Défaillance au sommet de l’Etat: IBK incapable de gouverner le Mali !

96
Le président de la République à propos des attentats terroristes de Bamako et de Bruxelles

A entendre l’hymne de l’empire du Wassoulou du 19e siècle, repris et chanté par le célèbre Bembeya Jazz National, le mythique orchestre de la république sœur de Guinée, on se demande actuellement si notre président soucieux et  de la bonne image qu’aurait laissée les pères fondateurs de la république du Mali. Pourtant IBK se révèle incapable de restaurer cette belle image ; ce qui est incompréhensible de la majorité des maliens et maliennes. Qui l’aurait cru ?

« Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fait appels aux hommes plus valeureux ; si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps, fait appels aux hommes plus courageux. Si tu ne peux pas être impartial, cède le trône aux hommes justes. Si tu ne peux protéger le peuple et braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes, elles t’indiqueront le chemin de honneur. Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensés, donne la parole aux griots»  voici l’hymne du vaste empire du 19eme siècle chanté par l’orchestre  national guinéen qui raisonne toujours chez les anciens comme une chanson de valeur et de tradition. A regarder de très près cet hymne et comparer au régime actuel qui aspire tant à ces valeurs, on se demande la raison fondamentale de ce choix un peu curieux.

« Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fait appels aux hommes plus valeureux ». Aujourd’hui il faut reconnaitre que IBK n’arrive pas à diriger  le pays comme il faut. On a connu un IBK rigoureux, travailleur et surtout respectueux des valeurs d’un pays d’antan. Aujourd’hui, force est de reconnaitre, les années 1994 à 2000 ne sont plus comparables à 2016. A regarder les 77% qui ont voté pour lui en 2013, la plus part des maliens aspiraient à une gestion rigoureuse, saine et surtout véridique dans la vie sociale de tous les jours. Plus les années passent, plus on se rend compte de son incapacité face aux défis qu’il incarnait et qui faisait sa force. S’agit-il d’un abandon ou d’un repli stratégique afin de mieux mener à bon port la politique qu’il prétendait mettre en place ?

« Si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps, fait appels aux hommes plus courageux » la crise du football malien est passé par là. C’était vraiment inimaginable de voir l’une des personnalités les plus importantes et des plus intransigeantes céder comme ça, cela n’a pas été compris au Mali ainsi qu’à l’extérieur. Un IBK qu’on croyait le plus véridique au Mali a laissé les frondeurs du football malien dicter leurs lois au Mali. Cette partialité a écorché l’image du président de la république à telle enseigne qu’on ne croit plus à ses promesses et autres propos.

« Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes. Si tu ne peux protéger le peuple et braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes, elles t’indiqueront le chemin de l’honneur. Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensés, donne la parole aux griots  »

En un mot, la situation  sécuritaire du pays est aussi déplorable que même les imans des mosquées montent au créneau et cela est inquiétant, d’autant plus que rarement ces personnalités parlent et quand ils parlent cela posent d’énorme problème au peuple. Il est temps que le président de la république prenne les choses en main  au risque de voir la situation empirer, ce qu’aucun malien ne souhaite dans ce pays.

Diawando Dansoko (Source L’Intelligent)

Commentaires via Facebook :

96 COMMENTAIRES

  1. Un article truffé des fautes pour un journaliste qui écrit des articles pour le JOURNAL L’Intelligent. Le paradoxe est si important qu’il est difficile de considérer cette analyse comme crédible.

    Certains journalistes sont malheureusement obliger de parler du président pour exister. N’est pas journaliste celui qui dit du mal du président de la République, mais celui qui critique pour faire avancer les choses.

    Il n’ y a pas défaillance au sommet de l’Etat, c’est une hyperbole qui n’a pas lieu d’être. On a comme l’impression que votre situation familiale influence vos inspirations. Dommage !!!!!!!!!!

