Après le fils Oumar Tatam Ly, c’est la frère Soumeylou Boubèye Maïga qui quitte le navire gouvernemental. Et peut-on aussi dire d’un autre point de vue, qu’après le soutien militaire Amadou Haya Sanogo, c’est le soutien politique SBM qui est écarté du commandement. A y voir de près chacune de ces doubles séparations, ne peut-on pas en déduire qu’il est bon de prendre le fardeau du pouvoir mais jamais être un fardeau – une menace – pour le pouvoir ?
Alors Ibk et son frère ennemi SBM se sont enfin quittés. Les deux ex-abeilles qui brillaient par leurs antagonismes avaient trouvé le moyen de s’associer pour la reconquête du pouvoir dès le premier tour de la présidentielle. Mais l’alliance de circonstance n’aura pas longue vie, ou du moins elle s’est effondrée pour le moment. Car nul ne sait ce que demain sera entre les deux hommes. Au pire des cas, il s’agira d’ennemis jurés. Mais avec un peu de lucidité, l’un et l’autre comprendront que la gestion du pouvoir est parfois synonyme de surprises désagréables à congédier dans la glace du pardon pour regarder ensemble vers l’avenir. Et alors l’un peut servir l’autre dans d’autres circonstances et dans d’autres fonctions.
En effet, il se passe que la chefferie n’admet nulle part la doublure. Un chef est un chef, il n’y en a pas deux. Il faut être au service du chef et non vouloir en imposer au chef, ni lui porter la contradiction dans les domaines qui relèvent de sa souveraineté. Car en ce moment, la seule décision possible est toujours en défaveur de ” la doublure “. Il ne peut en être autrement.
De Sanogo à SBM en passant par OTL, c’est ce mirage qui détruit leur maintien en poste. Soit parce qu’ils représentaient une menace pour le pouvoir, soit parce qu’ils ne traduisaient pas aux yeux du chef l’homme de loyauté et de soumission au besoin. Avis aux abonnés de la liste gouvernementale.
En attendant, il importe que le Premier ministre Moussa Mara n’oublie pas d’honorer sa promesse de rendre compte de l’exécution du code de conduite soumis à son gouvernement. Ce serait l’occasion d’en savoir plus sur les réalisations, les défaillances et la démission de SBM ainsi que sur la situation globale du gouvernement.
D’ici là, avec Sanogo en prison et SBM à la touche, on peut noter que le rouleau formateur de l’avènement de Ibk au pouvoir se trouve aujourd’hui en pièces détachées. Pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens ? Allez savoir ! Ainsi va la vie.
Mamadou DABO
LES COUILLES DU CAÏMAN DE SEBENICORO
C’est Jacques Chirac qui le dit : un chef est faite pour cheffer autrement il devient une couille molle. Entre procrastination et pusillanimité IBK comme son ami Hollande a démontré qu’il n’est pas l’homme de la situation. De Gaulle disait : il faut avoir des couilles solides pour gouverner. Apparemment notre mazarin de sebenicoro amateur de la bonne chair et du bon vin français s’est vu ramollir les couilles d’acier dont il se prévalait jadis pour faire illusion pendant la campagne présidentielle. Tout cela fait partie désormais de la légende. Celui qui se voulait héritier du grand Simbo en est réduit aujourd’hui a incarner le roi maudit par qui le déshonneur est arrivé.
في هذا اليوم المبارك ( يوم الجمعة ) اطلب من جميع الاخوة و الاخوات ان ندعوا لإخواننا وأخواتنا الّذين ظلموا في لحومهم ودمهم في بانغي، جمهورية أفريقيا الوسطى على جريمتهم الوحيدة ان كانوا مسلمين اللهم ويفيد محميتهم، وهو نجيهم كما نجّيت قوم موسى و المومنين من قبلهم و من بعدهم و اغفر يا اللهم لموتاهم ( أذن للذين يقاتلون بأنهم ظلموا وإن الله على نصرهم لقدير )
En ce vendredi (jour béni) Je demande à tous les frères et sœurs de faire des benedictions pour nos frères et sœurs qui souffrent dans leurs chairs à Bangui, Centrafrique pour seul crime le fait d’être musulmans(e) Qu’Allah le tout-puissant les protèges, comme il a protégé par le passé le peuple du PROPHÈTE MOUSSA ET TOUS LES AUTRES. Qu’il accorde sa miséricorde aux défunts(e)
COCO rigole ..
“””””Il faut être au service du chef et non vouloir en imposer au chef, ni lui porter la contradiction dans les domaines qui relèvent de sa souveraineté.”””””
