AA quoi pensaient donc ces leaders d’associations, de mouvements, lorsqu’à l’ouverture de la conférence de presse des soutiens d’ATT, leur porte-parole prononçait cette phrase : « Nous pointons ici du doigt son Excellence, le Président Ibrahim Boubacar Keïta afin qu’il nous montre le bon exemple de garant de l’unité nationale ! » ? Etaient-ils, par cette phrase, longuement interprétée et méchamment diffusée par les marchands d’illusion, en train de faire une sorte de supplique au Président IBK pour la seule cause d’ATT ? Ou bien, pensaient-ils réellement à poser les premiers jalons de l’unité par le retour de l’ancien Président ?
En tout cas, c’est une première : En terre malienne, après que leur mentor ait été trahi et en passe d’être humilié puis jeté dans les oubliettes, à défaut d’être honoré pour avoir mieux servi la terre de ses ancêtres, des jeunes gens -que rien ne semble pouvoir dissuader-, épaulés dans leurs idées par des non ingrats, sont montés sur le créneau pour dire « non à la haine, à l’iconoclasme et à la division ! »
Inutile de vouloir transformer leurs démarches républicaines et humanistes en une sorte de provocation. Ces jeunes gens, premiers initiateurs de démarches légitimes pour le retour d’Amadou Toumani Touré, n’ont rien de maléfique. Encore moins d’opportuniste.
Pour preuve, de par leur moyenne d’âge variant entre vingt et trente ans, ils n’avaient jamais été témoins de l’histoire lorsqu’ATT mettait le tombeur de Modibo Keïta hors d’état de nuire. Mieux, ils n’avaient aucun diplôme ou aptitude intellectuelle pour connaître les ors du palais afin de profiter du séjour d’ATT au pouvoir.
Mais comme ici, quelquefois, qui défend, attend de récompenses ou a eu des récompenses, on tendrait à mettre tout le monde dans le sac. Erreur. Il n’est pas juste de taxer tout le monde d’opportuniste et de voleur parce qu’au Mali, ces deux races d’individus ont peuplé. Et n’en déplaise à ceux qui, se croyant pareils aux autres dans leur cupidité, au Mali, il existe toujours et encore des centaines de milliers de personnes honnêtes et dévouées à lutter pour une cause juste.
En ratissant tout ce beau monde, depuis trois années, manipulé et intoxiqué, ces jeunes gens qui n’ont jamais de près ou de loin, profité des régimes de celui pour l’honneur duquel ils luttent, au nom de l’unité nationale, prouvent encore une fois de plus, leur patriotisme. Sinon, quoi de plus normale que de demander le retour de celui qui, au firmament du sublime destin de son peuple, l’a fièrement porté sur ses épaules ?
En toile de fond, ces associations, mouvements de soutien et clubs, décidés à tout mettre en œuvre pour offrir un retour honorable, prouvent qu’ils sont beaucoup plus intelligents que ceux qui s’agitent déjà pour essayer de les dissuader. Ils ont attendu trois longues années, trempées de mensonges, pour se lever et dire qu’ils ont longtemps réfléchi à propos d’un homme qui, au lendemain d’un certain 22 mars a été pris pour un ennemi, mais qu’ils souhaiteraient, dans une logique d’unité nationale et non de vengeance, voir remis dans ses droits. « Que les honneurs en ses rangs et qualités lui soient de manière officielle rendus.» Pas aussi question de toucher à un seul de ses cheveux, ont-ils osé marteler dès leur première sortie, à la fois gênante pour certains et réjouissante pour d’autres.
En le faisant, ces courageux citoyens ont toutes leurs raisons, à savoir : De leur naissance à ce jour, jamais ils n’ont entendu parler d’un Président qui a autant travaillé le pays qu’ATT.
Aussi, en cette période de guerre, c’est de par toute une formule qu’ils gardent l’image de celui qui s’appelle ATT : Un homme qui n’a point besoin d’armes sophistiquées pour entreprendre et réussir. L’homme dont la seule parole puissante comme l’éclair suffit pour instaurer la vérité, pour instaurer la paix dans tous les cœurs.