  2. Bonjour Monsieur Ba. Je suis tenté de pencher de ton côté mais je te rappelle que L' UEMAO c'est le Mali et rien ne te dit qu'il a nourri le peuple Malien avec cet argent. En ce que je sache le Mali ne fabrique pas hélicoptère et se rappelle des campagnes de Monsieur CISSE à bord d' hélicoptère et surtout de l' embargo qu'il a réclamé contre sa patrie. IBK est loin d'être parfait mais il vaut mieux que tous ceux ci. Les gens sont habitués à l' argent facile maintenant il va falloir travailler. Les salaires des fonctionnaires ont augmenté et les prix ont baissé ce que vous ressentez c'est l' absence de Ministre qui dépense dix million pour une pause café.

  3. Bonjour Monsieur Ba. Je suis tenté de pencher de ton côté mais je te rappelle que L' UEMAO c'est le Mali et rien ne te dit qu'il a nourri le peuple Malien avec cet argent. En ce que je sache le Mali ne fabrique pas hélicoptère et se rappelle des campagnes de Monsieur CISSE à bord d' hélicoptère et surtout de l' embargo qu'il a réclamé contre sa patrie. IBK est loin d'être parfait mais il vaut mieux que tous ceux ci. Les gens sont habitués à l' argent facile maintenant il va falloir travailler. Les salaires des fonctionnaires ont augmenté et les prix ont baissé ce que vous ressentez c'est l' absence de Ministre qui dépense dix million pour une pause café.

  4. Madame Fofana, en toute honnetété dite moi ce qu'à fait ce regime dépuis 2013 jusqu'à maintenant pour l'amélioration du cotidien du malien lemda. La pauvrété s'accentue de jour en jour dans le Mali profond.
    Puisque vous cité Soumaila Cissé comme voleur des fonds à l'UEMOA.
    Personnellement, je préfere quelqu'un qui vole ailleurs pour venir nourrir son pays à ceux qui facturent une chaussette à 30 mille franc sur le dos de son propre pays.
    Je le prefère à celui qui part soigné une maladie bénigne à Paris alors que des millions de Malien n'ont de quoi payer un traitement contre le paludisme.
    Au moment ou tout le pays entier a de la compension pour le président, la stratégie de dénigré un opposant risque de faire un effet contraire. Car pour dénigré quelqu'un, il faut faire mieux que lui.

  5. Il n’ya rien de plus aveugle qu ‘un voyant qui ne veut pas voir,je me pose la question de s’avoir si les interlocuteurs comme celine fofana et compagies mesurent un peu l’ampleur de leurs propos quand la gestion on ne peut plus catastrophique emaillee de scandals,prevarications,corruption, nepotisme j’en passe(equipement de l’armee,engrais frelates,achat de l’avion presidentiel la liste est longue ).Cest une insulte un opprobe a l’endroit de la population meurtrie ,assoifee par une horde de gerontocrates incapables de simple prise de decision.Une question se pose est ce que Celine sort de chez elle a bamako vit elle reellemement le quotidien du malien moyen je pense que non. DE GRACE laiissez Boubacar Yoro nous informer car ce qu’il dit est la pure realite

  6. Je pense qu’au plan sécuritaire personnes ne peut broncher, les moyens colossaux mis à la disposition de l’armée et avec ses moyens notre armée est très efficace avec des attentats déjoués et l’arrestation de quelques terroristes. et aussi les chantiers en cours d’exécution IBK? est au travail continuer à raconte des sottises et vous serez surpris.

  7. des personnes sont passées à la tête de ce pays et continuerons de passer, aujourd’hui c’est le tour d’IBK et nous devons le soutenir. donc mettons nos différents de côté et penser un peu à notre pays.

  8. même si tu l’aime pas le lièvre sache qu’il est plus rapide que toi donc tu es libre de dire ce que tu veux car il y a la liberté d’expression ici au mali sous le régime du président IBK. le Mali se porte mieux avec IBK et fait des avancées, il faut croire en ce monsieur, le peuple malien manque d’engagement pour son pays.

