Délégation de la Cedeao au président de la transition pour écarter le capitaine Sanogo : Pour la stabilité du Mali, Dioncounda choisit de travailler avec l’ex- putschiste

37

Notre source est formelle : avant son retour au bercail, Dioncounda Traoré avait reçu une délégation de la CEDEAO venue lui instruire d’écarter le Capitaine Sanogo de la scène sociopolitique. Mais le Président par intérim aurait fait savoir à ladite délégation son désir de collaborer avec le putschiste, et cela, pour éviter toute autre agitation dans le pays.

Décidément, le Président de la transition malienne a bien passé sa convalescence à Paris. Un repos au cours duquel il a bien médité sur le sort du pays qui dépend de lui d’une part.  Du moins, si on se fie à cette décision du Pr. Dioncounda Traoré de contester la décision d’écarter le Capitaine Sanogo de la gestion des affaires. Sinon, depuis l’éclatement de cette situation déplorable au Mali, le Président  Traoré a toujours donné « zéro faute » à n’importe quelle « dictée » de la CEDEAO, autrement dit, il avait toujours obéi aux instructions de la Communauté. Selon notre source, une délégation de la CEDEAO a rendu visite au Président de la transition malienne bien avant son retour à Bamako. Cette délégation avait été envoyée par certains Chefs d’Etat de la CEDEAO pour demander au Pr. Dioncounda Traoré de mettre de côté le Capitaine Sanogo. Mais contre toute attente, cette exigence de la CEDEAO a été écartée « d’un revers de la main » par le Président Dioncounda qui aurait fait savoir à cette délégation que la meilleure gestion de la transition ne peut se faire sans les putschistes. C’est pourquoi un Comité militaire dirigé par les  ex-putschistes a été mis en place pour la reforme de l’armée malienne. En fait, Dioncounda Traoré ne souhaite plus être source de tensions au Mali,  mais une solution de sortie de la crise dans laquelle sombre le pays. De toute façon, le peuple malien a constaté une parfaite entente entre Dioncounda et la Capitaine Sanogo car ce dernier a bien accueilli le Chef de l’Etat à l’aéroport Bamako-Sénou. D’ailleurs, le Capitaine ex-putschiste s’est engagé à bien assurer la sécurité Dioncounda si ce dernier le lui demande. « Ce n’est pas en tant que Capitaine, mais en tant que président du Comité militaire de réforme… », a-t-il précisé lors de l’accueil du président Dioncounda Traoré. Par ailleurs, certaines langues soutiennent que des mésententes existent entre le Capitaine et certains Chefs d’Etat de la CEDEAO et pas des moindres. Quoi qu’il en soit, les Maliens ne crient plus aujourd’hui que pour la paix et l’apaisement de la situation qui prévaut dans notre pays à travers le bon fonctionnement des institutions de la transition qui conduira à la reconquête des territoires envahis du pays.

Oumar Diakité

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Dioucouda on vous pardonnera jamais da cette action.
    Vous pense que sans sanogo o gouvernema vous saurez pas la paix.
    On l de prendre c idiot qui connaît rien da la politique.mai me Traore depuis que tu es arriver o Pauvoir tu fait que plaisir de sanogo. donc c cnrdr qui dirige le mali.
    Tu entre d plonge le mali mais le Bo dieu ne dor.

  2. :mrgreen: 😆 😳 😳 🙄 😈 😉 :mrgreen: moussa ag les soldats ratés sont à Dakar ou avec tes cousins du MLA Sanogo est un digne militaire et homme de parole c’est pour cela il est le plus écouté

  3. moussa ag les soldats ratés sont à Dakar ou avec tes cousins du MLA Sanogo est un digne militaire et homme de parole c’est pour cela il est le plus écouté

  4. Listen guys Sanogo still the man him, our President have to deal with Sanogo that’s thing, because him today he’s President by interim. Got it! They need each other.

