Déclaration des Partis Politiques de l’Opposition Parlementaire (VRD) sur la situation de Kidal

63
L’Honorable Mody N’Diaye de l’Urd
L’Honorable Mody N’Diaye de l’Urd

Le 21 mai 2014 nos Forces armées et de sécurité ont donné l’assaut contre les groupes armés du Nord qui avaient pris le contrôle du Gouvernorat de Kidal à la suite de la visite désastreuse du Premier ministre, le 17 mai, dans la capitale de la huitième région.

 
L’opération militaire déclenchée le 21 mai et qui s’est terminée dans un bain de sang et sur l’humiliation de la nation toute entière et dans l’isolement international du Mali,  est survenue à la suite de la déclaration de guerre, inconstitutionnelle, faite par le Premier ministre le 18 mai et soutenue par le président de la République.

 
Ce qui est arrivé à Kidal, le 21 mai, n’est ni un problème de “coordination” ni un problème de “renseignement” comme le Gouvernement a tenté de l’accréditer. De toute évidence, cette opération militaire, comme la visite du Premier ministre à Kidal, a été improvisée, conçue et mise en œuvre sans la préparation minutieuse qu’exige une décision d’une telle importance pour le pays. Nos soldats qui se sont battus vaillamment au prix de leur vie et de leur liberté ne sauraient être tenus responsables de cette débâcle militaire. Ils méritent la reconnaissance de la Nation.

 
L’Armée malienne qui a fait preuve de patriotisme et d’engagement sur le terrain a payé un lourd tribut lors de ces opérations. Nous présentons nos condoléances aux familles des soldats morts pour la patrie, aux Forces armées et de sécurité, au peuple malien et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Comme nous nous inclinons devant la mémoire des représentants de l’Administration sauvagement exécutés par les groupes armés le 17 mai.

 

 

Nous sommes scandalisés d’apprendre par voie de presse que le Premier ministre tente de faire porter le chapeau de la débâcle à l’armée, en affirmant que l’autorité politique n’a pas donné l’ordre d’attaquer, insinuant ainsi qu’il s’agit d’un acte d’indiscipline des soldats au front.

 
Pour nous, partis de l’opposition,  le Mali paie ainsi la rançon de huit mois de mensonges d’Etat, d’amateurisme et de manque d’humilité dans la gestion des affaires publiques en général et dans celle de la grave crise du Nord en particulier.

 
Le président de la République, le Premier ministre et tout leur gouvernement sont les principaux responsables de la tragédie de Kidal et de l’humiliation de notre pays.

 

 

Le Président  doit dire toute la vérité au peuple sur la visite du Premier ministre à Kidal et sur l’opération du 21 mai.
Face à la gravité de la situation, nous exigeons la démission du Premier ministre Moussa Mara et la dissolution du Gouvernement.

 

Dans l’intérêt de la Nation, nous invitons le président de la République à réviser de manière radicale la gouvernance qu’il a instaurée depuis son accession au pouvoir, car jusqu’à ce jour les choix qu’il a opérés en  matière de gestion sont loin des priorités de la Nation : manque de vision, népotisme, dépenses de prestige.

 
Rappelant notre attachement à la cohésion nationale, aux valeurs et à l’ordre républicains , à l’intégrité territoriale et à la stabilité de l’Etat, nous prônons  “l’union sacrée” autour de nos Forces armées et de sécurité et autour d’une gouvernance moderne et prévisible.

 
Tout en condamnant fermement les groupes armés et leurs exactions barbares, nous exigeons  la libération immédiate et sans condition des prisonniers et l’évacuation  des bâtiments de l’Etat.

 

 

Nous invitons les signataires de l’Accord préliminaire de Ouagadougou de tout mettre en œuvre pour reprendre les pourparlers inclusifs en vue d’une résolution définitive de la crise du Nord.

 
Nous exprimons toute notre reconnaissance à la CEDEAO, à l’UA, à l’UE et à  l’ ONU pour leur  solidarité avec le peuple malien. Nous encourageons les amis du Mali, notamment la MINUSMA et la force SERVAL, à poursuivre leurs efforts de sécurisation et de stabilisation de notre pays. Nous leur demandons de renforcer leur assistance au Mali.

 
Nous appelons tous les Maliens à la vigilance et au calme pour éviter tout dérapage et tout amalgame.

 

Bamako le 23 Mai 2014

 

 

 

 

Pour l’URD                     Pour le PARENA                  Pour le PRVM

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. De son investiture à ce jour, IBK n’a fait que cumuler des erreurs. Cette fois, il vient d’humilier le Mali et de livrer des dizaines de maliens à la mort à travers l’attaque de l’armée sans réunir les conditions.

    Qu’il ait donné l’ordre ou pas, il doit démissionner et répondre de la mort des hommes sacrifiés sans résultat autre que de perdre même la position initiale de l’armée à Kidal, de déshonorer le Mali en faveur des criminels du MNLA.

    S’il n’avait pas donné l’ordre d’attaquer en tant que chef suprême des forces armées, il doit également démissionner pour incompétence.

    IBK et Mara n’ont pas su tirer les leçons de la visite de Tatam Ly à Kidal ni écouter les mises en garde de la communauté internationale, notamment la France et la MINUSMA qui avaient clairement prévenu qu’elles ne sont pas là pour aider un camp contre un autre.
    Après cette mise en garde, IBK et Mara ne devraient compter que sur l’armée malienne qui n’était pas préparée. Ils ne devraient pas se tromper sur la complicité de la France. Qui a fait rentrer le MNLA rejoint par les touaregs d’AQMI et d’Ançardine à Kidal pendant que l’armée était bloquée à la porte ?
    IBK et ses hommes manquent de clairvoyance, d’argumentaire pour convaincre la communauté internationale, de compétence pour tenir tête à un groupuscule comme le MNLA.
    Népotisme, gabegie, fausse fierté et phrases pédantesques constituent les qualités du président IBK et son clan familial.

    Nous n’aimons et ne soutenons que le Mali qu’ils viennent d’humilier en faisant tuer des dizaines de nos concitoyens pour rien. IBK doit démissionner pour être jugé avec les membres de son gouvernement et de “la famille d’abord”.

  2. Le président incompétent, le 1er ministre menteur et son gouvernement carrent doivent tous démissionner après cette catastrophe de Kidal

    Mensonges, manque de clairvoyance, incompétence caractérisée, voilà les caractéristiques de Moussa Mara et de son gouvernement.
    Ces qualités s’ajoutent au manque de vision, l’incompétence, le népotisme, la gabegie, le goût du luxe, la fausse fierté du président IBK.
    Il faut qu’IBK et son clan d’incompétents démissionnent après cette énième erreur catastrophique qui a livré la totalité de Kidal, causé la mort de dizaines de nos compatriotes, livré le matériel militaire à nos ennemis et humilié le Mali à la face du monde.
    Trop c’est trop, IBK a franchi le seuil du tolérable.

