Décrispation du climat politique: Tièbilé Dramé joue au saboteur

5
Meeting
Tièblé Dramé

Le climat politique est en passe de se décrisper grâce aux nombreuses initiatives positives des plus hautes autorités du pays  à la recherche de la cohésion sociale. C’est ce moment que Tiebilé Dramé choisit pour se transformer en compteur funèbre en inventant  des chiffres des morts dont lui seul détient la source. 

Lejeudi dernier, le président du PARENA, Tièbilé Dramé a organisé une conférence de presse à la Maison de la presse. Tous les bons patriotes s’ attendaient à un message de paix et de l’union sacrée autour patrie, vu les dernières démarches entreprises par la majorité  en prenant langue avec l’opposition dans le but d’instaurer un bon climat ente les fils et filles de la nation. Peine perdue pour ceux qui pensaient que C’est mal connaître TiebiléDramé pour ceux qui avaient pensé qu’il allait embarquer dans ce bateau. A la grande surprise de tout le monde, il continue à jouer au singleton.

Face aux journalistes, Il se met à faire son décompte macabre des morts avec un sentiment de jubilation. Tièbilé a avancé des chiffres lugubres dont lui seul détient le secret façonnage dans le seul but de faire porter par le gouvernement le chapeau de la responsabilité de cette crise.

Sachant lui même que le terrorisme dépasse plusieurs frontières et demande une synergie d’actions de plusieurs Etats pour l’anéantir, TièbiléDramé entouré de ses acolytes a fait croire que la mauvaise gouvernance est à la base du conflit au centre du pays.

Le gouvernement du Mali déploie les moyens dont il dispose afin de lutter contre ce fléau international. Mais un seul Etat ne peut pas combattre le terrorisme, c’est la raison pour laquelle, le “G5-Sahel ” a été créé par  5 pays (Niger, Burkina, Mauritanie, Tchad et Mali) pour y faire face. La lutte contre le terrorisme est trop complexe, même si des politiques, comme TièbiléDramé utilisent ses estampilles comme épée de guerre.

Au moment où certaines personnalités emblématiques de notre pays à l’image de l’ancien Premier ministre Hamed Mohamed Ag Hamani demande de faire le DDR des partis politiques, afin de construire le Mali, du président de l’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM ), Dr BocariTreta qui multiplie les rencontres avec les autres formations politiques du pays, afin d’ apaiser le climat, TièbiléDramé active son compteur funèbre pour publier des chiffres de victimes de guerres.

Le désir du pouvoir ne doit pas nous faire quitter le chapiteau de l’humanité ou nous rendre aveugles car personne ne veut qu’on lui rappelle la disparition de ses proches à tout moment. Malheureusement TiébiléDramé est totalement devenu amblyope dans ses actes.

Il sort de la logique de son mentor Soumaila Cissé qui, dans ses propos, parle d’un  dialogue politique Justement dans ce sens, les lignes commencent à bouger, avec les récentes rencontres tenues entre l’EPM et l’ opposition et l’appel téléphonique du Président Ibrahim Boubacar Keïta à son cadet Chef de l’opposition Soumaïla Cissé. Tièblé Dramé est animée de mauvaise foi et il est temps qu’il intègre le sphère des patriotes, car le comptage des morts sur le champs de bataille  n’est pas un acte de patriotisme.

A noter que les localités visitées par le premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga ont vu la nuisance des terroristes réduite.

  Seydou Diamoutené

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Chahana est un autre aux coquilles molles ou sans testesrone, il ne faut pas l’en vouloir il est achete par Boua IBK après l’avoir finance le pelerinage a la Mecque avec l’argent du contribuable Malien et Allah sait tout et voit tout Chahana! Boua ka bla!

  2. Si le Mali avait 2 TIEBILE DRAME, Intègre sur ses idéos on ne sera là.
    Mais le Mali a bcp de comme vous ”journaliste” mendiant et pauvre d’idée.

  3. En démocratie le pouvoir élu gouverne ,l’opposition contrôle.
    La démarche de réconcilier les points de vue du pouvoir et d’opposition doit elle empêcher l’opposition de jouer son rôle?
    Cette démarche est elle une garantie pour
    que l’opposition cesse de signaler les manquements du pouvoir?
    Dire qu’un seul ÉTAT ne peut pas combattre le terrorisme n’est il pas une preuve éclatante de l’incapacité du pouvoir actuel à lutter contre l’insécurité sur notre territoire?
    Quel pays a aidé l’Algérie à combattre le terrorisme?
    Nous avons un pouvoir qui a fui ses responsabilités pour laisser la communauté internationale gérer à sa place.
    La première règle de sécurisation est l’acquisition de la souveraineté nationale .
    C’EST CE QUE LA RÉUSSITE DE L’ALGÉRIE NOUS ENSEIGNE.
    Imaginons que l’ Algérie était guidée par la communauté internationale dans ses années noires du terrorisme,allait on permette à l’ Algérie de négocier avec les sanguinaires ÉGORGEURS de bébés?
    Si TIEBILE DRAME cite des chiffres macabres,C’EST POUR SIGNALER L’ÉCHEC D’UNE OPTION TÉLÉGUIDÉE PAR LA FRANCE.
    On aurait moins de morts,puisque c’est elles qui sont le baromètre de la réussite d’une option ,le gouvernement allait se glorifier de l’option choisie et attaquer ceux qui ont voulu l’option choisie par le grand voisin.
    La lutte contre le terrorisme n’est pas seulement militaire,elle est surtout à mener dans les esprits.
    C’EST JUSTEMENT L’OPTION MILITAIRE CHOISIE QUI NE PERMET PAS À UN PAYS DE LUTTER CONTRE LE TERRORISME,MÊME PAS PLUSIEURS PAYS PUISQUE DANS LES ENDROITS OÙ L’OPTION MILITAIRE A ÉTÉ CHOISIE ,LE TERRORISME CONTINUE À PROSPÉRER AVEC DES CHIFFRES MACABRES DE MORT QUI NE FONT QU’ AUGMENTER.
    Au lieu de voir dans la conférence de presse du PARENA les chiffres,il faut voir l’échec d’une option,d’une gouvernance.
    Au lieu de voir dans l’attitude de TIEBILE DRAME un assoiffé de pouvoir,il faut plutôt voir celle d’un grand PATRIOTE QUI L’A DÉMONTRÉ TRES JEUNE,PEINÉ DE VOIR SON PAYS S’ENFONCER DANS L’ABÎME.
    Seuls LES OPPORTUNISTES,LES LAQUAIS,LES NAMI,LES COCO,LES TAGNINI voient dans l’attitude de celui qui a goûté aux tortures du général dictateur MOUSSA TRAORÉ autre chose que la volonté de SERVIR son pays.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • $abot€uropéen$
      dont leur QG est la Maison de la Rat-idioccidentale
      Francoronavih-u$Atlantiste de la Maison des Rat$-idioccidentaux

  4. Une chose est sûre, Tiébilé Dramé ne dit rien au hasard. Il se prend trop au sérieux pour faire des déclarations non fondées. L’initiative du président IBK , en faisant un pas vers l’opposition est salutaire. Souhaitons que cela apporte enfin la paix dans notre pays.

Comments are closed.