  5. COMME D’HABITUDE… ON N’INVENTE RIEN …ET ON UTILISE MAL CE QUE LES AUTRES INVENTENT….

    DANS LA DEMOCRACIE… IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE…LA CONSTITUTION DEFINI LEUR ROLE… ET CEUX QUI N’AIMENT PAS CE ROLE … ONT TOUJOURS LE CHOIX DE QUITTER L’ARMEE ET FAIRE CE QU’ILS VEULENT FAIRE D’AUTRES….

    EN PLUS…L’ARMÉE DOIT ÊTRE AU SERVICE DU PAYS … AU LIEU D’UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE….

    L’ARMÉE DOIT OBÉIR AU CHEF SURPREME DES FORCES ARMÉES … AU LIEU D’UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE….

    C’EST UNE VRAIE MALÉDICTION NATIONALE…DE VOIR CES SOLDATS RATÉS QUI ONT FUIT ET LAISSER TOUT DERRIÈRE EUX … DÉFENDRE AUSSI FAROUCHEMENT ET AVEC AUTANT DE FIERTÉ …. UN SIMPLE SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE…..

    NE PAS HÉSITER À ABANDONNER DES PAUVRES CIVILES ET LA PATRIE AUX MAINS DES B****TARDS DE TERRORISTES….MAIS ÊTRE PRÊT À MOURIR POUR UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE ET TRAÎTRE DE LA NATION…

    PENDANT CE TEMPS … DES SIMPLES SOIT DISANT CITOYENS ABANDONNÉS A LA MERCI DE L’ENNEMI….

    LE PM PARLE DE NÉGOCIER… LE PRÉSIDENT EST DEVENU LE CHRIST ET JURE PAR LE PARDON….

    DES FANFARONS FONT DES BÊTISES D’UNE AMPLEUR INTOLÉRABLE… CAUSES DES PERTES DE VIES HUMAINES…DÉTRUISENT UNE NATION QUI APPARTIENT À PLUS D’UNE DIZAINES DE MILLIONS D’ÊTRE HUMAINS….

    ET TOUT CE QUE ON TROUVE À DIRE … C’EST AMNISTIE….NÉGOCIATIONS…PARDON…ET D’AUTRES CONNERIES DU GENRE….

    QUAND CARSON À PARLE DE REVENDICATION LÉGITIME DU MNLA….ET NÉGOCIATION…PERSONNE N’A EU LE CULOT DE LUI DEMANDER POURQUOI … LES AMÉRICAINS NE NÉGOCIENT JAMAIS AVEC LES TERRORISTES….ET IL NOUS PARLE DE NÉGOCIER AVEC LES TERRORISTES DU MNLA….

    LA RAISON EST SIMPLE… ÇA CRÉE UN PRÉCÉDENT… TU LIBÈRE UN OTAGE AUJOURD’HUI… TU ENRICHIES DES TERRORISTES… ET TU METS À RISQUE DES CENTAINES DANS LE FUTURE TU ENCOURAGE LE TERRORISME….

    QUI N’A PAS DE REVENDICATION LÉGITIME AU MALI….LE MNLA EST UN GROUPE TERRORISTE ET LE MALI NE DOIT JAMAIS NÉGOCIÉ AVEC EUX…. SINON NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS VONT PAYER UN PRIX TRÈS TRÈS CHER…

    À ÉCOUTER LES UN ET LES AUTRES… ÇA EXPLIQUE POURQUOI ON EST DERNIER DANS CE MONDE….

    ON NE FONCTIONNE PAS SUR DES PRINCIPES…TOUT EST FLEXIBLE….

    C’EST NOTRE TROISIÈME OU QUATRIÈME FAUX DÉPARTS….ET IL Y’EN AURA D’AUTRE TANT QU’ON NE SUIVRA PAS AVEC RIGEUR LA CONSTITUTION… PUNIR LES TRAITRES COMME SANOGO ET LE MNLA… APPLIQUER LA LOI À TOUS ….

