[Vidéo] Déclaration du président du CNRDRE Amadou Sanogo et du médiateur Djibril Bassolé (Burkina Faso)

67

« Accord-cadre »: La junte accepte le retour à l’ordre constitutionnel. Levée des sanctions par la CEDEAO

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. URGENT!!!
    je demande a tous les formistes,si quelqu’un se rappelle d’un prédicateur qui disait que Dioncounda sera le prochain président du Mali,il avait aussi prédit des jours meilleurs pour le Mali,il y a de cela une ou deux ans
    L ARTICLE ÉTAIT SUR MALIWEB
    malheureusement pour moi,j ai oublié le Nom du Prédicateur,j ai fait toute les recherches possible j ai pas retrouver l’article
    si quelqu’un peut me donner le Nom du prédicateur ou me retrouver l’article,ca me fera un grand plaisir
    Merci d’avance

  2. Le coup d’état des putschistes était prémédité.Certains soldats portent un badge avec écrit dessus “Sanogo président”.Pour faire ce badge il faut du temps donc il a fallu le commander .

  3. Slt Apema, tu dois avoir un sacré problème toi 😆 😆 😆 😆 nous nous cherchons à sortir de cette crise et dès que c’est ok tu parles toi de poursuites 😆 😆 😆 L’Europe a changé ta tête hein 😀 😀 😀

  4. Dans un meme pot, on ne peut pas cuire deux plats differents.Les maliens doivent maintenant choisir entre l’AVENIR et la CORRUPTION…

      • Notre ami VISION 2012 ,lui ,il semblerait ……qu’aujourd’hui , il soit resté bloqué par son gargarisme matinal …..il devrait essayer “Ötre” marque qué ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Slt COCO,tu ne changeras jamais toi…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Slt Lynx22, avant la venue du MNLA/AQMI nous fêtons pour l’instant les Pâques ici!!! Joyeuses pâques à tous 😆 😆 😆 Le colonel Meydou est arrivé à Mopti avec un renfort impressionnant qui doit continuer jusqu’à Douentza!!! Nous comptons sur nous même d’abord avant le soutien des autres!!!!! J’ai croisé le convoi sur la route de Faladiè le jeudi vers 00H!!!

          • Slt frero,merci pour la bonne nouvelle,tu as raison quand j’ai appris hier l’envoi de 5000 soldats par l’UNION AFRICAINE a cote du criminel de MUSEVI “celui la meme qui enroulait les enfants soldats a 4 ans”, a la trousse de JOSEPH KONY je ss tombe malade…..Kony,un homme qui a disparu dans la nature,dont personne a entendu parler depuis 6 ans.Je me demande ou se trouve la priorite en AFRIQUE????De l’autre cote les Blerreaux du nord ont une equation HYPERSTATIQUE a resoudre..:Info Algérie 1 : “”Quelques 3000 éléments des forces spéciales, sont en extrême alerte et mobilisés pour libérer les membres du consulat d’Algérie à Gao kidnappés par les islamistes affiliés à Al Qaida a appris Algérie1 de sources sûres. Ces troupes d’élite sont positionnées actuellement dans l’extrême sud de l’Algérie.Des drones, des Hélicoptères, des avions bombardiers, des avions de transport de troupes …sont mobilisés jour et nuit pour intervenir à tout moment en mission d’appui feu au profit de ces commandos.”””
            May Allah guide our steps!!Amine! 😳

        • Slt frero,merci pour la bonne nouvelle,tu as raison quand j’ai appris hier l’envoi de 5000 soldats par l’UNION AFRICAINE a cote du criminel de MUSEVI « celui la meme qui enroulait les enfants soldats a 4 ans », a la trousse de JOSEPH KONY je ss tombe malade…..Kony,un homme qui a disparu dans la nature,dont personne a entendu parler depuis 6 ans.Je me demande ou se trouve la priorite en AFRIQUE????De l’autre cote les Blerreaux du nord ont une equation HYPERSTATIQUE a resoudre..:Info Algérie 1 : « »Quelques 3000 éléments des forces spéciales, sont en extrême alerte et mobilisés pour libérer les membres du consulat d’Algérie à Gao kidnappés par les islamistes affiliés à Al Qaida a appris Algérie1 de sources sûres. Ces troupes d’élite sont positionnées actuellement dans l’extrême sud de l’Algérie.Des drones, des Hélicoptères, des avions bombardiers, des avions de transport de troupes …sont mobilisés jour et nuit pour intervenir à tout moment en mission d’appui feu au profit de ces commandos. »” »
          May Allah guide our steps!!Amine! 😳

