Déguerpissement des artères de Bamako : L’opposition demande l’arrêt « immédiat » de l’opération

27

Une semaine après le démarrage de l’opération de déguerpissement des commerçants installés sur des espaces publics  lancée par le gouvernorat du district de Bamako, l’opposition est sortie hier de son silence. Dans deux communiqués déposés à notre rédaction, l’URD et le Parena s’insurgent contre ladite opération et appellent à son  « arrêt immédiat » afin  d’ « engager un dialogue inclusif pour une solution définitive ».

L’opération de déguerpissement des commerçants installés sur des espaces publics  lancée par le gouvernorat du district de Bamako est devenue une affaire d’Etat et ne laisse personne indifférent. Hier dans un communiqué déposé à notre rédaction, le principal parti de l’opposition,  l’URD, a déclaré avoir « suivi avec beaucoup d’inquiétude les affrontements ayant opposé le samedi 30 juillet 2016 les forces de l’ordre et des commerçants et artisans suite aux opérations de démolition et de déguerpissement entamées par le gouverneur du District de Bamako.

L’URD a appris que lesdits affrontements ont occasionné des blessés. L’URD souhaite un prompt rétablissement aux blessés ».

Le parti de Soumaila Cissé a rappelé que « notre capitale, Bamako, a connu par le passé des opérations du genre dont le déroulement et l’issue ont été salués par tous, par ce qu’ayant reçu l’adhésion des populations concernées à travers un dialogue inclusif aussi bien autour du bienfondé de l’opération, du moment de leur exécution que des modalités d’accès aux sites de recasement ».

Aussi, il  « estime que le Gouvernement de la République du Mali, avant d’autoriser de telles opérations, aurait dû exiger qu’un véritable dialogue avec les acteurs concernés soit engagé d’une part, et s’assurer que des sites de recasement aient été préalablement aménagés pour les déguerpis d’autre part ».

L’URD  a déploré « ce manque de communication et demeure convaincu que seul un dialogue franc et sincère pouvait éviter à notre capitale le dérapage sanglant et inadmissible qu’elle a connu le samedi dernier.  Le Parti rappelle que le Mali, pays en crise, meurtri par la recrudescence des attaques terroristes, djihadistes et autres actes de banditisme, ne saurait supporter de tels actes de nature à compromettre le très fragile processus de paix et de réconciliation ». Donc, pour l’opposition, afin de sortir de la tension, l’URD demande au gouvernement : d’instruire immédiatement au Gouverneur de Bamako d’arrêter lesdites opérations; d’engager un dialogue franc et sincère avec tous les acteurs concernés ; de mettre préalablement à disposition des déguerpis des sites de recasement aménagés  et  d’éviter d’initier des opérations du genre pendant la période hivernale.

Toutefois, la formation du challenger du président Ibrahim Boubacar Keita à la présidentielle de 2013, « appelle également les commerçants et les artisans concernés par ces opérations à s’engager dans la voix du dialogue pour la résolution de cette situation ». Tout en promettant de « suivre avec attention l’évolution de la situation ».

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Quel genre de dialogue inclusif demande t-elle encore cette négation autrement appelée OPPOSITION ? Jusque là la politique est mal comprise par cette opposition qui a force de tout voir et le qualifié en mal même si elle sait que le début de toute bonne opération est difficile et dérangeante. Laisser les Maliens d’autres bord politique de travailler et honorer leur compatriote. Aucune ville de la sous région n’est comme la nôtre en terme d’organisation parce que tout simplement c’est du laisser aller chez nous. Si vous n’êtes pas prêt à vous assumer, dautres le sont.
    Bon vent à cette opération de Bamako ville propre, fluide et belle.

  2. ce n’est ni le moment ni la manière si leur volonté est de rendre bko propre.ils doivent commencer par le dépôt d’ordure de lafiabougou sous le nez d’IBK l’empereur

  3. ………..Opposition de merde ouais. Comment peut on appeler le gouverment à mettre fin à cette action qui va dans l'intérêt de tous les maliens. c'est irresponsable et ne ce n'est pas de cette façon que vous allez arriver au pouvoir. l'arnarchie et le désordre ne doivent pas être encouragé par ceux là même qui se posent en domeurs de leçons. C'est lamentable!

  4. IL n’y a pas qu’à Bamako la Capitale Malienne où les Commerçants occupent les trottoirs… C’est partout en Afrique.
    Vraiment, ça fait désordre. Les Commerçants devraient changer de mentalité dans ce domaine.
    Dans ‘ le Vieux Bamako ’, ce n’est même pas seulement les trottoirs qui sont occupés, mais le passage des voitures aussi… !
    Je souhaite bien du courage aux Autorités… parce que, ça va pas être simple… !

  5. l’opposition malienne n'a jamais cherché la paix au mali ;vous pensez que vous serez aimeé non. ont vous connaient au mali ici là.vos temps sont passés

  6. l’opposition malienne n'a jamais cherché la paix au mali ;vous pensez que vous serez aimeé non. ont vous connaient au mali ici là.vos temps sont passés

  7. On dirait que le “boulot” de l’opposition-vrd” est devenue “la recherche du paraître”. Il faut toujours réagir (contre-réagir) par rapport aux actions du pouvoir pour ne pas donner l’impression d’être inexistante. Toutes les parties impliquées dans cette affaire ont affirmé qu’il y’a eu concertations et entente collective avant le lancement de l’opération. Qu’est-ce qu’une âme “régulière” cherche encore à défendre dans le comportement des gens qui veulent s’y opposer?
    Depuis belle lurette “le malien” n’aime plus respecter l’ordre public quel qu’il soit. C’est cela la vrai question. Cependant nous devrions accepter de nous regarder dans “le miroir” et surtout “accepter” d’être des CITOYENS au lieu d’être des “je suis d’accord” ou “je ne suis pas d’accord”; encore moins des “ça me regarde” ou “ça ne me regarde pas”. Les DONNEURS DE BONNE LECON DOIVENT ÊTRE D’ABORD CEUX QUI SONT RESPONSABLES A QUELQUE NIVEAU QU’ILS SOIENT.

