« Je défie quiconque de prouver que j’ai des actions dans une société », dixit l’honorable Soumaila Cissé chef de file de l’opposition.

99
Soumaila Cissé

L’honorable Soumaila Cissé   a tenu le mardi dernier une conférence de presse pour prouver qu’il est blanc comme neige. Pour cet exercice il a fait appel à l’ensemble de la presse nationale et internationale.  Pour prouver son innocence par rapport au détournement de 27 milliards dont on l’accuse il a pris à témoin sa famille politique l’opposition républicaine dont l’URD est membre. Le natif de Niefunké a prouvé preuve à l’appui   que cette accusation est une monstruosité qui vise à salir sa réputation alors que les sondages prouvent qu’il a toutes les cartes en main pour prendre le contrôle de la colline du savoir.   Il a même remué le couteau dans la plaie en  parlant de l’affaire de la CMDT, la gestion de l’ACI dont il fut le premier directeur, le ministère des finances qu’il a dirigé. Son implication dans la construction de la cité administrative.

Prenant la parole en premier le porte parole du parti de la poignée de main Me Demba Traoré est revenu sur la question des 27 milliards qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Selon l’honorable Cissé cela fait environ trois semaines que ce fameux détournement de 27 milliards domine les débats au sein de la classe politique et même dans les cafés et autres grins de la place.  «  C’est étant en Afrique du sud pour le sommet des parlementaires de l’Afrique  car je suis membre du parlement panafricain  que j’ai  pris connaissance de ce mensonge, de cette monstruosité », a souligné d’entrée de jeu l’honorable Soumaila Cissé.   En effet c’est le journal de la teranga l’Observateur qui a fait cette révélation. Selon le journal c’est l’Agence Française de Développement (AFD) , qui a bloqué les 27 milliards qui devaient finir dans les comptes de l’honorable Soumaila Cissé à Ecobank via  la BCEAO.

Cette accusation à en croire l’honorable Soumaila Cissé porte largement  atteinte à son honneur, à sa dignité  et à son intégrité. Elle porte préjudice  à sa famille et  largement à sa famille politique dont il est le leader et  à son titre de chef de file de l’opposition malienne.

« Je suis attaché à un principe qui m’est cher l’obligation de rendre compte qui est un exercice démocratique qui s’impose à tout homme politique.

Cette information a suscité des réactions dont le droit de réponse que l’honorable a envoyé au journal l’observateur. Elle a suscité les réactions de l’URD et du PARENA et l’interpellation du  RPM.

Soumaila Cissé a dénoncé la sodomie du parti majoritaire qui a tous les moyens de vérifier la véracité de ces accusations graves et intolérables au lieu de s’en servir à subitement  découvert les vertus de l’interpellation politique après plus de 30 mois de sommeil profond , de complicité active devant les scandales à répétition d’un régime aux abois.

C’est justement à cause de l’impatience de la presse que celui  qui préside l’opposition  républicaine a jugé nécessaire  de provoquer cette conférence de presse qui lave de tout soupçon un compatriote qui fait la fierté de tout un peuple  . Le député de Niefunké dit vouloir aller au bout de sa mission  y renoncé a t- il dit reviendrai à capituler. L’honorable Cissé quand il a fini son mandat à la tête de l’UEMOA a pourtant été félicité par les chefs d’Etat et de gouvernement de cette communauté pour la tâche immense qu’il a accompli en termes d’infrastructures qui portent surtout  sur la fourniture des populations en eau potable.

 

Les commanditaires de cet acte ignoble ont voulu simplement salir ma réputation

Soumaila Cissé pour prouver son intégrité morale est revenu sur l’affaire de la CMDT, la gestion de l’ACI dont il fut le premier directeur   et de l’hôtel des finances qu’il a dirigé pendant 6ans. Le natif de Niefunké a dit être l’initiateur de la cité administrative  qui a coûté environ 50 millions de dollar. A en croire le député quand la Grande Jamahiria Arabe Libyenne débloqué 4o milliards il a négocié avec un richissime marocain du nom de Bahady  pour avoir les 10 millions de dollar restant.      Il a invité le pouvoir à  faire le même exercice pour  qu’on sache davantage sur les scandales de corruption qui éclaboussent le régime.

Badou S. Koba

  

Commentaires via Facebook :

99 COMMENTAIRES

  1. C’est triste de voir maliweb frelaté et pourri par ces répondeur automatiques qui n’ont qu’un but dénigrer Soumaila par toutes les niaiseries possibles dommage pour ce pionnier qu’est maliweb .
    Mais malgré tout nul ne peut cacher le soleil avec sa main et Soumaila est votre soleil .croyez vous que vous pouvez du bout de votre clavier influencer les intellectuels qui lisent maliweb ?peine perdue ! Vous avez bien vu les plus 50 000 personnes qui ont marché samedi 21mai malgré vos coups bas et sabotages la prochaine fois ils seront 500 000 et vous vous réveillerez mais trop tard !

