Dégradation de la situation à Kidal : Le premier Ministre français avoue la complicité de la France avec le MNLA

26
Manuel Carlos Valls
Manuel Carlos Valls

A l’issue de l’attaque perpétrée le 17 mai dernier à Kidal par le MNLA et ses alliés terroristes lors de la visite du premier Ministre malien, Moussa Mara à Gao et Kidal, le Premier ministre français a fait une déclaration sur une chaîne internationale qui apparaît comme un aveu de complicité. En effet, répondant aux accusations contre les éléments de la Force serval, le premier Ministre français a laissé entendre que cette force n’est pas une « police secours ». De quoi se poser mille questions.

 

Le regain de violence à Kidal en début de semaine, pose un certain nombre de questions : Qui contrôle Kidal ? Les forces de la coalition internationale ? Ou le MNLA et ses alliés terroristes ?

 

L’intervention des forces françaises aux côtés de l’armée malienne en janvier 2013, avait permis de mettre en déroute les forces terroristes coalisées qui marchaient sur les positions de l’armée malienne. Cette intervention, saluée par beaucoup de Maliens qui y ont vu une action salvatrice, est, pourtant, pleine d’ambiguïté. Comme le prouve ce qui s’est passé par la suite.

 

En effet, si la France a intervenu au côté du Mali, il n’en demeure pas moins que cette intervention, même si les autorités françaises ne l’ont jamais avoué, repose sur des intérêts calculés de l’ex puissance coloniale. Le terrorisme a été pourchassé jusqu’aux portes de Kidal. Puis, aux portes de Kidal, les forces françaises ont décidé de marquer une « pause » non sans avoir, au préalable, pris le soin de barrer la route à l’armée malienne lui « interdisant » d’entrer à Kidal où s’était retranchée la dernière résistance de l’ennemi. Pourquoi ? On n’en sait guère davantage aujourd’hui.

 

Au fil du temps, Kidal va devenir le fief du MNLA, un mouvement indépendantiste qui s’est pourtant rallié aux terroristes pour combattre l’armée malienne et ses alliés. Ne dit-on pas que « qui se ressemble, s’assemble ? » Le MNLA, tantôt mouvement rebelle, tantôt, mouvement terroriste – s’est selon ses intérêts – continue de narguer non seulement le Mali mais aussi la communauté internationale depuis les portes de Kidal où sont cantonnées forces serval et Minusma et que sait-on encore. Le Mali, humilié par cette attitude incompréhensible, a, d’abord demandé explication à la communauté internationale. Réponse : « On veut éviter que l’armée malienne ne procède à un règlement de compte qui pourrait virer aux massacres de civils de Kidal ». Comme si, cette armée ne connaissait pas son métier.

 

Pourtant, tous s’accordent à dire, dans des discours plein d’hypocrisie que l’autorité du Mali doit s’exercer sur toute l’étendue de son territoire national. Alors, pourquoi le statut quo de Kidal ?

 

En se rendant à Kidal, la semaine dernière, le Premier ministre malien, Moussa Mara, pensait donner raison à ceux qui pensent et qui croient fermement que « l’autorité du Mali doit s’exercer sur toute l’étendue de son territoire national ». Pour ce faire, il pensait pouvoir compter sur l’appuie des forces françaises et internationales campées devant la porte d’entrée de Kidal. Mal lui a pris. Pire, les forces terroristes à l’intérieur et à l’extérieur de Kidal semblent avoir bénéficié de complicité même si elle est passive mais suffisamment de taille à pouvoir renverser tout avantage sur le terrain.

