Déclaration: Le communiqué commun de condamnation des partis politiques

10

(ADEMA-PASJ, URD, MPR, UDD, PDES, UFDP, PSP, PDJ, PDP, MDD) contre le coup d’Etat militaire survenu le jeudi 22 mars 2012.

 

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Salut tous mes compatriotes
    Je crois que tout le monde a sa raison, ceux qui condamnent et ceux qui approuvent le coup d’état.
    Quant à moi je vais essayer de donner mon point de vu sur le pourquoi du coup d’état au Mali en 2012 après 20 ans de démocratie.
    D’abord, j’aimerais que les Maliens comprennent que la démocratie n’est pas une religion et le que le coup d’état aussi n’est pas un péché.
    Les démocrates doivent se demander qu’est ce qu’ils auraient pu faire pour éviter le coup d’état ?
    Ma réponse est que les perdant de l’élection présidentielle devrait accepter d’aller dans l’opposition pour constituer un contre pouvoir afin d’enrichir le débat et faire des propositions pour le bien du peuple Malien.
    En regardant de près l’exercice démocratique de ces 10 dernières années au Mali, elle n’est pas loin du parti unique, avec l’avènement de la nouvelle constitution adoptée par les démocrates qu’est le consensus. Qu’ils sachent que chaque chose a ses avantages et ses inconvénients. ATT a choisi le chemin qui lui semble bon pour exercer son pouvoir et malheureusement pour la démocratie Malienne ce sont les démocrates qui ont choisi le raccourci au détriment de la mission qu’ils se sont assignés à savoir sauvegarder l’intérêt supérieur du Mali. La situation dans la quelle se trouve le pays dans ces derniers instants demandait une action et la seule possible était malheureusement le coup de force, on ne pouvait plus compter sur les démocrates qui ont fuit leur responsabilité depuis plus d’une décennie. Le pays est dans l’impasse, les élections qui pointent à l’horizon leur tenu était improbable, le pays est coupé en deux, l’insécurité règne partout, le risque de famine est présent sans compter la corruption et l’inertie des dirigeants quelle solution pour résoudre toutes ses questions ?

  2. Chers compatriotes,
    Je suis plus que désolé de constater le coup d’état du régime d’ATT. Mais pas surpris. La démocratie de façade est finalement tombée. Aucun malien n’a d’intérêt de dédouaner un régime militaire au Mali. Il faut reconnaître ce régime militaire est beaucoup plus meilleur qu’une attaque des bandits touaregs au palais. En effet je me rends compte de la neutralité du pouvoir de Koulouba. Le mali n’était plus dirigé pendant longtemps…….Aucun malien appartenant aux forces vives n’a soulever le petit doigt pour prendre une action concrète pour un retour de l’autorité de l’État Malien. Tout le monde à penser sauver sa poche. Les politiciens sans état dame cherche à sauver leurs postes, les militaires se cachent derrières leurs matricules, les intellectuels à tous les niveaux sont restés inactifs, laissant la gestion du bateau Mali aux décideurs sans vergogne.
    J’ai honte des officiers supérieurs des hommes en tenus en général et de l’armée malienne en particulier. Vous devez échanger vos tenus contre des pagnes. Mêmes vont femmes sont plus braves que vous. Vous vous êtes caché derrières vos épouses et enfants pour dénoncer les massacres de Aguelhoc.
    Aux politiciens de l’ADEMA, et ADEMA prime (RPM, URD, etc..) et les autres partis politiques figurants du «mangement« de la politique malienne, je dis l’enfer vous attend. Mes chers compatriotes tous les leaders de la bandes de Dioncounda, IBK, Soumaila Cissé Modibo Sidibé n’ont rien à donner au Mali. Ils ont tous avec leurs associés et complices pillés ce pays.