  3. Rien ne serait plus comme avant,jamais notre pays n’a été livré de la sorte au chien gratuitement, jamais nous avons été aussi meurtris,notre honneur bafoués, nos soldats poussés à la mort gratuite sans aucune préparation. nous tenons IBK et son petit larbin Mara comme les seules responsables de cette situation ils doit tout simplement démissionné MARA,il a touché le fond fond de l’incompétence.

  4. L’inconpetence du PM Moussa mara a conduit nos soldats au massacre, IBK et ses copains ne peuvent plus se cachés derrière des discours bidons, Aujourd’ui les familles pleures la mort de leurs livrés au chiens á cause de l’inconscience de Mara et son mentor. Cette amaterisme ne Peu plus durée il faut que Mara Demissionne, et Répond sa decision irresponsable a la justice.

  5. ainsi va le mali du mandé koumala , une armée qui a besoin de matériel introuvable pour cause de falcon présidentiel , un trentenaire gérant les affaires de défense car son sang le permet , un premier ministre qui parle d’abord et réfléchit ensuite , une visite improvisée qui tourne au carnage , un carnage dont le responsable risque de rester inconnu , un président de la république qui préfère trimbaler la république pour éviter d’être trimbaler lui même . Notre peuple souffre aujourd’hui de l’humiliation suprême alors qu’il a sans réserve confié la sécurité et le destin du pays à un homme , ibk .
    Depuis les élections législatives et les dérives du président IBK , les maliens attendaient une prise de parole forte de l’opposition , ceux qui ont refusé d’aller à a la soupe derrière ibk dont l’élection est de toute évidence une imposture . Pour sa crédibilité , moussa mara n’a d’autre choix que de démissionner , c’est la preuve du manque cap , de stratégie , de vision de IBK , vive VRD

    • segouka

      “…un président de la république qui préfère trimbaler la république pour éviter d’être trimbaler lui même.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour un deuxième commentaire!!!! Soyez le bienvenu sur MW 😆 😆

  6. Certes le pays va mal, mais vous, les autres politi-chiens de la republique, avez ete la depuis bebi babolo, nonnn? et certains meme depuis le kon-are.
    Faites tous et toutes vos foutus boulots, ladji bourama est un gueulard vaccine ainsi vous tous au boumba, sauf a quelques exceptions pres. Vous ne vous plaingenez pas de l’augmentation de vos salaires et primes enormes alors le tresor public ne peut les supporter. Au diable vos apparitions de spectacles.

  7. Mara n’a aucune chance et porte la poisse et le signe de la perdition. Il a ramené le pays en dessous de la situation de 2012. Personne ne nous respecte plus et même l’argent promis n’arrivera pas. La formation des soldats va se retarder et le Président IBK est en mauvaise position pour exiger quoi que ce soit. Je comprends les amis de Moussa Mara qui veulent sauver sa tête, mais le Mali disparaitrait-il pour l’orgueil et la soif de popularité d’un seul homme. trop pressé, Mara a failli rayer notre pays de la carte, car au-delà du fictif MNLA que nos ennemis utilisent pour masquer leurs attaques, c’est un complot international dont les acteurs ne sont pas ceux qu’on veut nous montrer. Dieu inspire le Mali et IBK. Pour l’intérêt du Mali on doit se débarrasser de Mara

  8. Je me demande quel niveau d’indignité il faut atteindre pour préférer se montrer quand on devrait se tirer une balle dans la tête; pour préférer continuer à mentir quand on devrait se couper la langue; pour préférer rester PM quand on devrait démissionner de soi-même et disparaitre à jamais. Apparemment, tout est question de gêne et de génétique. Tel père, tel fils.

  9. Maudits soient ces politiciens qui ne cessent de nous couvrir de honte. Nous en remettons au Tout Puissant et Le prie de nous débarrasser de ces apatrides. Dire que le 26 mars, ces ennemies du Mali ont envoyé à la mort des centaines de jeunes maliens rien que pour assouvir leur dessein machiavélique qui a toujours été de détruire le Mali. Certes ils ont mis le Mali à terre, mais le Mali se relèvera, cette honte que nous vivons sera la leur jusqu'à la fin de leurs jours……

  10. Maudits soient ces politiciens qui ne cessent de nous couvrir de honte. Nous en remettons au Tout Puissant et Le prie de nous débarrasser de ces apatrides. Dire que le 26 mars, ces ennemies du Mali ont envoyé à la mort des centaines de jeunes maliens rien que pour assouvir leur dessein machiavélique qui a toujours été de détruire le Mali. Certes ils ont mis le Mali à terre, mais le Mali se relèvera, cette honte que nous vivons sera la leur jusqu'à la fin de leurs jours……

  11. Bonjour.
    Mara n’a commis aucune erreur et ces objectifs ont été atteints. rendez vous à l’aéroport de Bamako-Senou. il y a eu des dizaines de cercueils français qui ont été amener en France au lendemain de l’affrontement.Et pour cacher sa participation au combat et empêcher la partie Malienne après victoire d’identifier les corps des victimes, la francs s’est substituée au MNLA. en clendo maintenant, ils sont entrain d’acheminer leur corps en rébaptissant ces cercueils de matériel de santé.
    Quand à l’Opposition Malienne autrement dit la branche armée des Rebelles du SUD, leur compte sera suivi de près in challah. Le Mali d’abord.
    Soyons soudés,sauvons le Mali d’abord ensuite le bilan des uns et les autres.

  12. L’opposition malienne fait honte au peuple MALIEN! Les MALIENS ont eu la chance de ne pas porter leurs voix à cet opposition.DIEU MERCI!!!