 

Au lieu de manifester sa compassion à l’égard de l’Etat malien en cette période douloureuse (un massacre comme celui perpétré par les mêmes éléments à Adelhoc en 2012), le Premier ministre français, en bon donneur de leçon, trouve que les forces françaises présentes au Mali ne sont pas une police secours. Devons-nous comprendre par là que le rôle de Serval, n’est pas d’intervenir pour aider l’Etat malien face à des agissements terroristes, mais jouer les spectateurs en espérant que le « terrorisme » prenne le dessus. Vous parlez de pression pour la signature d’Accords de défense entre la France et le Mali ? Alors, que font ces forces françaises, aux portes de Kidal ?

 

En tout cas, le premier Ministre français a semé le doute dans les esprits au moment où on insiste sur la nécessité de voir l’armée malienne diriger les opérations à Kidal. Les combats du mercredi dernier, ont été rudes entre le MNLA et ses alliés terroristes et les forces de défense nationale. Selon les informations, ils ont duré de 10h du matin à quatorze heures. L’armée malienne aura donné le meilleur d’elle pour relever le défi de la libération totale de Kidal. Mais, on ne cessera jamais de se poser la question suivante : comment les renforts des groupes terroristes, lourdement armés, ont pu franchir, sans se faire inquiéter, la ligne de défense érigée à la porte d’entrée par la Force serval et la Minusma ? Selon les informations, les renforts des rebelles, étaient à bord de véhicules blindés, avec des armes lourdes et en plusieurs colonnes. Comment ont-ils pu pénétrer Kidal et surprendre nos forces armées, occupées à restaurer l’ordre au niveau du gouvernorat et des deux camps ? La Minusma et la Force Serval, quoi qu’elles disent que leur mandat n’était pas d’intervenir dans le conflit, n’étaient-elles pas en mesure de renseigner l’armée malienne sur l’arrivée des renforts de l’ennemi et lui permettre de se préparer par conséquence ? En intervenant pas, et en s’abstenant de renseigner l’armée malienne, cette coalition internationale, dont la présence massive aux portes de Kidal est vivement critiquée, a une part de responsabilité de ce qui s’est passé à Kidal ces derniers jours. Il s’agit de tirer les leçons de cette attitude et prendre position pour la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Y compris Kidal. A moins qu’il y ait anguille sous roche.

Yuma 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. C’est un fait connu de tous.
    Comment comprenez-vous que deux personnes imposent sa loi à cent autres personnes.
    Au Nord du Mali,nous sommes largement majoritaires et nous subissons les actes d’une blanche.C’est bête!
    Le silence des communautés noires est complice.Il faut que les habitants de Gao et de Tombouctou agissent et tout de suite.

  2. La France defend ses interets. Il est temps que les dirigeants et les cadres maliens prennent leurs responsabilites. Tout le monde sait que la France soutient une frange de cette communauté dite blanche. L'exemple du Président Rwandais est un exemple pour les pays qui n'ont pas fait de lutte d'independance. Je crois ceux qui ont la responsabilite de gerer le Mali doivent renoncer aux privileges du pouvoir pour stabiliser et securiser le peuple.

  3. Je suis tout à fait d’accord avec toi Waraba pour ce qui est de la complicité de la France et des forces ONUSIENNES dans l’événement malheureux de Kidal; cela m’amène à poser cette question qui taraude tous les esprits que serait le contenu de cet accord militaire au profil de quoi tous les moyens semblent bons pour cette France défenseur des droits internationales?
    Je ne partage pas non plus la position du président et de son premier ministre qui semblent nous mener en bateau dans cette affaire. nos 50 soldats ont payé de leurs vies soit le prix de leurs entêtements ou le président et son premier ministre ne méritent la confiance en eux placée. Nous avons tous vu ici le président pleurer à chaude larme quand il s’agissait de la vie deux journalistes et face la vie de 50 maliennes, il nous mène en bateau. La vie d’un malien ne vaut-il pas la peine?