  3. SI VOUS ETES PRESER DE MONTER A KOULOUBA POUR FAIRE VOS CONORIES ,JE PENSE CELUI QUI DEVIENT PREIDENT S IL FAIT CONORIE LÁ IL FINIRA PAR LE MM CHOSES?DONC RESTE TRANQUIL ,QUE LA PAIX REVIENS AU PAYS ?
    VIVE LA PAIX
    VIVE LE MALIBA

  4. Le capitaine Sanogo a déjà compris les difficultés qui l’attendent d’où ses changements de langage. Il a compris qu’il ne pourra rien sans l’aide internationale : 40% du budget national, est financé par les partenaires financiers. Même avec de l’argent qui va lui vendre des armes ? D’où désormais en l’écoutant on voit qu’il ne met plus l’accent sur le Nord, mais sur l’accès à la santé, la cherté du cout de la vie, l’éducation etc. En plus il se dit homme de dialogue et prêt à négocier avec les rebelles. Il va négocier quoi, au nom de qui et avec quelle légitimité ? Sa solution pour le nord c’est son espoir de voir, parce qu’ATT est parti, les rebelles dire par magie qu’ils vont déposer les armes. Chers compatriotes, le capitaine ne pourra rien apporter de plus, rien et absolument rien. Au contraire tous les camps du nord jusqu’à Gao seront entre les mains des rebelles, il a contribué à la désorganisation de notre armée. Il est entrain déjà de se rendre compte que Vouloir n’est pas pouvoir. Ses hommes sont entrain de piller, y compris au palais et il accuse d’autres. Il doit remettre le pouvoir au moins au président de l’assemblée nationale pour que l’ordre constitutionnelle soit restaurée. Il y a pas autre solution qui puisse éviter mille maux au Mali.

  5. En tant que malien et partisan de la démocratie, je condamne avec la dernière rigueur le coup d’Etat qu’a connu mon cher pays le Mali le 21 mars. Par conséquent, j’invite tous mes compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur à se mobiliser pour que les mutins rétablissent nos institutions républicaines. Chers compatriotes, je comprends bien les souffrances socio-économique de notre population, et surtout le problème nord de notre territoire. Mais je pense que ce coup d’état n’arrangera rien au contraire il rend la situation encore plus vulnérable. Cher patriote il faut nous comprenons que les violences ne peuvent rien résoudre. Je ne saurai terminer sans vous être uni et déterminer pour la cause de notre très patrie un grand pays que je nomme Mali. Soyons unis pour que vive le Mali et ensemble j’en suis sûr nous vaincrons.
    Bien cordialement,

  6. Considérant… considérant… condamnent… appellent… exigent… Prrrrrrrrrrrrr !

    A yé Taa ka boyé… 🙁 🙁 🙁

    Personne ne soutient un coup d’Etat.

    Mais au Mali, il n’y avait plus d’Etat… ATT avait perdu le contrôle sur tout… Et vous, les politiciens vous ne pensiez qu’à une seule chose… aller à Koulouba… Le pays brule, mais vous vous en foutez complètement. Les bandits tuent au Nord, mais vous en avez rien à foutre…

    Il fallait que quelqu’un fasse quelque chose, et les “petits gars” de rien du tout l’ont fait. ❗

    Maintenant, si vous êtes de vrais hommes d’Etat… montrez le nous… 🙁 🙁 🙁

  7. Héé les partis politiques!Si ATT le candidat indépendant est arrivé à faire 2 mandats dans un pays où il y a une centaine de partis, C’EST QUE VOUS AVEZ ÉCHOUE!C’est vous qui avez fait croire à ATT qu’il lui est permis de faire TOUT y compris, le fait de forcer son référendum “couplé” aux présidentielles; l’acceptation des ex-rebelles libyens sur notre territoire…Par vos calculs politiciens, vous vous êtes même abstenus (pour certains) de présenter vos candidatures contre la sienne en 2007 en misant sur 2012!Ainsi du multipartisme pour lequel les martyrs sont tombés en 1991, VOUS NOUS AVEZ AMENES DANS UN SYSTEME DE PARTI UNIQUE (ou presque).Si le capitaine SANOGO et ses camarades s’emparent du pouvoir dans ces conditions, c’est normal votre réaction étant donné que CERTAINS D’ENTRE VOUS ETAIENT SI PRESSES DE MONTER A KOULOUBA QU’ILS NE CALCULAIENT PLUS LA SITUATION NEE DE LA CRISE DU NORD ELLE MÊME RESULTAT DE LA GESTION CONSENSUELLE DU POUVOIR PAR ATT. 😉 👿 👿

  8. Ce pushiste Sanogo dit qu’il est un ancien du Prytané militaire. On le sais, l’accès à cette école n’est réservé qu’à ceux qui sont sous le couvert d’officiers supérieurs, c’est pas les meilleurs qui sont sélectionnés! Alors Mr le putschiste serait-il un de ces privilégiés du système qu’il dénonce?

Comments are closed.