Découpage territoriale : La Coalition contre la partition du Mali demande la démission du ministère Ag Erlaf

0
Le ministre de l'Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf
Le ministre de l'Administration territoriale, Mohamed Ag Erlaf annonce les résultats du second tour de l'élection présidentielle malienne, le 16 août 2018 à Bamako / © AFP / Michele CATTANI

Très préoccupé par une possible partition (division) du Mali, la Coalition Contre la Partition du Mali demande le retrait du projet de découpage administratif, un projet qu’elle juge “non favorable à l’union des maliens “. D’ailleurs la Coalition demande la démission du ministre de l’Administration territoriale et la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf qu’elle soupçonne de “manipulateur juridique”.

« IGDAH Mali te Tila » est le slogan de cette coalition qui veut dire « ça suffit, le Mali ne sera pas divisé ». Pilotée par Abdel Kader Maiga, la Coalition dont le lancement a eu lieu ce lundi 05 Novembre 2018 à la Maison de la presse, est composée d’associations de la société civile, Maliens de diaspora, personnalités indépendantes et leaders d’opinions de tout bord.

Tout d’abord, cette nouvelle coalition a expliqué les risques liés à ce découpage territorial et ce, après avoir apporté toute la lumière sur les défaillances de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale dont la mise en œuvre peine : « En prétextant l’accord, des forfaits sont encore en passe de se produire sans discernement. Est-ce une priorité d’aller à une réorganisation administrative? Pendant que les régions créées depuis 2012 sont toujours non opérationnelles, pourquoi en rajouter? Pourquoi attendre une fuite sur les réseaux sociaux pour enfin se décider à avouer l’existence d’un tel projet sulfureux? Pourquoi le projet est annoncé en conseil de ministre alors que les termes de références ne sont même pas en étude? Un tel projet nécessite toujours une étude préalable, où en sommes-nous? »se demande le président de la Coalition Abdel Kader Maiga.

Pour M. Maiga, des décisions bâclées sont prises en catimini comme à l’accoutumée pour mettre le peuple devant le fait accompli: « C’était le cas pour les autorités intérimaires, la mise en place des organes de l’accord et la révision constitutionnelle. En parlant de révision constitutionnelle, restons vigilants, car des formations et des sensibilisations sont offertes afin de préparer le terrain », averti-t-il.

Pour être plus claire, la Coalition pense que la question de la partition du Mali est bel et bien sur la table: « le Mali n’est pas l’abri d’une division, il y a un complot juridique organisé par l’actuel ministre de l’Administration territoriale et la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf, favorisant la région de Kidal dans le nouveau découpage administratif. Sinon comment comprendre que Kidal qui a une minorité très faible à 6 cercles dans le nouveau découpage administratif alors que Koutiala à 3 cercles. C’est absurde. Pour nous, Ag Erlaf est plus dangereux que Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa », s’emporte M. Maiga. Ainsi, la Coalition demande le retrait sans délai de ce projet de découpage administratif avec à la clée le renvoi du ministre Ag Erlaf du gouvernement. Au-delà, de cette rencontre, “IGDAH Mali te Tila “compte véhiculer ses messages à travers des conférences, des points de presse, des interviews et débats à la radio et télévision afin de toucher le maximum de Maliens dans cette sensibilisation.

Amadou Kodio

Commentaires via Facebook :