Décryptage : Et pourtant, IBK est un putschiste

29

IBK est de plus en plus méconnaissable après le coup d’Etat du 22 mars 2012. En vérité, sa véritable personnalité est en train de faire surface.  Tenez : au lendemain du coup de force, il se lie d’amitié avec le FDR, le front anti-putsch. Quelques semaines plus tard, il abandonne ce regroupement pour se rallier avec les pro-putschistes à travers son regroupement IBK 2012, et son parti politique, le  RPM.

Ibrahim Boubacar Keita
Ibrahim Boubacar Keita

Ses camarades les plus proches et les plus inconditionnels prennent alors une part active aux manifestations de rue et s’adonnent à des actes de lynchages  et de matraquage médiatique contre les antis-putschistes et le président de la République, le Pr. Dioncoumba Traoré, pendant que d’autres réclamaient tout bonnement l’intronisation d’Ibrahim Boubacar Keïta. 

Parmi les manifestants, figurent un des leaders très contesté: Oumar Mariko. Pro-putschiste devant l’Eternel, il alla jusqu’à traiter les antis putschistes de trafiquants de drogue. Et pourtant, ce même Oumar Mariko a battu pavé ici à Bamako pour défendre Moussa Dadis Camara, le bourreau du Stade du 28 Septembre de Conakry ; Mouammar Kadhafi maître à penser d’Iyad Ag Ghaly son copain et  Chef d’Ançar Eddine dont il fut d’ailleurs l’intermédiaire. C’est donc avec Oumar Mariko qu’IBK a décidé de battre campagne. Qui se ressemble…

On le sait, cet homme, Ibrahim Boubacar Keïta, a rarement fait preuve de constance dans ses choix politiques. Et pour cause.  Président de l’Assemblée Nationale et membre de la majorité gouvernementale d’ATT, il s’oppose aux Accords d’Alger et les dénonce en des expressions françaises qu’il maîtrise tant. Mais quand arriva le moment de concrétiser cette opposition et  de poser des actes décisifs (démissionner du gouvernement après avoir opté pour l’opposition), il se rebiffe et l’accord passe.

Un  scénario identique se produisit lors du vote de la loi instituant le Vérificateur Général. Il dira s’être disputé avec sa conscience, mais en fin de compte et  comme toujours, il ne joignit point l’acte à la parole ; et la loi fut votée.

Et qui ne souvient pas de ce lundi 27 juin 2011, aux environs de 22 heures,  jour où les députés ont accordé leur confiance à Madame le Premier ministre, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, par le vote à l’unanimité de sa DPG ? Les 10 groupes parlementaires que compte l’Hémicycle, à l’exception de  SADI,  ont dit oui pour négocier le dernier virage du Projet de développement économique et social du Président de la République ATT.

IBK lui, dira ceci : «Notre appui ne vous fera pas défaut. Mais sachez que notre oui n’aura de sens qu’autant qu’il nous sera aisé de dire non, si, par un biais ou un autre, les engagements n’étaient pas tenus».

Qu’a-t-il donc voulu dire en si bon français? Eh bien, qu’il reviendra sur sa promesse de soutenir la DPG s’il estimait un jour que le gouvernement ne tenait pas ses engagements. Parole de KANKELETIGUI !

Un  KANKELETIGUIYA qui reste à démontrer puisque l’intéressé venait d’affirmer qu’il serait prêt à se renier lui-même. Il aurait pu, en sa qualité de parti d’opposition et au même titre que SADI, renoncer tout simplement à soutenir la DPG. Une telle attitude aurait été conforme à son titre et à son statut d’opposant.

Un indécis peut cacher un putschiste. La preuve. Réunis au sein d’une plate-forme dénommée «Coalition pour les concertations nationales immédiates souveraines et pour le changement au Mali » des acteurs politiques regroupés autour du leader du RPM et au sein de l’alliance IBK-Mali 2012, ont «exigé » que lesdites concertations se tiennent du 10 au 15 janvier 2013, sans lesquelles, ils regagneront la rue à travers diverses manifestations.

Parmi eux la COPAM, IBK Mali 2012, le Front patriotique pour le Mali, le MP 22, le RPM, la COPAM-Forces Vives, l’Association DJOKO NI MAYA). A la faveur d’une conférence de presse, les participants diront  que ces concertations nationales ”constituent un passage obligé pour la réalisation des objectifs cardinaux et sacrés de la transition que sont la libération du Nord et l’organisation d’élections crédibles et transparentes”.

