Défense : Pourquoi Boubèye est-il parti si vite ?

11
Soumeylou B Maiga
Soumeylou B Maiga

Mardi 27 mai 2014, cinq jours après les événements malheureux de Kidal où l’armée serait intervenue sans l’ordre des autorités politiques, le Ministre de la Défense rend le tablier sans hésiter. Et comme il circulait déjà de fausses informations tendant à tout basculer sur la responsabilité du Ministre, dans la presse et à travers le pays, c’en est fait. Lesquelles rumeurs ayant déjà pris cours, enflent. Sa démission faite au soir du mardi est donc par maladresse justifiée par le sort auquel les événements de Kidal ont réservé le  pays. La suite est connue. Alors, découvrez enfin, les vraies raisons de cette démission dans la foulée. Pour Kidal, il a déconseillé et ne se reprocherait rien.

 

Bien avant l’arrivée de Moussa Mara à la Primature, le Ministre Soumeylou Boubeye avait bien une mission très délicate, à lui confiée par le Président Ibrahim Boubacar Keïta. En l’occurrence, la double mission de « défense et sécurité.» A défaut de la Primature qui lui avait été promise depuis avant les élections, Boubeye devrait s’y mettre afin de juguler cette crise militaro-sécuritaire. Il doit, à partir des moyens et soutiens en place, remettre de l’ordre : neutraliser la junte de Kati et restructurer l’armée malienne mise  en mal au lendemain de la forfaiture de Sanogo. Dans le nord aussi, la sécurité est pratiquement inexistante. Il fallait pour Boubeye, composer avec le ministère de la sécurité afin de réussir sa mission. Il connait le milieu sécuritaire du pays, poste par poste.

 

Mais, au bout du compte, le Président IBK et son entourage ont constaté que l’armée nationale malienne est encore, avec ses maigres moyens, fragile pour occuper et pouvoir tenir dans la durée ce vaste ensemble sahélo saharien. En face, les Français qui étaient là depuis l’opération serval, font une proposition au Président malien. « Une base militaire française dont le but serait de lutter contre le terrorisme et de sécuriser la bande avant la remise sur pieds de l’armée malienne en formation jusqu’en 2016 sous l’égide de l’Union européenne.

 

Puisqu’il n’en sait pas trop aux questions militaires, le Président IBK se dit non opposé à la proposition de la métropole. Il s’entretient avec son ministre et lui explique l’affaire. Boubeye tend l’oreille à son Président et se dit plus ou moins favorable. Souci ? Le hic en est que le Ministre Boubeye a des contacts de confiance avec les autorités de l’Algérie voisine. Sans trop polémiquer, Alger ne voit pas de bon œil le déploiement de soldats de l’ancienne puissance coloniale au sud des frontières de son pays. Et Pour obtenir le départ des soldats français de l’opération serval venus contre leur gré, les algériens se rapprochent de Bamako via le Ministre de la Défense.

 

Début janvier 2014, le Ministre français de la défense au nord Mali, annonce la signature d’un accord de défense entre son pays et le Mali. La signature devrait être faite le 20 janvier dernier. Quand  il ne manquait que cinq jours pour la signature, Paris envoie Jean Yves Le Drian pour apposer sa signature avec celle de la partie malienne. Mais, erreur. Le 16 Janvier exactement, Boubeye voyant l’événement approcher, convainc IBK d’aller écouter les Algériens avant l’acte. Et IBK depuis Alger, le 18 janvier exactement, annonce le report de la signature dudit accord. Il a compris le jeu de son Ministre qui ne voudrait pas insister en sachant qu’il n’allait pas être compris tout seul.

 

Sur place, les Algériens ont tout proposé à IBK en matière de défense et de sécurité commune avec les pays du champ. L’objectif étant de l’amener à éviter cet accord auquel ils sont, depuis, hostiles.

