Démission hier du gouvernement Moussa Mara : Modibo Kéita désigné pour former une nouvelle équipe gouvernementale

34

Moussa Mara a été limogé de son poste de Premier ministre hier, jeudi 8 janvier, par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Il a été remplacé dans la foulée par l’ex-Premier ministre Modibo Kéita, qui assumait, jusqu’à hier, les fonctions de Haut Représentant du chef de l’Etat dans les pourparlers d’Alger. Il va s’atteler rapidement, sous la direction du président de la République, à la formation d’un nouveau gouvernement, annoncé pour ce week-end, le premier conseil des ministres de la nouvelle équipe étant prévu pour le début de la semaine prochaine.

Modibo Kéïta
Le nouveau PM Modibo Kéïta

La nouvelle est tombée hier, en début d’après-midi : Moussa Mara n’est plus Premier ministre de la République du Mali. Il a été relevé de ses fonctions sur demande du président de la République qui veut, visiblement, impulser une plus forte dynamique à l’action gouvernementale, en ce début de la nouvelle année 2015, pleine d’espoir pour le peuple malien. C’est par deux décrets, le premier portant le numéro 2015-002/ P-RM, le second avec le numéro 2015-003/ P-PRM tous du 8 janvier 2015 que Moussa Mara cède son fauteuil de Premier ministre à Modibo Kéita.

Dernières entrevues IBK-Mara

L’ancien Premier ministre Modibo Keita, jusque-là Haut Représentant du Chef de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-malien, a été nommé ainsi nouveau chef du Gouvernement, en remplacement de Moussa Mara limogé pour diverses raisons. Selon nos sources, les choses se sont passées très rapidement dans la journée d’hier entre IBK et Moussa Mara. La  résidence de Sébénicoro du chef de l’Etat a enregistré,  en ce 8 janvier, trois va-et-vient du désormais ex-Premier ministre, entre 10 heures et 14 heures. Apparemment, les derniers tête-à-tête entre les deux chefs de l’exécutif malien se sont bien déroulés. Même si certains font état de quelque réticence de l’ancien patron de la primature à remettre sa lettre de démission. Ce qui expliquerait les rumeurs persistantes de ce limogeage qui ont envahi Bamako ces derniers jours. Les dernières explications données, l’ancien maire de la Commune IV, non moins ex-ministre des Domaines et de la politique de la ville du gouvernement Oumar Tatam Ly, quitte, à en croire des témoins, la résidence présidentielle à vive allure. Il venait de “remercier” IBK pour l’avoir nommé dix mois plus tôt à la tête de la Cité administrative. Moussa Mara regagne la primature, pour probablement informer ses collaborateurs de la fin de sa mission de chef du gouvernement. Il devrait commencer dans la foulée à faire ses malles pour s’occuper plus sereinement de son parti, YELEMA (le changement). A moins d’être- hypothèse peu probable- appelé à d’autres fonctions par le chef de l’Etat.

Les raisons du limogeage de Moussa Mara

Quelques instants plus tard à Sébénicoro, le nouveau Chef du Gouvernement, qui trouvait déjà à la résidence du chef de l’Etat et avait pu rencontrer son prédécesseur, a reçu son décret de nomination. Il devrait, sur instruction du chef de l’Etat, former rapidement la nouvelle équipe gouvernementale annoncée comme plus réduite. Elle pourrait voir le jour ce week-end et le premier Conseil des ministres attendu pour, au plus tard, mercredi prochain.

Confronté depuis plusieurs mois à une fronde sournoise des caciques du RPM, le parti présidentiel, qui l’accuse de travailler pour son agenda politique personnel, le président du parti YELEMA, un seul député à l’Hémicycle, n’a pas non plus convaincu durant son séjour à la primature.

Expert-comptable de formation, Mara n’a pas su imprimer une marque décisive à l’action du gouvernement. Sa visite à Kidal, le 17  mai 2014, soit un peu plus d’un mois après sa nomination, a eu des conséquences tragiques tant pour l’armée qui a perdu une soixantaine de soldats que pour le Mali tout entier qui aperdu le contrôle de la région de Kidal au profit des groupes armés rebelles et des terroristes d’AQMI. Une situation qui afragilisé la position du gouvernement aux pourparlers de paix d’Alger..

Depuis lors, Mara avait des soucis à se faire par rapport à la bonne entente avec les autres alliés politiques du chef de l’Etat. Malgré sa proximité avec les milieux religieux musulmans, le fils de Joseph Mara a toujours gardé l’image de celui par qui le sort de Kidal a été définitivement scellé comme échappant à l’Etat malien.

