C’était un grand plaisir d’accueillir aujourd’hui à Bruxelles le Premier Ministre du Mali, Son Excellence Moussa Mara. Avec cette réunion, se poursuit la grande régularité de nos rencontres avec les autorités maliennes. La semaine dernière, j’ai parlé à New York avec le président du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita. Et plus tôt dans l’année, j’ai eu l’occasion de visiter le Mali et de voir personnellement les défis auxquels le pays est confronté.
Aujourd’hui, nous avons eu une discussion franche sur les questions les plus pressantes au Mali. Le pays continue à faire face à de graves défis dans le domaine de la sécurité et du développement socio-économique. Le FMI vient de terminer une mission d’examen à Bamako. La mise en œuvre de mesures correctives discutées avec le Fonds afin d’améliorer la gouvernance économique au Mali, facilitera la continuation de l’aide budgétaire apportée par l’Union européenne.
En ce qui concerne la situation dans le Nord, nous avons tous deux exprimé notre préoccupation concernant les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies MINUSMA, et l’insécurité générale dans la région. Nous avons convenu qu’accélérer les pourparlers à Alger avec les différents groupes était essentiel pour identifier une solution durable. J’ai assuré au Premier Ministre que l’Union européenne restera engagée dans ce processus et soutiendra la mise en œuvre d’un accord de paix durable.
La stabilisation et le développement du Mali restent un défi sur le long terme. L’Union européenne salue les efforts que le Mali s’engage à faire pour y parvenir. Ce seront des reformes difficiles mais nécessaires pour un futur meilleur pour le pays. L’Union se tient aux côtés du Mali et du peuple malien pour les aider à les mener à bien. Comme vous le savez, l’appui de plus de 520 millions d’euros, prévu par l’Union européenne pour le Mali lors de la conférence des donateurs de Bruxelles en 2013 et dans le cadre du Fonds européen de développement, est seulement l’expression tangible de notre solidarité et de notre amitié avec le Mali et le peuple malien.
Conseil européen
Le Président
Dirk De Backer – Porte-parole du président – T +32 (0)2 281 9768 – P +32 (0)497 59 99 19
Preben Aamann – Porte-parole adjoint du président – T +32 (0)2 281 2060 – P +32 (0)476 85 05 43
press.president@consilium.europa.eu – www.european-council.europa.eu/the-president 1/1
Ils ont dit :
Ibrahim Boubacar Keïta (Président de la République du Mali), à la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies : « Le terrorisme, singulièrement celui conduit sous la bannière de l’extrémisme religieux, est complètement étranger à la société malienne. C’est une société connue pour son ouverture, sa tolérance et pour sa pratique d’un islam modéré, fondé sur des valeurs d’humanisme et d’acceptation de la différence de l’autre. Nous avons la ferme conviction que rien ne peut justifier le terrorisme. »
Akram Belkaïd, journaliste et écrivain (Algérie) : « L’injonction faite aux #musulmans de dénoncer/s’indigner/s’excuser témoigne d’un non-dit fondamental: le musulman est suspect par définition »
Ousmane Diarra, écrivain (Mali) : « …le terrorisme et cet impérialisme religieux pratiqué depuis longtemps par des puissances arabes qui subventionnent ce fanatisme, construisent des mosquées plutôt que des bibliothèques et des lieux de culture au Mali. Moi, le conteur, voilà que j’ai été obligé de m’inspirer du réel, de la souffrance vécue par le Mali. »
Moussa Ag Assarid (MNLA) : « Le projet New Word Embassy se veut au carrefour de l’art, de la théorie et de l’activisme en proposant une ambassade temporaire, forme d’espace extraterritorial de représentation, de négociation et d’échanges internationaux. »