  13. L’opposition, ici, fait preuve d’un opportunisme criminel. Ce n’est ni le temps ni la circonstance de tirer sur ses compatriotes pour s’attirer l’œil compatissant de la communauté internationale. Il n’y aucune contradiction entre le gouvernement et l’armée. Les soldats ont pris l’initiative de sécuriser Kidal, ils l’ont fait et l’ont réussi, au point que le mnla a demandé un cessez-le-feu. C’est durant la mise en place de cette trêve que ces lâches congénitaux ont profité pour appeler les jihadistes au secours. Ce n’est un secret pour personne, y compris dans les chancelleries occidentales, que la bataille de Kidal a été conjointement menée par le MNLA et AQMI –et ses démembrements). Dès lors, qu’attendez du Gouvernement ? Vous expliquer pourquoi le Mali a perdu contre des jihadistes qui ont défait la France en Afghanistan ? Vous dire pourquoi le mali n’a pas tenu pieds à kidal lorsque les mêmes jihadistes ont empêché à l’Occident de mettre pieds en Syrie ?
    Vous n’êtes pas des opposants. Vous tentez de sauver vos fesses en empêchant à IBK de jamais réorganiser l’administration, pour que le monde ne découvre jamais la putréfaction que vous avez imprimée à la gestion du pays. Vous sauvez vos têtes, en voulant empêcher IBK de jamais réorganiser la justice, pour que le monde ne témoigne pas de ce que vous vous aviez fait subir à vos compatriotes, en termes de vol de leurs deniers ? Rassurez-vous : LA CONSCIENCE POPULAIRE DU MALI VOUS HONNIT POUR TOUT CELA !
    On ne peut pas vous reprocher de vous sauver. Mais faites le dans la dignité, faites sans donner le coup de grâce à ce pays que vos faits et gestes a agonisé. Vous êtes dégoutants.

    • Déjà qu on savait que les jihadistes étaient la, puisque leur drapeau aurait été hissé sur le Gouvernorat à côté de celui des rebelles, en attaquant Kidal, on ne devait plus être surpris du coup de main de ces mêmes jihadiste. Autrement dit, on ne devrait attaquer Kidal que quand on se serait sentis renforcés. Encore une fois, la précipitation, l’improvisation, ” le faux doussou”, l’amateurisme, la fierté de s afficher Héros, même en marchant sur des corps de nos administrateurs civils, C ‘Est ce qui a fait perdre MARA et avec lui l honneur et la dignité des Maliens. Et nous avons vu notre héros débarquer à Bamako après avoir abandonné les otages aux mains des terroristes.. Qu aurait fait un bon capitaine: je ne quite pas sans mes hommes, mais hélas, tout le monde n est pas Homme

    • Cardinal de mes bottes as tu entendu comme tout le monde le ministre de la communication dire à rfi que les militaires n’ont pas reçu les ordres de l’autorité politique ? Tu l’as entendu mais tu fais le sourd ! Pourquoi penses tu qu’il le déclare sur Rfi au lieu de l’ORTM ? C’est comme tu dis pour s’attirer les bonnes grâces de la communauté internationale petit cardinal d’opérette .si même cela était vrai dans quelle République sommes nous ?ou le pouvoir politique ne contrôle pas l’armée qu’elle honte!tu penses que cela est de la faute de l’opposition ? Mon cher cardi saches qu’il y a désormais au Mali une opposition structurée sereine et pugnace qui critiquera tout ce qui est critiquable qui n’entrera dans aucune compromission aucune lâcheté comme toi et tes semblables avez l’habitude avec ton unité à la con .restes la tête dans le sable et les fesses en l’air si cela te chante nous on avance espèce de mal élevé

  14. Quand la France colonial installaient les bandits rebels alassane Wattara et soro au pouvoir les Maliens celebraient et maintenant. Rira bien qui rira le dernier vous n’avez rien vu encore vous faites honte a l’afrique et a l’humanite. Comment peut croire que le colon est en meme temps sauveur? bande d’idiots circulez

  15. acceptons de dire la verite,soyons digne pour notre notre pays,ça soufi de mensonge,on veut plus de ça;le peuple n'est pas propritè prive de persnne ni IBK FDR, le temps blabla doit cesser il s'agit de la vie uen nation entiere j'ai vote pour IBK mais pas pour cette methode de gestion,pas pour etre humilie devant des autre nation du monde;on peut plus ça soufi.

  16. acceptons de dire la verite,soyons digne pour notre notre pays,ça soufi de mensonge,on veut plus de ça;le peuple n'est pas propritè prive de persnne ni IBK FDR, le temps blabla doit cesser il s'agit de la vie uen nation entiere j'ai vote pour IBK mais pas pour cette methode de gestion,pas pour etre humilie devant des autre nation du monde;on peut plus ça soufi.

  17. Mara tu es un irresponsable de premier degrés ,un amateur ,tu as oublié toutes tes déclaration et maintenant que s est pas bon tu v te décharger sur les militaires,ibk ferai mie de se débarrasser de ce bambin irresponsable

  18. monsieur Mara je ne vous aimais pas avant mais il faut être réaliste et honnête
    je vous affirme que vous avez le droit,étant premier ministre d’aller partout sur l’étendu du territoire malien même au de la de Kidal
    quelque soit ce que les gens vont dire cette situation ne se réglera jamais sans qu’on se batte je vous jure
    c’est une guerre qui commence on ne peut pas supporter tout ses exactions des groupes armées.
    il faut rétablir coute que coute la loi,l’ordre et l’autorité de l’état maliens sur tout l’étendu du territoire
    je suis certain,nos militaire sont conscient de leur taches et qu’on ne perd pas la guerre dans un seul combat
    l’ama connait bien les raisons pour lesquelles il se batte et pourquoi il doit agir vite
    il ne peut pas avoir deux commandement dans un bateau ;il faut libérer Kidal et arrêter les souffrances des maliens.il faut chasser les groupes armée il n’y a pas d’autre solution le Mali pour les maliens
    l’armée ne doit jamais résigner,il faut laver l’affront merci!

  19. Moussa Mara n’a fait que son devoir,et a fait ce que tout les maliens lui demandait
    cela démontre quoi?que les maliens quelque soit la situation ne cherchent que leur intérêts personnel
    est ce que c’est moment déjà de se mettre dans la peau d’un perdant?rien n’est perdu!il il ne faut pas écouter les opportunistes
    il faut maintenir coute que coute l’unité de nos forces.Il y a eu beaucoup d’erreur mais qui ne sont pas incorrigible.
    on est obligé de nous battre pour retrouver notre honneur le plus vite possible;on a fait que le jeu de nos ennemies,pas question de négocier dans cette situation
    les erreurs sont:1 on a prévu que de se battre contre le MNLA pas ses alliés
    2 l’envoie des renforts n’a pas été en chaine,doit être par nécessité et continuel sans que les militaires au combats ne se sentent abandonner c’est ce qui arrive toujours a l’armées malienne au front,surtout après plus de 7heures de combat et vos ennemies reçoit de l’aide
    ne résignez pas reprenez la reconquête MERCI

