Déclaration des FARE An Ka Wuli : Sur la situation nationale

19
FARE An ka Wuli en commune III : Modibo Sidibé part à la rencontre de ses militants
Modibo Sidibé , président du  Fare An Ka Wuli

Lors de la session ordinaire de son Secrétariat exécutif national du samedi 11 octobre 2014, le Parti FARE s’est dit fortement préoccupé par le déroulement des négociations de paix entre le Gouvernement et les groupes politico-militaires du nord du Mali et par la nette dégradation sécuritaire, ainsi que la détérioration avérée de la gouvernance.

 

Concernant la situation du nord

Le parti FARE condamne fermement les attentats terroristes perpétrés contre les troupes de la MINUSMA entrainant des pertes parmi les contingents tchadien, nigérien et sénégalais, s’incline pieusement devant la mémoire des casques bleus tombés sur le champ d’honneur et présente ses condoléances à leur pays, à leur famille et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

 

Le Parti salue la détermination des gouvernements du Tchad, du Niger, du Sénégal, de la CEDAO, de la France et des Nations unies à poursuivre le combat commun contre le terrorisme au Mali.

 

Devant un tel tableau alarmant de la gestion de la crise des régions du nord, et en l’absence de toute concertation souhaitée par les partis politiques de l’opposition et des acteurs de la société civile, les populations se sont mobilisées pour exprimer leur ferme opposition à toutes velléités de partition du pays.

 

Le parti FARE soutient et salue cette mobilisation qui constitue un avertissement face au manque de vision et aux ambigüités dans la démarche du gouvernement.

Les FARE saluent la réaffirmation par la communauté internationale de l’unité territoriale du Mali, l’invite en conséquence à renforcer les capacités opérationnelles de la MINUSMA pour faire respecter par les groupes armés signataires de l’accord de Ouagadougou leurs engagements et pour lutter contre les djihadistes, en rapport avec l’opération Barkhane et les forces armées et de sécurité du Mali.

 

Le Parti demande au Gouvernement, dans cette perspective, de remettre en confiance les forces armées et de sécurité et de renforcer leurs capacités opérationnelles.

 

Il demande au Gouvernement de Conduire les pourparlers avec vision, et cohérence  et réaffirme qu’il n’y a de solution véritable et durable à la crise du nord que globale et nationale comme indiqué dans la contribution des FARE aux négociations d’Alger en date du 30 août 2014

 

Le Parti invite le gouvernement à déployer dans la durée, une diplomatie et une communication stratégique appropriées sur le problème du nord ;

 

Le Parti FARE demande aux populations de rester mobilisées pour un Mali indivisible et pour qu’aucune partie du territoire national ne puisse bénéficier d’un quelconque statut spécifique.

 

S’agissant de la gouvernance,

 

Le parti regrette que la mauvaise gestion avérée des ressources allouées à l’équipement de l’armée longtemps dénoncée par l’opposition démocratique et aujourd’hui épinglée par nos partenaires techniques et financiers au rang desquels le Fonds monétaire international n’a pas permis la reconstruction de l’outil de défense.

 

Plus globalement, la mission effectuée récemment par le FMI, les audits effectués parla Cour suprême et le Bureau du Vérificateur Général ont mis en évidence des dépenses extrabudgétaires, des surfacturations et des détournements. Il s’y ajoute que les conditions d’acquisition, d’exploitation et comme le titre de propriété de l’avion présidentiel restent flous. Ces pratiques ont eu pour conséquence entre autres d’anéantir la crédibilité du gouvernement et mis à mal les capacités du pays à mobiliser et à gérer les ressources pour son développement.

 

 

Le climat social est à la déprime alors que le gouvernement reste sourd à l’ouverture d’un dialogue sérieux, que les conditions de vie des maliens se dégradent de plus en plus et qu’enfin la relance économique n’est guère perceptible.

 

 

Par ailleurs les travailleurs de l’Etat sont attaqués dans leur intégrité morale au moment où le pays a plus que jamais besoin d’une administration véritablement républicaine et efficace.

 

Pendant ce temps le gouvernement et la majorité s’installent dans une propagande aussi coûteuse que stérile au lieu d’anticiper et d’affronter les problèmes dans la plupart des cas créés par eux même (avion, Kidal, marchés de la défense, front social….) et d’engager les mesures requises pour les résoudre.

 

 

Le parti FARE demande au Président de la République de tirer dans les meilleurs délais toutes les conséquences des conclusions et recommandations de la mission du FMI et des audits. Et en particulier d’engager toutes les mesures administratives et judiciaires utiles.

 

Enfin le parti FARE, comme demandé au Président de la République en mai dernier suite aux événements douloureux de Kidal, réaffirme qu’il faut redonner du sens et de la cohérence à l’action gouvernementale avec un cap clair et une gouvernance remodelée au profit des priorités de reconstruction et de développement de notre pays

 

–          Fait à Bamako, le 14 Octobre 2014

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. S vous aimez le Mali et si vous aimez la vérité cherchez à connaitre cet homme. Pourquoi pensez qu’il tjrs resté tel qu’il est malgré l’acharnement, malgré la diffamation? Cherchez au bout il a quelques que beaucoup d’hommes n’ont pas l’humilité.

