Déconfiture dans le camp Soumaila Cissé : Ras BATH et Tiébilé Dramé sur le gril

16

C’est une sérieuse déconvenue pour le camp de Soumaila Cissé provoquant une débandade dans les rangs. Si l’opposant n’arrive toujours pas à comprendre les raisons de sa déroute, les regards sont désormais tournés vers son directeur de campagne Tiébilé Dramé et l’encombrant allié de circonstance Ras Bath. De l’avis de plusieurs observateurs, ceux-là qui étaient supposés être des atouts pour Soumaila dans sa course effrénée pour la présidence, ont été plutôt contre productifs. Le premier à la tête d’un « micro parti » en état de déliquescence très avancé, ne représente plus que sa propre personne. Le second, grand populiste devant l’éternel, ne fait plus recettes depuis belle lurette. Il est plutôt vu comme un amuseur de la rue publique. Il s’est spécialisé dans la diffamation, les affirmations gratuites et la vindicte avec son lot d’insultes pour les personnalités du pays. Dans la défiance     de l’autorité de l’Etat, Ras Bath est plus un bras cassé qu’un soutien. Décidé à rentrer sur la scène politique par effraction, Ras Bath se mélange les pinceaux. Pour d’aucuns, c’est un aigri social qui voit tout le monde comme responsable du malheur qu’il a vécu. Dans sa hantise, Soumaila Cissé a cru que les foules qu’il drainait dans les rues de Bamako étaient tous acquis à la cause du rasta. Aujourd’hui, il paye cash cette erreur de casting. Son atout pour la présidentielle est devenu un allié encombrant et budgétivore.

C’est l’avis du moins de la section ivoirienne du RPDM de Cheick Modibo Diarra qui dans un communiqué demande à leur mentor de ne pas rejoindre Soumaila Cissé au second tour, car il compose avec des « voyous ». Cheick Modibo a décidé de ne pas donner des consignes de vote, cela n’a empêché son autre allié de circonstance, Konimba Traoré d’appeler à voter pour Soumaila Cissé. Une façon de prouver que le rasta et Tiébilé Dramé sont les seuls auteurs de la débâcle de l’opposant. En 2013, seul avec son parti Soumaila Cissé a fait un meilleur score que cette année. Aujourd’hui, il paye le prix fort pour son choix hasardeux. Ce qu’il n’oublierait jamais peut-être ce serait d’avoir enrichi inutilement Tiébilé Dramé et Ras Bath.

Harber MAIGA

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Que nous faisons preuve de respect envers tous , ignorez ceux ou celles qui critique , le silence ne fait pas d’une personne une naïve mais plutôt quelqu’un d’averti , la colère étant maître destructeur , il vaut mieux feindre de ne rien voir pour essayer d’avance avec le sourire .
    Quand Dieu décide que ton étoile doit briller , même l’obscurité a peur de sortir , ne jalouse personne ni envié personne , continue ta vie tranquillement et attends patiemment que ton heure de gloire sonne .

  2. LOlololol,Ah vraiment!!!!! qui est mieux que qui parmis TD, SC et IBK lololololllllllllll,
    ces poltichiens, pseudo-democrates, requins, crocodiles et vampires sont tous pareil a leurs predecesseurs AOK et ATT. Ils ne sont plus ni moins que LES VRAIS TOMBEURS DU MALIBA, CEUX QUI ONT AMENER LE MALIBA LA OU IL EST PRESENTMENT…..

    J’ai l’impression que beaucoup et beaucoup ont la memoire courte face a ce petit bouffon, charlatan, escroc montant etc…. qui a rate sa vocation de societe civile il y a longtemps.
    Qu’est ce que ce pouillon ne disait a Soumaila Cisse et Tieble Drame avant que meme ladji vampire clepto meme mort etait mieux que ces autres vampires???? En meme temps qui fustigeait ladji boura aussi et d’autres: LOLOLOLOLOLLLLLL.
    Et voila maintenant que ce meme salaud, merde retourne sa veste pour aller s’allier a ces memes merde merde, dechets de votre societe, comme IBK, lui meme MB dit quoi quoi…., SC, TD, DD, MT, CKM, et plusieurs d’autres. C’est le vrai malien, la vraie malienne avec des deals entre eux memes requins, crocodiles et vampires. LOLOLOLOLOLLLLLL.
    Me mettre a parler de TD et SC est une perte de temps pour moi, donc inutile.
    Ca fait pitie et si c’est par l’argent sale, les deals de postes etc… que ces connards peuvent diriger le Maliba alors la Nous sommes tres tres tres loin de voir la lumiere au bout du tunnel.
    A suivre…

