Le premier du Président Ibrahim Boubacar Keita a obtenu une mention honorable de la part des honorables malgré les critiques de l’opposition. Le PM dénoncé aux premières heures de sa nomination par le parti au pouvoir (RPM) n’a rencontré aucune résistance pour sa Déclaration de Politique Générale. Test tout à fait réussi.
Après sa nomination surprise à la tête du gouvernement (le 5 avril), le Premier Ministre malien Moussa Mara, s’était présenté par deux fois devant les représentants du peuple. C’était le mardi 29 avril et vendredi 2 mai pour sa Déclaration de Politique Générale de 49 pages.
C’est un document très volumineux que le Nouveau Premier Ministre de IBK (Moussa Mara) a présenté à l’Assemblée Nationale le 29 avril lequel fut couronné de succès ce vendredi malgré les critiques souvent acerbes de l’opposition parlementaire. En effet, l’adhésion des députés a été populaire. Comme il fallait s’y attendre à cause de la faible représentation de l’opposition.
Si tous les secteurs du développement se sont vu passer au peigne fin dans la Déclaration de Politique Générale ; malheureusement l’on n’a pas vu le P.M agir avec poigne dans le dossier de la résolution de la crise du Nord qui reste toujours comme une épine dans le pied de chaque Malien. Au regard de l’enlisement et le pourrissement de la situation, la DPG devrait traduire la volonté d’un pouvoir fort prêt à agir au pas de course.
Dans la DPG du PM, il y a une absence criarde de chronogramme. Toute chose qui traduit une éventuelle incertitude dans son application. Sur chaque dossier, il aurait dû signaler des dates précises. Ce n’est pas le cas.A cela s’ajoute le manque de lisibilité dans les négociations avec les groupes armés. Là aussi les Maliens sont restés sur leur faim.
En tout état de cause, Moussa Mara est parvenu en bon communicateur à convaincre une majorité écrasante de parlementaire. Le test de Mara aura été une réussite.Est-ce un passage à l’image du Code des personnes et de la famille ? On ne le souhaitera jamais.
Moussa WELE DIALLO