Déclaration sur la situation sécuritaire du Mali : La CODEM appelle la classe politique à l’union sacrée pour reconquérir le territoire perdu

0

Les membres du bureau politique de la Convergence pour le Mali (CODEM) étaient le mercredi soir à la maison de la presse pour présenter le contenu de la déclaration sur la situation sécuritaire du Mali aux hommes de médias.

Le Secrétaire politique du parti, Youssouf Singaré était face à la presse pour faire le point de leur déclaration sur la situation sécuritaire du Mali. Ainsi, la gravité de la situation sécuritaire, humanitaire, politique et économique occasionnant des souffrances au quotidien des populations des 6ème, 7ème, 8ème  régions et une partie de la 5ème région a poussé la CODEM à exhorter le peuple malien dans toutes ses composantes pour soutenir l’accord conclu entre la CEDEAO et les autorités de Bamako.

Pour la CODEM, aujourd’hui, plus que jamais, l’ensemble de la classe politique malienne doit parler le même langage. Youssouf Singaré a indiqué que le Mali est une nation unie, laïque et indivisible dont l’intégrité territoriale n’est pas négociable. Les membres de la CODEM demeurent convaincus que la nation malienne a toujours fait preuve de grandeur dans les moments difficiles de son histoire et saura surmonter ces épreuves douloureuses du moment.

Suite à l’occupation des 2 /3 du pays par les groupes islamistes et autres, les populations sont écrasées par l’application d’un soit disant “charia“. Les militants du parti de la Quenouille ne peuvent tolérer cette situation, car, ils ne doivent pas rester insensibles au cri de cœur de leurs frères et sœurs restés sous une occupation illégale. Les militants et sympathisants du parti expriment leur sincère compassion et les assurent que leurs pensées vont à eux à tout instant. Au nom du peuple du Mali, ils remercient les pays voisins et amis ainsi que les partenaires internationaux pour l’aide multiformes qu’ils ne cessent de déployer en faveur des réfugiés et déplacés du nord du Mali. Un vibrant hommage a été rendu aux martyrs tombés sur le champ d’honneur pour avoir empêchés l’avancée de ces bandits armés. Une reconquête qui doit se faire avec l’armée nationale, suffisamment préparée sur le plan moral et dotée de moyens logistiques conséquents et appropriés. Pour une résolution définitive de ce problème récurrent du nord, la CODEM lance un appel aux organisations politiques maliennes toutes tendances confondues, à la société civile, aux confessions religieuses à l’ “Union sacrée”. Car, croit-elle, il s’agit de la reconquête du territoire perdu. Donc, ils doivent reléguer au second plan leurs divergences de vue et leurs intérêts personnels pour faire face à la situation.

 

Falé COULIBALY

Commentaires via Facebook :