Démission de moussa Sinko Coulibaly exigée : Le FDR va-t-il boycotter les législatives ?

23

Au terme d’une réunion tenue le mardi 10 septembre 2013 dans la nuit et présidée par le bouillant secrétaire général du Parena, Djiguiba Kéita alias PPR, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR), a contesté mardi la nomination de l’ancien ministre de l’Administration, chargé de l’organisation des élections, le général Moussa Sinko Coulibaly, au motif que celui-ci n’a pas été neutre lors de la présidentielle à l’issue d’une réunion extraordinaire. L’opposition va-t-elle donc boycotter les législatives si sa revendication de mise à l’écart du ministre n’est pas satisfaite ?

 

 

Moussa_SinkoComme nous l’avons annoncé dans notre édition de mardi, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (anti-putsch), a tenu ce jour-là  une réunion extraordinaire pour analyser le nouveau gouvernement. Comme prédit, il a rejeté la reconduction de l’ancien ministre de l’Administration, chargé de l’organisation des élections, le général Moussa Sinko Coulibaly, au motif que celui-ci n’a pas été neutre lors de la présidentielle.

 

 

“Nous ne voulons plus du ministre de l’Administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly, dans le nouveau gouvernement, parce que lors du premier tour de l’élection présidentielle du 28 juillet dernier, il s’est manifesté par un comportement qui laissait à désirer”, a expliqué un responsable du FDR ayant pris part à cette réunion, présidée par le bouillant secrétaire général du Parena, Djiguiba Kéita dit PPR, non moins vice-président du FDR.

 

 

Selon ce même responsable du FDR, “une administration doit être neutre, impartiale. Mais, tel n’a pas été le cas lors de la présidentielle. Le ministre Moussa Sinko Coulibaly a été partial. Il a voulu faire passer IBK dès le premier tour en le déclarant vainqueur “.

 

 

Le responsable en question d’ajouter : “Fort de ce constat, nous ne voulons pas que le ministre Moussa Sinko Coulibaly organise les élections législatives à venir “.

Voilà ce qui est clair. Or, selon toute vraisemblance, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, qui, contrairement à ses déclarations, semble être inféodé à l’ex-junte Katoise, n’est pas prêt à tendre une oreille attentive à la requête de l’opposition car malgré toutes les récriminations contre Moussa Sinko pendant la présidentielle, IBK a décidé de le reconduire. A quelle fin ? On sait quand même que les législatives qui sont à venir sont cruciales pour le nouveau régime qui a besoin d’asseoir son pouvoir sur une majorité confortable et que pour réaliser ce pari IBK a besoin d’un ministre qui va rouler pour lui comme l’ancien directeur de cabinet du capitaine Sanogo. Celui-là même qui était pressé de déclarer IBK vainqueur de la présidentielle jusqu’à aller proclamer des résultats partiels sans taux. Etait-il au courant de sa reconduction dans le futur gouvernement IBK quand déjà au lendemain de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, il a convoqué la classe politique au gouvernorat pour aborder la question des législatives ?

 

 

En tout cas, la balle semble dans le camp du FDR qui semble lui-même être dans une situation délicate. Acceptera-t-il d’aller aux législatives avec Moussa Sinko Coulibaly ? En le faisant, le FDR sait qu’il en sortira bredouille. L’autre plan est d’exiger la démission du général Moussa Sinko de ce département stratégique avant les législatives. Si cette revendication ne est pas satisfaite, l’opposition va-t-elle donc boycotter les législatives ? C’est à cette perspective que certains de ses leaders pensent déjà. Au nouveau président de leur donner les assurances de transparence pour éviter ce scénario auquel il est quand même habitué quand on sait qu’il a tenu en 1997 des élections sans fichier électoral et avait fini par envoyer en prison de nombreux leaders politiques dont certains viennent de le soutenir au second tour de la présidentielle.

 

Abdoulaye Diakité

 

 

 

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

    • Vous ne connaissez rien des USA dans ce cas si vous croyez pouvoir faire une comparaison pareille.
      Quelle honte!!!

