Décrispation du climat politique: Le M5 rejette les propositions de la mission de la CEDEAO

17

le M5-RFP a exprimé sa  surprise et  son étonnement  face au  contenu du communiqué de la mission de bons offices de la CEDEAO qui, selon lui,  « ne tient aucunement compte de la source de tous les maux et de toutes les crises du Mali »

Maliweb.net En réponse au communiqué de la CEDEAO sur une décrispation du climat politique,   le M5-RFP a  manifesté son mécontentement le fait qu’il a appris  dans les médias et sur les réseaux sociaux  ses propositions de sortie de crise.  D’emblée, le M5-RFP a rejeté  le contenu de ce communiqué  indiquant qu’il  ne prend pas en compte la source des maux et des crises du Mali à savoir : « la mauvaise gouvernance, la corruption et la violation des principes républicains et démocratiques dont le Président Ibrahim Boubacar Keita est le seul et unique responsable ».

Pour les membres du M5, l’idée d’élections partielles proposée dans le communiqué précité  est « illégalité et occulte » la teneur des conclusions du 18 octobre 2018 de la CEDEAO.   Ils  ont aussitôt brandi les conclusions de la  mission de la CEDEAO  de la crise post-élection présidentielle qui prenait  acte de la prolongation de la 5ème  législature selon l’avis de la Cour Constitutionnelle.   Toujours selon le M5,  ces conclusions indiquaient  que au regard des dysfonctionnements largement reconnus et évoqués par tous les interlocuteurs lors du scrutin présidentiel passé,  « il est impératif que le Gouvernement et tous les acteurs sociopolitiques conviennent, de manière consensuelle, d’entreprendre des réformes courageuses des cadres légaux, y compris la Constitution de février 1992, et du système électoral avant de s’engager dans les prochaines échéances électorales que compte mener le pays ».

A cet effet, le M5 soutient que le fait que le Gouvernement du régime IBK de ne pas tenir compte de ces conclusions  « rend nul et de nul effet l’organisation du scrutin législatif de 2020 ».

Dans la même veine,  le mouvement de contestation du régime d’IBK dit déplorer l’absence de  prise en compte de la non-participation d’une bonne partie des acteurs politiques et sociaux au Dialogue national inclusif et au processus électoral du dernier scrutin législatif.   D’après les  responsables du M5, ce  dernier a été marqué par des tripatouillages organisationnels et des arrangements douteux du 1er tour et à la proclamation des résultats du second tour par la Cour constitutionnelle.

« Dans les circonstances actuelles, aucun gouvernement, même d’« union nationale » dont le M5-RFP n’est ni demandeur, ni preneur ne saurait résoudre les problèmes du Mali », ajoutent-ils poursuivant que les  propositions de la CEDEAO ne font  nullement cas de la nécessaire refondation dont le Mali a besoin, et qui constitue l’objectif ultime de la lutte enclenchée par le Peuple malien. «  Le M5-RFP réitère sa demande de démission du Président Ibrahim Boubacar Keita et son régime et réaffirme sa détermination à mettre en œuvre tous les moyens légaux et légitimes pour l’atteinte de cet objectif qui seul peut aujourd’hui sauver le Mali », a conclu le M5.

Il faut rappeler que la médiation de la CEDEAO  n’a  pas fait cas de la démission du Président de  la République dans ces propositions de sortie de crise alors que ce point constitue la principale demande du mouvement du 5 juin.  La mission a appelé les parties prenantes à privilégier le dialogue, à préserver les Institution de la République, à organiser des élections partielles dans les circonscriptions électorales qui ont fait l’objet de révision de la Cour constitutionnelle, à la formation d’un gouvernement d’union nationale, la réforme de la Cour…

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. La CEDEAO a plutôt l’habitude historique d’exacerber les problemes ..par ex., au Liberia quand elle a littéralement livré le président Samuel Doe aux mercenaires ignobles prince Johnson et Charles Taylor (l’un des pires criminels de l’histoire de l’Afrique) pour mutilé en septembre 1990. L’ irresponsabilité honteuse de la CEDEAO au Liberia avait alors permis (entre 1990 et 1996) a ces mercenaires sanguinaires de s’installer résultant ainsi a des pires atrocités humaines que l’histoire contemporaine ait connu sur les innocents civils. Il a fallu l’arrivée de George W Bush en 2000 pour en finir avec ce démon Charles Taylor pendant que la CEDEAO regarde comme une bande d’orchestre théâtral!