    Moussa Ag, qui se demande si notre situation n’est pas vraiment une malédiction…PARCEQUE LE RATIONEL NE L’EXPLIQUE PAS

  6. En toute objectivité, on a besoin de l’apaisement dans notre pays. Sanogo a toujours son mot à dire, n’oublions pas qu’il a une partie de l’armée derrière lui .

    • !’armée doit être républicaine et non au service d’un individu puisse t il être le patron des usurpateurs.Si l”armée en 20ans est devenue amnésique pour oublier sa débandade dans les rues de Bko quand elle s’est mise au service de Moussa le peuple malien démocrate est prêt à lui rafraîchir la mémoire.

    • Les soldats ratés qui le suivent constituent une milice donc….

      Moussa Ag, qui sait que un soldat raté opportuniste n’est pas suppose être le chef suppreme des forces armées dans le système qu’on prétend suivre au Mali

  7. Tu es sûr de ce que tu dis @ koudis

    Tous les hommes politiques de ce pays sont allés faire un tour chez ce Sanogo, je dis bien tous !! Me Tapo a passé un long moment tous les soirs il montait voir ce Sanogo vers 22h ils ont même souvent mangé ensemble

    en tout cas j en doute même pas

    • 😆 😆 😆 😆 mon cher frère, les hommes politiques ne sont pas clairs je t’assure et pas du tout 😆 😆

  8. Maintenant que leur mentor a décidé de travailler avec Sanogo, le FDR doit faire profil bas, car le Mali appartient à tous ses fils. Si vous pensez qu’écarter Sanogo est gage de stabilité, votre boss vient de vous prouver le contraire. Tout le monde a compris vos manoeuvres, le peuple malien vous attend au tournent. Les bulletins de vote parleront inch’Allah.

  9. Vraie ou fausse cette information, nous avions dit sur ce même forum qu’en déplaisent aux détracteurs de ce Sanogo qu’il aura son mot à dire dans cette transition !!! Nous avons été bien sermonnés par certains ce jour là, on nous avait été traité de pro-junte !!! Même le poste de vice-président proposé par Dioncounda qui sera occupé par un militaire va dans ce sens !!! On n’aime pas la vérité dans ce pays mais toujours prêt à s’acharner sur les gens !!! Tous les hommes politiques de ce pays sont allés faire un tour chez ce Sanogo, je dis bien tous !! Me Tapo a passé un long moment tous les soirs il montait voir ce Sanogo vers 22h ils ont même souvent mangé ensemble !!! 😈 😈 😈

  10. C’est une bonne idée mais sans exclure également Cheick Modibo Diarra pour la perfection de telle mission qui demande une contention d’esprit afin de juguler le clivage sociale et sectorielle installé par le régime précédent au sein même de l’armée par un clanisme à tous les niveaux.

  11. quel monstre cedeao pour sont pere fondateur.ont merite pas cat.mes freres buve unpeut lait frait sur vous plait. :mrgreen:

  12. le Mali est au fond du gouffre à cause de Sanogo et Dioncounda veut travailler avec lui 🙄 🙄 en effet le choc à la tete de Dioncounda etait beaucoup plus grave que prévu , il n’a pas encore terminé sa convalescence :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    2013 sera l’année des salafistes à Bamako ,formez des equipes pour ramasser toutes les pierres qui trainent et jetez les dans le fleuve 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le plus lâche des guaulloises…

      Alors toujours de pas de vie à l’horizon, ta ronne aurait du avorter avec une petite poche de sang… tu es inutile à l’humanité!

      😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  13. L’heure est a la concertation non! pour une formation de gouvernement d’unite nationale. Donc, ou est le probleme ici? Il n’y a de choix la.

  14. Bonjour,
    Si Dioncounda est d’accord avec l’ex-putschiste une bonne idée de reconnaître le travail Sanogo en tant que Président Comité Militaire de Reforme de l’armée; dans ce cas la stabilité viendra dans le pays;quiconque met Amadou Haya Sanogo a coté n’aime pas la stabilité de ce pays.