Les affaires qui ont éclaboussé le régime n’étaient pas pour arranger les choses.

Ce remaniement devrait permettre au président de tenir l’engagement souscrit auprès du FMI : faire sortir les ministres compromis pour gestion calamiteuse des ressources publiques et détournement des deniers publics à des fins personnelles.

Bruno D SEGBEDJI

 

Qui est le nouveau Premier ministre, Modibo Kéita ?

Celui qui vient d’être nommé à la primature, en remplacement de Moussa Mara, n’est pas un inconnu du grand public malien pour avoir occupé plusieurs postes au sommet de l’Etat notamment celui de premier ministre de mars à juin 2002 sous le régime de l’ancien président de la République, Alpha Omar Konaré.

Le désormais ex-Haut représentant du chef de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-malien (il a été nommé à ce poste le 16 avril 2014)  a aussi été sous la deuxième République ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de 1986 à 1989 et ministre de l’Emploi et de la Fonction publique entre 1982 et 1986.

Directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale, Directeur général de l’Institut pédagogique national, Directeur du Centre de recherche pédagogique et de production audiovisuelle, conseiller pédagogique à l’Institut pédagogique national, le professeur de lettres à la retraite qu’il est a promené son expérience dans plusieurs sphères de l’administration malienne.

Il a été de 1999 à 2002 Secrétaire général de la Présidence de la République et Conseiller à l’Education au Secrétariat général de la Présidence de la République.

Ce natif de la région de Koulikoro a aussi connu une riche carrière diplomatique pour avoir été, de 1982 à 1992, ambassadeur du Mali auprès de la République fédérale d’Allemagne (RFA) de la Suisse, la Suède, du Danemark, de l’Autriche, la Norvège et auprès des organisations du système des Nations Unies à Genève et à Vienne.

Modibo Kéïta est né le 31 juillet 1942 à Koulikoro. Il est marié et père de cinq enfants. Il entama ses études primaires dans sa ville natale (Koulikoro) de 1950 à 1957 et les études secondaires à l’Ecole normale secondaire de Katibougou de 1957 à 1963. Il poursuivra ses études supérieures à l’Ecole normale supérieure de Bamako de 1965 à 1969. Modibo Kéïta effectua courant 1972 des stages pédagogiques à Montrouge-Montpellier, Marly-Le Roi-Saint – Cloud en France.

Il a obtenu en 1957 le Certificat d’études primaires et le Brevet d’études du 1er cycle en 1961. Modibo Kéïta est diplômé de l’Ecole normale secondaire (série Lettres-Histoire-Géographie) et diplômé de l’Ecole normale supérieure (Maitrise en lettres modernes). Il est aussi détenteur de divers certificats de stages pédagogiques : pédagogie audiovisuelle (OFRAME, Montrouge France 1972), enseignement du français langue étrangère (Montpellier France 1976). Modibo Kéïta est décrit par ses proches comme une personnalité très modeste dotée d’une forte moralité.

                                                        Abdoulaye DIARRA

 

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Merci Mara pour le sevice rendu, les maliens n oublieront pas tes efforts<>. Un gournement qui ne se soucit pas des problemes dont le pays fait face en allant de la security ,a l education a l autosuffisance alimentaire et a la sante . Un vrai intellectuel ne va pas accepter des dictats de qui se soit. Des corrompus nepotistes qui sont sans vision du future que Dieu sauve le Mali. Bonne chance au nouveau premier ministre si on le laisse la main libre. SOS Mali!!!

  2. Kinguiranke
    “On ne peut pas faire son temps et faire le temps de ses enfants en d’autres termes « on ne peut pas voler le jour et voler la nuit, cet oiseau n’existe pas » ”

    Faux, le King, faux!…
    Ce type d’oiseau existe, au mali notamment, et plus particulièrement tout près de Bamako, sur la colline de Koulouba où il niche! En effet, Ibk et ses complices VOLENT bel et bien depuis plus d’un an, sans relâche, sans répit, et sans la moindre interruption!

    Tous les ornithologues ayant observé ce phénomène te le confirmeront!