    Historiquement on peut constater aussi la même faillite de la CEDEAO au Sierra Leone, en Guinée Bissau, au Nigeria etc..
    Si ce n’est que la CEDEAO une organisation marionnette et de surcroit une coquille vide où était elle quand ce sont 1200 a 3000 rebelles terroristes qui avaient pris le nord du Mali et donc menacé toute l’Afrique de l’Ouest de déstabilisation 2012????????????????????????????????????????????????
    Où était l’armée de la CEDEAO ? Où étaient les lignes rouges de la CEDEAO ?

    Un probleme politique national ne demande pas l’ingérence politique d’une organisation comme la CEDEAO qui n’est nulle part quand on a plutôt besoin d’elle militairement. Qu’a pu faire la CEDEAO par rapport aux massacres d’innocents civils dans nos villages au Mali, au Niger, au Nigeria, au Burkina … pourquoi n’avait-elle pas envoyé une délégation pour aller constater et y trouver des moyens militaires contre les terroristes?

  2. La CEDEAO a plutôt l’habitude historique d’exacerber les problemes ..par ex., au Liberia quand elle a littéralement livré le président Samuel Doe aux mercenaires ignobles prince Johnson et Charles Taylor (l’un des pires criminels de l’histoire de l’Afrique) pour mutilé en septembre 1990. L’ irresponsabilité honteuse de la CEDEAO au Liberia avait alors permis (entre 1990 et 1996) a ces mercenaires sanguinaires de s’installer résultant ainsi a des pires atrocités humaines que l’histoire contemporainement ait connu sur les innocents civils. Il a fallu l’arrivée de George W Bush en 2000 pour en finir avec ce démon Charles pendant que la CEDEAO regarde comme une bande d’orchestre théâtral!

    Historiquement on peut constater aussi la même faillite de la CEDEAO au Sierra Leone, en Guinée Bissau, au Nigeria etc..
    Si ce n’est que la CEDEAO une organisation marionnette et de surcroit une coquille vide où était elle quand ce sont 1200 a 3000 rebelles terroristes qui avaient pris le nord du Mali et donc menacé toute l’Afrique de l’Ouest de déstabilisation 2012????????????????????????????????????????????????
    Où était l’armée de la CEDEAO ? Où étaient les lignes rouges de la CEDEAO ?

    Un probleme politique national ne demande pas l’ingérence politique d’une organisation comme la CEDEAO qui n’est nulle part quand on a plutôt besoin d’elle militairement. Qu’a pu faire la CEDEAO par rapport aux massacres d’innocents civils dans nos villages au Mali, au Niger, au Nigeria, au Burkina … pourquoi n’avait-elle pas envoyé une délégation pour aller constater et y trouver des moyens militaires contre les terroristes?

  3. ET ….👍👍👍👍👍😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂👍👍👍👍👍
    IL FAUDRA BIEN RELIRE L ARTICLE DE KOACI ABIDJAN …

    https://www.koaci.com/article/2019/12/11/cote-divoire/economie/cote-divoire-la-cour-commune-de-justice-darbitrage-de-lohada-retablit-dans-ses-droits-une-entreprise-ivoirienne-spoliee-au-mali-depuis-15-ans_137549.html

    IL DATE UN PEU …MAIS IL EST TOUJOURS VALABLE …EN PLUS … IL MET UN TERME A 20 ANS DE VOLS ET MANIGANCES ORCHESTREES DU TEMPS D ATT …CONTRE NOUS !

  4. La CEDEAO n’a pas amene des solutions claires aux problemes du Mali, demander a ceux qui sont en train de piller le Mali (Boua le ventru IBK, sa famille et ses amis) de rester sur place est inadmissible et demander que les memes voleurs de votes (Boua le ventru IBK et Manassa) organisent les elections legislatives encore serait repeter le meme scenario car un voleur ne va pas changer entre deux tours d’elections!