Ces enfants qui ont grandi, croient mordicus, qu’ATT est un porte-bonheur et justifient en partie, leur combat patriotique tendant à obtenir le retour de celui qu’on veut juger sans jamais égaler dans la bonté, l’esprit de sacrifice, le sens d’humanisme et la positivité.
Sans tabou, ces courageux, dont le discours sonne et dérange, ont jeté les bases d’une vraie réconciliation, leur maître-mot. Ils ont pu réunir, sans spots publicitaires et sans tambours, plus de quatre cent maliens. En présence desquels, ils ont directement interpelé le Président de la République, IBK, garant de l’unité nationale. Il faut dire que dans la salle de conférence de la maison de la presse de Bamako, le symbole a été tout à fait magnifique en ce matin du samedi 28 février 2015. En un mot : IBK, sans doute garant de l’unité nationale, doit montrer le bon exemple. Ce n’est pas une supplique. Cette réclamation de Maliens, à tort ou raison peut être négligée par le pouvoir, mais elle résistera et comptera désormais parmi les multitudes de leurs attentes.
IMT
Opportunistes
bravo pour ce soutient a ATT courage que Dieu vous accompagne
Ibk Traitre lache
si ATT a fait bénéficier le dictateur moussa au miel d’une démocratie qu’il a installé pour grand bonheur du MALIBA il est normale de le remettre dans ses droit les plus absolus
Ibk Traitre lache
VIVEVIVEVIVEEEEEEEEEEEEEEEEVIVEVIVEVIVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE IBK 😉 ET TOUS NOS DIRIGEANTSSSSSSSSSSSSSSSSPOUR UN MALIBA MEILLEURRRRRRRRRRRRRRRRRRR 😉
Ibk Traitre lache
Il n’ y a que ceux qui craignent la justice qui paniquent à entendre le retour d’ATT.
Mais ATT il va revenir s’il le souhaite.
Le Peuple victime de son renversement par les ennemis de la démocratie, les pilleurs unis au sein de la junte voleuse et assassine et ses alliés du MP22 et de ma famille d’abord l’accueillira à bras ouverts.
Personne n’est dupe. La bande de malfrats qui a profité de l’attaque de la République par des rebelles et des djihadistes aidés par Sarkozy pour chasser ATT et s’incruster au pouvoir pour dilapider nos ressources et vendre jusqu’au territoire malien, a montré son vrai visage.
Les putschistes du CNRDE et leurs amis de ma famille d’abord et du MP22 ne seront jamais jugé tant qu’IBK sera au pouvoir. Mais le Peuple humilié et traîné dans la boue a compris et même les naïfs ont commencé à ouvrir les yeux.
Un jour IBK sera jugé et mis sur le même banc de touche que ses complices Sanogo et Mariko.
Vous pouvez avancer et inventer toutes sortes d’accusations et de prétextes: ça ne bouchera pas le trou creusé par IBK et son clan.
Je suis convaincu que le jour de la vérité arrivera.
Ibk Traitre lache
SAVOIR S’EXPRIMER SPONTANéMENT .ETRE HONNETE POUR VOUS Mme C’EST VRAIMENT IMPOSSIBLE 😉 BIENVENUE A TES NOUVEAUX MARIONNETTES PSEUDO SURTOUT BATHIO ET ALI 😉 ILS AUSSI SANS PERSONNALITéS MANQUE DE CARACTERE COMME VOUS 😉 CHOU CHA CHACHACHA ET MAINTENANT CHI CHI RI CHI 😛 ——————————————————————————————————————————————–VIVEVIVE L’HONORABLE AZIZA MOHAMED ON-EST PRESQUE AU BOUT DU TUNNEL VIVEVIVEVIVE TOUS NOS DIRGEANTS -VIVEVIVEVIVE TOUS GENS DE BON COEUR .VIVEVIVEVIVEVIVE IBK -VIVEVIVEVIVEVIVEEEEEEMOUSSAMARA VIVEVIVEVIVEVIVE LE PEUPLE MALIEN UN ET INDIVISIBILE -VIVEVIVEVIVEVIEEEEEEEE A TOUS NOS JOURNALISTES-VIVEVIVEVIVEVIVE– ET VIVEMENT –MALIWEB—————–POUR UN MALIBA MEILLEUR —————————————————————————-YES- A BAS LES -OPPORTUNISTES- PARSITES – HYPOCRITES –ET VOILA ————–NE MA MOGO TOGOFODEH NE BIYEREDON ——————————————————————————————————————————-MERCI LE BON DIEU———————————————————————————————————————————————————
Ibk Traitre lache
Bravo a nos dirigeants, nous sommes tres fier de vous. Mais jeune afrique pensait les humilier.
