Déclaration de politique générale : Réactions de la classe politique

3
attelage - Soutien
Moussa Mara

Sitôt après la présentation de la déclaration de politique générale du  Premier ministre Moussa Mara, nous avons joint au téléphone plusieurs hommes politiques  de la majorité tout comme de l’opposition.

Ainsi, selon le secrétaire général du parti Adp-Maliba et non moins membre de l’alliance pour le Mali (Apm), de la mouvance présidentielle, Sidiki Almamy Coulibaly, la déclaration de politique générale est le point de départ du mandat du chef de l’Etat. «Car tous les grands chantiers sont évoqués dans le document. Ces chantiers bénéficient sans nul doute de l’adhésion de la majorité présidentielle. Nous disons que l’action gouvernementale a besoin d’une adhésion populaire. Nous sommes convaincus que la déclaration de politique générale constitue un acte politique de grande portée pour le Mali. En ce sens qu’elle cadre parfaitement avec les objectifs de changement en cours. Nous ne sommes pas surpris, car c’est la quintessence de la rencontre que le Premier ministre a eu jeudi 24 avril avec la majorité présidentielle. En clair, la déclaration de politique générale sonne une nouvelle ère pour le renouveau du Mali».

Pour sa part, le président du parti Social Yélen Courav (se réclamant de l’opposition), Amadou Koïta, la déclaration de politique générale respecte la forme républicaine de la démocratie. «Nous nous félicitons de l’exercice même si le contenu reste un catalogue de bonnes intentions. Nous estimons aujourd’hui, que les Maliens ont besoin d’actes concrets. Nous avons fait le constat que le Premier ministre Moussa Mara est un spécialiste de bonnes intentions. Il l’avait fait à son arrivée à la tête de la mairie de la commune IV,  mais après deux ans de gestion, il n’a laissé qu’une montagne d’ordures. J’espère cette fois-ci qu’il va traduire en actes concrets ses bonnes intentions. Car les Maliens souffrent dans leur chair et âme. Ils attendent à ce qu’il mette fin au délestage, que les jeunes travaillent. Faire en sorte qu’un centime du denier public soit bien utilisé. Car, ces deux derniers mois, on n’a assisté à plusieurs scandales financiers : l’achat de l’avion présidentiel ; les 10 milliards pour la rénovation du palais de Koulouba, le marché des matériels de guerre. Nous disons qu’il faut respecter les bases de passation de marchés, quelque chose combattu avant par IBK», a-t-il déclaré.

Nous avons joint d’autres formations politiques, notamment le Parena. Mais son secrétaire politique Djiguiba Kéïta dit PPR nous a gentiment demandé de donner du temps au parti pour se prononcer sur un document aussi volumineux. «Nous sommes en train de l’étudier», dira-il. Idem pour le parti Sadi dont le secrétaire à la communication, Nouhoum Kéïta, dit préférer attendre après la réunion du parti hier mardi. De son côté, l’honorable Amadou Cissé de l’opposition parlementaire souhaite réagir lundi. «Ça nous permettra de connaître davantage le contenu», a-t-il justifié.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. DÉGRADATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE!

    Parce que, face à l’incurie, l’humour reste souvent la dernière des armes, les réseaux sociaux maliens c’est à dire la causerie des grins à bamako résonnent depuis des jours d’une vanne cinglante : La Dégradation de politique générale de Moussa Mara, entendez la fameuse DPG. Autant dire que Monsieur le Premier ministre est le bouc-émissaire tout désigné du grand malaise et marasme malien. Qu’il fait pitié le Comptable des comptables avant l’heure. Tekeda tsointsoin fermez les ban!!!!

  2. ALERTE UN OFFICIER TOUAREG EN CHARGE DE LA ZONE DE LERE SEMBLE ETRE COMPLICE AVEC DES CRIMINELS , DES ELEVEURS EXECUTES ET JETTES DANS UN PUIT.

    BIZARE QUE LA PRESSE N EN PARLE PAS AUJOURDHUI.

    A CHAQUE ATTAQUE L’OFFICIER TOUAREG TRAINE LES PIEDS ET D’APRES DS ELEVEURS SUR PLACE IL VA CHAQUE FOIS A LA RENCONTRE DES MYSTERIEUX BANDES ARMES POUR DES ENTRIENS.

    MON DIEU QUE FONT LES ERVICES SECRETS POUR RELEVER CE APATRIDE QUI PORTE LE DRAPEAU MALIEN ……….MON DIEU QUE DIEU NOUS VIENNE EN AIDE…….SEULES QUELQUES RADIOS FM SONT ALLEES INTERVIWER LE POPULATIONS SUR PLACE VIVANT CE CALVAIRE A LERE. 💡

  3. Ceux qui pensent trouver une solution en negociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la soufrance des populations

    LA FRANCE JOUE AVEC DU FEU SUR UNE POUDRIERE ETHNIQUE EN PROTEGEANT CES CRIMINELS DU MNLA ET DU MAA.

    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES ETC PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DEVAOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LA FRANCE AVEC LE CONSEIL DE SECURITE NE FONT QU’AGRAVER LE PROBLEME.
    💡

Comments are closed.