  2. Où sont les preuves irréfutables dont vous parlez monsieur le journaliste. Il a certes construit des puits mais qui n’ont pas d’eau ou qui n’existe que du nom. Nous ne croyons pas à ce que vous dites monsieur le CHAMPION DE VOL.

  3. C’est que tu as cherché les fonds pour la cité administratives. Ce qui est d’ailleurs normal car c’est pour cela tu as été nommé. Mais il faut toutefois reconnaître que tu as volé et beaucoup. Ceci te met à l’abri pour toute ta vie. Sinon tu n’es pas le seul à occuper ces postes. Même tes enfants savent que tu es un voleur. Menteur qui penses tu tromper avec ces propos enfantins. Tchruuuur

  4. Comme on le dit un proverbe ”quand tu t’abaisses pour regarder le derrière de ton ami, attend toi qu’un autre regarde le tien” Donc pour dire à Soumi quand tu traites des cadavres alors évite de faire autant de bruits.
    Tu as tellement volé au vu et au su de tout le monde que nous sommes étonnés de te voir agir ainsi. Tu n’auras pas l’estime des maliens et continue de payer les milliards pour les campagnes et les jeunes à mentir.

  5. Au lieu de dire aux membres du gouvernement de venir s’expliquer sur les achats d’avions, engrais et tracteurs il faut tout simplement éclaircir l’opinion nationale et internationale sur ton vol bien orchestré. Il a oublié qu’il n’avait pas aussi expliqué ses vols de la CMDT et du ministère de l’économie et des finances. Tu n’a rien à dire soumi voleur.
    Où tu as eu autant d’argent pour payer les gens pour le meeting et des campagnes présidentielles de plus de 9 milliards. C’est plutôt toi qui doit beaucoup d’explications au peuple malien.

  6. Comment Soumi arrive à faire autant de dépenses. Il ne nous dira pas que c’est parce qu’il a travaillé. Mais cela ne peut lui permettre de faire autant de choses. Payer des mercenaires, financer les activités de son parti, faire une campagne présidentielle du jamais vu dans notre pays. SOUMAILA EST UN VOLEUR, UN PILLEUR DE FOND

  7. Tu ne pourra jamais te dédouaner ici SOUMI. Où as tu eu autant de fortunes pour te permettre certaines choses si tu n’es pas d’actions dans une société. Ton histoire ressemble me fait penser à une prostituée qui dirait qu’elle est vierge.

  8. Soumaïla Cissé est vraiment un voleur. Tous les postes dont il a occupé des magouilles et détournement de fond ont été toute suite remarquée après son départ. Actuellement il fait la honte de la population malienne, tous les maliens le regrette comme étant un des leurs.

  9. C’est un voleur, un bandit de la pire espèce. S’il devient président de la république il pilera le contribuable des maliens, le Mali retombera dans le tréfonds d’une crise dont elle ne pourra jamais s’en sortie.

  10. L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. Soumaïma Cissé, lors des campagnes présidentielles, la campagne de SoumaIa Cissé a été financée par lui-même et cela à hauteur de 9 milliards de nos francs, ce qui fut une zone d’ombre pour la population malienne et la communauté internationale. Mais la vérité vient de triomphé, la sommes a été détourné par le Soumaïla Cissé.

  11. Soumaïla Cissé ne peut se blanchi dans cette histoire devant la population malienne, car la population connait déjà mieux Soumaïlé Cissé. Il est plus que capable de ce genre de détournement, il lui faudra plus de preuve pour que la population malienne puisse croire à son innocence.

  12. Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertir d’avance, ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.

  13. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité ou de mauvaise gouvernance. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne et même à la sous-région, par des détournements de fond, des enrichissements illicites, magouilles et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé est une et accusé de tout c’est actes à tous les postes qu’il passé dans sa carrière.

  14. L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur. Il est coupable de tous ces faits néfastes sinon il est impossible que Soumaïla Cissé puisse s’octroyé une telle somme. Cela fait plusieurs année aussi qu’il vole le contribuable malien et cela sous le régime ATT.

  15. La population malienne est prévenue d’avance, Soumaïla Cissé est loin d’être celui dont il fait croire à la population malienne. Cette information est véridique, Soumïla Cissé depuis fort longtemps pile et détourne les fonds du Mali et maintenant c’est l’UEMOA qui viens de remarquer tous ces détournements de fond fait par Soumaila Cissé dans les caisses de la UEMOA.

  16. Comme on le dit le « Le chien ne change jamais sa manière de s’assoir » Un voleur reste toujours un voleur, pendant plus de 20 ans Soumaïla Cissé vole le Mali, c’est le tour de l’UEMOA. L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur.