COCO rigole ………d’abord parce qu’il est persuadé que dans beaucoup de domaines le “chef” qu’évoque ZENITH BALE ne peut exercer sa souveraineté vu que jusqu’a ce jour il ne s’est avéré être que souverainement dépendant d’une part ,et ensuite parce que fragilisé comme il se retrouve , le “chef” ,qui a été abandonné par un de ses principaux soutiens va très certainement d’abord s’en prendre plein la “…” dans les couloirs du sommet d’Accra ….puis qu’après il lui faudra gérer la sortie du rapport de SERVAL sur les évènements de KIDAL ……..puis gérer ensuite les effets des décisions du FMI , BM et autres Communautés Européennes ….et d’autres encore ……..ce qui pourrait etre beaucoup pour un homme qu’on ne trimballe pas … 😉 C’est le faiseur de roi qui a abandonné le roi ..PAS L INVERSE ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
IBK a mal fait de mettre tous les compagnons de sanogo en prison sinon a mon humble avis il doit faire appel a Ibrahima Dahirou DEMBELE qui connait bien le dossier nord et qui peut bien servir le Mali. Comme l’on dit chez nous “si tu tue ton chien enragé celui d’un autre te mordra”. Soumeilou a fait un reglement de compte a Dahirou sinon il a sa place dans la gestion actuelle de la crise du nord.
BON SANG DE BON DIEU, VOUS SAVEZ LIRE ENTRE LES LIGNES.
« S’il partait a Kidal, le pire allait se passer,
car il allait vite voir la nécessité d’un accord
qu’il n’aime pas du tout », lâche un ancien militaire
algérien ( PROCHE DE LA DGSE FRANCAISE !! ).
LORSQUE LA DGSE FRANCAISE ÉCRIT CE QUE VOUS VENEZ DE
LIRE CI-DESSUS, IL FAUT INPÉRATIVEMENT COMPRENDRE CE
QUI SUIT CI-DESSOUS:
“S’IL PARTAIT Á KIDAL, LA PROCÉDURE ET LE PROCESSUS
DE CHANTAGE , AUTOUR DE L’ACCORD DE DÉFENSE, SOIGNESEMENT
ÉDIFIÉS PAR LA FRANCE ET SON LARBIN EN CHEF
(SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA) SERAIENT DÉFINITIVEMENT
DÉNUDÉS: LE MONDE ENTIER AURAIT SU QUE LA FRANCE AVEC
SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA ,GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, ONT
REMIS LE MNLA SUR SELLE, ONT RÉARMÉ LE MNLA, ONT CANTONNÉ
L’ARMÉE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
LA SIGNATURE DE L’ACCORD DE DÉFENSE AURAIT INSTITUTIONALISÉ
ET OFFICIALISÉ, TANT SUR LE PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL,
CETTE HORRIBLE TRAHISON.
POURQUOI SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, MINISTRE DE LA DÉFENSE DE SON ÉTAT,
NE S’EST JANAIS PRONONCÉ, NI DEVANT LES ÉLUS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI, NI DEVANT LA PRESSE MALIENNE,
NI DEVANT LE CONTRIBUABLE MALIEN, SUR CE QUI AURAIT ÉTÉ CET
“ACCORD DE DÉFENSE” EN SUS Á QUELQUES HEURES DE L’ÉCHÉANCE
DE SA SIGNATURE (8 JOURS).
SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, A PARTICIPÉ
Á UNE CONSPIRATION, UNE CONJURATION MALÉFIQUE, UN COMPLOT
CONTRE LE PEUPLE MALIEN, CONTRE LA RÉPUBLIQUE DU MALI, DONT
LES OBJECTIFS ÉVIDENTS SONT L’ASSERVISSEMENT, L’ASSUJETTISSEMENT
DE LA NATION MALIENNE PAR LA FRANCE, ET DONT LES SÉQUELLES POURRAIENT
S’ÉTENDRE SUR PLUSIEURS SIECLES.
EN FAIT, SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA PRÉPARAIT UNE DÉSTABILISATION PROGRESSIVE
DU MALI ABOUTISSANT Á UNE PRISE DU POUVOIR: COUP D’ÉTAT MILITAIRE.
VOILÁ,SENTANT SA CHUTE LIBRE, LA RAISON DE SES MULTIPLES AGITATIONS MÉDIATIQUES Á L’AIDE
DE JOURNALISTES Á LA SOLDE DE LA FRANCE ET DE L’ARGENT FACILE:
-Soumeylou Boubeye Maiga, l’incontournable du gouvernement malien (1/3)
-Soumeylou Boubeye Maiga, l’incontournable du gouvernement malien (2/3)
-Soumeylou Boubeye Maiga, l’incontournable du gouvernement malien (3/3)
– …..
Apres avoir transformé son domicile sis au quartier du « Fleuve », en un
camp militaire, voir un « Bunker », bien gardé par des hommes lourdement
armés (pres d’une trentaine de plusieurs corps d’élites de l’armée),
IL FAIT FAIT DÉFENDRE TOUTE LA RÉGION DE KIDAL AVEC UNE ARMÉE DE 250 SOLDATS
PRESQUE SANS ARMES.
OBSERVEZ BIEN, IL VA SOUS PEU DE TEMPS PLIER BAGAGE POUR LA FRANCE,
TANT MIEUX POUR LUI, CAR LA JUSTICE POPULAIRE VA PRENDRE LE POUVOIR TRES
PROCAINEMENT AU MALI …
Comments are closed.