 

A Paris, on est pressé, on sait qu’IBK n’en sait pas trop, il a dû écouter pour  tâtonner, et l’instigateur est son homme de la défense. Alors les couteaux sont tirés entre Le Drian et Boubeye, l’homme d’Alger. Au fil du temps, Le Drian est même fâché contre IBK qu’il estime ne rien faire pour la paix.  Boubeye n’en démord pas toujours. Il sait ce qu’il fait.

 

Le temps passe, Boubeye réussit à introduire Alger dans le processus de médiation. Paris se voit provoquée par Alger. La signature de l’accord n’est évoquée qu’entre IBK et  Hollande.

 

C’est ainsi qu’après l’article de ‘’Le Monde’’ et les menaces du FMI sur l’achat de l’avion, en estimant combien le Président Keïta serait en mal, Paris met la pression au début de ce mois pour l’accord. Le Ministre Boubeye qui croyait déjà avoir tout fait pour expliquer au Président IBK afin d’éviter ce dont il ignore les conséquences, annonce la signature de l’accord à la fin de ce mois de mai. En destination vers Kidal avec une délégation gouvernementale pour visiter la ville de Kidal avec le Premier Ministre Mara, le Ministre Boubeye voyait le mois de mai tendre vers sa fin( la siganture étant prévu le 25 mai). Il  refuse d’aller à Kidal. Il a compris le jeu français et s’en méfie de ceux-là qui l’attendaient de pieds fermes. « S’il partait à Kidal, le pire allait se passer, car il allait vite voir la nécessité d’un accord qu’il n’aime pas du tout », lâche un ancien militaire algérien.

 

Comme le malheur ne vient jamais pas seul, en plus de soucis d’apposer sa signature sur l’accord prévu à la fin du mois, vient s’ajouter la polémique des événements malheureux de Kidal. Mais, il en était, selon notre source que le Président IBK, voyant la nécessité à renforcer la sécurité dans le pays, tenait à respecter ses engagements selon lesquels il fallait signer l’accord avant la fin du mois. Le Ministre Boubeye s’en méfie ouvertement enfin. Et, le Président qui n’aimerait pas se mouiller les mains, désirait qu’il appose sa signature, et son Ministre de lui exprimer qu’en de telles questions de souveraineté, c’est bien au chef suprême des armées d’apposer sa signature. Clash, le président IBK se sent trahi et Boubeye ne décharge pas, puis s’en va la tête haute.

Il est donc la première victime d’un accord qui n’est pas encore signé.  Mais à qui profiterait cet accord enfin ?

 

 

IMT

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Laissez faire la France; elle séme et plante au Mali la MALADIE QUI VA L’EMPORTER CAR LE jour qu’il y aura des djihadiste noirs en france c’est la fin de tout.

  2. Monsieur le journaliste faites l'effort de faire la différence entre ANALYSE et RUMEUR. C'est bon de causer dans un ''GRIN'' mais c'est mieux de renseigner sinon se taire.

  3. Boubeye est plus utile dedans que dehors : pas forcement au gouvernement mais un poste de responsabilité quelque part dans la haute sphère ! Il est toujours nuisible en liberté avec ses réseaux et ses articles de presse : souvenez vous de ATT Cratie ….. 💡 ❗ ➡
    Il a été utile dans ce gouvernement : Aya et consort ou formation EUTM (même si les européens forment à moitié … il faut du cœur et beaucoup de cœur pour les FAMAs et des moyens aériens indispensables pour botter les fesses aux irrédentistes et terroristes…
    Mais Boubeye parti de la défense après la déroute de Kidal c’est un vent violent certes mais pas une tempête par rapport au départ précipité de Mara comme le souhaite les prophètes du chamboulement 🙁 ➡ NUL N’EST INDISPENSABLE ! ACCORD DE COOPERATION MILITAIRE PAS LA FIN DU MONDE, CAR TOUS LES VOISINS QUI SONT A L’ABRIS MIEUX QUE LE MALI L’ONT Signé : SEUL LE MALI N’A PAS PREVU DE BASE DANS SA CAPITALE, CE QU’ON NE DIT PAS ASSEZ 😉 💡 ❗