  17. Ce ne sont que des balivernes, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique de surcroit d’un autre pays demande de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée. Jusqu’à présent les faits, gestes et dits de Soumaïla Cissé n’arrive point à convaincre la population, les autorités maliennes et plusieurs membres de l’URD.

  18. dire non ne veut pas dire que vous êtes innocent depuis 3 mois vous nier on sait toujours pas ou sont parti les 27 milliards de l’UEMOA si vous dites vrai apportez des preuves matériels pour prouver ton innocence et non des preuves verbales

  19. he soumi voleur tu vas où encore je pense que soumi se trompe de combat car on te demande d’apporter les preuves pour ton innocence et toi tu veux autre débat qui n’a rien avoir avec tes preuves. si tu pense que tu es innocent il faut porter plainte contre le journal et tout sera maintenant claire. tu nous en mède avec ton affaire d’action.

  20. de l’AFP a la revue de presse sénégalaise l’observateur on tout les preuves qui prouve que soumi est mal barre quand il s’agit de sauver sa peau on parle de mali si lui il est accuser c’est comme le mali qui est accuser le mali ne vous a pas envoyer pour voler l’UEMOA

  21. je pense que Soumaïla Cissé étaient prêt à financer encore les ex-rebelles pour qu’ils s’arment et Dieu merci comme il est toujours dans les faux coups le transfert des 27 milliards de la Bceao vers Ecobank a été bloqué par l’Afd, cela est vraiment salutaire. un voleur des états, assassin……………………………

  22. Pourquoi faut-il toujours que les uns et les autres accusent le régime de leur en vouloir?
    Le président de la république n’a que faire des “minuscules monsieur” comme Soumaïla cissé et Tiébilé dramé qui disent dénoncer les tares du régime en place alors qu’eux mêmes sont à la base de ce qui leur arrive. Un homme comme Tiébilé qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité alors que lui même n’est pas à jour du paiement de ses factures?
    Une personne comme Soumi qui parle de corruption et de détournement de fonds alors que deux journaux sénégalais l’accusent d’avoir volé de l’argent à l’Uemoa sans qu’il ne puisse s’en justifier.
    Une bande de voleur qui crie au voleur!

  23. vous êtes pas impliquer mais c’est votre nom qui est a la tète de cet affaires les oiseaux se font reconnaître a travers leur plumage et l’homme a travers sa caractère et ses actes si on vous accuse c’est que vous ne faite pas bon image

  24. mais où sont ses preuves qui montre que vous aviez construire les forages cela faire près d’un mois que tu es accusé par le journal Sénégalais de détournement de fond des forages et du transfert de la BCEAO à Ecobank et aujourd’hui tu dis je défie quiconque on ne te demande pas cela espèce de voleur c’est parce que tu es coupable que tu n’as rien à dire si ce n’est des bêtises. tu me fais honte.

  25. Un état; ça ne communique pas n’importe comment au bon vouloir des uns et des autres. Mais l’état ne communique que sur des affaires qui sont d’une importance capitale pour la vie de la nation. Pour des affaires comme Soumïla cissé même le dit sont sur les bureaux du vérificateur général; c’est à cette institution qu’il doit s’adresser. Un état qui se respecte ne fait pas de communication comme une vulgaire institution.

  26. Les preuves irréfutables ce sont: un audit complet de la réalisation de ces forages; les contrats de passation des marchés; les coordonnées GPS de tous les forages réalisés.
    Sinon ce n’est pas le montage qu’a pris le soin de faire Demba traoré qui va te tirer d’affaire.
    Et pourquoi passe t-il par la négociation avec ce journal si soumi estime que c’est de la diffamation à son endroit. Allons-y voir la vérité comme DAK le dit!

  27. Dans une telle affaire, la réponse de Soumaïla Cissé devrait être l’engagement d’une procédure judiciaire. La diffamation ne doit pas être une affaire à négliger surtout lorsque la dignité de tout un peuple en découle.

  28. Où sont nos forages monsieur le chef de l’opposition les gens ont fort besoin de ces forages c est la raison une telle sommes a été financé pour cette bonne cause.Mais monsieur Cissé veut détourner cette somme en disant que ces forages ont été fait or que c’est que des forages fictifs selon des enquêtes menées.

  29. L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné vient maintenant nous donner des explications bidons.Soumi tu as volé cet argent c’est ça la vérité.

  30. La main prit dans le sac en plein jour, Soumaila Cisse, ta vraie nature commence à se montrer aux maliens cela montre que si nous te confiancions la gestion de notre pays c est foutus pou nous alors voici une affaire qui nous dit qui tu est exactement

  31. je pense que c’est la honte qui le met dans cet état sinon ce n’est pas une fierté de voir ternir son image à deux fois par une presse étrangère et rester là sans broncher le moindre mot et dire que tu n’as aucune action dans les sociétés que vous aviez privatisé mais soumi soit un peu raisonnable tes milliards ne peuvent pas être seulement ton salaire car le salaire d’un fonctionnaire on connait.