  9. le mali est très loin de la guinée et aussi les réalités diffèrent. notre IBK est courageux et ambitieux il objectif est de faire le mali un pays émergent et nous devons l’aider en soutenant ses actions développement car seule il n’arrivera pas.

  10. le vrai problème malien réside au niveau de la mentalité car tout ce que le président entreprendra est toujours mal vu pas l’opposition qui intoxique le peuple qui est très faible mentalement, nous devons nous soigner sinon notre pays restera le dernier. IBK a la volonté de bâtir son pays.

  11. Nous devons savoir que beaucoup d’effort ont été fait par le président de la république SEM IBK sur le plan sécuritaire ce qui a permis l’arrestation en moins d’un mois cinq terroriste et des attentats et attaques déjouées et aussi sur le plan économique avec une croissance du PIB qui 7%.

  12. “S’agit-il d’un abandon ou d’un repli stratégique afin de mieux mener à bon port la politique qu’il prétendait mettre en place ?…”
    Non Mr, c’est seulement parce que les “hauts faits” de 1994 a 2000 dont vous parlez ne sont pas les siens. mais plutot du President AOK. “IBK ne peut pas diriger ” a ete la sentence d’un de ceux qui le connaissent bien.
    C’est maintenant ” au pied du mur” qu’on a su que le macon annonce, n’avait meme pas truelle et avait horreur de la boue.

  13. ce journaliste est un incapable, affamé qui manque de professionnalisme. vraiment avec la liberté d’expression n’importe qui se permet de dire ce qu’il veut sur le président de la république. toi journaliste là tu es constipé mentalement.

  14. monsieur le journaliste je me demande pourquoi vous que le président IBK est incapable de gérer le Mali. je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour parlez. avec votre mauvaise foi ce pays ne peut pas être développé.

  15. Un peu de retenu car il s’agit du président si tu ne respectes pas tes parents à la maison sache que c’est le bon Dieu qui donne le pouvoir et à qui il veut donc tu n’a pas jugé le président parce que toi même tu n’est pas juste.

  16. .Le peuple malien le soutient dans cette tache de refondation de la république du Mali.Je crois que la gestion d’IBK et sans reproches pour le moment. C’est seulement ce journaliste qui pense le contraire

  17. Restez là dans vos badinages en train de prendre des sottises de bas quartier pour nous pourrir l’air avec. Vous croyez que l’heure est à la distraction. Il faut se mettre au travail pour le pays; c’est ce qui nous profite tous sinon toujours en train de dénigrer; nous irons toujours en arrière. Si pour vendre vos journaux; vous racontez du n’importe quoi; la vérité se saura tôt ou tard.
    Le président est apte à gérer ce pays avec les personnes qu’il faut!

  18. Je constate qu’il y de moins en moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré; le président de la république fait tout pour sortir son épingle du jeu. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.

  19. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  20. Encore une fois toujours pas de trop quand le réalisme, l’objectivité et le sens du discernement prendront le dessus sur la passion et le fanatisme qui anime nos journalistes, nos leaders politiques ; le Maliba se réveillera car il ne suffit pas de lancer la pierre à ceux qui tiennent les reines du pouvoir aujourd’hui mais de chercher à savoir d’où le pays vient. Si après des décennies d’indépendance nous ne sommes pas capables de nous affirmer; c’est que la base a raté et cela des personnes refusent de le comprendre dans ce pays. Le président IBK n’est pas le problème mais c’est notre mentalité qui nous faire croire que nous devons tout attendre du gouvernement qui est notre vrai problème.

  21. Le président Ibrahim kéïta est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils.

  22. Je salue vraiment l’esprit de leadership et le sens élevé de la responsabilité du président IBK car malgré les dénigrements de gauche à droite; il ne réponds pas. L’espoir suscité par son élection ne se transformera jamais en désespoir. Il sait ce qu’il veut pour ce pays et il est en train de faire le travail qu’il se doit. Au final ce sont ses actions qui seront jugés donc les journalistes peuvent bien faire croire que le pays n’avance pas manque de vision.

