Pour l’honneur du Mali et la dignité des maliens, il est plus judicieux que le Président ATT soit inculpé et jugé dans son pays plutôt qu’au Sénégal ou dans un quelconque autre pays. Cela d’autant plus que cette Justice malienne à la construction de laquelle il a largement contribué, est parfaitement à même de lui garantir un procès juste et équitable à la dimension de son statut d’ancien chef de l’Etat.
Mais au-delà même de telles considérations d’ordre principiel et protocolaire, les éclairages du Président ATT relativement aux questions de la gestion globale des forces armées et de sécurité du Mali ainsi qu’au management de l’irrédentisme au nord du MALI, sont souhaités et auront sûrement des échos plus significatifs s’ils sont faits au Mali plutôt qu’à partir de l’étranger. Son statut d’ancien chef d’Etat doublé de celui d’ex-officier supérieur de l’armée malienne pourrait grandement aider à la construction d’une solution pertinente et pérenne à la question des activités récurrentes de rébellion armée au nord du Mali. Surtout que beaucoup de faits graves lui sont prêtés en ce qui concerne le détournement supposé de plusieurs budgets d’équipement de l’armée et sa collision probable avec les auteurs des assassinats d’Aghél-Hoc et les narcotrafiquants installés dans la zone nord du Mali. Autant de faits qui impacteront durablement la réorganisation des forces armées et de sécurité dans ses volets formation, équipements et orientation, qui constitue un maillon essentiel dans le projet global de sécurisation et d’administration du territoire national.
Dans tous les cas, vivant en homme libre avec sa famille parce qu’ayant bénéficié d’un non-lieu ou bien mis sous les verrous parce qu’ayant été reconnu coupable par les juridictions compétentes, le Président ATT aura ainsi mérité la reconnaissance de son peuple et sauvé par conséquent son honneur pour avoir accepté de se soumettre aux règles et principes de fonctionnement de la République du Mali qu’il a eu l’insigne privilège de diriger pendant de longues années.
Pour toutes ces raisons, mais aussi parce que la junte qui l’avait destitué est rentré dans les rangs depuis l’avènement du Président IBK, le Président ATT n’a plus aucune raison de résider hors du Mali, à moins qu’il ait décidé de fuir son pays pour se soustraire à ses juridictions compétentes. Cela ne le grandirait pas.
ABD
IL NE PEUT PAS AVOIR DE GRACE POUR “JAKUMANI” EN RAISON DE L’AMPLEUR DU MAL QU’IL A COMMIS AU PAYS. IL FAUT QU’IL SOIT POURSUIVI ET MIS EN PRISON POUR TRES LONG TEMPS. SON TOMBEUR AUSSI LE CAPITAINE DEVENU PETIT GENERAL DE SALON A KATI DOIT SUBIR LE MEME SORT.
Quand on a rien a dire, le silence est d’or.
Quelle honte!!!
Bebi Babolo est entre les mains du sien je crois. Il devra repondre a beaucoup de choses avant d’etre gracie a son tours. Les maliens et maliennes sont tellement gentils et tellement humanistes et ils pardonnent tout et tout. 😉 .
Les maliens n’ont pas a etre humanistes. Si le Mali a quelque chose a lui reprocher, pourquoi ne pas le convoquer et le poursuivre? Mais ne vous attendez pas qu’il porte plainte contre lui-meme au moins.
QUE CELUI QUI A QUELQUE CHOSE CONTRE LE PRESIDENT ALPHA LE FASSE CONNAITRE AU GRAND JOUR AVEC DES PREUVES OU QUE LA PERSONNE LA FERME ET NOUS LAISSE RESPIRER.
Une chose est sure et claire, c’est pas IBK qui va etre le plaignant puis qu’il va preceder le president ATT au gnouf si jamais ca devait mal tourner; paroles de Bougobalini 😆 😆
ATTva bel et bien rentré au Mali la tête très haute il n a tué personne ,c est plutôt lui que les putschistes militaires et leurs complices politiques ont voulu assassiner ,n eût été la volonté du bon dieu et le retour de ses bienfaits â l égard des maliens qui l ont sauvé .
S il avait donné l ordre â sa Garde de riposter qd il a été attaqué ,les detractreurs auraient trouvé autre chose â dire .ATT a été attaqué par des armes lourdes donc c est lui qiui à été victime .s il y a jugement
ce sont les putschistes qui doivent être jugés avec leurs complices qui ont porté atteinte â la vie du President de la République ainsi que la sécurité de notre pays.pays
Ce que ATT a fait pour les maliens /maliennes sur le plan social et économique ,aucun President malien ne l’a fait pendant les 50 ans d independance de notre pays .