Evoquant ce qu’ils appellent « la haute trahison du président Dioncounda Traoré », les signataires de la plate-forme ont cité son renoncement implicite à la tenue des concertations nationales sans l’avis du peuple, sa démarche cavalière de soumettre sa feuille de route à l’Assemblée nationale.

A leurs avis, les résultats des concertations nationales sont réputés d’application obligatoire et immédiate parmi lesquels.

Ils diront, lors de la même conférence de presse, qu’ils «ressentent avec douleur l’attitude de haute trahison du président par intérim, le Pr. Dioncounda Traoré et qu’il faudra le remplacer ». Oui, mais par qui ? Pas besoin de gymnastique intellectuel. Les mêmes manifestants scandaient le nom d’IBK lors de leur marche !

Et intervint l’offensive jihadiste de Konna suivie de l’intervention française. IBK renia tout simplement ses camarades. Aucune sanction ne fut prise contre les membres de son parti qui auraient à ses dires, de leur propre chef entrepris la démarche. Pas un seul de communiqué de clarification. Il ne quitta point, non plus, les regroupements en question. 

En clair, à force de tournures, de positionnement, de revirements, de reniements, cet homme est devenu incertain et inconstant. Anti-putschiste ou pro-putschiste ? Tout dépend pour lui de la direction du vent. Bien entendu, ce n’est pas lui qui tourne. C’est le vent ! Arrête donc de tourner, sacré vent !

Bamanan

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaleux, tu es loin d’être un Bamanan. Le Bamanan, le vrai, ne mange pas le tô d’autrui; il n’accepte JAMAIS l’argent sale de quelqu’un pour essayer de souiller la dignité d’un autre. Pauvre de toi! Tu aurais mieux fait de te taire.

  2. Si tu es nul en francais, laisse le s’exprimer comme il l’entend! 😀 😛 😆

    Vous vous barbotez dans les egouts pour venir nous deverser des inepties. Article nul, sans rapport avec l’actualité. Je pense que la première loi que devrait voter la future Assemblée nationale doit être relative au délit de presse. Je suis contre les emprisonnement mais pour des sanction fiancières dissuasives dès qu’un “journaliste” sera reconnu coupable!

  3. M le journaliste, le FDR t’a doné combien pour cet article, cher compatriotes, remarké par vou mem chak semaine il y’a 1 article contre IBK, personnellement g nè jamè songé à voter IBK, mè g croi kil effraye l FDR

    • IBK EST MIEUX QUE CES MECS DU FDR IABA DIAYE? TAPO ET AUTRES ASSOSSIES A DES FANFANRONNES COMME FATOUMATA SIRE.

  4. Je voyais IBK à la tête du fdr,car il a été l’une des personnalité politique à dénoncer le putsch mais pas suivi d’effet ????????????

  5. Et si le journaliste est acheté pour dire des conneries? où est donc l’éthique et la déontologie du métier? vous faites honte aux journalistes français ou d’ailleurs qui cherchent à embellir l’image de leur pays que de la détruire. On peut refuser 1000Fcfa pour dire la vérité ou préserver sa dignité.

  6. Ne vous fatiguez pas mes chers compatriotes. Que IBK soit putschiste ou pas il aura mon vote si Allah le veut bien. IBK la solution.

  7. IBK n’a pas honte. Moi à sa place j’allais m’effacer de la vie politique. Tous ceux qui ont fui ou ont été tabassés par la junte se sont montrés fariuchement contre le push du 22 Mars. Il s’agit de Soumaila Cisse, Modibo Sidibé, Dioncounda Traoré; Me Tapo, Tieman Hubet Coulibaly pour ne citer que cela. Or IBK a eté accueilli en heros au QG de la junte lorsqu’il a rendu visite à Sanogo à la veille du push. Mais dites en ame et conscience que pouvait on reprocher à ces braves hommes ayant été tabassés par la junte et qui ne pouvait etre reproché à ce lache d’IBK qui a été l’une des personnalités les plus importantes des ces 20 dernières du gouvernement ? d’abord premier ministre, président de l’assemblée nationale et deputé. On a vu en 2007 sans ATT et ADEMA- URD, il a été humilié par le jeune Mara lors des legislatives avant d’etre secouru par ceusx la qu’il a trahis aujourd’hui en aidant et en soutenant les auteurs du coup d’etat. qu’il sache que le pouvoir ne se force pas.