Le contrat conclu en 2013 entre le Mali et la société Guo-Star ne concernait pas que des pick-up, des bérets et des chaussettes…
Dans le contrat de 69 milliards de F CFA (105 millions d’euros) conclu en novembre 2013 entre la société Guo-Star et le ministère de la Défense du Mali (qui valut à ce pays les foudres du FMI et le gel provisoire de ses appuis budgétaires bilatéraux), il n’était pas seulement question de pick-up, de bérets, de chaussettes et de sacs de couchage. Des témoignages concordants font apparaître qu’il concernait aussi l’achat d’armes et de munitions.
J.A. a ainsi pu prendre connaissance d’un bon de commande du 13 décembre 2013 d’un montant de 19 722 204 euros (près de 13 milliards de F CFA) destinés à l’achat de centaines d’armes (mitrailleuses, pistolets automatiques, fusils à lunettes et mitrailleurs, lance-roquettes, lance-grenades, mortiers, etc.), de milliers de munitions et de six systèmes antiaériens de type ZSU-23-4 Shilka (980 000 euros l’unité).
Une société bulgare du nom de Metallica
Selon nos sources, ces armes auraient été achetées à une société du nom de Metallica, dont le siège est en Bulgarie. Me Kassoum Tapo, l’avocat de Guo-Star, se serait rendu dans ce pays il y a quelques mois – information qu’il refuse de commenter. Il s’agissait à l’époque d’armer les soldats formés par l’Union européenne à Koulikoro et d’équiper les véhicules (blindés de transport de troupes et pick-up) achetés dans le cadre du même contrat.
Aucune banque privée n’étant autorisée à prêter de l’argent pour acheter des armes, il a été décidé de “noyer” ces achats sensibles dans le contrat global passé avec Guo-Star, qui, officiellement, ne concernait aucun matériel létal. “Pour un pays comme le nôtre, il est très difficile d’acheter de l’armement, explique un proche collaborateur d’Ibrahim Boubacar Keïta. Nous avons sollicité l’aide de nos alliés, mais peu y ont répondu.”
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali | Comment le Mali a fait passer des armes… sous les chaussettes de Guo-Star | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook
Ibk Traitre lache
LE MENSOGNE A LES JAMBES COURTES 😉 —————————————————————————————————————————————————————————VIVEVIVEVIVE IBK———-VIVEVIVEVIVE L’HONORABLE AZIZA MOHAMED —VIVEVIVE TOUS GENS DE BON COEUR————————————————————————————————————————————————————————VIVEVIVEVIVE MOUSSAMARAAAAAA POUR UN MALIBA MEILLEURRRRRR————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-
L-D-S 😉 TA RAISON MA SOEUR 😉 -AUSSI AISHA 😉 —-ON EST HEUREUSE DE TE VOIR ICI 😉 -SEYBA IL FAUT FAIRE UN PEU DERPETITION POUR LE SPECTACLE DU MALIWEB 😉
Ibk Traitre lache
Ibk Traitre lache
Nous sommes les nouveau patriotes malien qui viennent d’etre tout juste nee. Nous avons 20 ans au minimum a notre naissance et on as vraiment les mains tres propres pour diriger ce pays.
Mon nom est KASSIN & ASSOCIATES
Voici nos programmes de changement pour le nouveau Mali:
— C’etait IBK lui meme qui tenait le AK47 dans le restaurant la Terrasse.
— C’est le meme IBK qui a bruler vif les deux mineurs a GAO.
— C’est IBK qui a planner l’Accord d’Alger 2006 pour demilitariser tout le nord.
— C’est IBK qui a plonger le Mali dans sa plus grande crise sociaux-economique
— C’est IBK qui a meme ordonne le coup d’Etat a Sanogo pour regler ses comptes avec ATT.
— C’est IBK qui pactise avec IYAD dans ses projects de drogues et de prise d’otages.
