Démission d’Oumar Tatam Ly : Soumaïla Cissé voit “un malaise au sommet de l’Etat”

8
Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

La démission du Premier ministre Oumar Tatam Ly, samedi soir, alimente les débats, notamment au sein de la classe politique. Commentant la lettre adressée au président IBK dans laquelle Oumar Tatam Ly évoque des dysfonctionnements et des insuffisances dans la marche du gouvernement“, le chef de l’opposition et challenger d’IBK au second tour de la présidentielle, Soumaïla Cissé, ne s’est pas privé de lancer des piques au chef de l’Etat.

 

 

“Ces derniers temps, je crois que tout le monde s’est rendu compte au Mali qu’il y avait un malaise au sommet de l’Etat. Quand le Premier ministre met 6-7 mois avant de faire une déclaration de politique générale, cela montre à mon avis que quelque chose ne va pas. La démission coule de source, c’est dans l’ordre des choses. Il s’agit d’une forte alerte. Je crois qu’on ne nomme pas un Premier ministre pour six mois.

 

Le président doit en tirer les conséquences. Il a nommé un nouveau Premier ministre. On lui souhaite beaucoup de chance. Mais je m’attendais à ce que [le président] tienne compte des résultats des élections présidentielle et législatives, ce qui ne paraît pas être le cas aujourd’hui. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des interrogations réelles et nous sommes en droit de les poser”, a-t-il dénoncé sur RFI

 

Y. C.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Soumi arrêtes de faire l’amaldeme.
    Il faut faire des propositions au lieu de faire des critiques.
    Nous savons tous que ton souhait est que IBK echoue ce qui n’arrivera jamais. IBK est beni il a la baraka alors que tu n’a pas de baraka.
    Et puis t’excite unitiement tu es un bella qui ne peux même pas parler devant les tamasque ATT etait Bella voila il a livré notre pays au bandit touareg

  2. Je tends a’ croire que certains proches du President IBK ont profite’ de sa naivete’ pour lui imposer des personnes au Parlement et au gouvernement Tatam. Nous savons comment le President du Parlement fut choisi, tout comme nous n’ignorons plus comment Karim est devenu depute’. J’ai certes ecrit a’ propos du nepotisme mais je suis de plus en plus convaincu que ledit nepotisme viendrait plutot de l’entourage immediat du President. WHAT DO I KNOW?
    Si ce qui est ecrit et/ou dit est vrai, IBK ne doit pas etre heureux du depart de Tatam! Tatam a ecrit une lettre de demission que nous connaissons mais quand on analyse la situation de pres, nous pouvons conclure que c’est bien l’entourage d’IBK qui l’a chasse’.
    Le choix de Moussa Mara pour la primature est tres probablement une reponse d’IBK a’ ceux qui l’ont defie’ des ses premiers pas a’ Koulouba. IBK leur dit tout simplement de censurer le gouvernement Moussa Mara s’ils osent!!!! Si jamais ils vont dans ce sens, le Parlement sera dissout!
    Ce que je conseille au President IBK, EST DE NE JAMAIS OUBLIER DE REGARDER CERTAINES CHOSES AVEC CYNISME. HE MUST HAVE THE NECESSARY CYNICAL LENSES TO SURVIVE!
    Il a encore toutes les cartes qui lui permettent de reussir. Il doit les utiliser!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!

  3. Hé oui, c’est ce que je disais, avec ces amateurs d’opposant politiciens, c’est toujours le médecin après la mort.
    C’est maintenant qu’un certain Soumaila Cissé parle de malaise et non déclaration de politique générale de Gouvernement par le PM, 3 jours après sa démission. N’a t-il pas jubilé quand le nom d’IBK a été cité par le journal “le monde” comme s’il n y avait pas d’autres faits pour une opposition responsable, à dénoncer dans le pays. A chaque fois il est pris de cours à tel point qu’on se demande s’il mesure le poids du rôle qui devrait être le sien dans la sauvegarde de la démocratie de notre pays.

    Seuls médias méritent d’être saluer pour leur promptitude dans le traitement de l’information. Ils ont été les seuls à dénoncer certains faits, surtout à tirer la sonnette d’alarme quant au bars de fer tendu dans la famille politique du Pdt avec le PM.
    Les politiciens sont restés muets et n’ont pu piper mot pendant tout ce temps qu’a le pm.

    • Soyons un peu honnête ,Soumaila cissé a été le seul a avoir dénoncer ce manque de déclaration de politique générale ,à moins que vous soyez aveugle ou de mauvaise fois.Il l’a fait dans les journaux Maliens ainsi que dans une interview à JEUNE AFRIQUE.
      Le drame au Mali ,c’est que les partisans manquent d’objectivité et de sincérité ,ils suivent aveuglement et sont prêts à mentir pour soutenir leur mentor ,ces genres d’attitudes nous emmènent droit au mûr.

      • Dis moi combien de Maliens sont abonnés au journal J.A. ?
        S’il parle sur le J.A. ce n’est pas pour que les Maliens l’entendent mais plutôt pour se faire une santé à l’extérieur. Et puis tu as parlé de déclaration de politique générale comme ci c’est de cela que les Maliens ont seulement besoin d’un gouvernement.
        D’autre part je n’ai rien contre l’homme, ni pour son adversaire, je dis qu’il doit être prompte et parler en temps opportun sur les sujets importants de la vie de la nation.

  4. Que s’est -il passé en réalité? Avons-nous la solution tout de suite ou attendre encore le temps de clarifier les choses? Est-il à notre portée ce dénouement , aux décideurs ou aux donneurs d’ordre? Le temps nous édifiera.Mr le Président de la Republique, le Mali est confié à vous,Vous, Mr Ibrahim Boubacar KEITA,nous restons derrière vous et vous souhaitons une bonne issu à nos préoccupations,pas du tout facile,

    nous avez besoin du temps qu’il faut pour ça?

  5. JE FAIS MON MEACULPA A L ENDROIT DU PEUPLR MALIEN. J AI VENDU MON PAYS A PRESIDENT SANS PROGRAMME. QUI S EST ATTAQUE A NOS COMMERCES EN PRIORITE, ALORS QU IL Y EN AVAIT D AUTRES.
    PARDONNE MOI SOUMAILA CISSE DE N AVOIR PAS SU QUE TU ETAIS LE BON CHOIX.
    JE REGRETTE D AVOIR VENDU MON PAYS.

  6. Hé oui, il y a vraiment trop d’interrogation avec IBK a Koulouba. Le pilotage à vue et les prises de décision aux sots d’humeurs sont manifestes. On frise franchement la légèreté.
    La république étant dotée de mécanisme de contrôle de l’action de l’exécutif, les autres pouvoirs doivent sortir de leur léthargie pour cadrer le chef de l’état. C’est bien maintenant qu’il faut agir de façon musclé pour éviter une autre descente aux enfers.

Comments are closed.