  32. cet affaire n’est pas la première juste que cette fois si la somme est colossale surtout quand il s’agit d’argent sous régional monsieur vous êtes griller

  33. C’est vraiment absurde de demander au gouvernement de se prononcer sur des supposés malversations commises par des personnes. Le gouvernement n’est pas une vulgaire institution donc chaque affaire à une ligne de résolution. La plupart des affaires que ces opposants veulent utiliser pour nous berner font l’objet d’investigations de la part du bureau de vérificateur général et c’est donc à cette institution que soumi doit demander ses explications et non au gouvernement.

  34. Mais que soumi arrête de nous distraire là, nous ne sommes pas des enfants encore. pourquoi ne pas porter plainte contre ce journal Observateur au lieu de venir t’arrêter gaillardement que je défie quiconque. Le peuple malien te demande de prouver ton innocence je pense que cela est très claire. Tes actions nous on s’en fou de ça, des institutions bancaires ont été cités et jusque là aucunes n’a encore démenti le transfert.

  35. Cette prise de responsabilité du SG du RPM lors de la révélation de cette affaire doit être saluer à juste titre et n’est nullement le signe d’une quelconque manipulation.
    C’est la réaction normale de toute bonne institution humaine. Quelque soit le lien entre vous et une personne; une fois que l’honneur de celle-ci est mis à mal; il faut demander des explications avant de lui apporter notre soutien ou de ne pas le faire. La réaction de Tréta est donc tout à fait normal. On ne peut pas soutenir aveuglement.

  36. Continuez de singer de part et d’autres mais vous serez très vite rattrapé par la vérité. Un montage vidéo on peut en faire partout à Bamako en y incluant ce qu’on veut donc ces singeries hangman hangman hangman ne nous aurons pas. Pour soumaïla cissé et sa bande la présomption d’innocence n’existe pas pour les autres donc elle ne peut pas exister pour lui. Il reste et demeure un voleur. La CMDT en a fait ses frais et les ministères occupés aussi. Pour quelqu’un qui finance sa campagne à 9 milliards; il faut savoir combien il a en banque. Même s’il a occupé de hautes fonctions; celles-ci ne lui permettent pas d’amasser une telle fortune.

  37. La vie d’une nation n’a de sens que si elle a de la dignité. La gloire d’une nation et sa dignité reposent sur les actes de ses fils. C’est au nom du Mali que Soumaïla avait été envoyé occuper la présidence de l’Uemoa et c’est cette qualité qu’il est impliqué dans une affaire de détournement. Pour notre dignité et notre gloire, je demande à M. Cissé de fournir de bonnes explications pouvant enlever le doute.

  38. La nation malienne attendait de preuves irréfutables de la part de Soumaïla Cissé mais à notre grande surprise cela n’a pas été le cas. On peut sans doute voir en la démarche adoptée par le président de l’URD la volonté de politique de nuire au régime en place en commençant par la première institution.

  39. Qu’est ce que Soumaila Cissé pouvait dire que de blâmer les autres pour ce qu’il a fait lui même?Tout ce temps qu’il prend pour apporter la lumière sur cette affaire,était pour fabriquer toutes ces fausses preuves.Il n’a pas du tout été convainquant.Je pense donc que l’audit qui a été mené en vue de clarifier cette affaire qui a conclu que les puits n’ont pas été réalisés et que plusieurs étaient fictifs est la plus plausible des versions.

  40. On n’attends vraiment que Soumi puisse nous montrer les responsables de cette cabale contre lui. Quand le chat n’a rien à dire; il dit que la souris m’a mordu à la bouche. C’est le cas de Soumi qui veut nous faire croire que ce sont ces compatriotes qui l’attaquent mais puisque que nous sommes dans une affaire de preuves; qu’ils en fournissent pour que nous puissions juger. Mais jusqu’à preuve du contraire il est un voleur.

  41. Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.

  42. Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable c’est pourquoi il se cache et ne parle plus.

  43. le monsieur veut jouer a la technique de l’autruche on sait tous bien que soumi fait l’objet des sales affaires comme le cas de la CMDT

  44. Les réactions de soumaila et de ses acolytes montrent vraiment que c’est un voleur chévronné qui en a les germes dans le sang c’est pour cette raison qu’il fait tout pour couvrir ses arrières pas comme Tiébilé dramé qui s’est fait prendre par le président ATT et que ces ardoises encore de la somagep et d’EDM ont été mis sur la place publique.

  45. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.le message de ce point de presse n’est qu’une leurre que nous n’allons pas gober.

  46. Monsieur le journaliste vous pouvez tous dire pour défendre l’honorable Soumaila Cisse parce qu’il vous paie pour faire ce travail nous les femmes maliennes voulons savoir où sont passés les 27 milliards c est ça la vraiment question donc épargne tous ces détailles.

