Démission d’Oumar Tatam Ly : La seconde victoire de Karim Kéita

24
Le PM, Oumar Tatam Ly et Karim Keita
Le PM, Oumar Tatam Ly et Karim Keita

Entre le n°1 du gouvernement Oumar Tatam Ly et Ibrahim Boubacar Kéita, plus rien n’allait. Et pour crever l’abcès, Oumar Tatam Ly a préféré rendre son tablier dans la soirée du samedi 5 avril. Karim Kéita vient une fois de plus de remporter sa deuxième victoire politique, après son élection à l’Assemblée nationale, quand on sait qu’entre les deux hommes ce n’était pas la lune de miel.

 

Quelques ténors de la majorité présidentielle n‘entretiennent plus la bonne camaraderie entre eux. La rumeur qui prévalait dans la famille politique de la mouvance depuis quelques temps s’est avérée.  Car le leadership est contesté par des groupes organisés qui multipliaient des initiatives en prenant le devant des opérations sur le terrain. Ceux-ci seraient manipulés par l’actuel ministre du développement rural et son allié de toujours, l’Honorable Karim Kéita. Avec son costume de membre du gouvernement et occupant l’un des portefeuilles les plus en vue dans cette équipe, il n’acceptait plus la tutelle d’Oumar Tatam Ly. La bataille faisait rage entre les différentes parties, mettant du coup en scène les ténors d’une majorité présidentielle déchirée, qui n’affichent plus la cohésion. Après une série d’évènements qui révèlent une certaine dichotomie au sein de la famille du président de la République, ce dernier a tenté de réconcilier les camps opposés mais en vain.

 

Seulement, le naturel était de retour au lendemain de cette rencontre. C’est ainsi que le Premier ministre Oumar Tatam Ly a décidé de rendre son tablier.

 

 

Oumar Tatam Ly, la vraie cible

Avec un peu de recul, on comprend qu’IBK ne fait plus confiance à Oumar Tatam Ly. Et comme rien n’arrive jamais au hasard, entre ce dernier et le président de la République, la collaboration a pris un coup. Selon certaines sources, le 1er ministre est en désaccord avec son chef et aurait choisi de claquer la porte. C’est sans doute ce qui a précipité sa démission de son poste. La crise persiste dans la famille de la mouvance sans qu’IBK ne s’impose comme l’homme de la situation pour ramener la paix et éviter que la maison brûle un peu plus. Tout ceci amène à une conclusion : au lieu de siffler la fin de la pagaille, le président de la République tire plutôt les ficelles de la crise. Chose étonnante qu’il faut souligner, c’est qu’au cours de la rencontre dite de réconciliation au Palais de Koulouba entre les protagonistes de la crise, le président de la République IBK a presque désavoué son Premier ministre. Pour beaucoup, il a décidé de mettre Oumar Tatam Ly en compétition avec ses nouveaux hommes de confiance avec pour objectif de le réduire au silence.

 

Si Oumar Tatam Ly est la cible des personnalités comme Bocary Tréta et l’Honorable Karim Kéita, c’est parce qu’ils savent qu’en le ramenant au bas de l’échelle, ils réduiront les marges de manœuvre de ce dernier, quand à une éventuelle aventure politique sous les couleurs du Rpm.

 

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Avec la nomikation de mara a la primature c est le debut de la mise sous tutelle de l enfant gâté du manding.
    Karim n influencera nullement mr mara.
    Son pere l a choisi le dos au mur.
    Combien sur les 3.milliards d euro p4omi au mali ont été versé 6 mois après les élections?
    Alors et karim et le rpm doivent savoircraison garder et se teni4 bien et surtout ne pas entraver le premier ministre fans ses taches sous peine de couller IBK.
    A bon entendeur salut

  2. Si NFP, pouvait me donner raison. J’ai toujours dit qu’IBK n’ a pas l’intelligence pour gérer ce pays. Il esabrouti et aimme seulement la royauté et le luxe. Il est le seul président qui met le pays dans les bras de son fils de bouche ouverte Karim KEITA

  3. IBK, LUI-MÊME, VIENT DE NOUS FAIRE COMPRENDRE QUE SON PARTI RPM N’EST PAS UNE FORCE POLITIQUE QUI PUISSE RÉPONDRE AUX ASPIRATIONS PROFONDES DES MALIENS.
    IBK, LUI-MÊME, VIENT DE SIGNER L’ACTE DE MISE A MORT DE SON PARTI RPM.
    MOUSSA MARA NE SE LAISSERA JAMAIS MANIPULER PAR LE RPM, PERSONNE NE DOIT DOUTER DE CELA.

