L’envie du pouvoir ou la haine des gens au pouvoir conduit certains pourfendeurs du régime à ne plus voir ce qui relève de la banalité. La critique n’est constructive que lorsqu’elle est objective, dit-on.
En politique, le débat ne doit pas être puéril. Malheureusement, c’est ce à quoi nous assistons depuis un certain temps dans les médias où n’importe qui se fait entendre avec le titre d’analyste ou…
Malheureusement, les maliens désemparés, acceptent de tout consommer. Tout de même, il est dommage que ces vendeurs d’illusions exploitent la méconnaissance d’une frange importante de la population sur les enjeux actuels de notre pays pour se forger une légitimité.
Dans leur mode opératoire, ils font croire que les hommes politiques et d’affaires sont à l’origine de tous les problèmes des maliens. La société n’a rien à se reprocher. C’est faux ! En réalité, la société doit savoir ce qu’elle veut pour que les politiques soient utiles.
Ne ratant aucune occasion de pratiquer leur sport favori à savoir la manipulation de l’opinion publique, ces nouveaux commerçants non pas de biens mais de fausses idées sont étonnés que le Président de la République ait offert à Bocar TRETA, Président du Rassemblement pour le Mali (RPM), un véhicule 4X4.
Ce geste présidentiel intervenu à l’issue d’une réunion politique, semble-t-il, aurait servi à témoigner la fin de certains malentendus entre les deux hommes dont les relations avaient pris un peu de froid depuis un certain moment.
C’est plus loin que ces fervents détracteurs du régime perdent toute logique lorsqu’ils se posent la question de savoir : de quelles ressources, le Président de la République se serait-il servi pour offrir un tel cadeau à Bocar TRETA ?
Pour le savoir, ils proposent une enquête judiciaire qui mettra la lumière sur une affaire qui se présenterait sous la forme d’un abus de pouvoir ou de confiance.
A analyser ces idées, il est aisé de comprendre qu’elles relèvent ni plus ni moins que de la niaiserie.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le Président de la République comme d’autres chefs d’institutions à l’instar de ceux de l’Assemblée Nationale et du gouvernement disposent des fonds spéciaux.
D’une périodicité mensuelle, ces dotations dont le montant varie d’une institution à une autre sont utilisées conformément aux désidératas de ceux à qui, elles appartiennent.
En d’autres termes, ces ressources ne constituent pas un budget de fonctionnement qui est soumis à des règles particulières auxquelles, nul ne peut se dérober.
Cela implique que ces chefs d’institutions y compris le Président de la République disposant de fonds spéciaux, sont libres d’affecter cet argent aux dépenses de leurs choix.
En effet, susciter un débat sur le fait que le Président de la République a offert une 4X4 à celui ou celui-là, relève purement et simplement d’un non-évènement et dont le but est de distraire les citoyens de ce qui est essentiel pour chacun d’entre eux : éducation, sécurité, justice, autosuffisance alimentaire, eau et électricité, etc.
Ceux qui s’adonnent à cette superfétation ne contribuent nullement à élever le niveau du débat politique dans notre pays.
Il est temps de mettre un terme à cette campagne de diabolisation du pouvoir qui est en train malheureusement d’altérer le sens de discernement de bon nombre de citoyens maliens qui croient au mirage que l’Etat fera tout à leur place. C’est faux !
Changer les hommes à la tête de l’Etat ne résoudra pas les problèmes. Par contre, le jour où, chaque malien pensera et agira dans le sens du changement réclamé et attendu des politiques, le Mali commencera à émerger.
La Rédaction
Dans un pays en guerre et dont les fils tombent chaque jour soit sous les balles ou de mines, il serait INCONSCIENT que le Premier responsable du pays offre un 4X4 a un ami parent alors que nos soldats n’ont pas le necessaire pour accomplir leur mission. De meme qu’IBK veut “retirer” (comme si ca lui appartenait) les 500 million au Chef de fil de l’opposition, il serait judicieux d’annuler tous les fonds speciaux ou les consacrer a l’achat de moyens militaires.
SI VIS PACEM PARA BELLUM (QUI VEUT LA PAIX PREPARE LA GUERRE) LA CITATION DATE DES TEMPS ANTIQUES, MAIS CELUI QUI EN A FIT USAGE RECEMEENT EST PLUS QU’UN HOMME DE PAIX- PAPE JEAN PAUL II.
C’est là qu’on voit que ces occidentaux, mi$$ionnaire$ qui tirent generalement les ficelles, manupilent, corrompent!
https://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/paix-reconciliation-nationale-mali-lunion-europeenne-offre-mali-de-nouveaux-vehicules-autres-materiels-2730265.html
on doit arrêter de parler de fonds spéciaux.
un président dans une république ne peut rien donner.
il y a des services pour ça.
les fonds publics doivent être justifiés. on aime tous la fonction de président et on la respecte, mais, l’usage qu’on donne à cette noble fonction l’a pervertie.
nous aimons notre président, pays, mais, on veut que notre pays atteigne les meilleures pratiques dans le monde.
nous écrivons pour aider notre pays à s’en sortir, point-barre.
nous sommes justes jaloux de voir notre pays fonctionner comme à l’âge de la préhistoire.
nous voulons l’exemplarité à tous les niveaux. voie unique de notre salut.
quand aujourd’hui, pour un oui ou un non, ce sont les familles fondatrices de bamako et les religieux qui régentent notre gestion, en 2018, ça dit long.
moi, j’aime mon pays.
Monsieur le journaleux, tu peux nous justifier que ces véhicules ont été acheté sur les fonds spéciaux du Président ? Je ne crois pas. Ces véhicules sont des véhicules venus en grande partie pour le sommet Afrique France que le Président distribue à tour de bras. Pour l’instant les bénéficiaires officiels connus sont Tréta, Diarassouba et l’AEEM. Ce qu’il faut retenir est que ces véhicules sont immatriculés au parc outil de l’État. Donc, dans un État normal le Président devrait rembourser ces véhicules ainsi que toutes les sommes dépensées dans la construction de sa maison mais aussi les 50 millions offert à la majorité présidentielle lors de la présentation de vœux.
Il ne faut pas prendre les gens pour des demeurés.
Les fonds spéciaux ont un but bien déterminé.
Il s’agit pour le chef d’Etat de financer des opérations qui relève du secret d’Etat. Ces opérations non prévisibles et rendue nécessaires par leur caractère urgente ne sont pas rendue publiques. Point.
Le Mali n’a pas les moyens de mettre à la disposition d’un homme, fut-il président, un budget pour satisfaire à ses caprices infantiles.
En plus, le montant du fond spécial doit être rendu public et restituer en cas de non utilisation.
Mais dans les Républiques bananières, le président peut effectivement s’en servir pour s’offrir des putes ou des montres de luxe.
merci séreba.
je n’ai pas lu votre post; sinon, je n’aurai rien à ajouter.
continuons, le changement viendra de nous.
j’étais en octobre 2014 au burkina faso, j’ai assisté comment ce pays a géré sa révolution.
les burkinabé ont refusé que la france, cedeao, onu gèrent ou récupèrent leur révolution, c’est pourquoi, tout ne peut pas rose, mais, les hommes politiques se tiennent surveiller.
au mali, il y a eu l’apocalypse en 1991. les cavaliers de l’apocalypse de la démocratie 1991.
Demande d’enquête judiciaire sur une 4X4 offerte à TRETA par IBK : A quoi sert le fond spécial du Président de la République ? Pour prostituer les gens et acheter leur conscience.
bien dit
Comments are closed.