  3. M. le Jpournaliste mange ton argent et laisse nous respirer waye Rasta tieble et Soumaila ont gagne cette election

  4. L’incivisme et la mauvaise foi de certains de mes compatriotes me fait de la peine. Etant donné que la plupart des candidats ayant perdu au premier tour, n’ont pas appelé à voter pour Soumaïla CISSE malgré son appel à leur égard, ajouté à cela la caution portée par les différents observateurs sur la crédibilité, la sincérité et la régularité du scrutin alors que toute personne sensée et de bonne foi sait qu’ils n’ont travaillé sous aucune influence et qu’ils n’ont touché aucun pot de vin pour présenter leur rapport. Si après tout on veut nous faire croire que IBK n’a pas gagné, c’est vraiment dommage. Apprenons à respecter nos institutions, et suivons la voie de la raison et non celle de notre passion. La victoire d’IBK a été proclamée par l’administration territoriale, confirmée par la cours constitutionnelle et cautionnée par les observateurs impartiaux. Que reste t il d’autre à faire? Le président doit prendre ses responsabilités à amener tout le monde de gré ou de force à respecter nos loi.

  5. POUR CACHER LA TRICHERIE ORCHESTREE PAR LE POURVOIR on veut jeter le discredit sur ceux qui soutiennent SOMMAÏLA CISSE. CETTE MACHINATION NE MARCHERA PAS.
    D’ailleurs SOUMAÏLA CISSE L’A BIEN COMPRIS ET A REMERCIE TOUS CEUX QUI L’ONT SOUTENU DANS CETTE ELECTION PRESIDENTIELLE Y COMPRIS LE CDR, SON DIRECTOIRE DE CAMPAGNE ET TOUTES LES PERSONNES ANONYMES.
    QU’ON LE VEUILLE OU PAS C’EST SOUMAÏLA CISSE QUI A GAGNE LES ELECTIONS. le camp de IBK en sai quelque chose de cela.

  6. Si on fait l’analyse sur le résultat publié par l’administration,on peut partager votre papier irraisonné.
    Seulement les chiffres publiés sont faux,même certains observateurs reconnaissent que les chiffres ne sont pas exacts.
    Faites le calcul sans les bureaux de vote bourrés,vous allez comprendre que TIEBILE DRAME et Ras BATH ont été un atout pour SOUMAILA CISSE .
    Certainement que le camp adverse était conscient de leurs atouts qu’ils ont été obligés de tricher.
    UNE ANALYSE SUR LES CHIFFRES ANNONCÉS PAR L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET VALIDÉS PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE EST ERRONÉE
    La mobilisation prochaine du peuple confirmera que les analystes qui sont faîtes sur ces chiffres erronés ne sont pas exactes.
    Cette analyse est la suite d’un plan savamment élaboré par le premier ministre SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
    Certains journalistes sont assez inintelligents pour ÉVITER le piège ou sont mouillés dans le complot ourdi par le premier ministre .
    Le peuple aura le dernier mot.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  7. Et pourtant c’est l’apologie de cette même guerre civile dont tu parles que l’opposition prône depuis quelques jours sur du faux.

  8. harber le jaloux vicieux voue’a ‘echec .Rasta mort vaut mieux que toute ta famille.Va directement chercher ta part aupres du vieux fou de pouvoir .Honte a’ toi.

  9. Soumaila, Tieblen et Rasta doi comprend que on cherche pas le pouvoir par force ni par insulte les autres.
    Ou est d’autre opposants derrier eux en c moment? Car d’autre opposants on bien compris l’enjeu des malhonets, des opportunists et des politiciens retraite.
    Je leur conseil d’aller netoiye leur coeurs et etudie bien l’opinion publique maliens pour faire mieu en 2023.
    Un opposant doi pas utilise la politique d’argent pour ecarte un majoritaire.

