L’on rappelle qu’au moment où les alliances se nouaient autour des deux finalistes au second tour de la présidentielle, une grosse fissure est apparue dans la ruche entre une nomenclature de vieux politiciens et l’aile de la jeunesse Adema-Pasj acquise au changement : le candidat du parti en la personne de Dramane Dembélé a appelé les militants à voter IBK et cela sans l’aval des dinosaures du parti de l’abeille solitaire. Ceux- ci ont tout simplement répondu par un son de cloche inverse lors d’une rencontre extraordinaire du comité exécutif du parti.
A l’issue de cette rencontre, le président par intérim du parti en la personne d’Iba N’Diaye, a ordonné aux militants de voter Soumaïla Cissé au second tour de la présidentielle, arguant que c’est l’instance suprême qui doit donner la consigne de vote et aussi parce que l’Adema fait partie du Front uni pour la sauvegarde de la Démocratie et la République (FDR) en même temps que le candidat Cissé.
La suite n’a échappé à personne : après les coups de point entre Me Kassoum Tapo (un baron du parti) et Mme Diabaté Fatoumata Diombana (soutenant la consigne de vote de Dramane Dembélé), la ruche désobéit et éclate. Les consignes d’Iba N’Diaye n’ont pas été largement suivies par les militants. Cela peut- il s’appeler désaveu des vieux politiciens qui ont montré toute leurs limites objectives par la jeunesse ADEMA qui exige le changement ?
Tout compte fait, pour non respect de sa consigne de vote, le premier responsable du parti a jugé bon de prendre le devant en annonçant sa démission de toutes les instances dirigeantes du CE ADEMA.
S’est- il senti trahi par son entourage immédiat ou renvoyé de la tête du parti par les jeunes qui veulent mettre ses vieux politiciens à la retraite «anticipée» ?
En tout cas, Iba entend désormais revenir à la base du parti à Kayes pour y militer.
On peut tout simplement se demander aujourd’hui si ce n’est pas le compte à rebours qui a commencé contre les dinosaures de l’ADEMA.
Fodé KEITA
Quelle honte pour cette jeunesse ADEMA dont tu parle et qui serait acquise au changement. elle qualifie ses pairs de l’ADEMA de vieux politiciens et dans le même temps elle court derrière les vieux politiciens des autres partis comme IBK
Comments are closed.