  4. Muslim rapoorte que le Mssager d'ALLAH a dit:
    " Ecoutez! Devrais je vous guider vers les choses par les quelles ALLAH efface les pêchés et élève à de hauts les rangs? Quand les compagnons lui demandè!rent de le leur dire, il reprit " Faites vois ablutions rituelles aussi correctement que possible, même dans les conditions les plus difficiles; pour chaque prière, allez à la mosquée en marchant; et attendez la prière suivante après avoir prié.
    Ceci est le ribat, ceci est le ribat

  5. il faut que le gouvernement Malien comprenne et accepte de signer un contrat d'interet commun avec la france concernant les richesses minieres du nord. le MNLA au cour de ses differentes tournees aupres des puissances etrangeres propose ce genre de contrat au cas ou il obtiendrait son independance avec l'aide de ces puissances. si le gouvernement Malien le fait demain , les donnees vont changees sur le terrain.

  6. Je pense que la France a toujours dit que c est le MNLA QUI L A AIDE A kIDAL POUR COMBATTRE LES DJIHADISTES POUR RETROUVER SES OTAGES. CE FAISANT LA FRANCE A DU FOURNIR DES ARMES AU MNLA. AUJOURD HUI CES ARMES SONT UTILISES CONTRE L ARMEE NATIONALE QUI A FAIT APPELLE A LA FRANCE POUR SON APPUI. QUEL PARADOXE ?
    CE QUI EST INNADMISSIBLE AUX CHEFS MILITAIRES MALIENS C EST QUE SANS AERONEFS,LA DEFAITE DE NOTRE ARMEE NATIONALE ETAIT SURTOUT DFICILE A EVITER ET ENCORE LE PETIT NOMBRE D HOMMES EN ARME ET DE MATERIELS DEPLOYES AKIDAL ETAIENT DES SIGNE ANNONCIATEUR DE CETTE DEFAITE: LEGERETE TOTALE SUR CE SUJET, IL EST ABSURDE QUE NOUS CONTINUONS A COMPTER SUR LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE MEME SI NOS ENNEMIS SONT DES DJIHADISTES. IL FAUT ARRETER CE DISCOUR QUE JE TROUVE IRRESPONSABLE,

  7. Chers internautes,
    L’AMA a certes perdu cette bataille, mais pas la guerre. Elle n’a pas été la seule à perdre des hommes. Elle avait eu le dessus sur le MNLA à Kidal. Je crois que les responsables du MNLA étaient inquiétés jusqu’à ce qu’ils avaient demandé le cessez le feu et avaient affirmé qu’ils étaient prêts pour le dialogue qu’ils refusent depuis fort longtemps. C’est dire qu’eux mêmes sont surpris du revirement de la situation. Ce que je pense, c’est qu’il faut mener une enquête internationale avec l’implication du conseil de sécurité pour comprendre ce qui se serait passé réellement ce jour.C’est en ce moment que l’on pourra savoir ce qu’il y’a lieu de faire. Les parties qui demandent la démission du PM Mara sont animés par autre chose que l’intérêt du Mali. Mara était en mission. Il l’a dit et IBK a confirmé. Pourquoi ils n’ont pas demandé la démission du Président. Je demande aux maliens de faire beaucoup attention, de prendre le temps d’analyser et soutenir le PR et son PM.

  8. Non, mais arrêtez de déverser le vitriol sur les étrangers.
    Vous, petite nègres paresseux et incompétents, vous êtes les seuls responsables de la situation merdique de votre pays. Mettez vous enfin au travail vous mêmes!

    • espece de puanteuse toubab porc que tu es martine: 17000 maliens sont morts pour liberer ton pays de mer-de pyromane-pomier-pyromane…

      Attend de voir la procaine fois que l’allemagne va envahir ton pays…

    • c’est toi qui est paresseuse nous somme fier d’être nègre et vous des personnes médiocres aigries sociaux bon à rien miettes imbéciles fainéantes ratés on vous à aider dans le temps lisser bien ton histoire au lieu de dégoiser tu as intérêt de la boucler. espèce de charognard.

