Déjà le naufrage pour le parti fare “Anka Wili”? Le seul député qui restait a démissionné

13
FARE An ka Wuli en commune III : Modibo Sidibé part à la rencontre de ses militants
Modibo Sidibé , président Fare

Au sortir des élections législatives de 2013, le parti de l’ancien Premier Modibo Sidibé a obtenu six (6) députés élus sous ses couleurs. Moins de six (6) mois après, cinq (5) d’entr’eux démissionnaient pour rejoindre le parti Sadi, puis le Rpm. Le dernier qui était resté avec Modibo Sidibé, l’honorable Bakary Woyo Doumbia, vient lui aussi de claquer la porte. Or, le parti a déjà perdu trois de ses membres fondateurs, le secrétaire politique (Zoumana Mory Coulibaly), le secrétaire général (Pr. Farouk Camara), le président (Alou Kéïta). Est-ce le naufrage pour les Fare “Anka Wili”?

De sources concordantes, Modibo Sidibé, ancien Premier ministre et président du parti les Fare “Anka Wili”, a perdu le seul député qui lui était resté fidèle. Hier, nous apprenions que le deputé de Bougouni, l’honorable Bakary Woyo Doumbia a décidé de quitter le navire pour adhérer au parti la Codem du Ministre Housseïni Amoin Guindo dit Poulo. Cette démission du seul député que le parti de Modibo Sidibé comptait à l’Assemblée Nationale du Mali constitue à coup sûr, aux yeux de plusieurs observateurs du paysage politique, une énorme perte pour l’ancien Premier ministre du Président Amadou Toumani Touré.

 

Le départ du député de Bougouni vers d’autres horizons intervient plusieurs mois après celui de cinq (5) de ses collègues. Pour ceux qui ne le savent pas, le parti les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Émergence (Fare “Anka Wili”) a obtenu six (6) députés au sortir des élections législatives de 2013. Contre toute attente, cinq (5) de ces députés ont abandonné le navire des Fare depuis plusieurs mois déjà pour le parti Sadi, puis le Rpm du Président Ibrahim Boubacar Kéïta.

 

La démission de ces cinq députés était intervenue dans un contexte de crise marquée par le divorce entre Modibo Sidibé et trois personnalités de son parti: d’abord Zoumana Mory Coulibaly (secrétaire politique du parti), puis le Pr. Farouk Camara (secrétaire général du parti), enfin Alou Kéïta (Président du parti). Ces trois personnalités ne militent plus aux Fare “Anka Wili”.

 

Le député Bakary Woyo Doumbia, élu à Bougouni, est le seul qui était resté dans les rangs jusqu’à ces derniers jours.

 

Nos tentatives pour joindre le député démissionnaire sont restées vaines, cependant des voix autorisées dans son entourage ont confirmé la démission. “Effectivement Bakary Woyo Doumbia a quitté le parti de Modibo Sidibé. Il a fait son adhésion à la Codem du Ministre Housseïni Amoin Guindo”, a confié notre interlocuteur qui n’a pas dit davantage. Des questions restent posées après cette démission inattendue du seul deputé que les Fare “Anka Wili” pouvait se targuer d’avoir à l’Assemblée Nationale. Pourquoi cette démission maintenant ?

 

Qu’est-ce que le président du parti Modibo Sidibé a fait pour empêcher le départ du député ? Avec cette démission du député va-t-on aujourd’hui vers la mort prématurée du parti ? Enfin, Modibo Sidibé est-il réellement à la hauteur pour sauver les Fare “Anka Wili” du naufrage ?

 

Laya DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Si c’est pour l’argent, il allait suivre les cinq premiers pour aller au RPM. Je pense qu’il y a une dignité ( qu’il faut chercher a connaître) dans cet acte. Bravo Bakary pour le choix de la jeunesse.

  2. Par la suite l’honorable Bakary Woyo. DOUMBIA en conférence de presse au siège du parti FARE AN KA WILI CET VENDREDI 15 AOÛT. 2014 à. 16 h 00.

    La présence même des détracteurs est souhaitée.

    Merci de votre présence.

    ENSEMBLE AN KA WILI.

    MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT SON EXCELLENCE MODIBO SIDIBE ET LE SECRÉTAIRE GENERAL M. MAHAMADOU KEITA.

  3. Chers militantes et Militants, Je vous invite à regarder la réponse de l’honorable Bakary Woyo DOUMBIA sur la chaîne AFRICABLE ce soire à 23 heures.

    Pour mettre fin à cette calomnie visant à nouveau à fragiliser la grande famille bleu FARE AN KA WILI.

    HONORABLE Y DOUMBIA. FAKOLY. KOUMBA NI FAKOLY DABA.

    ENSEMBLE RÉSISTONS À CEUX QUI PENSENT. QUE. MODIBO SIDIBE. SE FERA INTIMIDE.