ATT va être accueilli en hero pour ce qu’ il à fait pour le peuple de son pays ,les hommes politiques et leurs acolytes qui veulent tester le peu
Pourquoi ATT ne rentrerai pas au Mali ? Qu’ a t il fait de grave pour qu’ il ne rentre pas ds son pays ?Quel est le président malien qui est arrivée au bout de la rébellion du nord Mali depuis Modibo Keita ?
Si pour cela ATT doit être jugé ,ça depuis la 1ère République jusqu’à IBK qui s est complètement embourbé durant ses 100 jours sans oublier qu’ il a sa part de responsabilité ,si on peut parler de responsabilité ds cette crise du Nord Mali
Le temps a donné raison au Président ATT quand il a dit qu’ aucun pays SEUL ne peut faire face au terrorisme .C est le monde entier qui est au chevet du Mali aujourd hui et malgré tout cela ,malgré les différentes concessions indignes faites par IBK aux terroristes et djihad,istes et narcotrafiquants du MNLA ,de Ancardine et HCA ainsi qu’ au maudit clan Ag Intallah qui est â l origine de ts les malheurs de notre pays pendant des decennies avec des chantages faits à ts les presidents maliens de père en fils
IBK ayant fait pis que ts
Certains sont aveugles par la haine et le mensonge dans ce pays, ceux-ci vont difficilement comprendre ce que tu dis ici. Quand meme merci pour le message.
C’est capitaine Sanogo qui a detruit le Mali
Ni ATT ni Alpha. Sanogo qui dois être juger
Il a mis le pay en chaos.pour rien.
Dés que il a fait ce coup, Mali a gagné quoi?
Le malheure la honte et la haine entre les militaires
Et comme les civils.
att ne sera pas juger car il ne merite meme pas un jugement ce traitre maudit ,,,il peut vennir ai mali c,est chez lui mais pas question de gaspiller l,argent publique pour un jugement bidon…………att ne vaut pas la peine c,est un sale maudit traitre.
Si je qualifie ATT de médiocre, corrompu et lâche, je dirai que nous maliens en grande majorité sont comme ça mon ami, j’ai voté ATT 2 fois quand il avait été élu président.
Le fait qu’il ne soit pas capable de s’attaquer à la corruption, le fait qu’il ait en quelque sorte encouragé les narcotrafiquants et autres bandits qui enlèvent des occidentaux par ce qu’il négociait leur libération, le fait qu’il ne soit pas capable de mettre sur pied une armée digne de nom, mon ami il est coupable par ce que ni toi, ni moi étions à sa place et il a prêté serment pour ce travail.
Si au Mali, personne n’est coupable, seulement c’est la géostratégie, un concept que vous lancer sans réfléchir : mais ce sont des hommes qui font cette géostratégie et non une imposition divine, celui ou celle qui ne peut résister à ça, tu n’a pas ta place. Puisse que la géostratégie veut dire sauvegarder son intérêt mon ami, ATT avait été élu pour défendre le Mali et non de subir la volonté des autres.
J’ai entendu qu’aucun vent n’est favorable à un voilier qui ne sait pas ou il va !
Pour te dire que si notre pays doit subir la volonté des autres, c’est-à-dire la géostratégie que tu dis, nous somme cuits à jamais. Nous avons besoin des patriotes, des nationalistes nés pour nous sauver et sauvegarder l’intérêt du Mali.
Tu parles de quelle geostrategie?
-Le Mali est parmi les pays les plus pauvres de la planete;
-Les maliens ont une culture qui fait que la CORRUPTION est impossible a combattre;
-Le malien est FAUX car n’ayant pas de parole donnee;
-Etc.
De quelle geostrategie on parle ici?
Le Pourquoi du retour de ATT, n’est même pas à pose.
Il a démissionné légalement et il a le statut d’ancien chef d’état.
Le retour d’ATT ne dépend que lui, s’il veut rentre au bercail il est le bien venu, ah Bissimilah en bé koun.
Personne ne peut empêche ATT de venir au mali je dis haut et fort, il nous laisse respirer.
ATT n’a rien fait se sont nos égoïstes,qui nous a crée tous ces problèmes malheurs.
vive ATT et Bon retour au bercail, on est près à mourir pour toi.
IL DOIT ETRRE JUGER FORCE?ENT
Toi par contre on aura aucun probleme pour t’inculper a cause de tes fautes idiotes.
Quelle honte!!!
mais mon cher Sidibé j’ai l’impression que tu n’as jamais les frontières de ce pays depuis que tu es.
