Découpage administratif: l’URD exige le « retrait » du projet

0
retrait » du projet
Une vue des conférenciers

Depuis le 08 octobre 2018, un nouveau projet de découpage administratif prévoit la création de 20 régions en plus du district de Bamako et 94 cercles. Ce texte qui a fait le tour des réseaux sociaux suscite de vives réactions. Au cours d’une conférence de presse, ce jeudi, l’opposition demande le retrait pur et simple du projet.

-Maliweb.net- «Une tentative de découpage territorial unilatéral et non concerté », dénonce l’Union pour la République et la Démocratie (URD), le parti de Soumaïla Cissé, non moins, Chef de file de l’opposition. La conférence de presse était animée, au siège de l’URD par le Pr Salikou Sanogo, 1er vice-président du parti. Il était accompagné de Me Demba Traoré, Secrétaire à la communication. Selon les conférenciers, ce projet pousse les populations de chaque zone géographique à réclamer leurs circonscriptions administratives ou leurs collectivités territoriales.Toute chose qui, « exacerbe les replis identitaires» et,  porte gravement «atteinte à la cohésion sociale».

Par ailleurs, l’URD rappelle au gouvernement que toutes les réformes liées au processus électoral, aux circonscriptions administratives, aux collectivités territoriales et à l’architecture institutionnelle générale de notre pays doivent être « conçues ensemble et de manière inclusive». Selon Me Demba Traoré, «une question aussi importante que le découpage territorial ne doit être, en aucune façon, abordée avec amateurisme et précipitation».

Au regard des manifestations de rejet contre le projet, l’URD exige le «retrait de ce projet» au risque pour le gouvernement de compromettre dangereusement le très fragile processus de paix et de réconciliation nationale. Aussi, les conférenciersdemandent «un véritable dialogue sur toutes les préoccupations du moment liées au processus électoral et aux autres réformes». L’opposition préconise aussi «une concertation large et inclusive sur toutes questions induites par la mise en œuvre de l’Accord issu du processus d’Alger».

Mamadou TOGOLA/ Maliweb.net

Commentaires via Facebook :