    • Traoré je te rappelle que ce n’est point un un sms où texto
      donc fait un peu d effort pour bien orthographé tes mots

  15. Monsieur le président vous avez bien passé un bon temps de convalescence à Paris car votre adresse et vos propositions pour la gestion de la transition et la crise du Nord montrent à suffisance votre grande sagesse.
    Pour les deux vice présidents que vous voulez mettre dans le haut conseil d’Etat est une bonne chose cela est une formule qui s’appelera 1+2. Ce genre de formule sous d’autres cieux s’appelait 1+4 et ça bien marché et a atteint tous les objectifs fixés à elle.
    A mon avis je voulais que le capitaine SANOGO occupe la 1ère vice présidence chargée du volet militaire pour qu’on puisse partir vite comme vous même le dites le temps passe vite et très vite.

  16. SI REELEMENT IL VEUT ETRE UNE SOLUTION POUR LE MALI …ALORS QU’IL NE CHERCHE PAS ENCORE A JETTER DE L’HUILE SUR LE FEU NOUS L’EN PRIONS.CAR SELON SON PROPRE DISCOURS IL VEUT FAIRE DES CONSULTATIONS LUI MEME POUR FORMER UN NOUVEAU GOUVERNEMENT. ATTENTION MR LE PRESI….DE GRACE
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  17. Je suis un minable toubab de bordeaux, je n’ai aps de vie, je traîne tout le temps sur maliweb pour donner un sens à ma pitoyable existence!
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • salut cher ami. Méa culpa ou délire ? En tout cas, le sens de ta vie nous apporte beaucoup de choses. Que le Seigneur te benisse. Amen ! Si je ne parle pas trop avec toi, c’est parce que depuis 2008, je te considerais comme un espion virtuel de Sarkossy. Alors continue a naviguer avec nous. merci

      • Confiance…Est ce qu’on doit etre intelligent pour detecter que c’est un compte kidnappe?!!! Avant je doutais si confiance n’est pas NALOMA … maintenant c’est confirme! Bon reveil Naloma! 😆

  18. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Décidement dans ce pays on perd trop d’énergie à la recherche de bouc émissaire 😀 😀 😀 CEDEAO, encore CEDEAO les gars (journalistes) il est temps d’avancer. Mais pourquoi personne parmi vous ne s’interesse au rapport CNDRE-troupe ❗ ❗ ❗ Qui gère la troupe, ou est ce que tt le corps habilé ou plus de la moitié est CNRDRE ❗ ❗ ❗

    • JE PENSE LA PRIORITE POUR NOUS LES MALIENS CE LA LIBERATION DU NORD, ON QUE LE PROBLEME ENTRE SANOGO ET L’ARMEE MALIENS NA MEME PAS DEBUTER,SANOGO ET KONARE LE SAIENT TRES BIEN, QU’ILS ONT DES COMPTES A RENDRE A L’ARMEE MALENNE.

  19. vs pensez ke la CEDEAO est l’ennemi du MALI, alors ki a force la main de sanogo pour ke TRAORE soit president? les maliens en majorite, ont soutenu sanogo et ont fai savoir au monde entier kil ne veulent pas de Mr TRAORE a la tete du pays. si il est aujourd’hui la, c’est grace a la CEDEAO.

  20. Si Dioncounda avait commencé par collaborer au lieu d’ écouter la Cedeao on n’en serait pas ici et il n’y aurait jamais eu d’ agression. En eteingnant le feu contre les militaires, il allume un autre contre Cheick Modibo Diarra. Pour légitimer Dioncounda Traore le Forum social est nécessaire pour valider ses propostions qui sont louables.

    • Tu es déjà abattu, laisse les autres que tu n’égalera jamais et vis pleinement ton maudit enfer. Individu sans lendemain!!

  21. c est maintenant que le president Dioncounda a de vrais conseiller.
    la CEDEAO ne defend pas le Mali mais defend ses hommes.
    je lui souhaite bonne chance.

Comments are closed.