  9. La duplicité de la France qui cache son désir de s'accaparer des immenses richesses naturelles de la 8 ème Région du Mali, n'est plus à démontrer. C'est elle qui a favorisé la contre offensive menée par les rebelles contre l'armée Malienne, en brouillant toutes les communications favorisant l'entré à Kidal des Dihadistes appuyées par Ancar Dine de IYAD AG ALI. La France est seule coupable des morts de Kidal.

  10. L’armée Malienne a perdu le 21/5/014 par la complicité de serval la minus ma. Le MALI a intérêt a compté sur ses propres moyens. La position des uns et des autres est clairement compris par tout MALIEN conscient.

  11. Les maliens et tous ceux qui aiment le Mali ne doutent plus du laxisme et de la complicité des autorités françaises dans la crise au nord du Mali. C’est pourquoi, nous devons nous mobiliser tous pour dire NON à ceux qui veulent faire du Mali le point de départ de leur croissance économique en exploitant par la ruse nos ressources naturelles par le biais d’une rébellion fabriquée de toutes pièces. Les HUTUS du Rwanda ont été manipulés de la même manière sur une période de 30 ans(1959-1994)pour aboutir au génocide des TUTSIS. En Centrafrique, la même opération subversive joue à plein régime(Chrétiens contre musulmans, même chose en Libye et en Egypte.

  12. Cette analyse est plus que pertinente.Et hiers encore sur France ,un journaliste français qui d'ailleurs disait avoir parler avec Tieble Dramé 2 heures avant l'émission ,trouvrait prétentieux et presque stupide la visite du PM Malien dans une partie du Mali…Ce n'est pas seulement la France ,mais toute cette communauté internationale qui soutien le MNLA. Une grande conférence Internationale doit être organisée de façon à ce que tous les pays dévoile leur postion. Les Maliens en ont assez de cette hypocrisie "MONDIALE"…

  13. L ARMEE FRANCAISE A PERDU BCP DE BATAILLES CAR BCP COMBATTUS ET A DONC BCP APPRIS

    DE SES ERREURES !

    L ARMEE MALIENNE A PERDU PEU DE BATAILLE CAR PEU COMBATTUS ET DONC NE PEUT AVOIR
    LE MEME NIVEAU DE MATURITE QUE L ARMEE FRANCAISE

    L ARMEE MALIENNE EST ENTRAIN D APPRENDRE L ART DE LA GUERRE IL FAUT AVOIR BCP COMBATTUS

    ET BCP S ENTRAINER VIA DES SIMULATIONS AVE RECINSTITUTION DU THEATRE DES OPERATIONS POUR DEVENIR UNE ARMEE FORTE

    Les Americains avait fabrique la maquette de la ville et surtou de la villa de Ben laden avant d envoyer
    leur commandos d elites l eliminer apres des mois de preparation minutieuse et de simulation de l attaque

    L ARMEE MALIENNE A REAGIT TROP RAPIDEMENT A MON AVIS

    MEME LES AMERICAINS AURAIENT EU BESOIN DE DAVANTAGE DE TEMPS POUR PREPARER
    ET METTRE EN OEUVRE UNE OFFENSIVE EN RAISON DU CARACTERE DE GUERILLA URBAINE
    AVEC DES CIVILS COMME JADIS A MOCADISCIOAVEC LA PERTE DE 2 HELICOS BLACK HAUWK