    Le peuple malien est la première victime de cette démission prématurée du valeureux premier ministre Oumar Tatam Ly, car le Mali avait vraiment besoin d’un homme comme Oumar Tatam Ly à ce poste.

    Cette démission du PM ne fait que renforcer la thèse selon laquelle le parti de IBK se dirige inévitablement vers sa mort prochaine.

    A travers cette démission du PM, nous pouvons immédiatement mesurer le degré de nuisance du parti politique RPM arrivé au pouvoir sans programme politique, ni projets de développement pour le peuple malien.

    Face au pouvoir de nuisance du parti RPM, les questions fondamentales que se pose naturellement tout bon citoyen malien sont les suivantes :
    Quel sera la marge de manœuvre du nouveau premier ministre Moussa Mara?
    Aura-t-il les mains libres?

    En ce qui concerne la vision qu’a le nouveau premier ministre Moussa Mara de l’Etat, je préfère simplement le paraphraser, voici ce que Moussa Mara a écrit dans son Livre intitulé L’ETAT AU MALI, Tome 1 :
    […L’Etat est la concrétisation de notre volonté de vivre ensemble et le moyen que nous nous donnons pour que ce vivre ensemble soit le meilleur possible. L’Etat est un instrument d’amélioration de notre existence. Il nous rassure, nous protège, nous encourage, nous aide, nous soutient. Il est partout et peut n’être nulle part. Il est fort mais peut paraître fragile. Il est massif et peut se révéler léger. Il est à notre service. Il est ce que nous voulons qu’il soit pour paraphraser la célèbre intervention d’Abraham Lincoln en 1863 à washington : [l’Etat est le peuple]…].
    J’espère que Moussa Mara sera un des [..Hommes de valeur, ceux pour qui engagement rime avec sacrifice..].

    MOUSSA MARA,
    La confiance du peuple se gagne par des actes et des décisions salutaires:
    LA DÉCLARATION PUBLIQUE DE VOTRE PATRIMOINE EST ATTENDUE.
    Soyez sincère avec le peuple malien, montrez nous le bon exemple pour le bonheur et l’honneur du MALI.

    • En tout cas ce cadre caleureux, Oumar T.Ly, a fait preuve d’un leadership en un laps de temps.Il vient de demontrer qu’il refuse d’être un homme de paille d’un Prince .

  4. Est ce qu’on avance? ou bien on recule.Moi je crois qu’IBK n’en peut plus car il a trouvé la gestion du Mali plus difficile qu’il l’imaginait.que Dieu nous en garde.

  5. Les memez bor dels qui crient sont ceux meme qui ont detruit le Mali…cest sont eux qui ont livre notre pays aux rebelles et jihadistes….maintenant qu’ils ne sont plus aux affaires ils sont affames et aigris…ils crient a tort et a travers partout pour embrouiller notre President elu et mandate par le peuple. Il doit etre ferme avec ces traitres. Ce n’est pas facile de gerer le Mali tant que ces chi ens vivent habituer de vivre sur le dos des biens publiques encore. Tout ça cest pour eviter le plan de la justice que IBK veut appliquer…ils ne veulent que les choses restent telles qu’elles oont toujours ete…ca ne marche pas commeca… cest eux ou IBK!

    • Salut cher Vision2014, j’apprecie ton commentaire mais juste que tu as oublié de mettre foueter ladji bourama & le RPM aussi parmis ces mêmes bour-dels. Ils sont pareil. Ce n’est le changement que Nous esperons. Tous des requins, crocodiles,rapaces et loups Qui n’ont que vivre sur nos biens publics. Ladji n’est pas mieux que ces politicards de l’adema, l’urd, le cnid etc….
      Desolé mais c’est la realité.