Tu aimes discrédité. je pense que tout bon croyant n’oserait pas faire çà car il aura peur de dieu. Un jour tu demanderas pardons à ATT pour tes propos sinon pas la peine de prier.
le problème du Mali est un problème géostratégique. je pense que les maliens donneront raison à ATT dans 2 ans.
laisons le temps au temps.
juste pour rappel: discours de AYA au temps quand il toussait les maliens tremblait et aujourd’hui.
le pouvoir-l’argent-les supporteurs (les soutiens)- attentions
La pression subit par le Mali pour négocier avec le MNLA, on nous interdit de rentrer à Kidal mais tout ça ne veut pas dire qu’IBK donne raison à ATT que le Mali ne pouvait rien.
Qui a fait que notre armée était devenue une armée mal formée, mal équipée, corrompue, inconsciente?
ATT = corruption, narco trafique, plaisanterie avec la vie de l’état, insouciance totale, manque de vision d’une politique de sécurité sérieuse vue la menace qui plane sur le Mali. Au lieu de crier sur tous les toits pour parler ton impuissance qu’est-ce qu’il a fais ou entrepris au cas où les autres ne viennent pas au secours? Par ce que le Mali est resté seul disons-le clairement.
Sanogo aussi sera arrêté et conduit à la justice ou être tué et d’ailleurs tous ceux qui ont contribué à la chute du Mali.
Sidibé
“Qui a fait que notre armée était devenue une armée mal formée, mal équipée, corrompue, inconsciente?”
Les principaux responsables sont:
– AOK Président de 1992 à 2002;
– ATT Président de 2002 à 2012;
– IBK Premier ministre du AOK pendant 6 ans et Président de l’Assemblée Nationale pendant 5 ans sous le regime ATT.
ABD veut dire quoi? De quoi as tu peur?
“Défection en temps de guerre : Pourquoi le président ATT doit rentrer?” Tu parles de qui? parce que tu n’étais pas né ou tu étais au encore Cabano?…………..
Tu sais ce n’est pas ta faute tu as raison, je me souviens bien quand le Général Amadou T Toure disait aux journaliste, je cite : le matin si je ne vois pas mon nom dans les journaux le matin, je me demande si je suis toujours le président… Amadou T Toure a trop cru à la démocratie c’est là ou je donne raison pour la 1ere fois au général sanguinaire Moussa TRAORE qui disait que le mali n’avait pas atteint l’age d’aller à la démocratie, et oui c’est vrai. C’est depuis là que la démocratie est devenue un laisser aller. N’importe qui deviens journaliste, des gardiens dans les sièges de presse deviennent des techniciens, des journalistes, rédacteurs en chef; du n’importe quoi voila ce qui se passait.Toi ABD de quoi tu te mêles juger ATT c’est juger son 1er ministre IBK, aussi ton Sanogo.
“…le détournement supposé de plusieurs budgets d’équipement de l’armée..” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Le détournement de plusieurs BUDGETS!!!!!!!!!
Monsieur, un BUDGET D’EQUIPEMENT n’est pas de l’argent liquide!
C’est une prévision de dépenses destinées à l’acquisition d’équipements . D’autres définitions existent.
ON DETOURNE DES FONDS, PAS UN BUDGET 😆 😆 😆 😆 😆
Pauvre con!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
EXACT !!!
….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais au sujet de fonds détournés , COCO est quasiment certain que l’Excellentissime ATT va attendre un peu un peu ….avant de revenir expliquer pourquoi son ancien ministre Yacouba Diallo a cassé son gps ,et ne retrouve pas le chemin du Mali ………
COCO …….qui s’est bien marre à la lecture des précisions de DJEDEN …….! ! ! ! ! ! !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ah le vrai Djeden, toujours aux aguets 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
Nous savons l’origine de ces genres d’articles. Sanogo réfuse de répondre à la convocation du juge. Il réunit sa bande et spécule sur ATT, comme il aime le faire depuis son putsch. Il pense être plus patriotique que ATT, car d’après lui et ses sbires, si le 22 mars 2012 n’avait pas eu lieu, le Mali partirait directement au mur. Qui convaincrez vous quand on sait qu’on sait que vous êtes rentrés dans l’histoire par effraction. L’incohérence dans vos discours étaient la preuve patente que vous n’aviez aucun projet de sortie de crise. Les premières heures du putsch, vous avez promis de retrouver les rebelles dans leur dernier retranchement, ils ont fini par vous plaquer au mur. N’est ce pas que ce sont les Konaré et autres qui n’ont pas voulu secourir leurs camarades à aguel hoc, préférant fuir vers Bamako et créer des soulèvements? ABD, ATT connaissant son état de santé, a déjà préparé son mémoire en audiovisuel, le jour de sa diffusion est un accord secret entre lui et le réalisateur.