  2. Si Modibo avait des milliards, aujourd’hui on le saura, comment fut sa campagne de 2012? et pire ceux qui pensaient qu’il avat voler de l’argent ont abandonne le parti et sont parts sur autres cieux.

    Le Mali n’a jamais eu comme homme ETAT, soucieux, consciencieux et responsable et ambitieux. Les gens connaissent tres bien la moralité de Modibo et sa rigueur dans le travail ils ont preferés IBK parcque les miliraires et les islamistes ont nargué le peuple.

    Les SCOM au Mali, le mois de la solidarité, la CANAM, l’iniative riz, la nouvelle ENA, Autoriité de régulation des marchés publics, le forum sur l’education, sur la corruption, le tokten de la diaspora les travaux sure le foncier. Il n’y a pas pure aveugle que celui ne veut pas voir.

  3. Mr le PM Modibo SIDIBE qui critique et en même temps propose des solutions est le fils dont le Mali a besoin . Eloignons nous de ceux qui se cachent derrière leur clavier pour critiquer , insulter faire ainsi plaisir à plus nullard qu’eux
    ALICE et LASSTUSS :
    Un premier ministre n’est pas le chef suprême des ARMEES, cet honneur revient au Président de la République d’après notre constitution : allez le savoir.

  4. En tout cas Modibo Sidibe n’a jamais achete la paire de chaussettes pour les militaires maliens a CFA 30 000 et il n’ a jamais mis autour de lui sa famille et ses amis pour la corruption organisee et le grand pillage systematique des biens de l’Etat malien. Modibo Sidibe a achete un avion presidentiel, il existe et un seul prix d’achat alors que l’avion achete par IBK et sa famille a 3 prix d’achat variables. IBK est de la veritable pourriture humaine, IBK degages!

  5. Le président de ce parti Fare “An Ka Wuli” qui veut dire dans la langue nationale bambara ” soyons débout”
    Ce parti ferait mieux de s’appeler Fare “An Ka Dogo” ce qui veut dire “soyons cachés”
    Le président de ce parti n’avait pas hésité à lâcher ses fonctions de premier ministre pour se lancer dans les campagnes présidentielles.
    Le président de ce parti avait fui ses responsabilités en démissionnant de son poste de premier ministre pour se lancer dans la course présidentielle.
    Tout cela a contribué à fragiliser le pays qui est devenu ensuite une proie facile pour les rebelles terroristes.
    Des groupes terroristes qu’il est le seul à qualifier de “groupes politico-militaires”

  6. Alice et Sambou-le-raciste, tout ce brouhaha pour mieux couvrir IBK et sa famille et ses amis tous des voleurs epingles par le FMI, acheter des chaussettes our les militaires maliens a CFA 30000 c’est un records de vol pour le Guinness Book car jamais egale dans l’histoire du monde, qui aurait cru qu’IBK allait laisser l’armee malienne affamee et acheter la paire de chaussettes pour elle a ce prix et ensuite se faire un avion a coup de CFA milliards qui n’est meme pas immatricule au Mali. Sambou-le-raciste, tu dois admettre qu”IBK est un voleur, un vrai cleptomane et Moussa Joseph un menteur congential, voici deux energumes qui dirigent notre pays.IBK degages que de la pourriture humaine.

  7. Où était le président du FARE quand on démentelait l’armée nationnale?, quand on retirait cette même armée de toutes les frontières du Nord Mali?, lorsqu’on brulait les armes? ALORS laissez nous respirer. Nous ne sommes pas en campagne, ça suffit bande de voleurs.

      • La mauvaise foi quand tu nous tiens! Sambou, je pense que la responsabilité de Modibo Sidibé est très faible,comparée bien sûr à celle de ton champion du jour, le Prince du Mandé, dans la gestion des 20 années de démocratie au Mali. Celui-ci fût Premier Ministre pendant 6 ans; Président de l’Assemblée Nationale pendant 5 ans. Puisque vous semblez devenir amnésique, je rappelle que c’est sous la primature de votre Prince du jour qu’il y a eu pour la première fois des milliardaires de la démocratie. Je vous renvoie au rapport de la Banque mondiale sur la corruption au Mali en 1998. La BM décriait à l’époque des abus dans la pratique des marchés gré-à-gré qui, selon ledit rapport, étaient devenus la règle au lieu d’être des exceptions. Alors question: Quel est aujourd’hui, le problème entre le Mal et le FMI? Quel parallèle peut-on faire avec la gestion du pays en 1997-1998?

  8. Sambou fait partie de ces gens qui sont à la solde du pouvoir pour attaquer l’opposition. Ce qui est sur l’histoire a donné raison à l’opposition IBK et Mara doivent avoir honte pour avoir menti au peuple Malien et à l’opinion internationale. En d’autres époques c’est le suicide ou l’aventure pour toujours.L’homme qui a juré devant Dieu et les hommes de n’avoir jamais touché à un centime du contribuable et qui se fait épinglé à hauteur des milliards. D’autres trouvent le kilo de défendre ces voyous de la république, de grâce arrêtez de remuer le couteau dans la plaie du peuple martyr du Mali. Evitez de nous provoquer nous sommes déjà atteints au plus profond de nous même, car nous sommes des descendants des vaillants guerriers qui ont toujours préféré la mort la honte.