— C’est IBK qui a grader 78 militaires au grades de General, plus que l’armee americane
— C’est IBK qui acheter l’Avion presidentiel pour ses seuls luxes, mais enregistrer au nom du Mali
— C’est IBK qui a tuer les deux journalistes de RFI.
— C’est IBK qui nous appeche de bouger nos c+uls pour denicher ses terroristes
— C’est IBK qui est entrain de nommer ses parents MALIEN aux diiferents postes du pays, et qu’aucun de ses parents n’ont pas son nom de famille.
— C’est IBK qui m’empeche de respirer maintenant wallaye, car on arrive plus a faire nos AFFAIRES.
— C’est IBK…
— C’est IBK…
— C’est IBK quand il nous tiens de la gorge
— Enfin c’est IBK qui est la combinaison MNLA+France+Iyad ET/OU en realite = NON RETOUR AU STATUS QUO.
SOS, NOUS OPPOSITION ON VIENT DE SE PETER LES … PAR CE . . .
BAthio, on appelle cela fuite en avant. Dans tous ces dossiers que tu viens de citer, IBK a sa belle part de responsabilité que ni toi ni lui ne peut nier.
Bathia a parfetement raison, Kassin et compagnie sont des totos nullards. Je ne support pas IBK, mais dans ces moments difficiles pour notre nation, il est de mon devoir de le supporter a 100%. il est 1000 fois plus patriote que vos Soumi voleurs avec sa tete de misere, ATT l’irreposable, Alpha l’id.iot…
Ibk Traitre lache
————ELLE TJRS ELLE GRANDE GUEULE JUSTE POUR FLATTER DE MANIèRE HYPOCRITE 😉 —–SURMENT ELLE NA MEME PAS LE TEMPS DE PRENDRE SOIN DE SA BOUCHE -ET NI D’ ADOUCIR SES LèVRES ————————–POUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF——————————————————————————————————————————AHAHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON ———————
Je crois que tout les Malien qui n’ont pas puis fuir en sons temps ne savais pas ou partir ou n’avait pas les moyens de le faire. Sinon comment peut-on rester au milieux des ivrognes des soulards et des droguer a la tète d’un pays qu’ils ont décidés de déchirer. vraiment ATT a un bon cœur rester a l’écart voir des soulards entrain de détruire tout le travail abattu en plusieurs années avec temps d’effort! Merci encore pour ta démission c’est encore un des grands bien que tu a puis faire pour le MALI. N’es-ce pas que SOUNDIATA KEITA aussi a fuit, qualifions la fuite comme un acte de bravoure.
Les opportunistes réclament son retour. Un général en fuite. Ses prédécesseurs sont là. Cette fuite restera dans l’histoire.
e de ye ba biet ye saket, comi toko te ela.
Ba diet den!
Les maliens ne sont fanatiques ni de ATT, ni d’IBK mais, sont pour l’intérêt du Mali et leurs conditions de vie.
Sur cette base de réalisations, de bonne gestion, ils jugent les dirigeants.
Malheureusement si on juge sur cette base, IBK est le dernier des derniers.
ATT a été accusé de tous les crimes et IBK a été élu dans une crise sans précédent pour les résoudre.
L’histoire a donné raison à ATT parce que ceux qui l’ont chassé n’ont fait que vendre le Mali pour leurs propres intérêts égoïstes. Ils se sont servis du Pays et ont aggravé tous les maux.
Pour finir, on ne demande pas seulement le retour d’ATT mais la démission et le jugement d’IBK ainsi que le jugement de tous les comploteurs contre le Mali.
C’est ça la vérité pour ceux qui ne sont pas invités à la soupe gouvernementale et qui ne sont syndiqués dans aucun parti politique, aucune association suppôt.
Comparer AZAWAD aux termes WASSOULOU, KENEDOUGOU, BELEDOUGOU est une insulte à l’égard de notre pays.
Ces Bandits armés ont besoin d’être matés sinon, ils continueront à menaces le peuple de Kidal en le faisant marcher de force pour dire qu’il est d’accord pour cette AZAWAD sans contenu. On ne peut pas comparer AZAWAD avec le WASSOULOU, le KENEDOUGOU et le BELEDOUGOU, ces entités ont eu une histoire depuis la nuit des temps avec des royaumes connus du colonisateur français et des autres peuples du monde. AZAWAD est sorti de la faiblesse de nos gouvernants sous la démocratie de Alpha OUMAR KONARE et de ATT. C’est dommage de voir comment la faiblesse d’une gouvernance peut aboutir à des bêtises comme AZAWAD.