  23. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur?
    Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors soutenons-le ; comprenons-le et reconnaissons ses efforts.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  24. Moi je crois que nous devons accorder du temps au président IBK car s’il a pu aider à résoudre certaines rivalités à l’ère d’AOK je ne pense pas qu’il ne puisse le faire au moment où lui-même tient les rênes du pouvoir. Le président IBK a pris le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous mais 3 ans c’est assez mais dans la résolution des problèmes ça peut paraître insuffisant mais attendons donc l’heure du bilan pour nous prononcer.

  25. Je crois que les seules difficultés auxquelles IBK est confronté sont des difficultés d’ordres financiers. On ne peut pas toujours appeler l’aide extérieur mais quand on vient de si loin c’est la seule option pour que des actions de développement puissent être menées pour notre bien-être

  26. Les objectifs d’IBK sont de redynamiser la société malienne ; il est en train de le faire. Les partenaires techniques et financiers lui ont réaffirmé leur engagement à l’aider dans cette optique.
    Mais nous ne devons pas nous leurrer car ce n’est pas en deux ans qu’on va résoudre des problèmes datant de 40 ans. Il faut donc que nous nous mettions ensemble; que nous n’attendions pas tout de l’état. Il faut que nous laissions la politique au politicien et qu’avec les moyens de bords; nous entreprenions des actions fortes dans le sens du développement.

  27. Dans les milieux politiques, les avis sont divergents sur le bilan 2015 du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Pour la majorité, ce bilan est “positif”. Elle cite, entre autres comme acquis, “l’adoption d’une loi de programmation militaire, le retour des bailleurs de fonds et l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture”. La majorité se dit optimiste quant à la mise œuvre de l’accord de paix d’Alger, malgré les difficultés.

  28. Je pense que les conditions dans laquelle, Le pays plongé bien avant qu’IBK ne prenne les commandes de la magistrature suprême, on ne doit pas se plaindre de sa gestion mais plutôt le soutenir et rester unir derrière lui. Le pays vient de traverser l’une des crises les plus difficile de son n’existence. IBK a été choisie pour trouver une solution qui débuchera à suite favorable pour le devenir de notre patrie.

  29. Les maliens remercient leur président parce que de 2012 à aujourd’hui, le Mali vient de loin, il faut qu’on sort du sophisme et l’égoïsme, IBK est la solution de notre crise.

  30. Je pense que les conditions dans laquelle, Le pays plongé bien avant qu’IBK ne prenne les commandes de la magistrature suprême, on ne doit pas se plaindre de sa gestion mais plutôt le soutenir et rester unir derrière lui. Le pays vient de traverser l’une des crises les plus difficile de son n’existence. IBK a été choisie pour trouver une solution qui débuchera à suite favorable pour le devenir de notre patrie.

  31. Jamais notre président n’a abandonné son peuple, il a été et serai toujours avec nous pour l’intérêt de ce pays le Maliba car ce pays est dans son cœur .Aussi longtemps qu’il vivra, il vivra avec l’amour ce pays en lui, nous en sommes convaincu.

  32. Notre président a toujours eu les mêmes convictions pour ce pays. Il est toujours pour la bonne gouvernance du pays et contre la corruption …etc. par contre c’est les circonstances du pays qui ont changé.

  33. La crise ne laisse aucune chance à la réalisation de certains projets de société. C’est pourquoi on peut le constater, il est en train de tout faire pour que la revienne dans ce pays. M. le journaliste, soyez respectueux un peu. IBK est un homme politique qui a toujours prouvé sa capacité partout où il est passé.

  34. Ces personnes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  35. IBK reste toujours un homme intègre dans ce qui fait et il est un bon croyant mais être le chef d’état de tout un pays n’est pas facile chaque décision implique beaucoup de personnes et beaucoup choses.