  47. La conférence de presse organisée le 24 mai par l’honorable Cissé sur l’affaire de détournement n’a rien donné de nouveau. On y retrouve les mêmes explications retouchées seulement du droit de réponse qui nous a été donnée depuis plus de deux semaines maintenant.

  48. Le peuple dogon de notre pays a un proverbe qui dit : “le mensonge porte des fleurs mais jamais de fruits”.
    Juste pour dire à Soumaïla cissé que ses mensonges; ces coups bas le rattraperont tôt ou tard.
    Quand tu nous sors qu’un architecte à travailler à 0f; c’est à se demander si c’est toi qui à payé ses études afin qu’il soit architecte?
    Tu feras tout mais la vérité triomphera car quelque soit la durée de la nuit; le jour finit toujours par se lever. Tous tes mensonges seront bel et bien découvert.

  49. Je demande à Soumaïla Cissé de fournir les preuves de ce qu’il avance contre le régime en place. Attaquer une personne est la plus facile de choses qui puisse exister mais prouver ce qu’on avance contre la personne est la plus difficile des tâches du monde.

  50. Monsieur Soumaila Cisse au lieu de beaucoup tourner sur cette affaire de détournement d’une telle somme sans apporter de preuve palpable.Entre nous maliens il faut simplement confirme que tu vole on pourra bien garder le secret.

  51. Ouvrez un peu les yeux un jour! Ce n’est pas parce que la gestion de soumaïla cissé a été jugée satisfaisante qu’on ne peut pas se rendre plus tard compte qu’il est coupable de malversation. La preuve lorsque Tiébilé dramé avait pour mission l’organisation du sommet France-Afrique; l’organisation avait été saluée par tous du président Français en passant par le président ATT. Avant que plus tard on ne se rende compte que Tiébilé dramé avait fait des malversations. Donc cette histoire de gestion jugée satisfaisante ne tient pas la route.

  52. Les maliens ne sont pas satisfaits des explications données par le chef de file de l’opposition politique dans cette affaire de détournement de 27 milliards de l’AFD. Les explications n’ont rien apporté de nouveau. Ce sont les mêmes dires du droit de réponses qu’il a publié depuis l’étranger dans les deux jours de la publication de l’information par le journal sénégalais.

  53. Personnellement je n’ai compris, dans cette conférence, la manière de l’honorable Soumaïla Cissé. Je suis de plus en plus douteux sur son innocence. Une personne enclouée dans une situation de vol de plus de 20 milliards FCFA ne réagit pas de la sorte. Sans précision ni rien, Cissé vient de mettre de l’huile au feu.

  54. Soumaila Cisse devrait coût que coût rendre compte à propos de cette accusation parce que c était le représentant malien a la Commission de l’Union.En effet s’il est vraiment impliqué le Mali a une part de responsabilité dans cette affaire.

  55. Attendu pour se prononcer sur l’affaire de détournement de 27 milliards de l’Uemoa, le chef de file de l’opposition politique malien ne s’est pas prononcé sur cette affaire. Il s’est contenté de faire des attaques contre le régime et le secrétaire général du RPM qui lui avait demandé de s’expliquer.

  56. Il faut vraiment que soumi arrête de nous distraire! Nous savons tous comment ça fonctionne pour ne pas se faire démasquer dans ce genre d’affaires. Soit c’est le nom d’un cousin, soit celui d’un enfant ou d’un oncle quelques part.
    Ses magouilles; soumi ne pourra pas le dissimuler éternellement.

  57. Cette conférence organisée par l’honorable Soumaïla Cissé pour s’expliquer sur l’affaire de 27 milliards de l’UEMOA n’a pas été à la hauteur des attentes du peuple malien. Elle n’a pas pu enlever le doute chez les compatriotes. Le journal sénégalais devrait être poursuivi par M. Cissé pour diffamation.

  58. Soumaïla vient d’installer le doute chez les maliens. Au lieu de s’expliquer réellement en de termes clairs sur cette affaire de détournement, Cissé a choisi encore de se donner aux critiques contre le régime en place. Ce qui ne fait qu’empirer sa situation dans cette histoire de détournement.

  59. Soumaïla Cissé doit savoir que cette conférence de presse a été une simple répétition de son droit de réponse en d’autres termes. Le peuple malien n’a pas été satisfait de ce qui sort de cette conférence. La dignité de ce pays ne devrait pas être laissée comme cela sans que Cissé ne porte plainte contre le journal sénégalais en question, l’Observateur.

  60. Nous nous fatiguerons jamais pour dire cette histoire de vole,c est une grosse honte pour les maliens dans cette affaire comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien solide sur cette affaire.

  61. Monsieur Soumaila Cisse accepte que tu es un expert en détournement des grosses sommes.Car c’est la source de toute cette richesse nous le savons donc n essayer pas de nous monter des fausses preuves pour affaire de 27 milliards.