  20. Moussa Mara n’a fait que son devoir,et a fait ce que tout les maliens lui demandait
    cela démontre quoi?que les maliens quelque soit la situation ne cherchent que leur intérêts personnel
    est ce que c’est moment déjà de se mettre dans la peau d’un perdant?rien n’est perdu!il il ne faut pas écouter les opportunistes
    il faut maintenir coute que coute l’unité de nos forces.Il y a eu beaucoup d’erreur mais qui ne sont pas incorrigible.
    on est obligé de nous battre pour retrouver notre honneur le plus vite possible;on a fait que le jeu de nos ennemies,pas question de négocier dans cette situation
    les erreurs sont:1 on a prévu que de se battre contre le MNLA pas ses alliés
    2 l’envoie des renforts n’a pas été en chaine,doit être par nécessité et continuel sans que les militaires au combats ne se sentent abandonner c’est ce qui arrive toujours a l’armées malienne au front,surtout après plus de 7heures de combat et vos ennemies reçoit de l’aide
    ne résignez pas reprenez la reconquête et vite MERCI

  21. Combien de pères de famille et de soutien de famille ont été livrés à la boucherie pour rien à cause de ce Mara têtu et aujourd’hui il ose mentir au peuple à travers le ministre Camara que l’armée n à pas reçu d’ordre pour attaquer les groupes armés. Ce petit Mara doit démissionner avec Boubeye, Sada et tout son gouvernement dans les plus bref délai. Le hic c’est quoi! ils organisent des marchés pour divertir le peuple, quelle sournoiserie? Vraiment ayez le courage de démissionner avec tous ces orphelins et proches qui continu de pleurer leurs parents.

  22. Au lieu d’ organiser une marche de soutien seulement à nos forces armées, on nous parle de gouvernement et président de la république, c est très grave! Jusqu’à présent le gouvernement n’a pas réalisé la gravité de l’humiliation de la situation à kidal. Ce qui est grave encore le ministre Camara sort sur les ondes en disant que les militaires n’ont pas été autorisés à attaquer le gouvernorat de kidal, quelle déclaration désastreuse de sa part! Toutes les preuves sont là pour attester de la décision et de la responsaabilité de l’Etat au plus haut sommet.
    Après tout ce qui ce qui s’est passé dans ce pays, rien n’a servi de leçon à IBK et à ses,acolytes, quel honte! Vraiment le gouvernement doit démissionner dans un très bref délai sinon c’est fini pour ce pays. C’est insultant et malheureux de dire que l’armée n’a pas eu l’autorisation pour passer à l’attaque contre les groupes armées, comment un gouvernement qui se dit responsable, ose lâcher son armee à un moment critique de son histoire où il devait le réconforter tout en le félicitant, c’est très grave!
    Vraiment Mr le Président de la République si vous êtes réellement un descendant digne de Soundjata Keita, faites partir le Premier Ministre et son Gouvernement et vous même en tant Chef des Forces armées, présenter vos excuses au Peuple et à ses forces armées et de sécurité.

  23. Degage Moussa Mara le petit gamin de lafiabougou! Le Mali n’a pas besoin d’amateurs politiciens comme toi et ton mentor IKB-le-Mafiosi.

  24. Ces partis n ont pas hontes de demander la démission de Moussa Mara.
    Ces partis n ont pas le courage demander la démission de leur pion Soumelou Boubeye Maiga
    C est lui ses incompétents de chefs militaires ils doivent tous démissionnés ou être demis par IBK.
    Moussa Mara est leurs fils il a montré son courage sa bravoure Et son patriotisme en allant à kidal.
    C est Boubeye qui démissionné avec ses chefs incompétents, j me demande s ils font une bonne école de guerre.
    Comment on envoyer des néophytes à l’abattoir au carnage après la formation commune de base et deux après à l école de koulikoro.
    Alors qu ils y a des militaires agueris au combat les bérets rouges et les bérets verts qui ont plus de 5 ans dans l armée.
    Les chefs incompétents Aucune stratégie
    Ces chefs de partis politiques Tiebile Drame ne sera jamais président du Mali, Soumaila Cissé il perd ces crédibilités.

    • Beaucoup de fois ce sont les idiots qui sont courageux et braves, car des sentiments qui n’ont rien a voir avec la tete mais les mucles, Dans ce cas Moussa Mara a demontre qu’il n’a pas de cervelle et il n’a pas de muscles ensuite c’est en courant que Moussa mara a efui de Kidal.

    • Le Mali n’avancera pas tant qu’il a des gens coe toi au mali. Le PM est menteur et orgueilleux il doit demissionner ou est le problem ds ca?
      Boubey a au moins ecoute son service secret en refusant de partir a kidal pr sauver nos militaires et il n’a pas fui ses responsabilite a ce que je sache.

    • La prochaine fois on mettra karim keita à la tête des combattants ,alors ibk réfléchira bien avant d’envoyer au carnage notre armée qui n’a pas encore fini sa reconstruction.

  25. Les actes posés et les mots prononcés par le PM à l’origine de cette crise sont éminemment politiques. Les conséquences des actes politiques sont de la responsabilité des politiques et singulièrement ceux de la majorité au Pouvoir.

    Ne pas les assumer et continuer dans une fuite effrénée dans la forfaiture est de nature à décrédibiliser nos institutions, en particulier aux yeux de nos alliées. Mais pointer de l’index l’Armée Malienne, jeter l’opprobre sur les hommes et les femmes qui sont en première ligne et supportent dans leur chair et leur cœur l’ultime devoir républicain, est une indignité et une ignominie sans borne.

    De désinvolture en irresponsabilité, d’aveuglement en outrage, il n’y a que quelques pas pour que se pose la question de légitimité !

    Merci à opposition républicaine de joueur son rôle.
    Honneur à nos braves ! Gloire à nos armes !

  26. Les actes posés et les mots prononcés par le PM à l’origine de cette crise sont éminemment politiques. Les conséquences des actes politiques sont de la responsabilité des politiques et singulièrement ceux de la majorité au Pouvoir.

    Ne pas les assumer et continuer dans une fuite effrénée dans la forfaiture est de nature à décrédibiliser nos institutions, en particulier aux yeux de nos alliées. Mais pointer de l’index l’Armée Malienne, jeter l’opprobre sur les hommes et les femmes qui sont en première ligne et supportent dans leur chair et leur cœur l’ultime devoir républicain, est une indignité et une ignominie sans borne.

    De désinvolture en irresponsabilité, d’aveuglement en outrage, il n’y a que quelques pas pour que se pose la question de légitimité !

    Merci à opposition républicaine de joueur son rôle.
    Honneur à nos braves ! Gloire à nos armes !