Je regrette Sanogo ne pas rentrer dans l’histoire…
A travers cet article le Monsieur du fameux Biprem montre sa faiblesse fasse à ATT. Que tu veux ou non l’histoire à donné raison à Att. Même ces anciens discours le blanchira et IBK même lui a donné raison devant les dirigeants des nations unis à Bamako. Ne te fatigue plus le soûlard clan de Sanogo vous avez perdu la guerre contre ATT très bientôt on sera des milliers de maliens à l’accueillir à l’aéroport de Bamako Senou
Qu’on laisse ATT tranquille et qu’on juge ce scélérat de Sanogo.
C’est pitoyable ABD. Tu es misérable. Avec ce petit article tu n’as rien dis de bon. Ce que tu oublies ce n’est pas avec ATT que l’Armée malienne a commencé a avoir de problèmes au nord.Les Accords de Tamarasset, la Flamme de la paix,la création d’un État par Bahanga en 1999, d’où l’avènement de deux Communes supplémentaires,soit 703 maintenant au lieu de 701 qui était au pouvoir. Ibk n’était – il pas Premier Ministre. On voit pourquoi tu parles méchamment de ATT aujourd’hui. La raison est connue parce que le putschiste Amadou Aya Sanogo qui finance votre journal doit être entendu par la justice. On voit bien que tu n’as rien appris sur le plan historique à l’école. Rétiens ceci: la plupart des souverains de nos Empires et Royaumes avaient fui. Exemples: où était Soundiata avant la bataille de Kirina en 1236; Bina Aly Diarra avant l’arrivée d’Elhadj Oumar à Ségou; qu’est devenu Askia Nouh après l’occupation marocaine. An ka sbali. ATT n’a pas fui, il est sorti officiellement au Mali.
Tu te fatigues mon frere Sabali a expliquer cela a des gens qui ne veulent rien comprendre. Qu’ils aillent au bout en poussant des excites a poursuivre le president ATT et on sera tous temoins ici de qui arrivera, Insha Allah!
Son a kidjigui ,i bi yororla , i be djigui, i ,talo yoro de la; AVANT de juger sanogo il faut juger ATT d’abord
J’ai jamais lu une analyse complétement farfelue ! Comme si nous autre nous n’avons pas vécu le même événement !
Pourquoi on parle de ce att de
Merde pour instant
Un général lâche et
Corrompu
Encore un article dévastateur !
J’aurais aimé que l’auteur de cet article s’acharne plus sur le Président fraîchement élu démocratiquement qui a libéré des criminels, des assassins, ceux qui ont mis à sac le Mali, qui a fait l’éloge d’un de ces prédécesseurs dictateur MT.
S’acharner sur quelqu’un qui est a terre n’est pas signe de bravoure, encore moins de courage, mais de la lâcheté.
Le seul reproche que je ferai a ATT c’est de laisser libre court à cette liberté d’expression, à l’apparition de ces journaleux sans éthique ni moralité.
Juger d’abord Sanogo …
La critique est facile, l’art est difficile !
renier des faits reprochés est très facile , surtout quand on est en mauvaise odeur de sainteté , quant à accuser les autres est très Aisé surtout en ces temps qui courent , ATT l’incarnation du faux et du malheur et tous ces damnés de la terre qui le supportent et qui n’en n’ont cure des forfaitures et actes malsains posés par leur idole , l’enfoiré d’ATT doit être ligoté et ramener de force pour y être juger ou à défaut planifier une OPÉRATION COMMANDÉE pour aller le liquider à Dakar, à ses Fans et disciples restés ici , laissés nous en occuper d’eux. Tous ces malfrats doivent être bouter hors du champ politique et social , quitte à organiser même un POGROM pour anéantir ATT et les siens , évidemment ALPHA et consorts ne méritent pas d’avoir et la paix et le respect sur cette terre Malienne.
Excusez-moi du peu, mais je suis sûr que si par “Miracle” IBK nommait ATT comme Premier Ministre après les législatives, j’aimerais savoir votre position, serait-elle aussi transigeante, aussi dure ? ou je lirais plutôt des compliments sur les bienfaits de ATT.
Si vous êtes aussi ferme, allez faire un POGROM pour anéantir les “fous de Dieux” qui ont mis à sac le Mali, allez anéantir le MNLA.
Que Dieu épargne le Mali de la vengeance, de l’intolérance.
Allez anéantir tous ces “enturbés à la Kalach”.
Un lache comme toi peut aller tuer qui a Dakar ou au Mali? Sois un homme et prend un pseudo pour pouvoir te defendre au lieu de toujours fuir tes idees.
Quelle honte!!!
Comments are closed.