  62. Dieu ne dort pas. Soumi a menti sur des pauvres fonctionnaires maliens dans l’affaire dite “Fonds Mondial”. Maintenant qu’il est rattrapé par ces propres casseroles de façon incontestable, qu’il se justifie pour l’honneur du Mali, des maliens et de sa famille.
    Il peut se faire aider en cela par le journaliste Mamadou FOFANA de l’Indépendant.

  63. Soumaila Cissé dans l’incapacité de faire la lumière sur cette affaire de détournement s’apprend aux autres.Treata était bien en droit de lui demander des comptes.Il n’a rien fait de tout cela mais s’attaque aux honnêtes citoyens.

  64. Nous nous fatiguerons jamais pour dire cette histoire de vole,c est une grosse honte pour les maliens dans cette affaire comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien solide sur cette affaire.

  65. Soumi prouve encore qu’il est un voleur. Qu’il nous dise où a t-il eu toute sa fortune car un simple fonctionnaire ne peut pas avoir autant d’argent jusqu’à financer sa campagne présidentielle à hauteur de 9 milliards et aussi plus de 120 millions pour l’organisation de la marche du 21 Mai.

  66. Je pense qu’il faut que les maliens sachent quel genre de personne est SOUMI.On lui demande des explication sur son vol et il s’en prend aux autres.Treta à quoi à avoir avec cette histoire?Ses explications bidons ne sont pas du tout convaincantes.

  67. Dans aucun pays normal au monde, on ne peut rencontrer de fonctionnaire milliardaire.
    Quand Cissé organise une conference de presse, il ne vient à l’esprit d’aucuns des journalistes présents de souligner cette aberration des fonctionnaires milliardaires qui gangrène l’économie de nos pays.

  68. Soumi champion jusqu’à présent tu n’a pas montré de preuve vraiment convaincante dans cette affaire de vole donc tu es pas vraiment clean dans cette histoire de 27 milliards.Les preuves que vous avez de montrer sont insuffisantes pour prouver ton innocent dans cette affaire.

  69. Cissé n’est lui même pas un incrédule. Il a beaucoup voyagé et connait parfaitement la gestion des finances publiques. Il est conscient qu’un fonctionnaire qui a un patrimoine qui dépasse le milliard est une aberration.

  70. Soumi a été dans l’incapacité d’établir son innocence et s’attaque à Treta qui lui avait demandé de faire la lumière sur cette affaire qui traîne le nom de notre pays dans la boue.Il faut qu’il se ressaisisse et nous dise clairement ce qui est advenu de cet argent car les puits n’ont pas été réalisé.

  71. C’est tout a fait normal que certains journalistes le soutienne nous en sommes pas surpris de leur réaction dans de ce genre d’affaire car c est leur président donc ils ne font que leur travail au fait, par contre si tu n es pas impliqué pourquoi on te traiterai ainsi alors.

  72. Mr Cissé fait parti des fonctionnaires milliardaires qui prolifèrent un peu partout en Afrique.
    Ces fonctionnaires sont le lot commun des Etats faillis.
    Ils sont un signe révélateur des pays dans lesquels la corruption fait des ravages. Des pays dont les finances sont en état de décrépitude.

  73. Droit de réponse insuffisant et pas plausible.
    Point de presse de diversion.
    L’URD s’attaque à tous ceux qui posent des questions à ce sujet.
    Manque de preuve tangible pour convaincre les maliens de son innocence.
    Manque de poursuite judiciaire de Soumi à l’endroit du journal OBSERVATEUR.
    Tant de facteurs qui fait croire aux maliens et à juste titre d’ailleurs que Soumi est coupable dans cette affaire

  74. Le pays est témoin de la campagne que Soumaila cissé a fait lors des présidentielles de 2013.Plus de 9 milliards dans cette campagne.Alors Soumi dit ne pas posséder une action dans aucune entreprise.Comment un simple fonctionnaire devient milliardaire en un si peu de temps?Je pense donc que monsieur Soumaila Cissé veut fuir le débat.Il n’est pas question des actions au sein d’une quelconque entreprise locale mais plutôt de faire la lumière sur la gestion des milliards qui étaient destinés aux forages.Soumi est toujours dans l’incapacité d’établir son innocence.Ce point de presse n’a fait qu’accroître les suspicions des populations maliennes à l’égard de SOUMI.

  75. Monsieur Soumaïla Cissé on ne vous demande pas à savoir si vous aviez des actions dans une société que vous aviez privatisé, mais plutôt de prouver que vous êtes innocent par rapport à l’affaire des forages.

    Il ne faut pas chercher à déplacer le problème, jusque là tu n’arrives pas à prouver ton innocence mais tu te contente seulement de ton droit de réponse et le démenti de tes proches. c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur.

    Donc ce que je retiens avec l’ensemble du peuple malien c’est que Soumaïla Cissé est un voleur et un voleur sous régional.