    • Kinguiranke’ tu resteras idiot jusqu’a’ ta mort! DJOUGOUSAGODEN!!!! MOLOBALI!!!! N’GALONTEGUELA!!!!! DANGADEN!!!!!
      AS-TU BIEN REGARDE’ LES DIRIGEANTS DE TON CAMP?
      1- MAHMOUD DICKO EST L’AMI DES DJIHADISTES QUI ONT MIS LE NORD DU MALI A’ FEU ET A’ SANG. PENDANT 9 LONGS MOIS ILS ONT CONTROLE’ GAO, TOMBOUCTOU ET KIDAL. PENDANT CE TEMPS, ILS ONT COUPE’ DES MAINS ET DES PIEDS DES CITOYENNES ET DES CITOYENS MALIENS. LE GOUVERNEMENT DIRIGE’ PAR L’ANCIEN PM ABDOULAY MAIGA A DONNE’ UN BUDGET DE 700 MILLIONS DE FCFA A’ MAHMOUD DICKO POUR RAMENER SES AMIS TERRORISTES DU NORD A’ LA RAISON. LE MALI N’A VU AUCUN RESULTAT ET LES 700 MILLIONS ONT DISPARU DANS LA NATURE! DITES A’ VOTRE AYATOLLAH MAHMOUD DICKO DE NOUS DONNER LE BILAN DE SES ACTIONS AU NORD ET LES DETAILS DE SES DEPENSES BUGETAIRES!
      2- CHEIKH OUMAR SISSOKO VIT DANS SON MONDE IMAGINAIRE! LA FRANCE A VERSE’ LE SANG DE CERTAINS DE SES SOLDATS ET DEPENSE’ DES MILLIARDS DE FCFA POUR AIDER LE MALI A’ CHASSER LES DJIHADISTES. CETTE MEME FRANCE CONTINUE A’ MENER DES OPERATIONS MILITAIRES POUR EPAULER LES FAMA, MOBILISER LES GRANDS DECIDEURS INTERNATIONAUX ET LES GRANDES ORGANISATIONS INTERNATIONALES EN FAVEUR DU MALI. EN RETOUR, CE PAYS FRERE ET AMI QU’EST LA FRANCE, N’A TROUVE’ QUE DES FAUSSES ACCUSATIONS ET DES DECLARATIONS IDIOTES ET INGRATES DE LA PART DES INGRATS COMME CHEIKH OUMAR SISSOKO! AVEZ-VOUS OUBLIE’ LES IDIOTIES ECRITES PAR CHEIKH OUMAR SISSOKO RECEMMENT! IL FAUT BIEN SE DEMANDER POUR QUI CHEIKH OUMAR SISSOKO TRAVAILLE? EN TOUT, PAS POUR LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!!
      3- MODIBO SIDIBE’ ETAIT LE PM DE TONTON ATT PENDANT PLUSIEURS ANNE’ES. LORSQUE LES TERRORISTES ALGERIENS S’INSTALLAIENT TRANQUILLEMENT DANS LE NORD DU MALI, MODIBO SIDIBE’ ETAIT LE PM. QU’EST-CE QUE LE GOUVERNEMENT QU’IL DIRIGEAIT A FAIT POUR EMPECHER CETTE INSTALLATION DES DJIHADISTES ALGERIEN DANS LE NORD DU MALI? REPONSE: RIEN!!!! MODIBO SIDIBE’ EST EGALEMENT ACCUSE’ PAR LA RUE DE DETOURNEMENT DES FONDS DESTINE’S A’ L’OPERATION RIZ. JE SAIS QU’IL A NIE’.
      4- CHOGUEL MAIGA A CONTINUE’ A RECEVOIR SON SALAIRE DE MEMBRE OU DE PRESIDENT D’UN CONSEIL D’ADMINISTRATION D’UNE GRANDE SOCIETE’ DE LA PLACE AU MOMENT OU’ IL ETAIT MINISTRE D’IBK. CE QUI ETAIT ILLEGAL! EST-CE QUE CHOGUEL A REMIS L’ARGENT? A’ MES CONNAISSANCES… NON! C’EST CE MR QUI EST MR PROPRE DE VOTRE CAMP!!!! IL FAUT BIEN RIRE!!!! COMME JE L’AI SOULIGNE’ PLUS HAUT, CHOGUEL MAIGA ETAIT MINISTRE DE BOUA. IL EST DONC EN PARTIE RESPONSABLE DU BILAN QU’IL CRITIQUE.
      5- MOUNTAGA TALL EST LE DICTATEUR DU CNID. LUI AUSSI ETAIT UN MINISTRE DE BOUA. IL EST LUI AUSSI EN PARTIE RESPONSABLE DU BILAN QUE VOTRE CAMP EST ENTRAIN DE CRITIQUER. IL ETAIT LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DANS CE REGIME D’IBK. DEMANDEZ A’ MR TALL DE VOUS DIRE SES REALISATIONS AU NIVEAU DE CE DEPARTEMENT! REPONSE: RIEN!!!!!
      6- MOHAMED ALY BATHILY DOIT NOUS DIRE CE QU’IL A FAIT POUR REDRESSER LE SECTEUR DE LA JUSTICE LORSQU’IL DIRIGEAIT CE DEPARTEMENT. TOUT LE MONDE SAIT QUE L’UN DES PROBLEMES PRINCIPAUX DU MALI SE SITUE AU NIVEAU DE CE DEPARTEMENT. LA JUSTICE D’AUJOURD’HUI DANS NOTRE FASO, EST POUR LES RICHES ET LES PERSONNES BIEN CONNECTE’ES. LA GRANDE MAJORITE’ DES JUGES MALIENS TRANCHENT TOUJOURS CONTRE LES PAUVRES. LE TERRORISTE AMADOU KOUFFA EST UNE CONSEQUENCE DU MANQUE DE JUSTICE AU MALI. ALLEZ-Y VOUS RENSEIGNER COMMENT KOUFFA EST DEVENU UN TERRORISTE! BATHILY N’A RIEN FAIT AU DEPARTEMENT DE LA JUSTICE. NOUS SAVONS QUE LORSQU’IL ETAIT MINISTRE DES DOMAINES, IL N’A FAIT QUE CASSER DES MAISONS! MOHAMED ALY BATHILY QUI ETAIT MINISTRE D’IBK, EST EN PARTIE RESPONSABLE DU BILAN QUE VOTRE CAMP EST ENTRAIN DE CRITIQUER! AUJOURD’HUI, IL NOUS CASSE LES OREILLES AVEC SES INTERPRETATIONS DE LA CONSTITUTION ET DES LOIS EN VIGUEUR AU MALI! MOHAMED ALY BATHILY NE COMPREND TOUJOURS PAS QUE CONFORMEMENT A’ LA CONSTITUTION DU MALI, C’EST LA COUR CONSTITUTIONNELLE QUI A LE DERNIER MOT A’ PROPOS DE L’ INTERPRETATIONS DE LA CONSTITUTIONS ET DES LOIS EN VIGUEUR AU MALI! IL PEUT CERTES ETRE EN DESACCORD AVEC L’INTERPRETATION DE MANASSA MAIS C’EST LADITE INTERPRETATION QUI A UN POIDS ET QUI EST VALIDE SELON LA CONSTITUTION DU MALI!
      7- OUMAR MARIKO ETAIT MEMBRES DU CONSEIL DE TRANSITION EN 1991. IL ETAIT PARMI LES TOMBEURS DE GMT. AUJOURD’HUI, NOUS SAVONS TOUS LES CONSEQUENCES DE LEUR… “REVOLUTION”! EUX ILS SONT DEVENUS MILLIARDAIRES MAIS LE PEUPLE MALIEN CONTINUE A’ VIVRE DANS UNE MISERE ENDEMIQUE. LA SECURITE’ QUI EXISTAIT SOUS MOUSSA TRAORE’ A DISPARU! LE MALI A PERDU SON NORD ET SON CENTRE . AUJOURD’HUI, C’EST BAMAKO QU’ILS VEULENT NOUS FAIRE PERDRE ET INSTALLER UNE ANARCHIE TOTALE DANS NOTRE FASO! BAROU MARIKO, BAMANANW KO: NI IYAME’ ANKATA KOUNOU YORO LA, KOUNOU DE’ DIYARA! IL FAUT DONC GARDER TES FAUSSES REVOLUTIONS POUR TOI MEME! TOI ET TES AMIS COMMUNISTES DEVEZ COMPRENDRE QUE ….. THE PARTY IS OVER au sens propre et au sens figure’!
      8- KAOU N’DJIM A COMME QUALIFICATION: IL EST LE GENDRE DE MAHMOUD DICKO and nothing else!
      9- CLEMENT DEMBELE’ EST UN APPRENTI FAISEUR DE COUP D’ETAT! CLEMENT, SABALI!!!! JE N’AIME PAS TE PORTER PREJUDICE. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE JE ME CENSURE! JE SAIS QUI TU AS RENCONTRE’ ET DANS QUEL ENDROIT! LES MURS DE BAMAKO ONT DES OREILLES ET DES YEUX!
      10- LES AUTRES SONT DES COMPLEMENTS D’OBJET INDIRECT. ILS SONT DEBOUT DERRIERE L’AYATOLLAH DICKO SANS MEME SAVOIR LA RAISON!
      AW BE’ KA SABALI!!!
      TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE FASO!
      LE MALI MERITE MIEUX!!!!