  27. LA COMEDIE DES MENTEURS AUX POUVOIR NOUS A COUTER CHERE, DES MORTS A CAUSE DU DJAGASSA D’UN PM IRRESPONSABLE.

    LA PREUVE IL ACCUSE LES FORCES D’INTERPOSITIONS QUI ONT MAINT FOIS TENTER DE LE DISSUADER D’ANNULER LA VISITE CAR LES BANDITS DU MNLA N’ETAIT PAS D’ACCORD MAIS VOILA LE GAMIN A MAINTENANT SA BETISE;

    RESULTAT DES MORTS ET LA HONTE SUR LE PAYS;

    IBKON ET MARA DISENT KIL NONT PAS DONNER LORDRE POUR ATTAQUER KIDAL MAIS QUI LA FAIT DONC? SI JE COMPREND BIEN LE GOUVERNEMENT NE MAITRISE PAS L’ARMEE?

    L’OPPOSITION JOU BIEN SON ROLE CAR EUX AUSSI SONT DES MALIENS

  28. Par la naïveté et son inconscience,Soumeila Boubeye a accepté de détruire nos armes de défenses anti aérien.
    Et cela a parmi à nos ennemis cachés de tuer nos soldats à Kidal, sans être inquiéter.
    La france fait parti de ces ennemis, elle a tué et soutenu un camp en RCI, elle a commis un attentat sur l’avion transportant deux Présidents africains entrainant un Génocide, elle a tué le guide Mouamar Ghadafy, elle n’est pas neutre en centrafrique et elle tue nos enfants pour le compte du Mnla.
    Donc,en plus du Ministre de la défense,ces pseudos dirigeants de l’opposition doivent arrêter et que les recrues de l’armée puissent des exercices de tirs sur eux.

  29. Moussa Mara nous a demontre qu’il est le petit garcon de Lafiabougou qui n’a rien appris dans la vie car enfant du militaire Joseph Mara, il a grandit protege par le Comite Militaire de Liberation Nationale (CMLN) et IBK-le-mafiosi l’a recupere et lui a fait faire de la provocation. Moussa va etre hante par ces dizaines de morts toute sa vie durant et certainement les nouvelles veuves et les nouveaux orphelins ne vont jamais lui pardonner. Moussa demissionne, IBK-le-mafiosi demissionne

  30. En plus du Ministre de la défense,ces pseudos dirigeants de l’opposition doivent arrêter et que les recrues de l’armée puissent des exercices de tirs sur eux.

    • Les recrues vont faire des exercices de tir sur Nyef d’abord. Il faut reconnaitre que c’est Mara qui est parti a Kidal pour provoquer et voici les consequences, la nation humiliee, un petit garcon qu’IBK le mafiosi a conduit a sa mort.

      • Tu as déchiré ton passeport… e tu t’es réfugié à l’ambassade d’Angola ! 👿 👿 👿

  31. Dans un état responsable une faute, une erreur entraîne de facto la démission de certains responsables.

    Changer de PM ne met pas en cause la stabilité d’un état, d’autant plus que dans le cas présent le PM ne représente que lui: un député pour son parti, lui même a pu réunir à peine 45000 voix aux suffrage universel.

    On avait promis que le jeunot est compétent, qu’il déborde de talents,…Pourtant les FAUTES s’accumulent :
    – Totalement à côté de la plaque dans l’affaire des Boeing (“Air Behbi Babolo” et “Air Mandé” un clin d’œil à notre sacré soldat rat.),
    – Un voyage irréfléchi et totalement contre productif suivi d’une communication belliqueuse. Suivie d’une humiliation jamais affligée. On avait cru que notre armée était était prête alors qu’il en était rien 🙁 🙁

    Quelle raison à garder ce monsieur?
    En plus, il s’enfonce en voulant rejeté la responsabilité sur hiérarchie militaire.

    Dans une république comme la nôtre l’hiérarchie militaire

    • …est sous autorité du pouvoir politique.
      S’il est vrai que l’hiérarchie militaire s’est émancipé, alors cela traduit le manque d’autorité du pouvoir politique et celui-ci doit se démettre.
      Afin de nous rendre “l’honneur du Mali”

  32. Je crois que l’opposition doit revoir ses analyses sur la situation de Kidal. Ce que le premier ministre a fait en se rendant à kidal comme ce qu’il avait affirmé devant les attaques djihadistes et terroristes correspondaient tout-à-fait aux aspirations profondes du peuple malien. Le geste du Premier ministre était encore conforme au droit puisqu’on ne peut méconnaitre les compétences des autorités régulières d’un Etat sur le territoire national. Le droit international s’oppose à de telles situations. Cette position politique de l’opposition traduit bien la pertinence du choix du Président IBK qui n’a pas caché sa volonté ferme de combattre tous ceux qui s’attaquent à l’intégrité territoriale et à l’Unité nationale. Ces points ne sont pas et ne seront pas l’objet de négociations pour le Président IBK et c’est pourquoi le Mali dans sa majorité se tiendra toujours derrière son Président, le gouvernement et l’Armée nationale. Vive le Mali.

    • Sincèrement Mamady sissoko a du mal à constater les faits 😉
      Contentons nous des faits, nos analyses peuvent diverger mais les faits sont têtus:
      Suite la visite du premier ministre plusieurs maliens fut martyrs,
      Le premier ministre a tenu des propos belliqueux il est allé jusqu’à “déclarer la guerre” le lendemain, stupéfait les maliens constatent que le Mali se rétrécie et que plusieurs de ses concitoyens ont payé le prix du sang.

      Maintenant, ca ne sert à rien de faire valoir “les aspirations profondes du peuple malien”, car un peuple peut se permettre des aspirations, et ne sera jamais tenu responsable.
      En revanche un responsable politique doit s’il le faut calibrer requalifier ces aspirations pour qu’elles soient RÉALISABLE et choisir le moment opportun.

      En clair, le débat n’est pas de savoir s’il fallait cette visite. Mais, là où on se pose des questions: est ce que le premier ministre pensait que cette visite se passera comme un meeting politique

      • …au stade omnisports?

        On se demande si le PM avait sous estimé ou tout simplement ignoré les “aspirations” du camp d’en face? Je vous rappelle qu’ils sont déterminés et tiennent à leur AZAWAD.

        Un PM responsable devait s’attendre à ce qui s’est passé. Il ne devait envisager cette visite que lorsqu’il aurait la certitude que quelque soit la FORCE des contestateurs que son armée relèvera le défit, et que la contestation devait être une aubaine pour réconquérir notre chère Kidal.