    Les partenaires financiers aussi, d’ailleurs! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. EN réalité le problème de “soldat raté n’est pas que MARA soit nul comme il aime le dire mais son est qu’il conteste tout! jamais d’accord.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Continues à identifier mon problème à moi … ça va servir le jour où je dirigerais … ce qui est JAMAIS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour ce qui est de MARA … pourtant je l’ai moins critiqué deh … et ne suis même pas allé à insister sur sa démission … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le problème en mon opinion … n’est pas MARA … mais plustot le style de gouvernance du Vieu … qui aura du mal à produire de bons résultats … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MARA a choisi de se discrédité avec le mensonge et le bavardage inutile …pour probablement plaire au Vieu … et il a vécu les conséquences … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Dans tous les cas … j’espère qu’il apprendra de cette expérience … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour finir … ce ne sont pas parcequ’ils sont nombreux à être nuls … qu’on va se fatiguer de dire … PROMIS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Si tu trouves que MARA n’était pas nullard … donnes moi simplement quelques exemples de bonnes qualités qu’il a démontré … un ou deux suffiront à me convaincre si c’est plus que ces mauvaises …qualités que je citerai … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’attends patiemment … et je vais probablement attendre longtemps … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… MARA a été un vrai nullard … en moins que le frère Kabako12 puisse citer quelques qualités démontrées par le monsieur …

      Le mensonge n’est pas une qualité …

  4. Moussa Raté
    “On peut probablement voir le cerveau du monsieur et simplement lire toutes ses pensée à travers à ses fosses nasales …” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MORT DE RIRE!!!! Toi là, tu es le pire d’entre nous finalement! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Déjà que le post de Broulayi m’avait fait plier de rire, là, tu fais encore plus fort! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Faut surtout qu’il évite d’éternuer; Il risque d’expulser des neurones!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Comme toujours … c’est Djeden qui
      me pousse … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Au fait … comment coco à fait pour être sur la liste rouge de MALIWEB …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’avais d’abord pensé que c’est CANCROMAGNON qui avait finalement exercé … ses droits de citoyen américain … en donnant son nom au FBI … CIA … DELTA FORCE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais après … j’ai vu aussi le frère Sankara … alors je me pose maintenant des questions … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout … moi je ne parle plus à ces deux rougeots sans voir clair … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… BON WEEKEND À TOUS …

      ESPÉRONS QUE NOTRE MODIBO KILEH SERA MEILLEUR À CE QU’ON NOUS RACONTE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Je tiens a’ remercier le PM Moussa Mara pour son service pour notre faso. Ceci etant dit, je ne vois rien dans la biographie du nouveau PM Modibo Keita qui l’empechera d’etre un bon PM! En tant qu’ancien PM, ancien Secretaire General de la Presidence, ancien Ministre des Affaires Etrangeres, ancien haut representant du Mali au conflit du nord et ancien ambassadeur, IL DOIT AVOIR UNE CONNAISSANCE PROFONDE DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE, DES PROBLEMES DU MALI ET DU MONDE EXTERIEUR, pour apporter une contribution positive au regime IBK ! En d’autres termes, je pense qu’il a l’experience necessaire pour aider le President IBK a’ trouver une solution definitive a’ la crise du nord et aux autres problemes du Mali! SON COTE’ ENSEIGNANT EST UN GRAND PLUS CAR IL PEUT REGARDER LES PROBLEMES DE MANIERE … PEDAGOGIQUE ET LEUR TROUVER DES SOLUTIONS!!! J’ENSEIGNE ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE ICI!!!
    Etre plus age’ qu’IBK est probablement une bonne chose ici car le poids de nos cultures lui permettra de dire au President les verite’s que Mara ne pouvait pas dire! Mara est considere’ comme le fils. Therefore, il ne pouvait pas dire certaines choses. Modibo est l’aine'(KORO). A ce titre, il peut tres bien dire toutes ses verite’s a’ son jeune frere (DOGO) le President!
    Continuons a’ travailler pour un Mali uni, fort et respecte’!
    SI MODIBO PEUT JOUER AUPRES D’IBK LE ROLE QUE DJANGO SISSOKO A JOUE’ AUPRES DE DJONCOUNDA, CE SERAIT UNE EXCELLENT CHOSE POUR LE MALI!
    Nous sommes oblige’s de changer nos COMPORTEMENTS pour un MEILLEUR MALI! Le changement de but seulement n’est pas suffisant. PLUSIEURS ETUDES DEMONTRENT QUE C’EST BIEN L’ENVIRONNEMENT QU’IL FAUT CHANGER DE MANIERE POSITIVE POUR OBTENIR DE BONS RESULTATS. EST-CE QUE MODIBO SERA EN MESURE DE CREER UN NOUVEL ENVIRONNEMENT POSITIF POUR LE MALI? LET’S HOPE SO!!!
    NB.
    Mr le PM Mara, ne faites aucune declaration. Si vous pouvez prendre des vacances de quelques semaines loin du Mali , n’hesitez pas!!!!