  1. mes frères la victoire d’ibk ne doit pas nous aveuglés ibk pouvais belle et bien fermer la parenthèse de ses militaires putschistes cela ne lui empêcherais pas d’avoir une majorité a l’assemblé national du mali ,au contraire sa lèverais les doutes des maliens et de nos partenaires des subsons de collusion avec la junte le contraire donne raison a ses accusateurs d’être le principal soutient des putschistes .ce n’est pas qu’il est élu que sa efface cette trace attention le plus dur reste a venir les partenaires du mali ne lui laissa irons pas collaboré avec des illégaux il je veut dire Mr le président ibk va devoir s’expliqué du maintient des putschistes après tant d’efforts de la communauté international pour le mali .il devais fermé cette parenthèse a vrais dire ..

  2. Je pense que le FDR n’a toujours pas compris le message du peuple malien. Il doit plutôt se réjouir de la présence du Ministre COULIBALY pour avoir bien organisé les élections présidentielles. Pour une fois dans l’histoire de la démocratie malienne la voix du peuple est respectée.
    Imager un instant le contraire si le pays ne serait pas trouvé au font de l’abîme. Que Dieu nous en préserve.
    La classe politique malienne a échouée. Un échec qui trouve sa parfaite illustration dans la sympathie qu’accordait une grande majorité de la population à la junte.
    Cher FDR, aillé le courage et la force de verser dans une opposition démocratique et surtout constructive. La chère patrie n’a pas besoin de la politique politicienne.
    Bon courage FDR.

    • Mon cher vous avez le droit d’etre contre le FDR mais parmi les 2 camps c’est celui qui a toujours defendu la legalite et la democratie. Les membres qui le constituent et leur passe est une autre histoire. Et puis arretez de faire comme si ce sont les maliens qui ont sauve le Mali car c’est faux. Meme si l’on s’ en tenait a la volonte de IBK le Mali serait aujourd’hui une republique islamique. Souvenez-vous que ce meme IBK etait contre une intervention etrangere donc…

  3. Est ce que vous faite partie de la devise malienne “Un peuple- Un But- Une foi” Je ne pense pas que vous soyez de bonne “FOI” pour le grand Mali.De grâce collé nous la paix chers affamés du pouvoir.Vous ne serrez plus JAMAIS au commande de notre NATION.

  4. Le FDR ( Frère De la Rue ) doit aller aux élections pour montrer à nombreux maliens qu’ils sont là pour savoir si les présidentielles ont été un truc dont ils étaient le leader au lien de s’en prendre au ministre de l’administration.
    Au lieu de méditer sur vas sorts sur l’avenir, vous êtes là à imiter l’opposition du FPI en Côte d’Ivoire et vous voyez qu’ils dans le regrêt maintenant!

  5. Si vous appelez la nomination de Général Moussa Sinko Coulibaly de partialité alors Djiguiba Keita vous me faites peur de voir que notre cher Mali accepte de vous confier un tel poste sensible pour sa perfection.
    Le Mali a été mis en branles bas devant vous et consorts en acceptant le comportement fallacieux de l’ancien régime par conséquent lors qu’un Officier et ses amis inconnus du public viennent nous aider par patriotisme pour mettre de l’ordre dans son fonctionnement vous vous plaignez.
    Que vous voulez-vous?
    Nous n’acceptons pas l’ignominie, le népotisme, la corruption et l’impunité de tous genres qui nous tuent à petit feu.
    En tout cas si tel est le sens de votre combat, que d’emmerder un
    militaire autant clairvoyant sinon plus que vous dans la gestion de l’Etat, mérite une réflexion sérieuse pour son impéritie.
    En tout cas si j’étais à votre place je dirai à IBK de voir maintenant le changement impératif des dirigeants de notre équipe nationale composée de vauriens.

  6. Les malintentionnés laissez ns avanceé.le gal Moussa S Coulibaly le mali te felicite tu vaux mieux que les FDR VOLEUR

  7. De grâce PPR laissez nous,respirer,le MALI a besoin d’être mis au travail,Ibk saura faire ce que les maliens attendent.
    Le FDR a été rejeté par le peuple malien,vous ferez mieux de vous atteler à conquérir l’estime des maliens mais de vos actes de tous les jours vous vous éloigniez encore plus.

    au travail au travail plus de bla bla

  8. Visiblement, le Front des Défaits Regroupés “FDR” n’arrive pas à digérer la défaite cuisante de leur champion au point où le Ministre Moussa Sinko Coulibaly devient désormais leur bouc émissaire. “Au lieu d’en vouloir à l’endroit où tu es tombé, regarde l’objet qui a causé ta chute.” dit le proverbe. Soumaïla même a reconnu la victoire de IBK et il n’a pas eu besoin d’intenter de recours. Ces chômeurs politiques affamés ne se font pas à l’idée d’être sevrés pour un bon moment. Le Mali n’est pas un gâteau à partager. Plus vous insistez dans votre obstination, plus vous serez rejetés par les maliens.