  9. QU’ALLAH FASSE TRIOMPHER LA VERITE Où QU’ELLE SE TROUVE AMEN!!!
    SINON L’ACTUELLE PRESIDENT AUSSI IBK A ETE A LA COMMANDE A TOUS LES NIVEAUX DEPUIS L’AVENEMENT DE LA DEMOCTRATIE DE 1991 A NOS JOURS. QUELLE CHANGEMENT IL A APPORTE AU MALIENS ET AU MALI.

  10. Que le Parti FARE édifie d’abord les maliens sur l’origine des milliards de Modibo SIDIBE après on discutera…Voici l’un des milliardaires de la démocratie malienne: MODIBO SIDBE!S’il y a des politiciens qui se moquent des efforts consentis par notre peuple qui a du mal à boucler ses fins de mois, ce monsieur en fait partie!Maliens, estimons nous heureux malgré tout ce que ces politiciens là qui ont géré le Mali à tous les niveaux et pendant les 20 dernières années nous racontent!Il n’ont rien apporté comme changement positif à notre peuple.Le Changement tant attendu, nous le vivons déjà!L’audit pour l’achat de l’avion, les surfacturations au niveau de défense…LES ENQUÊTES ONT ÉTÉ MENÉS A LA DEMANDE DE MARA LUI-MÊME!Il en devait être fait pareillement pour l’initiative riz et d’autres affaires que le Mali a connues pendant sa démocratie de “façades”.Mais hélas! 😉

    • Sambou, sans te connaître, je nourrissais jusqu’ici bcp de respect pour toi à travers cet espace. Je respecte ton opinion. Mais j’espère simplement que tu as la preuve de ce que tu avances là. Car, qui connait ce monsieur (Modibo Sidibé) il est loin de rouler sur de l’or et encore moins d’être milliardaire. Pendant les 10 ans d’AOK, il habitait la cour familiale ici au Badialan. Aujourd’hui, il est avéré qu’il ne possède aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du pays que la seule et unique maison qui lui sert de domicile actuellement à Faladié. Là encore, c’est loin d’être “le Château” auprès des Résidences de ceux-là qui ont réellement volé. On peut ne pas être musulman, mais croyant. On peut même ne pas être croyant, mais vertueux, honnête avec soi-même, avec les autres. Toute chose qui contraste avec le mensonge, la calomnie et la diffamation. Je te respecte pour te faire de la morale. Mais c’est aussi pourquoi je manifeste ainsi mon étonnement face à de telles affirmations grossières

      • Par ailleurs, je suis convaincu que si tu suivais effectivement au l’actualité nationale bien avant la crise actuelle, tu saurais que l’Initiative Riz a fait l’objet de contrôle et d’audit de tous les services compétents en la matière depuis 2011, dont celui du BVG. Puis que tu sembles si intéressé par la gestion de cette opération reconduite in-extenso par tous les gvts successifs depuis lors, je te conseille de demander copie dudit Rapport auprès du BVG. Tu y découvriras toute la lumière à ce sujet.Au besoin, je pourrais t’assister dans cette démarche d’auto information. De toutes les façons, il a été de tout temps plus facile de s’informer que de raconter des choses dont on ignore. Sauf pour quelqu’un de mauvaise foi ou simplement mal intentionné. J’espère que tu n’es pas de ce lot.

        • Leguen je suis désolé mais Modibo était responsable de la mise en oeuvre de la politique nationale de l’Etat….. A ce titre il doit être considéré comme principal artisan de l’échec subi de front par le pays, dans tous les domaines, y compris l’armée……Au-delà de l’Initiative Riz, il y en a eu d’autres qui se sont soldées par des échecs cuisants… Donc Modibo est mal placé pour exiger quoi que ce soit du gouvernement actuel!!!!!!!!!!!

      • @alma.Il est facile de me traiter d'”écervelé putschiste” sans en avoir la preuve!Ici nous sommes en débat, c’est un combat d’idées!Il faut essayer de convaincre au lieu de proliférer des menaces ma douce alma…Sans rancune. 😉

    • @sambou, les enquêtes ont été plutôt exigées par le FMI et non pas par le Premier Ministre, Moussa Mara. En a t-il réellement le culot pour demander des enquêtes à son bienfaiteur? Non vous rigolez. Démocratie de façade avez vous dit? OK. L’Assemblée Nationale étant le creuset de la démocratie, je crois que le Président des FARE AN KA WULI n’a jamais été investi d’un mandat électif à fortiori présider l’Hémicycle. Puisque vous semblez si affirmatif, je crois que vous ferez œuvre utile aux maliens en dévoilant combien de milliards disposerait Modibo Sidibé. Bien sûr, en attendant que d’autres bonnes volontés informent de la teneur de la déclaration de biens du Prince du jour devant la Cour suprême.

Comments are closed.