  5. LE M5 DOIT ECOUTER LA CEDAO ET LE PEUPLE MALIEN.
    NOUS CHERCHONS A STABILISER NOTRE PAYS,NOUS NE VOULONS PAS LE DETRUIRE. VOTRE MESSAGE A ETE COMPRIS EN CE QUI CONCERNE LA MALE GOUVERNANCE,LE VOLE DES VOTES DU CITOYEN MALIEN,ET AUYRES. NOUS VOUS INVITONS MAINTENANT A DIALOGUER AVEC LE PRESIDENT ET NOUS TOUS DANS UN MEILLEUR DELAI AFIN DE S’ENTENDRE SUR UNE FEUILLE DE ROUTE CLAIRE ET PRECISE ET DECIDANT DE QUI ET QUI POUR APPLIQUER A LA LETTRE CETTE FEUILLE DE ROUTE.
    ENCORE UNE FOIS TOUT LE MONDE SAIT QUE FAIRE PARTIR UN PRESIDENT COMME VOUS SOUHAITEZ VA METTRE NOTRE PAYS DANS UNE SITUATION BEAUCOUP DIFFICILE QUE LA PRESENTE. VOUS MEME,VOUS ETES CONSCIENTS DE CELA JE LE REPETE CHAQUE FOIS ET JE NE SECHERAI DE REPETER CELA. DE LA MAMIERE QUE VOUS RECLAMEZ,CETTE MANIERE N’ARRANGERA JAMAIS,AU CONTRAIRE LA CRISE SERA ENCORE PLUS DIFFICILE A GERER. TOUT LE MONDE LE SAIT.