« Dans la vie des Nations et des peuple, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales, autour des quelles les légendes s’édifient, marquant de façon particulière au graphique de la difficile évolution humaine des points culminants, des sommets qui expriment des victoires de l’homme sur lui-même, et sur le milieu naturel qui l’entoure. » fin de citation de Sékou TOURE Ex-Président Guinéen de Conakry, le grand Panafricaniste.
Répondre
C’est il fait vraiment honte au Mali
Il ya vraiment des gens qui ne savent pas ce qu’il veut dans la vie je vous signal que ce n’est pas un combat pour Dieu ce n’est pas un combat de religion on lui a fait un coup d’Etat il a bien fait de fuir avant qu’on le tue pour des trucs pareil préféré la mort mon œil il ya des gens qui parle de la mort si seulement vous connaissent la mort vous allez pas la préféré moi Perso meme si ATT ne revient pas que IBK démissionne c’est mieu ceux qui sont pour IBK on dirait vous ne voyez pas ce qui se passe dans notre pays on est dans le K.O.
ATT nè pas plus malien que sanogo. Gal moussa traoré a dit qu’il va mourir il ne va jamais fuir. ALPHA è le 1er responsable,ATT UN président irresponsable le plus mauvais président,SOUMI l’ennemi principal du mali :embargot,tièoulé dramé defenseur de ALPHA O K,oci a détourné l’argent du faso,on se connè tous au mali
C’est dommage que vous vous appelez Vérité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous faites la honte du MALI.
Où est le problème dans cette affaire? ATT a librement choisi son lieu de résidence et il a préféré l’exile. Il a fait le choix d’abandonner le Mali dans la désespérance. Aujourd’hui, il est encore libre de changer de lieu de résidence, y compris en revenant au Mali. Que cherche-t-il de plus? Une décoration au titre de sa trahison? ATT doit savoir que même la naïveté a un prix, à plus forte raison la lâcheté et la trahison.
QUELLE FOUTAISEEEEEEEEEEE POURQUOI CONTINUER DE KLAXONNEZ POUR ATT—————————————————————————————————————————————————————————VIVEVIVEVIVE IBK –VIVEVIVEVIVE L’HONORABLE AZIZA ON EST AU BOUT DU TUNNEL VIVEVIVE NOS DIRIGEANTS–VIVEVIVE TOUS GENS DE BON COEUR –VIVEVIVE 😉 MOUSSAMARAAAA 😉 POUR UN MALIBA MEILLEURRRRRRRRRRRR—————————————————————————————————————————————————————————- A BAS LES HYPOCRITES
Agitez vous c’est votre droit.Mais quand ATT fuyait où etiez vous?Laisse lui se reposer il a vraiment besoin apres un si long marratton BAMAKO-Dakar.
A la place d’ATT, entre l’exile et la mort, j’aurai choisi la mort. Lui qui aime tant son pays, il a abandonné ce pays dans le chaos avec tous les siens, et pense aujourd’hui revenir après le déluge et la honte, …toute honte bue.
Cocaïne, ATT n’a jamais choisi l’exil. Il a au bout d’un long séjour de 10 ans, constaté que le peuple malien a subi des intoxication. Et ce peuple est par fini tombé dans le piège. Cela est apparu comme une trahison chez ATT. Et aucun cœur ne peut supporter une telle posture ingrate de la part d’un peuple au service duquel on s’est sacrifié pendant une dizaine d’années.
ATT vit aujourd’hui un exil injuste. Cet exil, il ne l’avait jamais souhaité. il avait à la fin souhaité aller à Mopti natal. Mais, vu le désordre du nord comme du sud et l’intoxication du peuple, il ne pouvait que quitter le pays pour essayer d’oublier car ça fait mal.
Si Moussa et Modibo n’ont pas pu y aller, c’est parce que la France avait bel et bien mis les pays ouest-africains en garde et qui connait la France-afrique dans les années 70 et 90, sait de quoi je parle.
Sans rancune.
Comments are closed.