Démission de l’ancien Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga : IBK superbement ignoré

3
Abdoulaye Idrissa Maiga

C’est dans un communiqué en date du du 29 septembre 2018, que l’ancien Premier ministre, Abdoulaye Idrissa Maïga (AIM) a annoncé : « j’ai décidé de mettre formellement un terme à mon adhésion au RPM. Pendant de nombreuses années, en militant avec une sincère conviction dès le 02 septembre 2000, j’entendais servir mon pays avec honneur et un sens aigu de la responsabilité ».

Dans son communiqué laconique, nulle part il ne fait référence à son ancien patron IBK, celui-là même qui a fait sa promotion contre vents et marées au sein du parti.

Cependant, force est de reconnaitre que Abdoulaye Idrissa Maïga n’a pas été à la hauteur des espoirs suscités par IBK.

En effet, AIM a été incapable, malgré les moyens mis à sa disposition, sa position au sein de l’Administration, de s’imposer dans sa ville natale de Gao, à la tête de la section RPM, à fortiori au sein de l’instance dirigeante.

Son attitude peu sociale, sa suffisance et son avarice, ont fini pour avoir raison de lui.

Seulement voilà : la gratitude voudrait au moins qu’il remercie IBK pour l’avoir hissé au sommet de l’Etat au désavantage de Bocari Tréta, président de RPM, son ennemi juré. Celui-ci a donc eu raison sur AIM.

 De retour de la tribune de l’ONU, de Paris et de Conakry : IBK majestueusement accueilli à Bamako

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République, Chef de l’Etat accompagné de la Première Dame Keita Aminata Maïga a regagné Bamako en début de soirée du 02 Octobre 2018 en provenance de Conakry en Guinée. Avant de se rendre à Conakry sur invitation de son homologue guinéen le Chef de l’Etat avait pris part à New York à la 73ème Session de l’Assemblée générale de l’ONU et effectué un séjour à Washington et à Paris du 23 au 30 septembre 2018.

À Conakry sur invitation de son ami et frère Son Excellence Monsieur Alpha Condé, Président de la République de Guinée, le Chef de l’Etat et la Première Dame ont participé le 02 octobre aux festivités commémoratives des 60 ans de l’Indépendance de la Guinée.

Le chef de l’Etat et sa forte délégation ont atterri à l’aéroport international Président Modibo Keita Sénou aux environs de 18h.

A leur descente d’avion, le Président de la République et son épouse ont été accueillis au bas de la passerelle par les membres des corps constitués désignés.

Après avoir salué le drapeau national et reçu les honneurs militaires, Le Président de la République et la Première Dame ont regagné leur domicile.

Une arrivée en terre malienne sous les vivats des populations sorties massivement pour majestueusement accueillir leur président et le remercier pour sa brillante intervention à la tribune des Nations Unies lors de la 73ème Assemblée générale.

De l’aéroport à la résidence présidentielle à Sébénicoro, il y avait du monde avec un seul objectif : réserver un accueil triomphal au Président IBK et sa délégation.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. AIM, intègre, honnête et patriote; voilà un des vrais maliens dont on peut être fier. On lui souhaite bonne chance.

  2. Celui qui a hissé IBK au sommet de L’ÉTAT au détriment des fondateurs du parti,l’a aidé à être le président du parti au pouvoir contre le vice-président Mohamed LAMINE TRAORÉ a til,une seule seconde,dit qu’ IBK n’a pas été reconnaissant,malgré ses agissements malsains après ses démissions?
    Si l’ingratitude est de ne pas remercier son supérieur après une fonction occupée,le premier des ingrats est IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Il ne s’est pas contenté d’etre ingrat envers son bienfaiteur,il l’a traité de HASSIDI à la face du monde,de NYENGO qui l’empêche d’accéder à la présidence,pire il a fait circuler des rumeurs que son bienfaiteur ALPHA OUMAR KONARE voulait un troisième mandat.
    Il n’a pas été reconnaissant aux martyrs de MARS 1991 qui lui ont permis d’esperer et d’être président aujourd’hui en s’associant à MOUSSA TRAORÉ l’assassin des martyrs et du premier président du Mali indépendant MODIBO KEITA .
    L’ingratitude semble être dans le sang d’Ibk.
    Il n’a pas été reconnaissant à tous ceux qui l’ont aidé à être là où il est.
    À commencer par TRETA et les membres du parti qui l’ont accompagné pendant ses moments difficiles.
    Ils méritent chacun des ministères stratégiques et une place de choix pour la succession d’Ibk au sommet de L’ÉTAT.
    Ils ont tous été humiliés par le choix d’autres personnes qui ne se sont approchées du «KANKELETIGUI»qu’ arrivé au pouvoir.
    L’ingratitude d’Ibk s’est manifestée envers les éléments des putschistes qui l’ont aidé à accéder au pouvoir.
    L’ingratitude c’est envers CHOGUEL MAIGA et MOUNTAGA TALL qui l’ont accueilli à l’opposition quand il a été jeté par SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA ,DIONCOUNDA TRAORÉ et autres de l’ ADEMA-PASJ.
    L’ingratitude c’est faire le choix de la satisfaction d’un CLAN au détriment de la majorité des maliens qui l’ont porté haut.
    En réalité,l’ingratitude consiste,pour un homme d’État,à ne pas accomplir la mission pour laquelle on a été nommé.
    On ne remercie pas un supérieur pour la nomination à un poste,on le fait pour avoir permis de servir son pays quelque soit la qualité de poste.
    Ce remerciement est traduit dans l’accomplissement satisfaisant de la mission assignée.
    Le premier ministre Abdoulaye IDRISSA MAIGA a déjà remercié IBK en l’aidant à accéder au pouvoir par une organisation de campagne présidentielle parfaite de 2013 comme directeur de campagne reconnue par ibk,en accomplissant parfaitement ces tâches dans les fonctions ministérielles occupées.
    IBK a tellement été satisfait qu’ il l’a nommé premier ministre et aidé à être vice-président du parti.
    Si IBK est un républicain,il se doit d’être reconnaissant à son ancien collaborateur car il l’a largement remercié en accomplissant parfaitement la mission pour laquelle il a été nommé.
    Mais on sait que pour IBK,le remerciement n’est pas dans le travail bien fait,mais dans la soumission d’où cet article dans le journal d’un de leurs LAQUAIS célèbres.
    Pour les OPPORTUNISTES,LES LAQUAIS,LES NAMI,LES TAGNINI,on est nommé dans une fonction pour piller les deniers publics .
    Celui qui le permet doit être remercié ,même après avoir quitté le navire,sinon on est ingrat.
    On est aussi ingrat,si on ne permet pas à un proche de PROFITER des deniers publics d’où le qualificatif AVARICE adressé à Abdoulaye IDRISSA MAIGA,certainement une des causes de son limogeage.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  3. Il y a pas de brouille entre AIM et IBK. les deux se connaissent bien. AIM se respecte et ne se lance jamais dans des tourbillons malsains au detriment du peuple malien. Il est responsable. c’est lui qui a calmé les grèves à l’époque et sauver IBK. C’est IBK qui lui doit.

Comments are closed.