  6. Je pense que ce qui se passe au Mali est très grave !
    Mais où sont passés les opposants politiques ?
    Mes chers frères Maliens ouvrez les yeux vous dormez encore !!!
    Ce enfant ne doit pas prendre la place à son papa président .
    Il faudrait qu’il rende compte un au peuple malien un jour comme karim WADE et , déjà ce que nous entendons ça là sur son pére est démoralisant pour nous Maliens de la diaspora .
    alors le prochain trouble sera la fin de la république du Mali , je ne le souhaite pas .
    Papa président,
    fils député et président de la commission défense en place des généraux
    gendre président de l’assemblée et madame future Maire de Bamako !!!!!
    Eh le mali est bon ; les Hommes n’ont pas de cou…….! salut

  7. Les ennemis de la republique (les rescapés du groupe ATT-ADEMA-URD-FDR) capitalisent deja sur cette demission inopportune! Ils sont affames, aigris, jaloux et desesperés comme la mort…ils saisissent chaque opportunite pour souhaiter le pire a IBK. Ils mentent que cest Karim qui a fait partir le PM… quelle honte!Le PM lui meme ne pourra jamais dire ca en toute honnetete.Je rappelle que IBK est elu pour 5 ans et n’a encore epise que 7 mois. Il doit etre laissé tranquille faire son travail. Welcome a Moussa Mara!

  8. C’est des bouffons.
    Ils pretendent aimer Notre MALIBA. C’est FAUT, ILS VEULENT SEULEMENT REMPLIR LEURS POCHES.
    MALIENS, REVEILLONS-NOUS !
    IL EST GRAND TEMPS D’OUVRIR LES YEUX ET DE CONTINUER A LUTTER POUR NOS:
    – A L’EDUCATION
    – A LA SANTE
    – AU DEVELOPPEMENT
    – ….
    J’AI PEURSONNELEMENT SOUTENU IBK AU PRESIDENTIEL, JE PENSE QUE IBK DES ANNEES 2000 EST DIFFERENT D’IBK DE 2012.
    L’HOMME A POIGNE, EST DEVENU L’HOMME LA PARLOTTE….

  9. le malibah est au bord du gouffre mais les politichien on pas fini encor 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 et c’est quand l’émergence du mali dans tout sa 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  10. Les Prémiers ministres du Mali semblent avoir un mandat d’environ 6 mois, de Madame Khaîdama Sidibé, par CMD puis Diangoss et Tata!

  11. Mr Guessan, votre analyse est vide! Les politiciens ont echoué au Mali depuis belle lurette. C’est surtout cette politique politicienne qui rime avec le nepotisme, la corruption et le clientelisme qui sont entrain de tuer nos econopmies et tous nos espoirs de developpement. Faire de la politique est devenu synomyme de promotion sociale et ou parentale, personne ne s’occupe reellement du panier de la menagere ou du developpeement socio economique du pays. Chacun veut venir et prendre sa part comme on le dit communement, sinon tu es traité de…

    On a encore vraiment du chemin encore, ah oui de tres long chemin….
    Quand IBK passe tout son temps a se pavaner et est incapable de tabler sur les vrais sujets qui precoccupent la nation, en oubliant pourquoi il a reellement ete pleblicité, c’est tres grave. Il passe tout le temps a tergiverser comme s’il est toujours en campagne electorale avec des « Je » interminables et des menaces dans le vide. Pourquoi voulliez vous et comment que son PM qui ne lui demande que de le laisser faire son travail et accomplir la mission qu’il lui a confiée puisse evoluer?

    Toute ma crainte, qu’après tant de sacrifices,notre pays qui avait presque touché le fond et qui n’est pas sorti encore de l’ornière, (car il ne faut pas se leurrer), est de voir tous nos espoirs effondrer avec ce megaloman d’IBK, qui malgré la gravité de la situation, a eu deja en un temps, de gangrainer et infester l’administration de sa famille et cela jusqu’au au plus niveau, chose que le Mali apres tout ce qui c’est passé, se devrait d’eviter de repeter des ignomnies pareilles. IBK me decoit vraiment, car apres avoir nous balancé à la figure que moussa traoré est un democrate lors de son investiture (il ne manquait que cela, car les martyrs du 26 mars doivent se retourner dans leur tombe),j’avais pensé que cela etait une erreur passagere, mais je vois que sa rancoeur peut nous amener a la derive totale si on n’y prend garde, comme vient de le faire les francais dans le monde avec cette histoire de Tomi, qui lui a clouée le Bec pendant ces jours ci.

    Ainsi donc, j’ose penser que cela a été une grosse erreur de prendre un revenchard à la tete du pays apres ce que nous avons vecu et continuons de subir, car rien n’est fini, car le chameau a juste eu le temps de faire sortir sa tete du trou,donc tout est a craindre pour la suite!