    NOUS. MILITANTS DES FARE. NOUS SOUTENONS NOTRE LEADER MODIBO SIDIBE ET RESTONS CONVAINCU POUR 2018.

  4. S’IL PART, LES FARE EN SORTIRONT REQUINQUES.
    CES DÉPUTÉS A DOUBLE LANGAGE DOIVENT MOURIR A LA FIN DE CE MANDAT SINON ILS NOUS TROUVERONT SUR LEUR CHEMIN. JE NE SUIS PAS DES FARE MAIS JE SUIS POUR LES HOMMES INTÈGRES. J’AI HONTE QUAND JE PENSE A DES POLITICIENS COMME CEUX-CI. ILS DOIVENT SAVOIR QU’ILS ONT EU TORT DE SE FAIRE ÉLIRE ET CHANGER AUSSITÔT DE VESTE. L’HISTOIRE RETIENDRA CES NOMS ET TÔT OU TARD ILS PAIERONT DE LEUR FORFAIT.
    BANDES DE BUVEURS DE SANG.

  5. les députes y perdre leurs temps on a vu BODIBO SIDIBE et SOUMAILA CISSE le gestion de L’état catastrophe ils ne seront jamais le chef de L’état au MALI L’urd-FARE il faut changer vos dirigeants!!!!!….

  6. Il est dommage que des élus continuent de se comporter de la sorte en migrant vers des horizons plus cléments et radieux: cette traîtrise doit être sanctionnée par le législateur qui doit démettre ses migrants de leurs mandats et les remettre en jeu. Tous les partis ont été victimes de ce jeu qui ne fait qu’affaiblir la démocratie. C’est une urgence nationale de s’attaquer au problème de cette prostitution politique indigne d’une démocratie.

  7. Le règlement intérieur de l’AN doit être urgemment reformé pour mettre fin à la transhumance politique éhontée de ses membres. Car c’est inadmissible que des députés élus sous la bannière et avec les moyens d’un parti, puissent au gré de leur desiderata tourner le dos au même parti et continuer à siéger à l’AN, à fortiori migrer vers un autre parti. Il faut vraiment en finir avec cette immoralité sans vergogne. En cas de démission, le député démissionnaire doit perdre son siège pour le reste de la législature au profit du parti s’il est élu en son nom.

    Quant aux élus indépendants, ils doivent pouvoir intégrer un parti s’ils le souhaitent ou le quitter après en cas de désaccord. Mais eux aussi devront avoir cette possibilité une seule fois pour toute la législature.

    Il faut un peu de sérieux dans les affaires publiques.

  8. Fassiri-Laya DIARRA baabou nièna. “Quand la nécessité s’impose le vouloir s’incline”. Cette nième transhumance politique démontre ô combien force de nos politiciens n’ont AUCUNE CONVICTION POLITIQUE! Leur seule motivation reste le gain facile! Même si Hitler ou Staline en personne avait une formation politique au Mali et que cela peut leur apporter de l’argent, ils seront prêts à le rejoindre. Pauvreté et manque de dignité quand vous nous tenez! 😉

    • Je pensais Sambou-le-raciste que tu allais dire Hilter, Staline et Sanogo comme ca tu aurais fait le bon tour.

  9. Cette démission ne ressemble pas à la personnalité que Bakary Woyo s’était jusque-là donnée. Mais puis que dans le Mali d’aujourd’hui tout est devenu possible, voire si naturelle et normale qu’on ne sait plus qui est qui et qui est capable ou non de quoi. Heureusement qu’il reste encore des hommes et des femmes de vertus pour tenter de sauver ce qui encore l’être. Mais le mal est si profond…!

  10. A l’attention de monsieur le président des FARE. AN KA WULI, cette nouvelle démission doit vous amener à redoubler de vigilance et à renforcer la finalisation des implantations et la communication bases secrétariat Exécutif National qui devient aujourd’hui pour les FARE la seule alternative pour surmonter cette tactique des adversaires du parti.

    Modibo SIDIBE, soit encore plus fort car c’est maintenant que tu feras le MALI de demain.

    Ensemble AN KA WILI pour une solution à la transhumance et à la dignitabilité politique.

    C est maintenant que je suis rassuré de la poursuite de notre conviction et qu une réaction soit portée à cette décision.

  11. Nous maintenons, nous signons et insistons qu’il faut faire la politique autrement.
    L’honneur des honorables ne doit pas se vendre comme des arachides. Notre parti est pauvre et veut bâtir le Mali sur l’honneur, le respect de la parole donnée, la pertinence, l’objectivité d’un programme qui colle à nos réalités, d’une vision partagée et soutenue par tous. “OH MALI D’AUJOURD’HUI OH MALI DE DEMAIN ” pour que les champs puissent fleurir d’Esperance et les cœurs vibré de confiance.
    VIVE UN MALI DEBOUT “AN KA WULI “

Comments are closed.