  8. Le travail du journaliste consiste principalement à recueillir des informations puis écrire des articles ou publier des reportages (écrits, audio, photo ou vidéo), en consultant les dépêches des agences de presse et la documentation de son entreprise, en interrogeant des spécialistes ou des témoins, à qui il garantit la Protection des sources d’information des journalistes. On parle de reporter quand il se déplace sur le terrain, de chroniqueur ou de rubricard quand ses articles sont spécialisés dans un domaine particulier et même de critique pour certains d’entre eux: dramatique, musical, d’art. Il est éditorialiste ou billettiste, s’il doit mettre en avant une opinion, le plus souvent celle de son entreprise. Lorsque le journaliste effectue des enquêtes longues et approfondies sur des sujets difficiles, on utilise le terme de journaliste d’investigation.Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Journaliste Bonne lecture Mr le journaleux haineux

  9. Le journalisme est une grande catapulte mise en mouvement par de petites haines.Honoré de Balzac

  10. IBK lui, dira ceci : «Notre appui ne vous fera pas défaut. Mais sachez que notre oui n’aura de sens qu’autant qu’il nous sera aisé de dire non, si, par un biais ou un autre, les engagements n’étaient pas tenus».
    Mr le journaliste si vous comprenez reelement le sens de cette expression c-dessous,alors pourquoi ce gros titre.Je pense que les journalistes constituent l’axe du mal au Mali.Depuis le coup de pusch jusqu’a nos jours,nous sommes plus bien informes a travers la presse etrangere que Malienne.Nos journalistes souffrent d’une nouvelle phobie qui est la MALHONNETET INTELLECTUELLE,et c’est tres grave.
    Au lieu de relater des inepties sur IBK,rendez vous chez lui a SEBENIKORO,pour l’interviewer,il est la,il ne bouge pas et ne fuit pas comme certains leaders.

  11. Désolé Mr le journaliste. Prière de laisser ce monsieur en paix.
    Tous les jours tu nous inventes quelque chose sur IBK comme si tu n’as
    pas d’autre sujet à développer.On sent ta haine. Saches que tous tes écrits contre ce monsieur au lieu de l’abaisser comme tu le penses au contraire le renforcerons toujours.

  12. Vraiment ce journaliste est un vaurien. Un Mr qui ne sait pas ce qu’est un journaliste. Tu dois aller encore à l”école et apprendre le journalisme. Tu es vraiment un mediocre.

  13. On et paye combien pour ses ramassis tirés par les cheveux ??Les anti PUSCHS étaient cachés derrière ATT en 2007 à 100%, pourquoi doit il les rejoindre même s’il a condamné le PUSH?? IL A SA VOIE DIFFRENTE DE celles DESS PRO ET ANTI : Il parlera le jour venu…: C’EST CA QUI VOUS FAIT PEUR!!!!

  14. médiocre bamanan en quoi ces blablas insensés qualifient IBK de putschiste.si tu na rien a dire et que tu tien à parler dit tout simplement qu’il y a poissons dans l’eau. tu viens de faire un “gassi” pour cet encre utilisé.si tu tiens à régler des comptes contre cet homme bas toi comme lui.

    • La soif du pouvoir a fait perdre a IBK la raison. Comment un ancien PM, ancien président d’une de nos Institution (Assemblée Nationale) est arrivé a perdre toute valeur Démocratique
      Comment un ancien Président d l’Assemblée peut affirmer en tant de crise que l’Assemblée nationale actuelle ne peut répondre au nom du peuple malien. Cela pour la simple raison que toutes les sensibilités actuelles n’y sont pas représentées. Alors, c est aux assises ou concertations nationales que toutes les sensibilités actuelles seront elles représentées?
      LES concertations de quelque milliers donneront-elles plus de légitimité aux décisions des autorités plus que les députés qui ont ete pour autant « elus » par les populations?

      IBK a semé de la désolation, la confusion totale depuis le début de cette crise.
      Si IBK était un panafricaniste il n’allait jamais soutenu Sanogo dans ses mésaventure de refus de l’intervention des troupes étrangères. N’est ce pas ce monsieur qui a dit que l’intervention des troupes étrangères sera une honte pour le Mali tout en sachant q notre pays ne pouvait ps seul faire face au bandit armée.