  36. Alors soyons des maliens patient et réalistes, de la même sorte que nous lui avons apporté confiance c’est de cette même façon qu’il ne décevra pas les maliens à la fin de son mandat.
    Soyons des maliens surtout capable de venir en aide à ce Maliba sans que personne ne nous demandons ce faveur, des maliens qui sauront apporter de l’essentielle au Mali et non des maliens qui critiqueront ce pays…
    A bon entendeurs….

  37. Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable

  38. Ce sont l’entourage ; les collaborateurs, les membres du gouvernement qui font d’un chef d’état un bon président dans l’exercice de ces fonctions sans eux des idées et principes ne pourrons point aboutir à quelque chose.

  39. L’accord de paix signé par les groupes armés avec le gouvernement malien est la solution à la crise. Malgré tous ces efforts, certains pensent qu’il est incapable de gouverner le pays…uuubbubub :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:

  40. Je crois que c’est l’entourage du président qui est responsable de changement dans certaines circonstances lui oblige à céder à ces principes pour l’intérêt du pays.

  41. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  42. C’est normale qu’il a changé tout change, tout évolue, auparavant il n’est pas le président de république mais aujourd’hui c’est lui qui est la tête de notre pays donc les responsables ne sont pas les mêmes.

  43. Aujourd’hui, nous sommes à 6% de croissance. C’est un vrai exploit pour le Mali car très bientôt la population sera soulagé. Cet exploit a permis d’avoir une aide de 2.4 milliards pour la relance de notre économique du FMI. Les partenaires financiers et techniques sont tournés vers le Mali. Nous sommes tous heureux de la gestion d’IBK

  44. “Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013″. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.

  45. Beaucoup de nos chef d’états africains sont malades mais sur pieds pour gouverner leur pays, nous savons bien que avec l’avancer de l’âge la santé s affaiblie de plus en plus crois que IBK serai en bonne santé pour exercer son pouvoir parce que nous avons besoin de lui.

  46. Koulouba n’est pas un terrain facile à jouer parce que il faut avoir des bons et fidèles joueurs pour pouvoir gagner ce qui n’est pas du tout aise. mais nous avons confiance à toi notre presi tu mèneras ce pays a bon port

  47. Les grandes nations ne se sont pas construites en seul jour. Au lieu se jeter la faute sur IBK demande toi ce que les autres ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. On ne peut pas lui demander tout à la fois mon cher journaleux corrompu et vendu pour la cause des opposants véreux.

  48. Le Mali sans IBK même, s il n’est pas orphelin, il en sera pas loin mais notre souhait est qu’il revient rapidement pour régler les dossiers urgents pour que nous puissions progresser.

  49. Bien que ça soit difficile nous ne sommes pas trompe IBK c est l’homme de la situation c’est lui seul qui pourra faire sortir le Mali de ce chaos.
    Vive la paix au Mali

  50. Il faut se lire avant de publier vos articles de la petite enfance ou chiffonnier. Comment éradiquer en 2 ans de pouvoir des maux qui se sont implanté depuis plus de 30 ans.
    Le président tient ses promesses alors épargne nous de tes diffamations et calomnies.

  51. Nous sommes inscrits dans un processus de paix qui suit son cours. Le président mettra tout en oeuvre pour offrir la paix à son peuple comme convenu. Personne ne croira à vos articles à la con incitateur de haine pour mettre à mal la cohésion sociale

  52. Je pense que sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.

  53. Le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé». Et personne ne peut le nier, IBK sortira le Mali de ce gouffre.

  54. Oui, IBK l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

  55. Ceux qui ont élu le président lui font confiance En 2 ans , nous sommes unanimes que beaucoup de chose ont changé dans ce pays malgré les nombreux problèmes qui l’attendent.

  56. Avec IBK l’espoir est permis, Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

  57. « Si tu ne peux faire ton métier de journalisme pour nous informer, donner des vrais, fait appels aux hommes plus valeureux ». Mr le journaliste, vraiment tu ne voix que le bout de tes nez.

