats.Un gouvernement qui ne peut pas assurer la sécurité des institutions ,des citoyens comme le CJN,les étudiants,les populations se demandent à quand le retour du gvt sur NASA.IL faut un homme d’action de mésure et un homme de consensus.Déja le prémier ministre sortant est un leader d’un micro parti et ne peut jamais nous dire qu’il est un technocrate,il était ,mais aujourd’hui c’est un homme politique et pier gendre d’un ancien dictateur.Dr choguel ne fait pas honneur aux populations du Nord car il faut faire la guerre à BAMAKO ET AU NORD pour déloger demolir les salafis et la junte.Mais il faut mettre le pays au travail.
Le FDR est franchement top dépassé, on veut la paix et non la guerre que prevoit ce front pour le Mali. sachons que les maitres du FDR se sont vraiment pas des patriote dignes.
si CMD doit demissionner, Djonkounda également doit le faire en meme temps sans exception. les hommes du FDR ne se soucis vraiment pas de la stabilité dans ce pays ils ne visent des postes ministeriels c’est tout.
ce n’est pas une surprise de la part du MPR qui a sa part de gateau avec CMD.OU EST CE QU’ILS ETAIENT APRES L’AGRESSION DU PRESIDENT?
ils auraient pu demander ne ce reste que le demission du ministre de la sécurité.
Mais ce normal que le MPR se démarque du FDR le directeur de cabinet du PM est MPR le Ministre des maliens de L’extérieure est MPR le Ministre de la Fonction Publique est MPR le Ministre de l’Agriculture est MPR et sans cité les membres du cabinet du PM et tous les nominations au niveau du cabinet du PM le peuple n’est pas informé comme sa doit se faire en conseil des Ministre
Qui se ressemble, s’assemble. Well le deuxieme mitemps vient de commencer. maintenant l’heure est a ses soit disant deffenseur de la republique de rendre leur bilan. Encore le combat du FDR n’as rien a voire avec la liberation du Mali, que cela soit claire pour tout le monde. Tout ses agitements sont pour 3 raison:
1) Le probleme de faux diplome.
2)l’audite des administtrations.
3)La guerre des beret, avec l’arrestation de Abedine qui est entrain de faire des revelations.
Il faut pas chercher loin mes freres, car le FDR avaient deja donner leur avale a Dr. Diarra devant tout le monde, malheureusement le Premier ministre a appuyer les buttons qu’il ne fallait. C’est maintenant que le push comes to show, la verite finira tjours par tomber, ce qui semble tres bientot.
Ou sont les pourfendeurs du Gouvernement, les fameux legitimistes? M. BIGOT dit que les elections dont sont issues les institutions c’est du pipot.
Oumou Dilli es amoureus de notre capitaine Amadou Aya Sanogo,Oumou pense que le miel ne finiras pas,FDR payer l’internet de oumou, alors qeu d’autre personnes veulent.
FDR c’est une association qui veulent reste au pouvoir donc avec votre moyenne de corruption vous avez gate Maliba comme une vielle voiture, please laisse CMD en paix pour qu’il puise contruire ce ke vous avez caser pendent 20 ans oke
Merci Tjiden dit Tjiwarani
“Tout change-Tout évolue:il n’y a que les i m b e c i l e s qui ne changent pas….”dixit Alpha Blondy.Merci au MPR de savoir quand prendre
le train de la transparence et de la bonne gestion du gouvernement CMD.
😉
Il me semble que le fameux politicien maître kassoum tapo du club des nantis voleurs regroupés dans ce FDR oublie que le gouvernement peut être aussi réaménagé sur simple proposition du premier ministre en fonction.
Un nouveau premier nous ramera 3 mois en retard car ce dernier aussi aura besoin de quelques 2 à 3 mois pour s’installer confortablement et maîtriser les dossiers brûlants qui sont sur la table.
QUE TOUS LES GENS DU FDR SE TAISENT, SI NON ON VA DONNER UN COUP D’ACCÉLÉRATEUR A LA MACHINE DE L’AUDIT DES INSTITUTIONS ET PROJETS DE LA REPUBLIQUE, Y COMPRIS NATURELLEMENT LA CENI (source de richesse de ce Kassoum TAPO que ATT a protégé jusque là) DE 1992 A CE JOUR .
En 1992, Me Kassoum Tapo n’etait meme pas au Mali. Quand on parle de la CENI avec Me Tapo, il s’agit de 1997 et non 1992. Vous melangez tout, a croire que vous ne connaissez meme pas ce que vous dites.
Quelle honte!!!
Mais le parti de Choguel n’a pas le choix, car il a le beurre et l’argent du beurre, C’est le général Moussa TRAORE qui est revenu au pouvoir avec ce premier ministre.