  6. Méfiez-vous de la CEDAO pompiers et piromane à la fois.

    la CEDAO était où depuis des années? Le médecin après la mort, C est juste un constat de décès alors. IBK c est la guerre civile depuis 7ans au Mali, vous voulez un génocide pour d ici trois ans pour comprendre que ç est plus possible ?

    Le peuple malien ne veut plus de ce type inefficace pour gérer le mali ç est compliqué à entendre de vos oreilles ?

    IBK et ses amis, plus minusma ont mis le mali en guerre civile. Le monde entier doit le savoir le mali est en guerre civile

  7. Mali must move on!!!!!
    President IBK et PM Boubou, composez votre gouvernement et avancez!!!!!
    Ces gens sont libres de dire ce qu’ils veulent.

  8. La manifestation/protestation est un droit constitutionnel dans notre pays.
    Personellement, je supporte tout mouvement visant à améliorer les conditions de vie de nos populations, mais jamais celui visant à renverser nos institutions républicaines pour des intérêts qui restent encore à clarifier. Nous connaissons tous les passés de ces hommes politiques qui se cachent derrière l’imam Dicko et son chef Haidara de Nioro. A cause de leur mamque de crédibilité, certains sont même incapables de mobiliser leurs propres enfants pour aller manifester contre quoi que ce soit. Mais qui aujourd’hui prétendent parler au nom du peuple MALIEN comme s’ils n’étaient pas comptables des maux dont soufre cette même population.
    Il ya à peine 8 ans, c’etait le tour du captain Sanogo et sa bande de soldats alcooliques, maintenent c’est le tour d’imam Dicko et son chef de Nioro. Les Maliens en ont déjà assez…

  9. Continuez votre travail président , il y a des maliens qui soutiennent ce que vous faites

    • Abdoul Sidiya “il y a des maliens qui soutiennent ce que vous faites”
      Et ce st ces maliens qui se sont bêtement enrichis de la mauvaise gouvernance, pour ne pas dire que tous ceux qui soutiennent aujourd’hui ce pouvoir sucent le sang des pauvres maliens. insécurité zéro, corruption à ciel ouvert, école zéro………..Quel soutien?

      • La FRANC€_PAY$_FL00ЀUR0PÉ€N_RATCAILL0CCIЀNTAL€ est une (HÆIN€MI)€NN€MINЀ$IRABL0CCIЀNTAL€ de l’∈MPIR∈_ℂ∈L∈𝔖Ŧ∈

  10. A la place du président je ne dialoguerai même pas avec des gens qui cherchent a destabiliser un pays deja fragile

  11. Je tiens a saluer les efforts que fait IBK pour que les choses s’arrangent , maintenant si eux refusent toutes propositions c’est que c’est de eux que viennent le probleme

  12. M5 cherche juste a prendre le pouvoir , ils ne cherchent aucunes solutions pour le pays c’est pas leurs interets

Comments are closed.