        Hellas, après le farfelu capitaine voilà un premier immature, irresponsable, …et parfaitement indigne(il n’assume pas), qu’il nous afflige la honte du siècle 💡 💡 💡

        Alors, dans tout ca parlons de son chef qui ne parle que lorsque c’est inutile.
        Où est Ibk?
        Où est ce tribun, qui se satisfait toujours du verbe,
        où est cet homme dont sa fermeté lui a rapporté 77,67% des électeurs,
        Où est le prometteur du Mali d’abord,
        Où est mon président????

        • Il se debrouille avec son HONNEUR qui n’est pas a jeter AUX CHIENS d’apres lui 😆 😆 😆 .
          Quelle humiliation!!! 😯 😯 😯

    • Recouvrer l’intégrité territoriale de notre pays est le sentiment qui anime tous les Maliens,mais la-stratégie pour y arriver doit être élaborée avec intelligence.Le populisme d’IBK qui consiste à promettre et faire du n’importe quoi n’est pas la solution.Avant d’aller à une guerre ,on doit se poser 3 questions essentielles:
      1.Le moment est-il propice pour mener la guerre ?
      2.Notre armée étant en pleine reconstruction,a-t’elle la capacité militaire et opérationnelle pour la gagner avec succès ?
      3.Une négociation aura t-elle plus de chance d’aboutir à une meilleure solution ?
      IBK a envoyé Mara par opportunisme pour détourner les projecteurs de ses scandales d’avion,de casino et autres,résultat final nos frères soldats sont inutilement tombés sous les feux de l’ennemi, et kidal est totalement occupé.Cérise sur le gâteau ,toute critique de cette stratégie d’amateur est taxée d’anti patriotisme.Réveillez-vous cher compatriote sinon le régime d’ibk amènera direct le pays dans le mur.

  33. Les actes posés et les mots prononcés par le PM à l’origine de cette crise sont éminemment politiques. Les conséquences des actes politiques sont de la responsabilité des politiques et singulièrement ceux de la majorité au Pouvoir.

    Ne pas les assumer et continuer dans une fuite effrénée dans la forfaiture est de nature à décrédibiliser nos institutions, en particulier aux yeux de nos alliées. Mais pointer de l’index l’Armée Malienne, jeter l’opprobre sur les hommes et les femmes qui sont en première ligne et supportent dans leur chair et leur cœur l’ultime devoir républicain, est une indignité et une ignominie sans borne.

    De désinvolture en irresponsabilité, d’aveuglement en outrage, il n’y a que quelques pas pour que pose les question de légitimité !

    Honneur à nos braves ! Gloire à nos armes !

  34. Foutez la paix à l’opposition si elle dit la vérité vous vous mettez à hurler au lieu de développer des arguments c’est vous les mêmes qui avez reproché à la classe politique de n n’avoir pas dit la vérité à ATT en son temps sachez que le consensus est terminé la politique de l’autruche est terminée l’opposition ne cessera jamais de mettre le doigt sur la plaie étranglez vous si vous voulez l’opposition vivra et ne se taira plus jamais .demain on ne pourra rien lui reprocher lui reprocher d’avoir été complice de ce désastre .au lieu de vous déchaîner ainsi ouvrez les yeux sur nos réalités vous n’êtes plus maliens que personne et n’aimez ce pays plus que personne si l’opposition actuelle voulait du pouvoir elle se serait rendu tout simplement à sebenikoro faire allégeance à IBK comme beaucoup d’opportunistes et de situationnistes à la recherche de places et de prébendes cette opposition mérite respect et considération car elle accepté de rester digne et conforter notre démocratie

    • Makison

      TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC VOUS. CA NE PEUT ETRE PLUS CLAIR!!!

      MERCI 1000 FOIS POUR CE COMMENTAIRE COMBIEN SENSE!!!!!

  35. C’est vraiment lamentable que les autorités se défosse sur nos soldats. À qui ils veulent leur connerie? Si c’est le cas,alors ce qu’il y a pas d’État. C’est le comble. A bon entendeur salut.

  36. Moussa Mara veut faire porter la responsabilité totale sur la hiérarchie militaire. Quel irresponsable celui-là.

  37. Échec sur toute la ligne IBK-Mara

    Le Mali est confronté depuis l’indépendance à un problème d’irrédentisme touareg au nord de son territoire.

    Ce problème est l’épine au pied des dirigeants maliens de 1960 à 2014.

    Le président Modibo en moins de 2 ans a pu mettre une armée malienne sur place, remercier l’armée française et faire face à la rébellion touareg de 1963.

    Moussa Traoré, malgré les carences avérées et les frasques du CMLN a dû préserver l’armée et a pu faire face à trois guerres contre la Haute Volta (1976) et le Burkina (1985) le nord en (1990).

    En 1991, ATT après les événements de mars 1991, a accepté les termes des accords de Tamanrasset fraîchement signés par le régime de Moussa Traoré avec les groupes armés touareg et arabes du nord.

    La différence entre la rébellion des années 1963 et celle de 1990 c’est qu’en 1990 les rebelles réclamaient du développement et non l’indépendance alors qu’en 1963 ils protestaient déjà contre leur appartenance au Mali.

    Ce que le président Modibo n’a nullement toléré et qu’il a sévèrement réprimé.

    La génération ATT avait donc une autre vision pour le problème du nord.

    Pour faire simple, la théorie ATT se résume à dire que si nous entamons les actions de développement au nord et si nous laissons la gestion du nord aux nordistes on aura la paix avec les touareg et les arabes du nord.

    Cette vision s’est matérialisée par la signature du pacte national par ATT en 1992 et qui en plus du désengagement de l’armée (déjà acté dans les accords de Tamanrasset de 1991 sous Moussa Traoré) donne un “statut particulier” aux régions du nord.

    Alpha, après ATT, a accepté le principe et a travaillé avec ce pacte national en procédant à la flamme de la paix à Tombouctou et à l’intégration des ex combattants touareg et arabes dans l’armée et dans les administrations maliennes.

    À l’époque Moulaye Ag Erlaf a séjourné longtemps dans les gouvernements dans années 1990 et le Haut conseil des collectivités locales a dû être confié à un nordiste jusqu’à nos jours.

    Ce pacte s’il a réussi à faire taire les arabes du Mali qui ont abandonné, de fait, la lutte armée contre le Mali, il a créé dans son application la colère de certaines tribus touareg en particulier les Ifhogas d’Iyad Ag Ghali.

    Pourtant ATT avait tendu la main aussi à Iyad en le nommant conseiller diplomatique mais celui s’estimait lésé par rapport Gamou un touareg de la tribu touareg des Imghas.

    Les touareg de la mouvance Iyad Ag Ghali reprirent les armes en 1994 car estimant que ni les accords de Tamanrasset ni le pacte National n’ont été pleinement et fidèlement appliqué par l’état malien.