Vous savez que ce parti n’a jamais été clair ou loyal dans sa collaboration, si vous voyez que la situation dans notre pays a atteint ce niveau c’est bien la faute du CNID et du MPR qui ont trahi le RPM pour aller brouter au pâturage du Général ATT.
Alors que ces deux partis soient dans leur logique de bouffer sous tous les régimes pas de surprise
Il faut les laisser en cas d’une nouvelle crise ils seront (membres du FDR) les premiers a être lyncher par les maliens plus particulièment Iba N’diaye , Tapo , Tieoulé , Dicko l’ancien des maliens de l’ext and Siaka Diakité.
ZOU comme premier ministre, tous les rats(FDR) vont abandonnés le navire Mali.
il ne peut pas s’auto nommer 1er ministre, dès lors qu’il revient au président de former un gouvernement avec l’ensemble de la classe politique, il faut se souvenir que nous ne sommes plus au moment de sa nomination, ce sont les négociations avec l’ensemble de partis que sortira le nouveau gouvernement.
on n’est plus dans la logique du 1er gouvernement. modibo ne pèse rien sur la scène malienne. la donne a changé pour lui. à sa place, je présenterai ma démission.
il brouille les cartes. pour sa feuille de route, il devait, soit consulté l’ensemble des forces vives pour sa constitutions, soit attendre la formation du gouvernement pour la faire. c’est la cedeao qui a accepté sa nomination, mais, il joue contre la cedeao: pas d’intervention de la cedeao mais les pays du champ, refus de faire appel à l’intervention, etc.
avec lui le mali n’est plus un état de droit.
il a refusé de s’assumer; il paie le prix.
il faut zou comme 1er ministre.
maiga a suma…mais oublierais tu qu’en son temps le cndre avait demander a ce que tous ces ”politics”dont tu as tendance a supporter de la maniere la plus feroce,de participer dans ce mm gouvernement dont tu desavoue de la sorte.
En realité tu te debat pour qui et pourquoi ..? En tout cas pas pour le bonheur du Mali si t’es un vrais malien.
Zou… peut etre ..mais CMD n’a rien fait qui puisse meriter de l’envouloir a ce point.
Une chose est sure et certaine tout ceux qui n’ont rien a se reprocher dans les affaires de l’etat soutiennet CMD…par contre ceux de l’autre coté de la rame ..l’en veule car ils savent que le MR n’ira pas avec le dos de la cuillere et aussi il n’a pas besoin d’un seul sou de l’etat ,ca tu le sais au moins.
Oubien croyez vous que ce serrait avec un coup de baton magique que les problematiques maliens se resoudrons.
De grace aimons ce pays en patriote et remercions ce digne fils qui fera la fiérté de tout autre nation si ce n’est des maliens.
Il va nettoyer et gare aux………
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Le mode de désignation et les prérogatives du PM sont dans l’accord Cadre qui a sauvé tout ceux qui s’agitent présentement.Vous faites comme s’il n’avait pas eu coup d’ETAT.Vous avez la mémoire courte.Votre mentor ALASSANE malgré ses accords avec le PDCI a gardé longtemps SORO comme PM.Si vous voulez être autant republicain remettez ATT aux commandes .Il est à UNE HEURE de vol de BAMAKO.DOUGOU SAGO nos voisins rient de nous.
Le Mali, «une démocratie de façade où l’on choisit les présidents par cooptation»? Un pays où l’alternance vécue en 2002 n’a été qu’une imposture? C’est l’analyse qu’un diplomate français de haut rang, Laurent Bigot, sous-directeur pour l’Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères depuis 2008, livre ouvertement, sous l’objectif d’une caméra. Il a laissé l’habituelle réserve au vestiaire, le 2 juillet, pour s’exprimer à titre «personnel» lors d’un colloque à l’Institut français des relations internationales (Ifri).
«C’est Konaré qui a décidé qu’ATT serait président»
«C’est Alpha Oumar Konaré (le président sortant, ndlr) qui a décidé qu’Amadou Toumani Touré (ATT) deviendrait président en 2002. A l’issue du premier tour ATT arrive en tête en 2002, avec une marge de 1% devant Soumaïla Cissé, dans un mouchoir de poche. Et la commission électorale annule 500.000 votes, environ 10% du corps électoral. Pour 300.000 votes de plus on a déclenché le feu sur Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire l’année dernière. (…) Il y a eu des manipulations pour que ce soit Soumaïla Cissé et non Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui arrive en seconde position. Des missions d’observation des élections étaient là, mais on s’est contenté des résultats. (…) En 2007, rebelote. ATT est élu dès le premier tour avec près de 70% des suffrages et un taux de participation de 30%, ce qui veut dire que 21% des électeurs maliens l’ont choisi. Cela fait une légitimité extrêmement faible. Et même sur ce scrutin, nous savions très bien que les fraudes ont été très importantes. C’est ça, la démocratie malienne.»