  76. Mon cher oncle tu ne peux rouler tout le monde dans la farine arrête de te justifier mais il faut prouver aux de tous que tous les forages ont été fait et ce le transfert de la BCEAO à Ecobank tu n’es pas concerné si tout ce que tu va raconter on ne te croira jamais.
    Deux institutions très sérieuses ont été citées et si l’article publié était faux elles allaient réagir mais comme c’est vrai il reste à toi oncle Soumaïla d’apporter le preuves devant le monde entier car c’est une honte pour une nation à qui les pays membres ont fait confiance.

  77. soumi pourquoi tu es encore en liberté? Et à chaque tu répète les preuves, les preuves, ce qui signifie à mon avis que tu es assez qualifié pour prémédité et prévenir avec beaucoup de précautions et la c’est encore dangereux.

  78. mais pourquoi soumi ment même comment un architecte va travailler à zéro franc même si c’est ton fils. nous ne sommes plus des gamins à qui on donne des bonbons lorsqu’ils pleurent. même si tu as fait le projet de la cité administrative tu étais au service de la nation et c’était ton devoir de faire des propositions. mais soumi tu nous montres encore tu es un voleur. un menteur est un voleur, un voleur est un menteur. soumi champion en vole.

  79. Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes.Sinon les maliens sont coupés de toi, voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, comme toto.

  80. SOUMI , il ne faut pas chercher à déplacer le problème, jusque là tu n’arrives pas à prouver ton innocence mais tu te contente seulement de ton droit de réponse et le démenti de tes proches. c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur.Donc ce que je retiens avec l’ensemble du peuple malien c’est que Soumaïla Cissé est un voleur et un voleur sous régional. Pas question défier qui que ce soit mais plutôt que de nous donner des simples explications sur l’affaire dite de 27 milliards.

  81. .Il n’est pas question des actions au sein d’une quelconque entreprise locale mais plutôt de faire la lumière sur la gestion des milliards qui étaient destinés aux forages.Soumi est toujours dans l’incapacité d’établir son innocence.Ce point de presse n’a fait qu’accroître les suspicions des populations maliennes à l’égard de SOUMI.

  82. Soumi tu feras mieux de te taire. Lors de la campagne électorale contre toi 2002 ATT à lâché Et en 2013 contre IBK c’était encore pire. Alors t’es vraiment un djinamory (magicien)? Ou sont partis nos ADIT et/ou acquisitions définitives? Combien de masse d’argent avez vous fait sortir et fait profiter à vos amis dont je tairais les noms, juste avant la dévaluation pour le fructifier en deux fois plus? Vous avez bradez les biens de l’état à vos proches (grand hôtel, la presque totalité des maisons du quartier du fleuve, etc…)

  83. Justement c'est parce que Soumi n'a pas d'actions dans aucune société qu'il vole les milliards pour pouvoir faire face à ses nombreuses charges.Notamment payer les journalistes pour dire du n'importe quoi sur le gouvernement malien.

  84. Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.Si le voleur ne veut pas donner des preuves rassurantes, sinon leur parti politique sera indexé par le peuple lors des élections. URD PARTI DES VOLEURS ET DES PSEUDO POLITICIENS.

  85. Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes.Sinon les maliens sont coupés de toi, voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, comme toto.

  86. Le miel ne se dit pas doux, le voleur a toujours la bouche dur, Soumi tu nous a toujours pas convaincu,, pas question de te défier qui que ce soit dans mais tout simplement tu es un voleur parce que tu n’as pas de preuves. un suspect sans preuves, sa parole est comme le FALIBO.

  87. il n’a cessé de creuser nos pauvres caisses et cela a continué en temps que ministre des finances de notre pays. Et enfin c’est l’argent de la UEMOA qu’il se tape. Il est très futé pour dissimuler ses butins mais tous ses cadavres seront déterrés. Il fait vraiment honte à notre pays! je veux que tu défies l’observateur sénégalais, et non les maliens, il n’est pas question d’action au pays..

  88. il n’a cessé de creuser nos pauvres caisses et cela a continué en temps que ministre des finances de notre pays. Et enfin c’est l’argent de la UEMOA qu’il se tape. Il est très futé pour dissimuler ses butins mais tous ses cadavres seront déterrés. Il fait vraiment honte à notre pays! je veux que tu défies l’observateur sénégalais, et non les maliens, il n’est pas question d’action au pays..

  89. Si j’étais un militant de ce petit monsieur de voleur en puissance, j’allais quitter ce parti de voleur, le nom du parti est salé. Voler le Mali ne te suffit pas, tu voles l’Afrique en plus. Le ridicule ne tue pas dans ce pays, sinon L’A.N doit créer un commission dès aujourd’hui, pour enquêter sur l’affaire et si c’est vrai qu’il a volé cet argent, je donnerai, une sanction, lui fouille-ter 2,5 milliards de foi, en lui demandant qu’est ce qui lui pousse à voler.???????Encore un autre s’ajoute à l’affaire, Mr cissé pour tu aimes le vol comme, sans la justice tu es voleur, gros ventre.