      NB : En 2002, il a accepté les résultats ds élections d 2002 sur conseil du Président Oumar Bongo qui lui conseillé d’attendre son tour, donc il était convaincu qu’après ATT, il allait etre le prochain.
      Il a dit NON ! aux accords l’Alger, c’est bien mais il na ps été le seul comme on veut nous le faire croire ( Tièbilé Dramé PARENA et le député Satan Mariko l’ont dénoncé aussi)
      Personne ne fait de la médisance, IBK est tombé dans ses propres pièges, les analyses parle d’elles mêmes

  15. médiocre bamanan en quoi ces blablas insensés qualifient IBK de putschiste.si tu na rien a dire et que tu tien à parler dit tout simplement qu’il y a poissons dans l’eau. tu viens de faire un “gassi” pour cet encre utilisé.si tu tiens à régler des comptes contre cet bas toi comme lui.

  16. Pas de haine aveugle contre Bamanan svp. Pas d’amour inconditionnel aussi pour IBK. Ce que dit l’article n’est pas inventé.Ce sont des faits que nous vécus.IBK est un homme public qui est accusé de faits gravissimes. C’est à lui qu’il faut donner la parole pour donner tort à ceux qui, comme bamanan, l’accusent. Alors kankele tigui, à ta plume!

  17. Pas de haine aveugle contre Bamanan svp. Pas d’amour inconditionnel aussi pour IBK. Ce que dit l’article n’est pas inventé.Ce sont des faits que nous vécus.IBK est un homme public qui est accusé de faits gravissime. C’est à lui qu’il faut donner la parole pour donner tort à ceux qui, comme bamanan, l’accusent. Alors kankele tigui, à ta plume!

  18. Mon cher Maliba quand est ce que tu t’éveilleras par nous tes fils, pour quoi toujous on aime enlever la paille dans l’oeil de l’autre en oubliant la poutre qui creuve notre oeil. Il est tant qu’on se reveille, le Mali c’est nous et non personne d’autre qu’on est toujours là à critiquer par ci et par là (France).
    Comment voulez vous qu’on est un président par le peuple et pour le peuple si on ne sait même pas ce que c’est un vote pour ne pas dire que doit faire de ma voix pour qui et pour quoi.
    Nous sommes ce pays et il nous est donc plus jamais question de critiquer qui que ça soit mais sachons voter et faire voter nos frères qu’on traite d’illéttres alors que moi je trouve qu’ils sont plus lettres sur le Mali que nous. Faisons leur faire un vote vrai et démocratique pour ce pays autour d’un projet de société digne de nos et non de personne. Ma patrie tu vivras par nous et pour nous que cela n’en deplaise aux fossoyeurs!!!!

  19. Bamanan!C’est toi qui parles ainsi de ton matiki?Comme c’est toi(petit exclave) IBK va te pardonner sinon aux temps de Soundiata Keita et de Mandé Boukary ta tête serait déjà tranchée et jetée aux charognards!Bamanan!Toi tu ne sais pas que chez nous au mandé, toute vérité n’est pas bonne à dire? 😆 😆

  20. Vive IBK, C’est le prochain président inchallah, vous perdez votre temps, il est libre de supporter ou ne pas supporter quelqu’un, Djoncounda qui a été tabassé par les sanogo, il vient de les réhabiliter sous une autre forme de vol d’argent orchestré, cet homme d’Etat, dis moi quel problème tu as avec IBK, le grand homme.

    Farfelu, vas chercher d’autres personnes à insulter ignard, imbecile
    c’est pas bamanan, c’est i fa…

  21. IBK , autant ce poids-lourd qui a la parole libre, est-il un “hologramme” de politicien?
    Pour cultiver cette virginité politique auprès des électeurs et donner du sens à son action (programme), il doit revoir son style, corriger le tir des experts politiques et donner des explications au peuple malien.
    Bref il s’agit de convaincre les maliens qu’il n’est pas ce “putschiste aventuriste assoiffé de pouvoir”.
    IBK doit se réinventer.

  22. Sachez qu’un moment est venu aucune personne en temps qu’un être humain ne sait plus quoi faire ou quoi dire par rapport à la situation caotique du pays. Tous ceux qui soucient du Mali font partir de ces gens.
    Nous avions presque tous perdu la raison.

  23. come on dit ici o mali é tè halalayé tu nè pa digne 1 vrais malien ne parle ni ne pense come les occidentaux combien a tu touché pour parler come ça pusque vous ête les fruit de Alpha é d’A T T come on dit embè nondo 20 ans toi moi lui eux nous assisté a la destruction de pays qu’es ce qu’on a fait

Comments are closed.