Sans mâcher ses mots, Laurent Bigot estime que le pire reste à venir au Mali. «Seule la façade est tombée et les déterminants de la crise étaient là depuis longtemps: corruption impliquant toutes les sphères, au plus haut niveau, jusqu’au palais présidentiel de Koulouba, une économie largement informelle (…), des trafics en tout genre.»
«La classe politique malienne? Pathétique!»
«C’est pathétique, le discours de la classe politique malienne est pathétique! Pas un homme ne sort du lot… Un conseiller de Blaise Compaoré me disait : « Le Mali peut s’effondrer, pourvu que Bamako reste, et ils vont tous se battre pour des parcelles de pouvoir à Bamako ». C’est exactement ce qu’on observe. Les deux tiers du territoire échappent à la souveraineté de l’Etat malien et on a une classe politique qui se bat encore pour entrer au gouvernement…»Laurent Bigot affirme aussi que le président de transition Dioncounda Traoré a été victime d’une «tentative d’assassinat», raison pour laquelle il ne veut pas rentrer au Mali.
Il rappelle qu’au Nord, «les populations touarègues sont minoritaires et les clivages ethniques très exacerbés, avec des rivalités qui peuvent se transformer en affrontements».
Le Burkina, élément perturbateur et Etat en danger
Pourquoi n’a-t-on pas su ou voulu regarder la réalité en face? Une fois n’est pas coutume, le haut fonctionnaire français bat sa coulpe. Il évoque «un sentiment de supériorité et une paresse intellectuelle» à Paris, qui ont empêché de faire une bonne analyse. Et d’ajouter que le Burkina, «élément perturbateur dans la médiation qui a aggravé la crise au Mali» en imposant l’actuel gouvernement de transition, pourrait être le prochain à s’effondrer.
«Ce n’est pas passé loin il y a un an (lors de la mutinerie des militaires, ndlr), ça peut tout à fait se reproduire. Il n’y a pas d’armée, pas de classe politique, une société civile plus ou moins organisée et surtout une économie en coupe réglée par le clan présidentiel, une corruption qui dépasse l’entendement, une implication dans les trafics de la sous-région jusqu’au proche entourage du président».
«La faute aux puissances coloniales? De la foutaise!»
Conclusion du diplomate, qui cite Achille Mbembe: «Si les Africains veulent la démocratie, c’est à eux d’en payer le prix». La communauté internationale n’a pas la solution, et une intervention extérieure risque de créer un nouvel Afghanistan avec une crise qui va s’installer dans la durée. La solution, à son avis, doit impérieusement venir du Mali. Une occasion pour lui de tacler les critiques qui fusent toujours à Bamako contre le rôle réel ou supposé de la France, à laquelle on prête toutes sortes d’intentions (y compris soutenir la rébellion touarègue pour combattre Aqmi et faire main basse sur les gisements de pétrole en cours d’exploration au Nord Mali).
Laurent Bigot le dit aux Maliens: «C’est votre pays, souverain depuis 50 ans. Il faut arrêter de dire que c’est la faute aux anciennes puissances coloniales. Tout ça c’est de la foutaise! Les choses ont bien changé, heureusement. Plus de la moitié de la population n’a pas connu l’époque coloniale.»
Pas un mot dans la presse française
Cette prise de parole pour le moins courageuse a été largement commentée en Afrique de l’Ouest, certains y voyant une analyse sérieuse, d’autres contestant les compétences de Bigot sur le Burkina… La presse a relayé les protestations de Djibril Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères.
En revanche, pas un mot dans la presse française. La sortie de Bigot est pourtant sans précédent. Elle rompt avec une langue de bois toujours teintée de paternalisme sur l’Afrique et les «amis» africains de la France. C’est peut-être qu’elle gêne aux entournures en fustigeant le «racisme» de certains commentateurs français, pour lesquels la corruption serait «culturelle» en Afrique.
Alors qu’on perçoit déjà Laurent Bigot dans certaines capitales africaines comme la «main invisible de François Hollande», on se demande quel prix le sous-directeur va devoir payer, au Quai d’Orsay, pour son «parler vrai».
Nous ne sommes pas dans un cadre constitutionnel, mais une transition politique contrairement à ce que Tapo dit. S’il faudrait faire un partage équitable des postes gouvernementaux, il y aurait alors combien de ministres. Nous voulons une équipe efficace et non un groupement de partis
Autant votre journal aavait commencé à m’effrayer ces derniers temps, autant je trouve cet article objectif fait avec le plus grand professionalisme. Si seulement cela pouvait continuer! merci.
De toutes les façons le MPR ne represente rien sur la scène politique. Son Président Choguel MAIGA se contente de son poste de directeur général de l’agence de régulation des telecoms bien meilleur pour lui qu’un poste de ministre éphémère.Donc le MPR a intérêt à faire profil bas.