    N

  14. Belle analyse , la complicité des forces Serval et Minusma est plus que rétablie.Cette réponse du PM français a été la même que celle de Fabius.Ce qu'il faut noter c'est que le Mali n'a pas les moyens de s'opposer à une puissance colonisatrice de surcroît membre du conseil de sécurité.Les maliens doivent savoir que nous sommes à la phase C du plan Français: la phase A, c'est celle de Juppé et Sarko consistant à dégager ATT suite aux attaques coordonnées des groupes armées; la phase B n'était pas prévue à savoir la réaction face à l'implantation des dhihadistes qui ont chassé le MNLA ( les maliens pensaient que les français ont agi pour les libérer) et la dernière est celle que nous vivons à savoir tordre la main aux maliens pour leur imposer les revendications des groupes armés plus faciles à manipuler en tant que futurs dirigeants d'un état naissant).Voila pourquoi les groupes armés ont préparé leur check- listes avec la bénédiction de la France de la Suisse et de Sant- Egidio à Rome il y a 2 mois.Sinon :est ce qu'une simple visite administrative d'un PM dans une région Malienne où sont installées les forces françaises et celles des Nations unies devrait être source d'un conflit si les groupes armés n'avaient pas le feu vert de ces dernières pour effectuer leur sale besogne..

  15. Mais que veux tu monsieur le journaliste le premier ministre Francais est totalement dans son droit. sommes nous au Mali independant ou pas qui aide aujord’hui le Nigeria nous devons accepter de mourir pour defendre notre patrie si nous la aimons. Ace que je sache les militaires maliens ont laisser vehicules et munitons que les groupes sont entrain de monter au monde entier. Nous sommes laches et ne meriotns plus d’etre des descendant de soundiata keita ou Samory. comme le dit un adage Bambara si tu vois une souris sur la peau d’un chat c’est la mort qui money

  16. Le 11 janvier, nous étions tous content quand la France a commencé a bombarder les positions des djihadistes qui étaient sur le point de prendre Mopti. Le MNLA avait été chassé du nord par leur alliés terroristes à l’époque donc le MNLA( la France) était hors jeu. Elle pouvait y entrer que par la porte du Mali et nous nous avions besoin d’elle parce qu’on ne pouvait stopper les djihadistes. Seulement quand on analyse de très le problème avait été crée exprès par la France qui proposait la solution. En effet, la France en payant régulièrement des rançons de plusieurs milliards à chaque fois avait permis aux narcodjihadistes de recruter des hommes et du matériel sophistiqué. Par la suite la même France va déstabiliser la paisible Libye et s’appuyant sur les islamo djihadistes de Bengazi. les armes et les combattants libyens prennent la direction du Mali, la France ayant promis un état aux Touaregs dans le nord du Mali.RFI,F24 et TV5 sont mis au service du couple MNLA-djihadistes.

    • C’est de là qu’a commencer l’erreur, parce que les francais sont venus achevé ce qu’ils avaient commencer. Cette guerre est faite une fois de plus pour exploter les richesse du Mali á Fassala.

  17. Le renfort des rebelles a été organiser par les forces serval, la minusma pour disperser et chasser l'armée malienne de kidal qui faisait des ratissages maison par maison l'or du combat dernier qui oppose les forces nationales du mali contre le MNLA et ses alliés terroristes.

  18. Avant de blâmer les autres, il faut d’abord faire introspection..Je crois que dans cette affaire, les premier responsables du sort du Mali sont les maliens eux-même…Comment un Président peut-il se payer un avion à 20 milliards de francs alors que son armée est en pleine déliquescence ? Comment l’état major peut superviser une attaque sans au préalable prévoir les plans alternatifs ? La réalité est qu’aujourd’hui, le Mali n’a pas d’armée..Il suffit aux rebelles de sortir de leur repère pour reconquérir tout le reste du pays…je ne suis pas malien et j’ai mal pour ce pays….

    • Parfaitement d’accord avec toi. Nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Nous rectifierons le tir à moyen ou long terme.

  19. Pour confirmer cette complicité des forces serval avec le MNLA. Au moment de la reconquête du Nord par les forces Tchadiennes, les forces serval et l'armée malienne. Kidal seule a été interdite à nos forces nationales. C'était pour que le MNLA prenne racine et se renforce.

  20. Cool

    Apparemment il y a eu distribution de drogue pour tout le monde

    Pauvre et triste Mali

Comments are closed.