  9. Allah bonnè FDR. Boycotter si cela vous enchante. de toute les façons la Roue tourne et si vous ne faites pas en sorte de rester dans la roue, vous ne serez jamais en haut de celle ci un jour!

  10. “Le ministre Moussa Sinko Coulibaly a été partial. Il a voulu faire passer IBK dès le premier tour en le déclarant vainqueur.” Mauvaise foi quand tu nous tiens. Le Ministre n’a déclaré personne vainqueur. Il a parlé au conditionnel et a dit que si la tendance se précise il n y aura pas besoin de faire un second tour car un candidat (sans le nommer) remporterait.
    Le souvenir de COPPO en 1997 n’est pas loin; celui de RDR d’ADO en 2000 en côte d’Ivoire l’a écarté pendant 10 ans et plongé le nord du pays dans l’abîme; donc celui qui veut boycotter est libre car n’est pas choisir est aussi un choix!

  11. Je crois bien que le FDR ne pense pas comme ce journaliste abruti qui n’a que du crétin à la place du cerveau. Ce serait bien trop flagrant de maintenir Moussa Sinko si IBK voulait tricher les élections. Il lui suffirait de mettre une autre personne plus encline à obéir ses ordres pour que le travail soit parfaitement fait. “Diakouma da bè chi” C’est parce que vous savez que vous n’aurez rien à gagner que faites une fuite en avant. Sachez bien que les électeurs vous attendent aux législatives pour parfaire ce qu’ils ont commencé aux présidentielles.

  12. Le mal du Mali est qu’on refuse de voir la vérité. Le ministre a fait une faute et tout le monde le sait. Sous d’autres cieux on démissionne pour moins que ça, mais chez nous il est reconduit; et pire, les gens qui dénoncent sont vu comme des ennemis du peuple. Malheure à qui maintient son peuple dans l’ignorance. Vous qui réagissez dites la vérité. C’est pour ça que le président IBK a été élu.
    Vive le Mali un et indivisible et laïc.

  13. Le mal du Mali est qu’on refuse de voir la vérité. Le ministre a fait une faute et tout le mode le sait. Sous d’autres cieux on démissionne pour moins que ça, mais chez nous il est reconduit; et pire, les gens qui dénoncent sont vu comme des ennemis du peuple. Malheure à qui maintient son peuple dans l’ignorance. Vous qui réagissez dites la vérité. C’est pour ça que le président IBK a été élu.
    Vive le Mali un et indivisible et laïc.

  14. Aller ou ne pas aller, c’est l’affaire du fdr et il ne fait la politique que pour lui même. Il n’appartient pas au fdr de désigner les membres du gvt. Un Président a été élu pour ça et il forme son gvt comme bon lui semble.S’il doit prêter une oreille attentive à un bruit, c’est celui des électeurs. Sinko sera bel et bien là pour les prochaines échéances. La débacle du fdr, c’est lui même.Ses acteurs n’auront plus quoi mettre sous les dents.Ils doivent s’appreter à rendre compte au peuple pour toutes les forfaitures qu’on leur reproche. C’est sur ce terrain qu’ils doivent se battre désormais.

  15. Bandes de politicards ratés si vous n avez le soucis du mal que le Mali vit,laissez-nous avancer.Vous etes dans quel sphere pour penser que vous devez esssayer de boycotter nos legislatifs.Je dirai au peuple Malien de ne plus suivre ces genres d hommes…

  16. Si les résultats continuaient et se confirmaient, il n’y aurait pas de 2ème tour à l’élection présidentielle.

  17. Ho là !… Ho là ! …. on se calme… on se calme !… 😉

    Maintenant, tout le monde au boulot ! … On a pris trop de retard avec toutes ces histoires… 😀

    Je demande aux politiciens de salon de Bamako de foutre la paix aux maliens. Les prochaines élections sont des élections locales. Tant pis pour celui qui boycotte … et tant mieux d’ailleurs pour les électeurs qui n’auront pas à choisir entre plusieurs candidats. 😀 😀 😀

    Maintenant au boulot… l’hivernage est bientôt terminé… et bientôt la rentrée des classes… Au boulot ! Que chaque malien développe son “petit coin d’azawad 😉 “…

Comments are closed.