    • Malden ! Oui on ne trouve pas le pouvoir par la force au Mali mais plutôt par le vol , le bourrage des urnes. C’est honteux d’accepter un tel butin (pardon victoire)

    • @Maliden.Je suis de votre avis.IBK doit sa réelection (en partie) à tous ces gens des reseaux sociaux qui se reclament du CDR et qui tirent sur tout ce qui n’est pas avec eux comme si on était obligé TOUS de voter Soumi!Comme l’a dit Rasta lui même qui se voyait en bon “faiseur de roi”, il n’a pas besoin de la foule pour mener à bien son projet.Comme quoi entre l’activisme et la politique il y a encore une ligne à franchir.Un bon activiste n’est pas forcement un bon politique.

  10. ” … Si l’opposant n’arrive toujours pas à comprendre les raisons de sa déroute, les regards sont désormais tournés vers son directeur de campagne Tiébilé Dramé et l’encombrant allié de circonstance Ras Bath. De l’avis de plusieurs observateurs, ceux-là qui étaient supposés être des atouts pour Soumaila dans sa course effrénée pour la présidence, ont été plutôt contre productifs…

    … Une façon de prouver que le rasta et Tiébilé Dramé sont les seuls auteurs de la débâcle de l’opposant. En 2013, seul avec son parti Soumaila Cissé a fait un meilleur score que cette année. Aujourd’hui, il paye le prix fort pour son choix hasardeux. Ce qu’il n’oublierait jamais peut-être ce serait d’avoir enrichi inutilement Tiébilé Dramé et Ras Bath… ” … /// …

    :

    Dans toute défaite, il est courant de chercher et à désigner qui est responsable de la défaite. Et dans ce cas on a tendance à oublier le vrai responsable de la défaite, c’est à dire ” l’Adversaire “. Là en l’occurrence ” l’Adversaire ” politique et ses manœuvres pour s’en prendre à des militants combatifs qui, avec ou sans Soumaïla, depuis des années dénoncent le pouvoir en place. Ces deux hommes, Tiéblé DRAME et Ras Bath n’ont pas attendu la candidature de Soumaïla pour combattre le régime.

    Avec cet article serait-on, dans le camp de URD, en train de chercher un bouc émissaire à la défaite de Soumaïla… ? Si c’est le cas…, c’est nul… !
    Le 11 août 2013, Ibrahim Boubacar Keïta a remporté l’élection présidentielle avec 77,61% des voix contre 22,39 % pour son adversaire Soumaïla Cissé…

    En cette année 2018 Ibrahim Boubacar Keïta président de la République l’emporte avec 67,16% des voix face à Soumaïla Cissé, candidat de l’URD avec 32,84%.

    Ce qui laisse à penser que si IBK a gagné, il a quand même perdu 10 point entre ces deux élections… Et si Soumaïla a perdu, on note que son score de cette année a fait un bond en avant de 10 points.

    Alors, venir nous dire aujourd’hui que Soumaïla aurait perdu l’élection à cause de ses deux Alliés de circonstance de cette année, c’est malhonnête… !

    • Un score qui ne conduit pas à KOULOUBA est’ il un score àvanté.Les 10 points que vous pensez que IBK a perdu par rapport à 2013,est dû au fait qu’il était soutenu à 100%par toutes les tendances musulmanes ,alors que cette annés par 1/3 dont une partie a voté Aliou Diallo, une partie CMD.Au deuxième tour,une bonne partie des électeurs ont voté nul ou n’ont pas voter du tout ,ce qui represente en moyenne 15% de l’électorat .C’est dans ce lot de non votants qu’il faut allez chercher son score de 2013.

      • Je te fais remarquer que, je n’ai pas dit que les 10 points perdus de IBK ont été récupérés par Soumaïla. Cette année il a eu plus de huit cent mille vois, alors qu’en 2013 il avait Cinq cent mille voix. Des jeunes qui n’étaient pas en âge de voter en 2013, ont peut-être pu voter pour lui en 2018. Je ne sais pas d’où viennent les suffrages en plus pour lui cette année… Toujours est-il qu’il a gagné davantage de voix cette année.

Comments are closed.