  58. Les journalistes maliens sont les plus grands problèmes de ce pays. Leur influence joue beaucoup sur la population civile. Pour pouvoir dire que le Mali va de mal en pis alors qu’en réalité ce n’est pas le cas ? Je ne savais pas que Dansoko était aussi têtu de la sorte.

  59. Un président a beau avoir des projets de développement si le moment n’est propice il ne pourra pas les mettre en jeu. Devant une circonstance inopportune, ses ennemis cherchent toujours à lui attribuer un bilan négatif. Le temps n’a pas été au rendez-vous avec IBK aux moments qu’il a fait au pouvoir.

  60. Ibrahim Boubacar Keïta est un homme de parole. Il avait promis de trouver une solution à la rébellion dès son accession à la magistrature suprême du pays. Avec la signature de l’accord de paix issu du processus d’Alger, nous pouvons songer au retour de la paix et de la sécurité dans ce pays. De la même manière où il a tenu cette promesse, il tiendra toutes ses promesses.

  61. Conscient des défis qui l’attendaient à la présidence de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, n’a pas une seule minute caché sa volonté de mettre un terme à la crise avant de passer à autres choses. La crise ne laisse aucune chance à la réalisation de certains projets de société. C’est pourquoi on peut le constater, il est en train de tout faire pour que la revienne dans ce pays. M. le journaliste, soyez respectueux un peu. IBK est un homme politique qui a toujours prouvé sa capacité partout où il est passé.

  62. Le président de la nation malienne, ladji Bourama, est un patriote fait. Sa croyance en Dieu a fait qu’il n’oublie jamais de remercie celui-ci à travers ses actes. La gestion d’un pays qui traverse une crise n’est pas du tout une chose aisée. Surtout quand ce sont des terroristes qui réclament leur indépendance.

  63. Bien avant l’accession d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir, son intention de faire de ce pays ce qu’il fut dans le passé était connue de tous. Quand il était premier ministre ses réalisations ont fait qu’il a bénéficié de la confiance des maliens qui l’ont porté au pouvoir. Les maliens sont assez murs pour choisir un dirigeants incapable de faire leur affaire. Donc un incapable ne peut pas venir au pouvoir avec plus de 77% des voix.

  64. La gouvernance actuelle du Mali est comparable un peu à celle du premier président du Mali démocratique, Modibo Keïta. Seulement que la crise qui frappait le pays quand IBK arrivait au pouvoir a fait qu’il avait du mal à faire ce qu’il avait promis aux maliens. Il faut être un pessimiste pour penser qu’IBK est incapable de gouverner le Mali.

  65. Nous sommes des maliens fiers de l’être. Je trouve que le président malien a fait beaucoup de choses pour que la paix puisse revenir dans ce pays. L’accord de paix signé par les groupes armés avec le gouvernement malien est la solution à la crise. Malgré tous ces efforts, certains pensent qu’il est incapable de gouverner le pays.

  66. Le président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, est à remercier pour sa gestion des affaires publiques. Le Mali qui était secoué par la crise politico-sécuritaire est en cours de tourner la page de cette calamité. Le mérite de cette situation revient à IBK. Ce journalier, journaliste plutôt, travaille pour l’opposition.

  67. Depuis l’arrivée d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir les attentes des maliens sont en train d’être toutes comblées à moins de 3 ans de gouvernance. Je crois que la gestion d’IBK et sans reproches pour le moment. C'est seulement ce journaliste qui pense le contraire.

  68. Je remercie le président de la république pour tout ce qu’il fait pour cette nation. De son avènement à aujourd’hui, le Mali est en train d’aller vers une paix durable. Un accord a été signé et paix n’est plus loin des maisons maliennes. S’il était réellement incapable de gouverner le Mali il n’allait pas y avoir d’arrangement entre le gouvernement et les groupes armés.