    En 2006 et 2009, c’est au tour d’Ag Bahanga et ses alliés et lieutenants de reprendre les armes contre le Mali malgré le accords d’Alger de 2006 qui instituait des “unités spéciales” de sécurité dirigées par les ressortissants du nord.

    Et à chaque fois c’est l’Algérie voisine qui joue la médiation.

    Elle fut secondée par Kadhafi qui intervenait constamment pour calmer les ardeurs du bouillonnant Bahanga.

    ATT a cherché en vain la combinaison gagnante de la paix au nord en faisant premièrement confiance aux groupes armés qui y sévissaient et qu’il invitait régulièrement à Koulouba dans une logique de dialogue dont il mettait toujours devant l’option militaire jusqu’à friser le laxisme.

    Mais au cours de sa longue période de promotion du dialogue à tout prix, il a oublié que l’armée malienne périclitait.

    Le laisser-aller et la facilité qui a gagné le Mali de l’ère démocratique était encore plus accentué dans l’armée ou le gain facile et les galons de complaisance ont pris le dessus sur la vocation et le sens de service des soldats et des officiers pour la nation malienne.

    Du recrutement à l’avancement en grade, ce n’était plus le mérite qui prévalait dans nos centres d’instruction et dans nos garnisons.

    Et comment pouvait-il en être autrement dans un pays ou la corruption, le népotisme et l’affairisme sont la règle acceptée par tous et où la l’intégrité et la rigueur au travail et dans la vie sont une anomalie décriée par tous?

    L’armée malienne et plus particulièrement l’armée de l’air et l’école malienne ont été les plus grandes victimes de ce gâchis de l’ère démocratique au Mali et ça continue malheureusement même ce matin.

    En 2012 avec la crise en Libye et le retour des combattants touareg de la légion islamiste de Kadhafi avec des armes lourdes, ATT a constaté l’ampleur de ce gâchis au niveau de l’armée qui ne pouvait plus, ni déloger l’Aqmi installé au nord dans les années 2003, ni faire face à la nouvelle menace des ex libyens surarmés fraîchement débarqués dans nos murs.

    Sa politique de promotion du dialogue aveugle avait échoué et l’armée s’était endormit dans un laisser aller de plus de 20 ans.

    Il y avait plus de généraux et de colonels de complaisance que de soldats capables de combattre dans le désert par 50 degré à l’ombre et au milieu des tempêtes de sable.

    En 2012, les ex combattants touareg intégrés dans l’armée et dans les administrations maliennes désertaient en masse pour rejoindre le Mnla car ils sentaient la puissance des armes et des convictions pour une éventuelles indépendance du nord rêvée depuis 1958 par les touareg du Soudan français.

    Il était évident, en janvier 2012 qu’ATT avait échoué et que le pire est qu’il n’y avait plus d’armée pour parer à une autre solution alternative à sa théorie du dialogue à tout prix.

    D’où la guerre de l’évitement inventée par ses généraux Kalifa Keita et Gabriel Poudiougou dans leur fameux “repli tactique” à répétition de 2012.

    Ces replis tactiques en séries conduisirent, à la perte des villes maliennes frontières comme Ménaka, Andaraboukane, Leré et aux massacres d’Aguelhoc, ainsi qu’à la colère des femmes du camp de Kati, à la perte du camp d’Amachach de Tessalit, et enfin au coup d’état du 22 mars 2012.

    L’ambiguïté de la politique de dialogue d’ATT et la l’affaiblissement successif de l’armée malienne présentée au peuple malien comme une vraie armée alors qu’elle ne l’était plus et qu’elle était maintenant très connue de l’intérieur par les ex combattants touareg intégrés et déserteurs, a conduit a jeté du discrédit sur la gestion de la crise par ATT qui a été vu comme un “chef rebelle”.

    Ce qui lui a été dit en face jusqu’à Koulouba par une femme du camp Soundiata, blessée dans son âme.

    Son régime qui défiait en outre la France sur d’autres sujets (immigration choisie, crise Libyenne et croisade contre Kadhafi, installation de bases militaires françaises au Mali, lutte contre l’Aqmi, etc) n’était plus en bon termes avec le régime de Sarkozy à Paris.

    Donc il prenait en pleine visage en 2012, l’offensive médiatique et diplomatique française en faveur des touareg du Mnla.

    Il n’a pas n’ont plus eu de soutien auprès de la classe politique et de la société civile maliennes qui découvraient stupéfaites une armée malienne réduite à fuir les combats à chaque occasion et toute honte bue.

    Et pire, ATT et ses généraux ont laissé penser aussi être surpris dans les massacres d’Aguelhoc et dans la perte de Tessalit en janvier et mars 2012.

    Quand intervient le coup d’état des Sanogo et compagnie en mars 2012, l’armée fuit les trois régions du nord en moins de 10 jours et se replie à Sevaré et à Diabali qui devenaient nos fronts avancés jusqu’à janvier 2013 avec la percée des islamistes sur Konna et l’intervention militaire française.

    Dioncounda Traoré, en président de la transition politique, tabassé et affaibli devant une junte militaire envahissante qui se prenait pour “réformatrice” à Kati, n’avait pas le choix quand il appelait Hollande le 10 janvier 2013.

    Après 8 mois d’attente et de préparation, l’armée malienne n’a pas été capable une fois de plus de vaincre l’ennemi à Konna.

    Mopti et Sevaré était fortement menacés dans la soirée de ce 10 janvier 2013.

    Et pourtant les Généraux Dahirou et Yamoussa Camara disaient que l’armée était fin prête et qu’elle n’entendait que l’ordre des politiques pour en découdre avec les islamistes passés maîtres dans l’art de couper les mains et les pieds à Gao.

    Depuis ce jour, nous savions tous que le problème de commandement dans l’armée malienne révélé du temps d’ATT, subsistait encore pendant la transition politique sous Dioncounda malgré les pantalonnades de la soldatesque ivrogne de Kati.

    Ce que disent nos officiers supérieurs est loin d’être la réalité du front et loin d’être la réalité de nos troupes dans les garnisons et sur les champs de bataille.

    Et partant de là, la restructuration de l’armée ne saurait se limiter à la formation de quelques bataillons par la mission de formation de l’union européenne et à l’acquisition de quelques matériels de guerre tant que la gestion même de l’armée ne change pas radicalement.

    Il fallait un travail plus en profondeur sur cette armée malienne.

    Une refonte totale de la chaîne de commandement était indispensable mais elle n’a pas été faite.

    Le régime IBK s’est limité à changer les hommes du commandement sans changer les mauvaises habitudes dans l’armée.

