L’Afrique n’a que trop subi le descriptif des autres: «l’Afrique noire est mal partie», «l’Année de l’Afrique» (qu’une pauvre année!), «l’Afrique des colonels», «l’Afrique fantôme», «l’Afrique ambiguë», «l’Afrique des tribus», «l’Afrique bloquée», «l’Afrique marginalisée», «l’Afrique pauvre, très pauvre, très endettée dans le sous-développement durable»…
Il y a un déficit théorique et pratique à combler. La population africaine, rurale, urbaine, intellectuelle, politique, économique, artistique… doit produire ses propres paramètres et paradigmes sur l’Afrique, ses nombreux problèmes d’éducation, d’emploi, de santé, d’économie, de solidarité, de législation, de coopération continentale, de nucléaire africain, d’ouverture mondiale, de science, de technologie, d’environnement…
En effet, la quête du destin africain et son accomplissement, à l’échelle humaine, n’est que ce chemin d’unité, de solidarité, de partage, de concertation panafricaine, de grande vision continentale, transcendant lignages, clans, villages, tribus, ethnies, Etats-nations, plaies des guerres civiles, précarités sociales, vulnérabilités psychologiques, fragmentations et fragilités politiques au plan national, continental et mondial.
Notre génération consciente fait face à une prise de responsabilité unique et historique, et nous ne pouvons pas demander aux autres de faire ce qui nous revient de faire ; nous jouons notre partition dans la renaissance politique et économique de l’Afrique au cours de ce 21ème siècle.
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux et le Très Miséricordieux, moi, Kassoum Coulibaly, soldat de la démocratie au service de l’humanité, je suis entièrement prêt et disponible pour assumer la haute charge suprême de Président de
Je sollicite solennellement le soutien global de toutes les femmes (jeunes et âgées) et de tous les hommes (jeunes et âgés) du Mali, d’Afrique et du monde à ma candidature à la prochaine élection présidentielle en République du Mali et à accomplir cette noble mission.
"e jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter
Que dieu bénisse Kassoum Coulibaly, le Mali et l’Afrique!
Kassoum Coulibaly
Profession de foi
Mes chers compatriotes et confrères,
Tout d’abord, recevez mes chaleureuses salutations depuis Kayes, la première région administrative du Mali, d’où nous lançons les festivités marquant le Cinquantenaire de l’ «Indépendance» de
Je vous informe aussi de la mise en place officielle du «Congrès Mondial pour l’Afrique (CMA)», une grande et large coalition d’individus et d’organisations du monde politique, économique, social, culturel et sportif… …Et du lancement de la «Décennie Mondiale pour
Je sollicite le soutien général de toutes les femmes et tous les hommes du Mali, d’Afrique et du monde et leur accompagnement total du local au global afin d’accomplir notre noble mission. A compter de ce Mercredi 1er Septembre 2010, une nouvelle ère s’ouvre pour le Mali, l’Afrique et le Monde: – un nouvel ordre politique et économique sera instauré, – il y aura plus d’éthique en politique, – la parité Femme-Homme sera respectée, – la gouvernance sera plus légitime, – enfin, Une Nouvelle Société libertaire, consensuelle, démocratique, transparente, égalitaire, évolutionnaire et pragmatique sera construite.
Elle appliquera des méthodes innovatrices et mieux adaptées à notre époque pour assurer la sécurité, le mieux-être et l’enrichissement matériel et culturel de ses citoyens de manière durable… En conjuguant nos cœurs et nos actions, nous allons faire des Etats-Unis d’Afrique la première puissance économique et la première démocratie du monde avant 2050.
Ensemble, bâtissons un monde meilleur… Que Dieu nous accompagne et nous bénisse !
Kassoum Coulibaly
Qui est Kassoum Coulibaly?
Kassoum Coulibaly est né le 17 mars 1976 à Bouaké en Côte d’Ivoire. Il a fait ses études primaires à l’Ecole de
Au cours des six années passées au sein de cet établissement spécialisé où il reçoit des enseignements religieux chrétiens protestants et des enseignements religieux musulmans reçus au sein de sa famille et tout au long de sa vie, il se forge un caractère de missionnaire, basé sur la discipline, la rigueur et l’engagement pour son prochain, sans une quelconque rémunération immédiate. En un mot un vrai esprit de bénévole.
Après ses études secondaires au Collège Moderne les Heures Claires de Bouaké, un autre établissement secondaire général privé, sanctionnées par le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), Kassoum Coulibaly passe trois ans au Lycée Classique de Bouaké, où il obtient son Baccalauréat série D – Biologie.
Puis, il entre à l’Université de Bouaké en Cote d’Ivoire en 1995. Il en sort diplômé en Sciences Economiques et Développement. De retour définitivement au Mali en 1998, il entre à l’Université du Mali (actuellement Université de Bamako) et en sort diplômé en Sciences de Gestion. Il intègre en 2008 le Collège Universitaire Henry Dunant (CUHD) de Genève où il obtient un Diplôme en Droits de l’Homme avec comme spécialisation les Droits économiques, sociaux et culturels (DESC).
Toute sa vie, Kassoum Coulibaly s’est préparé à être apte à assumer de hautes responsabilités publiques nationales, internationales voire mondiales. Pour cela, il a toujours suivi et continue de suivre des séries de formations, de séminaires, d’ateliers, de foras, de conférences et de colloques portant sur les thèmes assez variés comme le leadership, la gestion axée sur les résultats, le management, le volontariat, l’entrepreneuriat, le travail en équipe, la culture, le tourisme, l’animation sociale, la créativité, la gouvernance, la diplomatie, l’immigration, l’organisation, l’environnement, la communication…
Parallèlement à ses études universitaires, Kassoum Coulibaly a eu l’opportunité de fréquenter les deux plus grandes écoles mondiales de la vie qui ont produit de grands leaders mondiaux parmi lesquels Kofi Annan, Jacques Chirac, etc.
L’AIESEC est l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales dont le siège est basé en Suède. Elle est présente dans plus de 100 pays. Kassoum Coulibaly a eu l’honneur de conduire en 1999 la délégation du Mali au seul Congrès Mondial de l’AIESEC tenu à Durban en Afrique du Sud depuis sa création en 1948.
Après ses études universitaires, il commence sa carrière professionnelle au sein d’un cabinet de consultants en gestion et en formation. C’est au cours de cette période qu’il affine son obsession pour le renforcement des capacités et le développement des entreprises. Il suit plusieurs séminaires professionnels afin d’acquérir les capacités d’un consultant professionnel, d’un formateur international, d’un coach professionnel. Il dispense des formations en entrepreneuriat essentiellement aux jeunes du Mali (de Kayes à Kidal), en Afrique et dans le monde. Il travaille comme travailleur temporaire, consultant et expert indépendant pour plusieurs entreprises, organisations de la société civile, et des organisations internationales (PNUD, UNESCO, PVNU, CNUCED, UNECA, CONFEJES…)
Kassoum est le fils de Tankoro Coulibaly, entrepreneur BTP à la retraite et de Adama Kanouté. En 2009, il a épousé Binthily Youma Macalou, sociologue originaire de Kayes (Mali). Le couple Coulibaly a une fille, née en 2010.