Démission du Président Dioncounda Traoré Une option dangereuse

2

La Coordination des Réseaux Nationaux et Internationaux des Amis et Sympathisants du Pr Dioncounda Traoré (CRNIAS) a animé une conférence de presse le dimanche 27 mai 2012 à la Maison de la presse.

 

C’était sous la houlette de Mohamed Ag Bilal et Modibo Sow, respectivement président et vice-président de la Coordination. Cette conférence de presse a porté, entre autres, sur la situation au nord, l’agression du président de la République et la débâcle de l’armée nationale.
Sur la situation au nord du pays, la CNRIAS du Pr Dioncounda Traoré a invité le président de la Transition à engager l’armée nationale dans la reconquête du nord, avec l’appui de la CEDEAO et de l’ONU. Mohamed Ag Bilal a rappelé que le nord de notre pays représente 75% du territoire national et 25% de la population malienne. La Coordination propose que les fonctionnaires renoncent à 10% de leur salaire pour participer à l’effort de la guerre.
Parlant de l’agression du président de la Transition, la CNRIAS du Pr Dioncounda Traoré, qui a condamné l’acte et demande au Premier Ministre Cheick Modibo Diarra de démissionner pour manquement à ses missions. A noter que l’agression de la première Institution de la République du Mali est un fait inédit, car elle dépasse tous les entendements. C’est pourquoi la Coordination exige que les commanditaires, les auteurs, les co-auteurs et leurs complices actifs ou passifs soient recherchés et traduits devant les tribunaux.
Par rapport à la démission du président de la Transition, Mohamed Ag Bilal est on ne peut plus clair : «La démission de Dioncounda Traoré est redoutée et redoutable Sa démission risquerait de plonger davantage le Mali dans la crise. Donc, l’option du départ du président de la Transition est à écarter».
En ce qui concerne l’armée nationale, sa débâcle, selon la CNRIAS, s’explique par le mauvais recrutement des militaires, leur mauvaise formation et leur sous-équipement.
Enfin, les conférenciers ont parlé des actions humanitaires que la Coordination va incessamment mener pour aider les populations déplacées du nord de notre pays.
Sékou Coulibaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pas de politique mais une personne choisie par l’ensemble de la classe politique et la société civile,aidés des religieux, un non militant de ces partis qui tirent toujours la couverture à eux. Il y des hommes entiers et intègres dans ce pays… qu’ils les cherchent ensemble et ce sera la solution à la malienne que la CEDEAO devrait entériner. Nous pouvons convaincre les organisations internationales que nous sommes en quête de la personne capable de mener le Mali vers la Paix et la lutte de libération du Nord et les élections crédibles.
    Pas de militaire, eux ils ont une mission à accomplir au Nord.
    Unis nous vaincrons de tous les maux qui nous plombent et nous bloquent dans la recherche de solutions. Prenons notre destin en main. Merci FDR et merci COPAM de vous asseoir à la même table pour nous ramener la Paix. Merci à Sanogo de reprendre la lutte contre l’entente satanique des rebelles et salafistes au Nord. Merci à tous mes frères maliens pour l’appel à la paix et vos prières.

  2. Dioncounda n’est pas l’homme de la situation et n’incarne pas le changement. Il doit démissionner pour l’intérêt du peuple malien s’il dit qu’ il l’aime: ce a quoi je doute fort. Il a dit aussi qu’ il veut être une solution pour le Mali et non un problème : il a tout faux: il devient vraiment un vrai problème pour le Mali. Dioncounda doit démissionner même si c’est Younoussi Toure qui va mener la transition, je préfère.

Comments are closed.