  8. sans blague! elle est vraiment irresponsable cette opposition. est-ce comme cela qu’elle compte ditiger ce pays? dans le laxisme et le désordre généralisé? n’importe quoi!

  9. Cette opération vaut on pesant d'or.Les rues de notre capitale sont devenues des marchés en plein air.L'opposition malienne qui,sans nous étonner a encore fait une sortie pour condamner cette opération de déguerpissement.Les maliens sont en train de se rendre compte de cette opposition malienne irresponsable et manipulatrice.Il va s'en dire que si jamais dans ce pays cette opposition arrive aux affaires on vivra dans un désordre total.Mais comme cela ne va pas se produire dans les 50 années à venir,on avance avec sans prêter attention à ces opposants mal intentionnés.
    Vas y Ami Kane on est avec toi.

  10. A Bamako la tension n’est pas près de tomber, car le ton a été donné par Ami Kane, le gouverneur du district de Bamako. D’ailleurs, elle a déclaré que tout est négociable sauf l’arrêt de l’opération. Tout le monde est d’accord que la capitale doit être embellie mais la population a intérêt à se plié à la règle pour qu’il n’y est plus dégâts.

  11. À Bamako, les autorités sont tenues de trouver une solution définitive à la congestion de la rive gauche de Bamako où sont concentrés tous les services publics. Il faudra aussi éviter que les marchands reviennent sur les trottoirs comme ce fut le cas dans le temps.

  12. La seule faute du gouvernement aura été d’avoir attendu si longtemps avant de montrer les muscles pour assainir la ville de Bamako. Malheureusement, l’urgence ne laisse pas assez de temps aux commerçants installés sur les trottoirs pour trouver de nouveaux espaces, ce qui a rendu l’affrontement inévitable entre les acteurs concernés.

  13. L’opposition DOIT comprendre que la voie publique ne partie pas les commerçants ces qui veulent vivre dans les ordures ils peuvent quiller hors la capitale .

  14. Bamako a toujours eu besoin d’un grand toilettage des voies publiques. Mais les autorités n’en avaient pas fait une priorité jusqu’à maintenant : la veille de l’important sommet Afrique -France qui doit se tenir dans quelques mois quand même ce n’est pas trop tard.

  15. La libération des voies publiques. Elle permet d’aérer la circulation. Ce qui, à n’en pas douter, va diminuer les accidents de circulation causés par l’étroitesse des voies. Sécuriser la capitale, les kiosques étant devenus des nids de bandits et des lieux de prostitution. Diminuer les moustiques et rendre la capitale plus coquette.

  16. Bien fait il était vraiment temps que les routes et les trottoirs soient libérer convenablement pour que la circulation soit facile.

  17. Vraiment laissé la dame tranquille elle est juste entrains de faire son travail c’est vrai qu’il y a eu des dégâts mais bon ils ont étés têtu c’est pour cela que ces dégâts ce sont produits sinon ils pouvaient prendre des préoccupations depuis le jour qu’on les a remis les avertissements.

  18. Une fois de plus, l’opposition de destruction à la malienne vient de rater une belle occasion de se taire….

  19. ils sont entrain de détruire des Biens des commerçants acquit à la sueur des pauvres commerçants , Pourtant avant de Détruire on pouvant aménage les espaces commerciaux pour eux mais Hélas le seul souci c’est de taper la poitrine pour dire on a fait ça par la force

  20. Opposants si vous navez rien à dire taisez vous.Car si eux ne le font pas aujourdhui ,vs serez obliges de le faire un jour

  21. Bonjour cher lecteur. Etant moi aussi oppose au pouvoir, neamoins j’accorde mon soutien au autorité dans cette affaire. il faut reconnaitre la necessité que Bamako a besoin d’un peux d’ordre. Juste une mention que le deguerpissement se fait avec la plus grande determination et sans aucun privilege. Soyons realiste que sa soit le debut de la proprete de Bamako que de la securisation des personnes et elurs bien. je profite aussi pour leurs rappel de tous faire pour que l’autorite de l’etat ne soit pas bafoué comme on les vois depuis toujours avec un debut comme ça et puis apres rien

  22. Ha l’opposition tous les moyens sont bon pour ce faire aimer, même sur la base du faux.
    L’opposition sache que défendre l’indéfendable n’est pas digne d’un parti comme le votre.

  23. Cette opération ne doit pas s’arrêter pour le bonheur de l’ensemble des maliens et cela est connu par l’opposition qui ne peut pas aller dans le sens du désordre dans ce pays. Nous avons ce problème aujourd’hui à cause de la mauvaise gestion de l’opposition quand elle était au pouvoir dans ce pays. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord précipice.
    NB: La mauvaise gestion des deux dernière décennies sont à la base de la situation actuelle. Dons, il est que ces acteurs des deux dernières décennies se mettent ensemble pour décanter la situation actuelle.

Comments are closed.