  69. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  70. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  71. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  72. Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.

  73. Le choix en IBK n’est pas un choix vain, s’il est à la tête de la nation ce qu’il est capable de conduire cette nation, nous avons eu confiance en lui et en retour il à respecter notre confiance.

    Avec IBK l’espoir est permis, Oui, l’espoir est permis, parce qu’il existe un cadre pour le processus de paix, avec la signature de l’Accord d’Alger, dont la mise en route permettra à notre cher pays de recouvrer la souveraineté perdue dans la région de Kidal.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.

    Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».

    Oui, l’espoir est permis, avec des projets structurants pour sortir des villages du noir, de l’obscurité, avec tout l’impact que l’électrification peut apporter, en termes de développement, de sécurité et de joie de vivre dans une agglomération.
    Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali s’acquitte ses dettes intérieures pour relancer l’économie, avec le payement aux banques et aux particuliers de la somme de 500 milliards de nos francs en l’espace de six mois.

    Merci au président IBK…

  74. Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue. Quoiqu’élu à un score jamais égalé ou plébiscité pour des amoureux de superlatifs, le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste. Pour ne rien perdre de vue, un pays réduit à sa plus petite expression où absolument tout est prioritaire.
    Alors soyons des maliens patient et réalistes, de la même sorte que nous lui avons apporté confiance c’est de cette même façon qu’il ne décevra pas les maliens à la fin de son mandat.
    Soyons des maliens surtout capable de venir en aide à ce Maliba sans que personne ne nous demandons ce faveur, des maliens qui sauront apporter de l’essentielle au Mali et non des maliens qui critiqueront ce pays…
    A bon entendeurs….

  75. Actuellement il y'a quel homme politique qui peut prétendre faire mieux que le président IBK dans des circonstances aussi difficiles?Soumaila Cissé chef des opposants,est trempé dans des affaires de vols de fonds de forages du Sénégal.Quant aux autres ils ne sont que l'ombre d'eux même.
    La situation sécuritaires au Mali s'est nettement améliorée dans notre pays.Le président IBK a mis des moyens conséquents pour équiper nos forces de sécurité.Et cela a donné des résultats satisfaisants avec la DGSE qui a mis hors d'état nuire plusieurs terroristes.

  76. Ces mauvaises exemples de gestions que vous citez ne peuvent être que des résultats de la part de cette mauvaise entourage que nous ne serons de déclaré au président. Mais tout compte fait bientôt les choses connaîtrons des changements envers le bon sens, moi personnellement je demande aux maliens de toujours garder confiance au président I B K car ce nouveau gouvernement qui vient d’être mis au pied fera de la gestion du pays ce que nous attendons tous d’un Mali de tous les maliens.

  77. Et pourtant lorsqu’on fait des analyses nous pouvons constater un minimum des choses.
    Le président est loin d’être une déception des maliens, nous l’avions choisie et nous continuons de le soutenir et si tu n’es pas d’accord dépose ta candidature aux élections présidentiel prochaine et tu verras comment les choses vont se passé. En 2013 ça été 77 % pour te rappeler, le pourcentage peut toujours monter car ce n’est pas arrivé au 100 %

  78. ” Régime d’IBK : Un pouvoir de déception” Du n’importe quoi comme titre, il faut plutôt dire que les maliens ont besoin d’assister à des journalistes qui sauront parler des choses sérieuse de cette nation.
    Sinon au Mali nous sommes fatigués des journalistes qui ne passent que tous leurs temps à parler mal de l’autorité.
    Comment une seule tête con peux se permettre de parler à la place de 77% des maliens ?
    Mr. le journaliste respecte toi et regarde les maliens comme des êtres fiers de leurs président.