  6. Vive Modibo et vive Mara… Vive tout le monde et vive IBK lui-même… Merci IBK je suis Ministre enfin… Merci de m’avoir choisi comme ministre au nom des aigris du Forum de MW. Je ferai tout pour ne pas vous décevoir, mais je dois d’abord voler un peu pour frimer parmi mes amis du forum Depuis que je suis né, je n’ai connu que les mêmes têtes au pouvoir au Mali Ce qui est décevant, on est toujours dernier du monde ou dans le trio des plus gros ivrognes du monde. Bravo à nos cadres et à nos politiques, bon courage à vous. On va battre encore le record du nombre de premiers ministres en 05ans car le souci se trouve ailleurs. Attendons de voir… 😛 😛

    • Koudis
      “Vive Modibo et vive Mara… Vive tout le monde et vive IBK lui-même… Merci IBK je suis Ministre enfin… ” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      ” je dois d’abord voler un peu pour frimer parmi mes amis du forum” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      ” Bravo à nos cadres et à nos politiques, bon courage à vous” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Et voilà… 😥 😥 😥 ca devait arriver un jour ou l’autre… 😥 😥 😥

      Notre frère Koudis a essayé de FUMER ses nems! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  7. @NFP…
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ce qui est vraiment inquiétant … c’est le fait qu’avec un nez pareille … il n’y’aura point de secret d’état … avec notre PM …

    On peut probablement voir le cerveau du monsieur et simplement lire toutes ses pensée à travers à ses fosses nasales … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    D’ailleurs … il paraît que c’est comme ça que le VG à eu toutes les informations avec BOUBEYE … sur les chaussettes HUSSEIN BOLT de 30000 CFA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Ces internautes ont l’esprit tordu … mais ces ministres aussi ont de gros nez deh … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mes excuses à la nouvelle “KOGNOMOUSSO” de Ladji KABAKO … c’est simplement notre manière de saluer notre MODIBO KILEH à nous … 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Helas le changement n’est pas pour demain ni après demain car se sont les mêmes requins, rapaces, crocodiles, loups et vampires qui Nous reviennent. Tous ces mecs ont été ministres ou hauts cadres depuis GMT et qu’est ceux qu’ils Nous ont apporté en commencant par IBK lui même? RIEN….
    PAUVRE PEUPLE DU MALIBA.

  9. A chaque fois que l’on croit qu’IBK a appris quelque chose dans l’exercise du pouvoir, le lendemain, il fait pire, veritablement cette nommination d’un veillard de 73 ans est une demonstration patente de l’incompetence et du manque de vision d’IBK le Mande Zonkeba.

    • Je vous conseille la sagesse! A 73 ans on dispose toujours de ses faculte’s mentales!!! A part le PM Mara, les autres jeunes de l’equipe sortante etaient une grande deception pour moi!!! J’AI BIEN ECRIT A’ PROPOS DES VIEUX CONS ET DES SOUDANAIS QUI REFUSENT DE CEDER LA PLACE MAIS JE ME SUIS RENDU COMPTE QUE LES JEUNES PEUVENT ETRE PIRES!!!! ILS VOLENT DES MILLIARDS D’UN COUP ET N’ONT AUCUNE PITIE’ DU MALI!!!
      EVITONS DONC LA GENERALISATION CAR ELLE PEUT MENER VERS DES FAUTES. CHOISISSONS LES MEILLEURS QU’ILS SOIENT JEUNES OU VIEUX POUR FAIRE SORTIR NOTRE FASO DE L’IMPASSE!

      • Un vieux est un con et c’est simple comme bonjour, Modibo a 73 ans ne peut pas etre du future et comme IBK d’ailleurs tous des veillots qui vont passer leur temps a dormir qu’a reflechir et a resoudre lees problemes du Mali. On ne peut pas faire son temps et faire le temps de ses enfants en d’autres termes “on ne peut pas voler le jour et voler la nuit, cet oiseau n’existe pas” IBK par definition ne cherche qu’a voler et a vivre au dessus des ses moyens, un type qui a un gout insolent pour le luxe, alors que voulez vous, il peut mettre un vieux de 173 et ca ne changera rien car c’ est IBK le Mande Zonkeba le vrai probleme du Mlai.