    Que Dieu assite,protege et veille sur le Mali et sur sa brave population qui ne meritent pas de subir ou de recolter les decheances de leurs faux democrates de politiciens

    Répondre

    • Laisser le temps au temps car IBK est un homme de bien il se préoccupe pour ce pays donc laissé lui faire son travail.

      • TOUTES CES HISTOIRES LA, SONT DUES AUX INTERFÉRENCES DES “FDERIENS” QUI ONT MANIPULÉ CE PAUVRE TATAM LY, DEPUIS QU’ILS ONT DONNÉ UNE DE LEUR FILLE A OTL , EN LA PERSONNE D’UNE FILLE DE YOUNOUSSI DE L’URD , J’AI DIS QUE C’EST FINI POUR LUI , LE GROUPE FDR ET ASSOCIÉS SONT PLUS QUE DES VERMINES , WALAHI QU’IBK DONNE LA LATITUDE A MOUSSA MARA EN LUI LAISSANT LES MAINS LIBRES DE FAIRE L’AUDIT DE LA NATION DE CES VINGT DERNIÈRES ANNÉES, ON VERRA QUE BON NOMBRE D’ENTRE EUX PRENDRONT LA CLEF DES CHAMPS, C’EST FINI PAS DE CARTIER POUR LES ENNEMIS DU MALIBA , TROP C’EST VRAIMENT TROP , ON EN A ASSEZ ENCAISSÉ , IL FAUT ABATTRE LE GROUPE FDR ET SES SBIRES, VAILLE QUE VAILLE , QU’IL LES PLAISE OU PAS? ILS VERRONT CE PAYS DEBOUT, WELCOME TO MOUSSA MARA UN DIGNE FILS , IL N’ Y A AUCUN COMPLEXE QUE LE “PRIME MINISTER” NE VIENT PAS DU PARTI MAJORITAIRE CETTE ASSERTION EST PUREMENT AFFIRMATION GRATUITE DE CEUX LA QUI ONT BOUSILLÉ CE PAYS DE VRAIS GARDE CHIOURMES.QUI NE SONT SÉRIEUX QUE DANS LE SOMMEIL!UN OBAMA N’A EU AUCUNE GÈNE A RECONDUIRE LE MINISTRE DE LA DÉFENSE DE G W BUSH! ALLÉLUIA IBK CHERCHE L’EXCELLENCE OÙ QU’ELLE RÉSIDE CAR FASO KHÔDÔ…DIANTRE QUE DE PIÈTRES GENS DE LA PÈGRE ET RACAILLE INNÉE ABOIENT, ILS VERRONT NOTRE CARAVANE PASSÉE ET QUI BRILLERA DE MILLE FEUX ! QUE DE COMPLOTS ET MANIGANCE HUILEE , DON UNE CERTAINE PRESSE NE CESSE DE RELAYER?

        WA SALAM ! 👿 👿 👿 👿 ❓

  12. ” des personnalités comme Bocary Tréta et l’Honorable Karim Kéita”

    Pourquoi faut-il rajouter “L’HONORABLE” pour parler de Karim Keita???? Il est vrai que chez nous, le qualificatif “d’honorable” est distribué à tort et à travers….

    Ne dit-on pas “l’honorable” Oumar Mariko en parlant d’un traître et d’un opportuniste notoire?

    • En un mot tu es le vrai ” Déraisonnable et DISHONEST NEW FAILURE PENGUIN”

      Ton crétinisme va de mal en Pis…Plus rien ne peut arrêter tes tergiversations que le coup de Croche ou un bon gourdin huilé de Bellah! toi et les imbéciles de ton acabit , pensent qu’on vient sur ce forum pour fanfaronner , quand on parle de la vie de la nation , fort heureusement que tu continues a grogner et squatter en outres-mers! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) ➡

  13. Combien de premier ministre ont demissionne’ au MALI ici ou dans ce monde ?Le president de la republique a sa vision pour conduire les affaires et le premier ministre aussi a la tienne alors s’il y a une impossibilite’ de convergence des deux visions alors le premier ministre doit ceder sa place a quelqu’un d’autre . Laissez Karim respire’,il n’a rien a avoir avec la demission du premier ministre.

    • J’ai toujours soutenu que l’entrée en politique de Karim était trop prématuré . Le cas de Karim wade est tout pres Maintenant pour un oui et un non on trouvera toujours à l’incriminer . Voila ce qui risque de pourrir la situation. il fallait s’y attendre … attendons la suite avec le nouveau premier ministre …

Comments are closed.