  4. Les journalistes maliens ont tout fait pour noyer leur crédibilité. Du coup on ne sait pas ce qu’il faut croire de ce qu’ils écrivent. Entre-temps les autorités maliennes, allergiques à la transparence, toutes les vérités restent à l’intérieur du cabinet présidentiel et le citoyen n’a droit qu’à la rumeur et la désinformation sur les affaires de son propre pays. Tout ce qu’on lui demande c’est de voter pour celui qui lui promet la gloire et le paradis. Une fois élu, la gloire et le paradis pour lui et sa famille et tant pis pour le peuple.
    Des journalistes achetés pour des miettes de pains diffusent des articles à distraire, la seule chose qui reste au citoyen, ce sont les faits. On ne peut pas camoufler les faits. Comment camoufler les postes juteux, les 4X4 neuves, un palais ou un Boing? Comment peut-on camoufler une défaite de guerre. Mais comment ça se passe et pourquoi, ça, c’est réservé.

  5. Sbm était incapable de tenir son rôle . Nous sommes tous content de sa démission bon débarras
    À Dieu espèce de rebelle ,tu n’es pas fort un homme fort ne fuit pas peut importe la situation .
    Vivi Sanogo est un homme il est allé jusqu’au bout .Inhalla Mon Gal sera venge .sbm tu n’as rien vu encore ces juste le début tu seras humilier,insulte,et tue dans cette affaire de kidal car tu es complice

  6. Je me pose chaque jour cette question, Les français ont libéré le Mali des djihadistes, qui libérera notre Maliba aux mains des terroristes et preneurs d’otages français?
    Si l’on pouvait se dire la vérité en face?

    • BON SANG DE BON DIEU !!!

      MERCI KALLA, VOUS SAVEZ LIRE ENTRE LES LIGNES.

      « S’il partait à Kidal, le pire allait se passer,
      car il allait vite voir la nécessité d’un accord
      qu’il n’aime pas du tout », lâche un ancien militaire
      algérien ( PROCHE DE LA DGSE FRANCAISE !! ).

      LORSQUE LA DGSE FRANCAISE ÉCRIT CE QUE VOUS VENEZ DE
      LIRE CI-DESSUS, IL FAUT INPÉRATIVEMENT COMPRENDRE CE
      QUI SUIT CI-DESSOUS:

      “S’IL PARTAIT Á KIDAL, LA PROCÉDURE ET LE PROCESSUS
      DE CHANTAGE , AUTOUR DE L’ACCORD DE DÉFENSE, SOIGNESEMENT
      ÉDIFIÉS PAR LA FRANCE ET SON LARBIN EN CHEF
      (SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA) SERAIENT DÉFINITIVEMENT
      DÉNUDÉS: LE MONDE ENTIER AURAIT SU QUE LA FRANCE AVEC
      SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA ,GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, ONT
      REMIS LE MNLA SUR SELLE, ONT RÉARMÉ LE MNLA, ONT CANTONNÉ
      L’ARMÉE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

      LA SIGNATURE DE L’ACCORD DE DÉFENSE AURAIT INSTITUTIONALISÉ
      ET OFFICIALISÉ, TANT SUR LE PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL,
      CETTE HORRIBLE TRAHISON.

      POURQUOI SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, MINISTRE DE LA DÉFENSE DE SON ÉTAT,
      NE S’EST JANAIS PRONONCÉ, NI DEVANT LES ÉLUS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
      DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI, NI DEVANT LA PRESSE MALIENNE,
      NI DEVANT LE CONTRIBUABLE MALIEN, SUR CE QUI AURAIT ÉTÉ CET
      “ACCORD DE DÉFENSE” EN SUS Á QUELQUES HEURES DE L’ÉCHÉANCE
      DE SA SIGNATURE (8 JOURS).

      SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, A PARTICIPÉ
      Á UNE CONSPIRATION, UNE CONJURATION MALÉFIQUE, UN COMPLOT
      CONTRE LE PEUPLE MALIEN, CONTRE LA RÉPUBLIQUE DU MALI, DONT
      LES OBJECTIFS ÉVIDENTS SONT L’ASSERVISSEMENT, L’ASSUJETTISSEMENT
      DE LA NATION MALIENNE PAR LA FRANCE, ET DONT LES SÉQUELLES POURRAIENT
      S’ÉTENDRE SUR PLUSIEURS SIECLES.

      EN FAIT, SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA PRÉPARAIT UNE DÉSTABILISATION PROGRESSIVE
      DU MALI ABOUTISSANT Á UNE PRISE DU POUVOIR: COUP D’ÉTAT MILITAIRE.

      VOILÁ,SENTANT SA CHUTE LIBRE, LA RAISON DE SES MULTIPLES AGITATIONS MÉDIATIQUES Á L’AIDE
      DE JOURNALISTES Á LA SOLDE DE LA FRANCE ET DE L’ARGENT FACILE:
      -Soumeylou Boubèye Maïga, l’incontournable du gouvernement malien (1/3)
      -Soumeylou Boubèye Maïga, l’incontournable du gouvernement malien (2/3)
      -Soumeylou Boubèye Maïga, l’incontournable du gouvernement malien (3/3)
      – …..

      Après avoir transformé son domicile sis au quartier du « Fleuve », en un
      camp militaire, voir un « Bunker », bien gardé par des hommes lourdement
      armés (près d’une trentaine de plusieurs corps d’élites de l’armée),
      IL FAIT FAIT DÉFENDRE TOUTE LA RÉGION DE KIDAL AVEC UNE ARMÉE DE 250 SOLDATS
      PRESQUE SANS ARMES.

      OBSERVEZ BIEN, IL VA SOUS PEU DE TEMPS PLIER BAGAGE POUR LA FRANCE,
      TANT MIEUX POUR LUI, CAR LA JUSTICE POPULAIRE VA PRENDRE LE POUVOIR TRES
      PROCAINEMENT AU MALI …

  7. في هذا اليوم المبارك ( يوم الجمعة ) اطلب من جميع الاخوة و الاخوات ان ندعوا لإخواننا وأخواتنا الّذين ظلموا في لحومهم ودمهم في بانغي، جمهورية أفريقيا الوسطى على جريمتهم الوحيدة ان كانوا مسلمين اللهم ويفيد محميتهم، وهو نجيهم كما نجّيت قوم موسى و المومنين من قبلهم و من بعدهم و اغفر يا اللهم لموتاهم ( أذن للذين يقاتلون بأنهم ظلموا وإن الله على نصرهم لقدير )
    En ce vendredi (jour béni) Je demande à tous les frères et sœurs de faire des benedictions pour nos frères et sœurs qui souffrent dans leurs chairs à Bangui, Centrafrique pour seul crime le fait d’être musulmans(e) Qu’Allah le tout-puissant les protéges, comme il a protégé par le passé le peuple du PROPHÈTE MOUSSA ET TOUS LES AUTRES. Qu’il accorde sa miséricorde aux défunts(e)

  8. Ma foi la France et son MNLA ! Je pense que :
    1) il est claire que ce n’est pas un accord de défense mais un accord de coopération militaire: Les Français seront à Ouaga, Abidjan, Niamey, diamena et non à Bamako (Gao et Tessalit et non à Bamako), 😉

    2) Paris et Alger “Fou Goto” : l’Algérie comme Paris entretiennent tous la rébellion malienne ! Alegrie avec son yad Ag Aly et sa branche dissidente du MNLA et Paris avec sa création monstrueuse et porte-avion des terroriste pour obtenir par cette “lutte anti terrorisme” la base de Tessalit! 😉 💡
    3) Les terroristes sont DONC DES ALLIES ACTUELS DE LA FRANCE ET DE TOUT L’OCCIDENT POUR SON REIMPLANTATION EN AFRIQUE 😉

Comments are closed.