    Ce qui est une légèreté grave quand on privilégie l’option militaire dans une crise sécuritaire.

    Il n’y a eu aucune politique efficace de réarmement moral et psychologique des troupes après les traumatismes de 2012 et 2013.

    Cela est tout simplement scandaleux dans le contexte précis du Mali et compte tenu du défi qui se dresse devant nous.

    Les soldats sont presque livrés à leur pauvre sort quand IBK voyage presque inutilement dans toutes les capitales du monde.

    Cela est immoral et d’une irresponsabilité sans commune mesure.

    Il n’y a pas eu de discours de galvanisation ni d’entraînement mental des soldats de la première ligne du front à Kidal qui subissaient déjà tous les harcèlements des voyous armés du Mnla non cantonnés et non désarmés comme le voulait l’accord préliminaire de Ouaga du 18 juin 2013.

    IBK a préféré un avion pour lui au lieu de doter l’armée de moyens aériens pour lui faciliter le contrôle du ciel et une suprématie au sol.

    C’est encore du domaine de l’insouciance caractérisée au service d’une jouissance malsaine et non autre chose.

    Le renseignement au service de nos opérations militaires, est resté au stade embryonnaire et ne s’occupe que honteusement des journalistes et des opposants politiques.

    Myopie géostratégique tout simplement!

    Aucune politique de prise de connaissance sérieuse des points forts et des points faibles des groupes armées ennemis n’a été élaborée pour contrôler leurs mouvements et leurs approvisionnements (munitions, carburants, nourriture, eau, etc).

    Donc aucune visibilité sur l’ennemi et sur la meilleure stratégie de lui combattre militairement.

    L’amateurisme pur jus!

    Pas de moral pour les troupes, pas de commandement à la hauteur du défi sécuritaire, pas de renseignement performant, et aucune vision stratégique dans la définition des combats victorieux, voilà mes chers amis les échecs d’IBK dans cette crise de Kidal.

    Il y a eu de la clémence voire des complicités françaises et onusiennes certes au nord du Mali, mais si IBK ne s’était pas versé dans la mégalomanie et l’amateurisme agaçant, il allait facilement gagner les batailles de Kidal.

    Il les a perdu parce qu’il n’a jamais eu de vision claire ni de stratégie efficace pour Kidal.

    Il les a perdu parce que son nouveau premier menteur, oh pardon premier ministre, Moro Mara est plus un bonimenteur assoiffé de reconnaissance politique stratosphérique qu’un vrai travailleur et un vrai leader d’un pays en crise.

    Voilà pourquoi nous avons perdu Kidal et voilà pourquoi nous sommes désormais à la merci d’Ould Abdel Aziz de la Mauritanie voisine comme nous l’avons déjà été de Blaise Compaoré du Burkina voisin.

    Et cette fois-ci, ça ne sent pas bon du tout!

    Donc que Mora Mara s’attelle au travail avec rigueur pour remettre sur pied très rapidement cette armée malienne au lieu de le vilipender au travers de cette défaite de Kidal qui est loin d’être une perte de la guerre qui d’ailleurs n’est certainement pas terminée.

    Car si l’armée avait pu conquérir Kidal cette semaine, il serait certainement le premier à y parader façon “Youri Yari” de Kôrè Dougakôrô et sans turban, s’il vous plait mes chers amis.

    Wa salam

    GOD BLESS YOU!
    AND MAY GOD BLESS MALI!

  38. Ceux qui doivent démissionner sont :
    Le ministre de la défense et des anciens combattants
    Le chef d’Etat Major des armées
    Le ministre de la Sécurité Intérieur
    Ce sont ces trois qui n’ont pas fait correctement leur travail.
    Ces trois ont montré leur limite et leur incompétence
    Le seul qui a correctement fait son travail et qui fait la fierté des maliens,est Moussa Mara
    Le seul qui a correctement fait son travail avec courage et bravoure est Moussa Mara.
    Le seul qui a correctement fait le travail que lui avait confié le président de la République est Moussa Mara
    Le Mali a besoin des jeunes compétents comme Moussa Mara.
    Demander la Démission de Moussa Mara parcequ’il s’est rendu à Kidal est une honte
    Kidal est une ville malienne ,c’est pas une zone de non droit
    Les kidalois sont des maliens qui doivent être sous l’autorité de l’Etat.
    Si l’Etat est faible au point de ne plus pouvoir soumettre les kidalois sous son autorité ,cela est une honte
    C’est la honte de demander la démission de Mara

    • je remercie l opposition Malienne pour ;leur amour de la patrie ;leur clairvoyances; béni soit le jour ou cette opposition constitue d hommes compétents cultivés ont décidé de ne plus se taire sur une gouvernance sans nom sans direction sans objectif clair et précis .
      je leur exhorte de faire preuve de vigilance de prudence.

  39. Enfin les groupes armés du sud ont parlé. Le contraire aurait surpris le peuple qui n'est pas dupe et qui connait le dessein de ces gens là. J'espère vivement que les forces patriotiques du Mali réserveront à cette haute trahison toutes les suites utiles et nécessaires. J'espère que IBK en tirera toutes les leçons de cette parodie de déclaration notamment en se mettant en tête une fois pour toute qu'il ne peut et ne doit jamais compter sur le FDR érigé en opposition et/ou en soutien de façade. Il a été élu par son peuple, qu'il s’assume pleinement advienne que pourra!

  40. Enfin les groupes armés du sud ont parlé. Le contraire aurait surpris le peuple qui n'est pas dupe et qui connait le dessein de ces gens là. J'espère vivement que les forces patriotiques du Mali réserveront à cette haute trahison toutes les suites utiles et nécessaires. J'espère que IBK en tirera toutes les leçons de cette parodie de déclaration notamment en se mettant en tête une fois pour toute qu'il ne peut et ne doit jamais compter sur le FDR érigé en opposition et/ou en soutien de façade. Il a été élu par son peuple, qu'il s’assume pleinement advienne que pourra!

  41. Enfin les groupes armés du sud ont parlé. Le contraire aurait surpris le peuple qui n’est pas dupe et qui connait le dessein de ces gens là. J’espère vivement que les forces patriotiques du Mali réserveront à cette haute trahison toutes les suites utiles et nécessaires. J’espère que IBK en tirera toutes les leçons de cette parodie de déclaration notamment en se mettant en tête une fois pour toute qu’il ne peut et ne doit jamais compter sur le FDR érigé en opposition et/ou en soutien de façade. Il a été élu par son peuple, qu’il s’assume pleinement advienne que pourra!

Comments are closed.