  10. Le Boss Bravo pour le 1 acte responsable que vs avez prise depuis votre prise de fonction . Le choix de MK repond a 2 priorités : la résolution des accords d’Alger ou il est partie prennante donc facteur de confiance vis a vis des groupes armées , la stabilité du pouvoir, a 73 ans d’une vie bien rempli MK ne peut avoir d’autre agendas que celui du devoir acompli . Le 2 acte est la clê de la réuissite de MK et elle depend totalement du Boss ( carte blanche )

  11. Nous espérons que la nouvelle équipe gouvernementale sera à la hauteur des attentes des Maliens.
    Qu’a même Bonne chance

    ________________________________________________
    emploi au Mali

  12. Je ne doute personnellement pas de la carrure et de l’integrité du nouveau PM, mais il faut vraiment reconnaitre qu’il ne pourra rien apporter au Mali d’aujourd’hui, 73 ans et une carrière qui a commencé depuis les années 60 franchement on a que faire de cela, le brave MK a dejà donné tout ce qu’il pouvait au Mali et la fonction qu’il occupait jusqu’à sa nomination était vraiment suffisante. Le Mali a besoin d’un PM de 50-55 ans qui ne doit son succès professionnel qu’à sa seule competence, en somme, qui ne doit rien à qui que ce soit dans l’administration, qui fera valoir aux yeux d’IBK le necessaire choix des hommes et femmes competents pour la reussite de sa mission. Remarquez s’il vous plait la facon dont parle le nouveau PM, il EST UN PEU TROP SAGE ET MODESTE à mon gout et je ne pense pas qu’il sera quelqu’un de poigne, de dynamique (c’est avec la tete qu’on travaille me dira t-on) mais il n’a plus cette force physique et mentale pour ce boulot tant les besoins et les attentes sont enormes car la matière grise, elle a aussi une limite. Pour tout dire 70 et 73 ans, ce duo d’ages est un peu trop pour mener à bien la destinée du Mali d’aujourd’hui.

  13. @Broulayi,
    tu as du talent toi, apprends a dessiner pour enfin ouvrir un Charlie Hebdo au Mali.

  14. Je lui souhaite bonne chance et que Dieu nous assiste.
    j’ai pas compris cette partie de son CV : (ministre de l’Emploi et de la Fonction publique entre 1982 et 1986.) et (Ce natif de la région de Koulikoro a aussi connu une riche carrière diplomatique pour avoir été, de 1982 à 1992, ambassadeur du Mali auprès de la République fédérale d’Allemagne (RFA) de la Suisse, la Suède, du Danemark, de l’Autriche, la Norvège et auprès des organisations du système des Nations Unies à Genève et à Vienne.)

  15. Le nez de Soumeyla Boubeye Maïga ressemble au derrière d’une grenouille accroupie, prête à bondir… 😉

    Le nez de Modibo Kéïta n’est pas mal, non plus… il a peut-être du flair ! pour choisir ses ministres… 😆

    Attendons voir ! 😉

    • ” Le nez de Modibo Kéïta n’est pas mal, non plus… “:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et dire que je n’avais même pas remarqué! 😆 😆 😆 😆

      Pour Boubeye, en tant que ministre de la défense, avoir un nez en forme de drone, ça se justifiait! 8) 8)

      Mais pour lui, avec son nez en forme de tomate, pourquoi ne pas l’avoir plutôt nommé au ministère de l’agriculture??? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      SACRÉ BROU-BROU….!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Remarque très pertinente du frère Brou … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ces internautes ont vraiment l’esprit tordu … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Soldat râté
        “Ces internautes ont vraiment l’esprit tordu …”

        Pas sûr… C’est peut-être les ministres d’Ibk qui ont des nez invraisemblables!

        Nez-en-moins, pardon néanmoins! 😛 , en politique, ce n’est pas parce qu’on a un grand nez qu’on a “du pif”… 😆 😆 😆 😆

        En démissionnant, j’espère que Boubeye a laissé à Koulouba ses Kleenex spéciaux extra large XXL! En cas de rhume, ça pourra toujours servir au vieux Keita! 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Ce qui est vraiment inquiétant … c’est le fait qu’avec un nez pareille … il n’y’aura point de secret d’état …

          On peut probablement voir le cerveau du monsieur simplement lire les pensée à travers à travers ces fosses nasales … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          D’ailleurs … il paraît que c’est comme ça que le VG à eu toutes ces informations avec BOUBEYE … sur les chaussettes HUSSEIN BOLT de 30000 CFA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Ces internautes ont l’esprit tordu … mais ces ministres aussi ont de gros nez deh … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Mon frère, jusqu’ici, en tant que pays Sahélien enclavé et loin des côtes, le Mali n’a jamais eu de ministère de la marine;

            Peut être qu’en choisissant d’abord Boubeye puis aujourd’hui le vieux Keita, Ibk a-t-il le projet d’instaurer un ministère de la NARINE! 8) 8) 8) 8)

            Va savoir… 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      EY MADOU WALASSI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Où étais tu les 3 années passées … ???