  90. Vue les salaires de base au Mali je n’ais jamais vu un fonctionnaire milliardaire à moins que si tu vols. j’ai dis pianou piaou voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  91. Mr le journaliste, l’observateur n’a pas dit tout les 27 milliards de Soumi le voleur, était destiné pour le forages mais les 27 milliards de soumi qui aurait été bloqué en Farnce, Mr cissé une simple parole n’est rien dans cette affaire, pas une affaire de moto ni de vélo, mais des milliards. Il y a des juridictions qui sont là, ce n’est pas toi seule qui est humilié, mais plut$ot le Mali, et les maliens.Des communiqués, des conférences de presse, non Soumi des preuves pour l’affaires un point deux traits.Je veux que tu défies le journal sénégalais, et non nous les maliens.

  92. il n’a cessé de creuser nos pauvres caisses et cela a continué en temps que ministre des finances de notre pays. Et enfin c’est l’argent de la UEMOA qu’il se tape. Il est très futé pour dissimuler ses butins mais tous ses cadavres seront déterrés. Il fait vraiment honte à notre pays! je veux que tu défies l’observateur sénégalais, et non les maliens.

  93. Tu n’est pas le seul politicien au Mali non moins le seul gestionnaire, à plus forte raison la seule personne qui a travaillé dans le gouvernement malien. Un conseil le vol n’est pas bon dèh, un politicien voleur, URD parti des voleur, toi et Gassama vous faites la honte aux autres membres de votre parti ploitique, pas de l’opposition, parce que cette opposition a part quel ques uns vous êtes tous des voleurs.

  94. Tout le monde sait que la bouche du voleur est très très dur, comme du fer acier, il n’est pas question de de te défier non, tu es voleur ou pas, si non, justifie toi avec des preuves à l’appui, dans le cas contraire, ta carrière sera enterrer, comme la racine de l’arbre, parce que, les maliens n’ont pas confiance en toi.

  95. Mr cissé encore un autre dossier, pour quoi tu aime voler des millions, et des milliards, c’est ça la réalité des choses dans ce pays, toi lors de tes campagnes électorales tu finances de l’argent comme si par hasard le BCEAO, t’appartient, voleur de grande envergure, voleur international, voleur de tout genres. Si tu es propre, c’est à la justice de nous prouver ce n’est pas les dits d’un voleur,la religion ne reconnait pas la parole d’un voleur. voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

  96. Un fonctionnaire milliardaire…Cela vaut toutes les preuves du Monde.
    Mr Cissé fait parti des fonctionnaires milliardaires qui prolifèrent un peu partout en Afrique.
    Ces fonctionnaires sont le lot commun des Etats faillis.
    Ils sont un signe révélateur des pays dans lesquels la corruption fait des ravages. Des pays dont les finances sont en état de décrépitude.
    Cissé n’est lui même pas un incrédule. Il a beaucoup voyagé et connait parfaitement la gestion des finances publiques. Il est conscient qu’un fonctionnaire qui a un patrimoine qui dépasse le milliard est une aberration.
    Dans aucun pays normal au monde, on ne peut rencontrer de fonctionnaire milliardaire.
    Quand Cissé organise une conference de presse, il ne vient à l’esprit d’aucuns des journalistes présents de souligner cette aberration des fonctionnaires milliardaires qui gangrène l’économie de nos pays.
    Quant le chef des opposants est plus corrompu que les responsables de l’exécutif, cela tourne à la farce.
    Entre IBK qui s’offre un avion et des voyages inutiles et hors de prix et Soumaïla miliardaire, les Maliens ont le choix entre la peste et le Cholera.

  97. Il n’est pas permis à tout le monde de monter sur l’ arbre de la transparence.
    SOUMAILA CISSE,en tenant cette conférence,a prouvé qu’il est prêt à monter sur cet arbre.
    Ce qui n’est pas le cas du pouvoir qui n’a jamais osé organiser une conférence de presse sur les différents scandales qui ont jalonné leur quinquennat.

  98. Voila encore que Dieu ne dort pas,Soumi a prove son innocence et est alle meme au dela mais il ne sert a rien de mentir pour venir au pouvoir.Chaque fois quand on veut le salir.Il s explique c est ca la qualite d un grand homme digne de respect et ouvert d esprit.ALLAH ka tigne deme!

    • Dieu ne dort pas. Soumi a menti sur des pauvres fonctionnaires maliens dans l’affaire dite “Fonds Mondial”. Maintenant qu’il est rattrapé par ces propres casseroles de façon incontestable, qu’il se justifie pour l’honneur du Mali, des maliens et de sa famille.
      Il peut se faire aider en cela par le journaliste Mamadou FOFANA de l’Indépendant.

Comments are closed.