Quand on forme le gouvernement avec tout les parties politiques malienne,combien de ministres aura ce gouvernement?
La classe politique doit éviter de se moquée de la population.
……..C’est pitoyable. Au lieu d’aider ce gouvernement à faire face aux problèmes, vous lui faites perdre le temps. Vous avez tous été au pouvoir dans le passé et qu’est ce que vous avez faits de mieux? Regardez vous devant la glace d’abord en vous posant la question: Je veux aider mon pays ou je veux l’enfoncer encore dans des difficultés? C’est un gouvernement PROVISOIRE et si vous voulez faire partir du gouvernement, faites le par la voie des urnes. Vous n’êtes que des clowns réunis.
je suis de meme avis que vous Mr Koné c’est vraiment pitoyable et désolant . Comme vous avez eu a le souligner le gouvernement actuel n’est qu’un gouvernement provisoir qui a peinne trois mois et perturbé de toute le coté par ces meme partie politique soidisant vouloir liberé le nord mais s’il vous plais laissez le premier ministre faire son travail vous avez voulu etre inclu dans le gouvernement il a reconnu son eurer et a accepté de vous introduir et avec tout ça vous voulez qu’il demissionne et qu’on vous donne les commande a vous que nous le PEUPLE a vue a l’oeuvre pendant 20 ans sans resultat positif mais merde laissé les jeune prendre leur destin en mains sa suffi comme ça nous aujourd’hui nous somme pour que meme au sein de ces partie politique qu’il laisse la place au jeune car aujourd’hui c’est une aire nouvel avec de nouvel methode nouvel technologie nouveau systeme les jeune ont les competances c’est leur aire ils sont majoritaire de la population s’il vous plait jeune du MALI prenez votre destin en mains ENSEMBLE NOUS POUVONS ET NOUS Y ARRIVERONS UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
IL FAUT QU’ON ARRETE DE SE LEURER ET DE SE FOUTRE DU PEUPLE QUI SOUFFRE ET QUI CONTINU A SOUFFRIR A CAUSE DE CES MMES DIRIGEANTS LHISTOIRE LES RATTRAPENT AU DEPART DE LA CRISE SI CES MMES DIRIGEANTS SAVAIENT QUE TOUT COUP D’ETAT APPELAIT A UNE TRANSITION ON AURAIT GAGNER DU TEMPS LEURS SOUCIS CES LES PLACES ET NON LA RECONQUETE DU NORD LE PARTAGE DU GATEAU ET LES ELECTIONS DANS UN PAYS DONT PLUS DE LA MOITIE EST OCCUPEE PAR DES BANDITS ARMES ET TRAFIQUANTS DE TOUTES SORTES quand a la communaute internationale et la cedeao c’est une fuite en avant pour evoquer le gouvernement d’union nationale tous les membres du gourvenement sont tous des fils du pays est ce leur comptence qui est mise en cause ou leur appartenance politique pire où etait cette communaute quand ce gournement se formait c’est n’est pas sous à la menace de la cedeao quilya eu cet fameux accord cadre DIEU VOIT TOUT et tout se paye tot au tard et eveil du peuple se fera un jour et cela sera la plus grande revolution pire que le 26 mars ou cette mutinerie du 22 mars 2012 PUISSE DIEU VENIR EN AIDE AU MALI §§§
INSH’ALLAH ..mais ils ont peur tous tant qu’ils sont …car ils savent tres bien qu’avec ce PM le temps les ratrapera …alors ils faut qu’ils fassent pour le faire partir….mais malheureusement pour eux ils sont toujours la et aux aguets ceux qui ont mis le PM la ou ile est et je penses pas que ceux ci soient du meme point de vue que ces”vautours” Tapo..Iba…etc
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
C’est le même mot équité qui a créé la polémique lors de la désignation des membres de la CENI sous ATT2
😉 il faut dissoudre les partis et declarer le 2-partisme ❗
💡 les 2 vont se battre derriere 2 programmes bien distingues , et le peuple choisira ❗
😳 Merde , ces partis sans distinctions les uns des autres, seuls des chefs ambitieux et prets a se faire une place au soleil et bien proche des deniers publiques ❗
Le président transitoire n’a pas le pouvoir constitutionnel de demettre le premier ministre. Si bras de fer il y a, on va vers un blocage prejudiciable aux populations du nord qui ne comprennent pas d’ailleurs les bizbilles actuels. Que ces chercheur de place sachent que nous souffront déjà du gouffre dans lequel leur gestion des vingt dernières années nous a conduit.
Quoi de plus normale MPR=Moussa Peut revenir CMD =Cest Moussa qui Decide MPR+CMD=UDPM lol !
il es la et il y restera ….
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Comments are closed.