      ON A DÉJÀ FAIT LA GUERRE CONTRE LES BANDITS … EN DÉMONTRANT NOS QUALITÉS ATHLÉTIQUES … DANS LE SPRINT DE LONGUE DISTANCE … 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Maintenant on espère simplement pour un accord … question de nous permettre de faire notre mandat tranquillement … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Il y’a une optimisme … mais il y’a aussi le réalisme …

      Et le dernier est synonyme de lucidité …

  16. @Frere KABAKO2012…

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mon frère …

    Tes propos ne me blessent pas … mais sont simplement entrain de me tuer … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour ce qui est d’être PM et faire pire … cela ne peut qu’être spéculer … puisque je ne le serais jamais …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais dis toi … qu’on a pas besoin d’être un footballeur … pour reconnaître un joueur nullard…. c’est d’ailleurs les spectateurs qui reconnaissent mieux les footballeurs nullards … et MARA a été un vrai nullard … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour finir … personne n’a dit que la tâche est facile … mais certaines choses n’ont rien à avoir avec la tâche …

    Tu seras d’accord avec moi … que le mensonge … la grande g.ueule … et la fuite de responsabilité … ne sont pas des qualités … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Cites moi une seule qualité que ce nullard a montré durant sa tenure … avec des arguments …. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Moussa Ag,… MARA a été un vrai nullard … maintenant on n’a le retour des vieillard et on ne peut même pas se plaindre ….

    Un nullard … g.ueulard en plus …

  17. Nous avions déjà à la « tête du pays » un bouffon archi-dépassé encore enlisé en 2014 dans des comportements de rois nègres à la Mobutu ou à la Bokassa, et voilà que maintenant nous en plus à la « tête du gouvernement » un vieillard directement issu des tristes années G.M.T! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    C’est ce qu’on appelle ALLER DE L’AVANT! 😥 😥 😥

    Confier L’AVENIR d’un pays à des gens DU PASSE, c’est comme élire un vieux bourgeois corrompu pour obtenir le « changement », le « renouveau », et « l’intégrité »!… 😥 😥

    Ne riez pas: CA S’EST DEJA VU! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  18. Le Mali est dans une situation que seul l’apolitique pourrait l’aider à s’en sortir. Il faut éviter les politiciens en ce moment sinon c’est le KO.

  19. Certes le vieux Keita a l’expérience, la carrure et la sagesse du PM, mais s’il veut vraiment réussir, il faudra qu’il mette out les membres de la famille qui sont au gouvernement!

  20. Je n’ai rien contre Modibo mais après plus de 73 ans et après Moussa Taore, Alpha, ATT je ne vois rien qu’il peut inventé que le train train d’un fonctionnaire fatigué.
    IBK reste toujours sans imaginations pour élevé le Mali, on n’ai pas sortit de l’auberge.

    • Bilan (et le mot est déplacé! 🙄 ) de la soi-disant gestion d’Ibk en à peine un peu plus d’1 an de pouvoir: 3 PREMIERS MINISTRES!… 😥 😥 😥 😥

      C’est ce qu’il convient d’appeler un bilan…très REVELATEUR sur le plan de la nullité! 😥

      D’abord un 1er ministre brillant technocrate, à la fois intègre, discret et travailleur, et qui A CE TITRE à préféré claquer courageusement la porte…

      Ensuite un petit comptable populiste politiquement nullissime, mais suffisamment carriériste et dévoré d’ambition dévoré pour accepter de MENTIR ET DE COUVRIR SANS HONTE les pires magouilles présidentielles…

      Et enfin, un vieux dinosaure des tristes années GMT qu’on ressort des tiroirs en 2015, pour soi-disant « diriger le gouvernement »… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Beau succès!… 😳 😳 😳 Beau parcours pour le pays!… 😳 😳

      Difficile de faire pire en matière de déliquescence… 😥 😥 😥

      Au Mali, et surtout au « Mali d’Ibk », à chaque fois qu’on croît avoir touché LE FOND on arrive encore à descendre plus bas dans la nullité…

Comments are closed.