  79. Telle n’est pas le problème, il faut comprendre que les maliens sont facilement divertis, En ce moment nous devons être des maliens et des maliennes unis pour la cause de la patrie, l’ennemie est toujours aux alentours et c’est dans la division qu’il pourra nous faire du MAL, il faut que nous soyons avec le président et le gouvernement…

  80. IBK fait ce qu’il fait pour le bonheur des maliens, nous savons tous que cet homme est un travailleur. Il est là pour nous, c’est seulement l’opposition qui se met à raconter des n’importe quoi pour lui faire monter des mauvaises coups…
    Vive le président IBK que nous aimons tous…

  81. IBK et ce choix nous l’avons fait ensemble, il faut que nous assumons ce choix en continuent à défendre les réalisations de ce président et lui faire des propositions et des propositions pour le bon déroulement du pays.
    IBK fait le Mali en personne et nous lui devons cela.
    Vive un Mali unis…

  82. Notre choix au président IBK n’est pas en hasard, alors je demande à tous ceux qui n’ont autre chose à faire que de critiquer ou de mentir sur le président d’arrêter immédiatement ses mauvaises calomnies.

  83. Le plébiscite du président IBK en 2013 était du au faite que c’était le seul qui était à même de conduire le navire Mali à bon port.Et le peuple malien n’a pas eu tort de placer sa confiance en cet homme qui a tout fait mettre notre pays sur les rails.Le peuple malien est très fier de son président.

  84. Les 77% de la population qui ont élu IBK comme le président de la république sont toujours avec lui.L’Amertume ne se situe qu’au niveau de ces journalistes achetés par l’opposition pour intoxiquer la population malienne.Mais les maliens ne sont pas dupes.

  85. Ce sont les ingrats qui ne reconnaissent jamais le bien fait.Nous les 77% de la population qui l’avons élu savons tous le travail que le président IBK fait pour notre pays.C’est le plus important.

  86. Je pense certaines personnes veulent cacher avec leur main ce qui est pourtant visible.Le travail remarquable que le président IBK a fait en deux ans est plus que ce l’on avait espéré. Malgré la situation chaotique dans laquelle il a trouvé le pays, le président IBK a su tirer notre pays vers le haut.

  87. L’économie malienne a continué sa forte performance en 2015. Le PIB réel a enregistré une croissance de 6%, soutenue par une forte performance dans les secteurs de l’agriculture et des services, alors que l’inflation est restée faible à 1%.C’est la preuve que le peuple malien a eu raison de placer sa confiance au président IBK.Et il la rend très bien cette confiance.

  88. Les maliens sont unanimes sur le faite que le président IBK a apporté une nette amélioration au niveau de la qualité de vie des populations maliennes.Comme il est de coutume dans ce pays où des opposants n’ayants pas de projets constructifs pour le pays s’adonnent à des critiques sans fondements.

  89. Le FMI à saluer les progrès réalisés par le Mali sur le plan économique, y compris au cours du premier trimestre de 2016, dans la mise en œuvre des réformes structurelles, en particulier dans le domaine de la gestion des finances publiques.Cela signifie que le gouvernement malien fait une bonne gestion de l’argent du contribuable malien.

  90. Le président IBK ne va jamais abandonné son peuple et son peuple ne l’abandonnera pas aussi.Ces journalistes peuvent dire ce qu’ils veulent.Des personnes aboient la caravane passe.

  91. Il faut remercier et féliciter le gouvernement malien pour ce remarquable travail.Le président IBK fait un bon travail pour mettre le Mali sur les rails malgré la situation incertaine dans laquelle il a trouvé le Mali.Le peuple malien le soutient dans cette tache de refondation de la république du Mali.

    • Financement des forages de l’Afd à Dakar : La France bloque 27 milliards de Soumaila Cissé
      Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.
      L’Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa
      . C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages. A côté des forages qui n’ont pas vu le jour, d’autres ont été jugés fictifs, note la source. Le président de l’Uemoa, Cheikh Adjibou Soumaré, avait été saisi pour commanditer des audits sur les 2,5 milliards de FCFa investis au Sénégal pour la reconstruction de forages.
      Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien.

Comments are closed.