Démission de l’Honorable Niamé Keita du RPM : Le pouvoir brandit la menace d’une poursuite si le député tente de rejoindre l’opposition

4

À quelques mois de l’élection présidentielle de 2018, la démission du député Niamé Keita du parti présidentiel RPM a fait l’effet d’une bombe, la panique s’installé dans le camp du pouvoir, une armée d’émissaires s’activent, discrètement,  pour faire changer d’avis le député. En vain. 

La hantise du pouvoir est de voir Niamé Keita débarquer dans l’opposition. Les barons du régime ont informé les proches du général qu’ils remettront le rapport de l’inspection sur la mutuelle de la police (quand Niamé était le Directeur général) à la justice pour enquête immédiate.

Selon le journal ‘’Africa Kibaru’’, le nouveau premier ministre Boubèye Maïga, a d’ailleurs reçu le mardi 9 janvier trois personnes pour qu’elles suivent Niamé Keita, afin de remonter les informations sur les moindres faits et gestes de ce dernier. Il leur a donné une enveloppe à la fin de la rencontre. Des agents de renseignement sont également déployés pour infiltrer l’entourage du général.

La multiplication des défections, à quelques mois de la présidentielle, est le signe manifeste de l’implosion de la majorité présidentielle, prélude d’une fin de règne du pouvoir IBK.

Niamé Keita se barricade chez lui et refuse tout contact avec les émissaires du pouvoir

Depuis le départ du député Niamé Keita du RPM, le bureau politique national du parti a envoyé plusieurs missions de bon office avec des personnalités du RPM pour tenter de faire changer d’avis Niamé Keita. Ainsi, à en croire le journal ‘’Africa Kibaru’’,  une première mission composée des députés Moussa Timbiné et Yacouba Traoré ont essayé d’approcher, sans succès, le député démissionnaire. Et le journal d’ajouter : « Le président de l’Assemblée Nationale et le Haut conseil islamique multiplient les initiatives pour une médiation. L’imam de la mosquée où le président fait sa prière a aussi tenté d’approcher le député, sans succès. Niamé Keita reste injoignable ».

Selon ses proches, le député estime que ‘’seuls les imbéciles ne savent pas’’ que c’est la fin du régime IBK. Pour lui, le président IBK et le RPM ont trahi la confiance des Maliens par leur amateurisme, le manque de programmes, la corruption et le népotisme. Le dernier remaniement ministériel a été le facteur déclencheur de la démission du député.

Et le journal ‘’Africa Kibaru’’ de préciser : « Niamé Keita a ordonné aux gardiens de sa résidence à Kalabambougou de refuser l’accès de sa maison à toutes personnes étrangères et même au président IBK. Depuis sa démission ses gardiens son armés de fusils de chasse Baikal double canon. Il a beaucoup limité ses déplacements et ne répond que très rarement au téléphone ».

A. Diallo

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Si ces informations sont avérées, alors c’est la preuve que le Mali est dirigé par une mafia. Le prochain président aura l’obligation de créer un tribunal spécial pour juger tous les criminels du régime IBK, confisquer les biens mal acquis et infligier des peines exemplaires.
    Je suis partisan de la peine de mort pour IBK, Karim Kéïta, Moussa Timbiné. Ils doivent être pendus ensemble au stade du 26 mars en face d’un grand public et des objectifs des caméras du monde entier !

    • NIAME KEITA a toujours été un opportuniste il a cherché a être le président d’un groupe parlementaire qu’il n’a pas eu frustré il a plier bagages sinon au temps de l’ex Président de la République Moussa Traoré il faisait le m’a tu vus chaque vendredi à partir de 11h00 sur la route de la grande mosquée c’est lui qui faisait la circulation pour une place au sein de la police peine perdu après il a chercher à marié la fille de Moussa “Assa” actuelle épouse de Cheick Modibo Diarra opportunisme quant tu nous tient Niamé Keita ou va t’on dans ce pays?

Comments are closed.