      • Slt camarade Coco, Vision2012 risque de voir de passer pour Vision2030 à ce rythme!!! 😆 😆 😆
        Il y a des trucs qu’on dit dans ce pays si on vous dit ça beaucoup de nos parents et frères risqueront de piquer une crise!!! Cherchez à savoir comment EDM sa a été divisée en deux pour créer SOMAGEP qui s’occupe de l’eau!!! 😛 😛 😛

  5. Comprendre ce qu’a fait ATT au Mali.

    Posté par Seydiak gound le 25/24/2212 à 22H59

    GAMOU DEFENDAIT SA BRADE DE THE ET SON AMI ATT NON LA PATRIE MALIENNE
    La haute trahison est le premier des deux chefs d’inculpation retenus par les militaires putschistes contre l’ancien président, Amadou Toumani TOURE, sur qui pèsent effectivement de lourdes charges dans ce sens, notamment avec la trahison de son serment de président de la république, la signature des accords scélérats et alambiqués de 2226,

    sa forfaiture et son complot contre l’Etat avec des individus de la trempe de El hadji Gamou,… ATT ne devrait pas objectivement échapper au jugement des hommes.

    En parlant de haute trahison, l’on cherche à établir, de prime abord, la corrélation entre les attributs présidentiels ; mais également et surtout, son engagement exprimé à travers un serment et les actes qu’il a eu à poser dans l’exercice de ses fonctions.
    Il s’agit donc d’établir, par les faits, la violation par le président de la république de son serment dont le socle n’est rien d’autre que les attributs officiels que lui consacre la Loi fondamentale du pays.
    La haute trahison, de ce fait, si il elle ne fait pas l’objet d’une définition juridique standard, repose néanmoins toujours sur deux piliers essentiels: l’attentat à la sûreté de l’État et l’intelligence avec l’ennemi.

    La base de la trahison d’ATT

    Ainsi, selon la Constitution du 25 Février 1992, Titre III, Article 29, il est clairement dit : « Le président de la République est le chef de l’Etat. Il est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des traités et accords internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat».
    L’article 37 de la même Constitution stipule : « Le président élu entre en fonction quinze jours après la proclamation officielle des résultats. Avant d’entrer en fonction, il prête devant la Cour suprême le serment suivant : « Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité africaine. »

    Autant au niveau des charges du président de la république que du serment qu’il prête devant Dieu et le peuple malien, deux points sont exprimés avec force constance, à savoir l’unité nationale et l’intégrité du territoire.
    C’est justement de ces deux questions que ATT devra répondre prioritairement lui qui a failli en cela sur toute la ligne.
    Il est dit dans les textes que le président de la république incarne l’unité nationale ; mais quelle unité ATT a-t-il pu incarner si ce n’est celle de son clan et celle des prébendiers toujours plus assoiffés de profits qui ont fini par creuser sa tombe. Ce, en voulant «retrouver ce qui nous unit». Il faudrait plutôt dire ce qui les unit parce qu’ils étaient les seuls à savoir véritablement le substrat naturel de leur modus vivendi.

    Tout en prêchant un semblant d’unité nationale qui a trouvé un terreau fertile dans le consensus-unanimisme, sans goût ni saveur, le peuple, le bas peuple, l’écrasante majorité des Maliens, avec lequel Koulouba était réellement en déphasage, continuait à être traité en grands enfants, si ce n’est en bourrique avec des leurres consistant en des belles routes de courte durée de vie, des logements sociaux cédés à des taux usuriers et le plus généralement à des personnes de préférence…L’unité nationale que devait incarner l’ancien président ATT n’était en réalité qu’une unité bancale et de façade qui n’a pas résisté à la première bourrasque.
    L’intégrité vendue

    Quid de l’intégrité du territoire national? La pilule la plus amère à avaler pour tous ceux qui s’appellent Maliens, tous ceux qui sont prêts à traduire en acte ce passage de l’hymne national «… Débout sur les remparts, nous sommes résolus de mourir, pour l’Afrique et pour toi, Mali… », c’est la partition de fait, par ATT, et sa foultitude de généraux, du territoire national à travers les accords d’Alger de 2006. Pour faire plaisir à des irrédentistes touareg, insatisfaits devant l’Eternel, ou en complotant avec eux contre la nation malienne, le généralissime-président d’alors n’a pas hésité à poser tous les jalons qui allaient favoriser, non plus la revendication d’une autonomie du Nord, mais purement et simplement la création d’un Etat de l’Azawad.
    Nul acharnement contre l’ancien président ATT ; mais en tant que général de l’armée, à moins que ses galons ne soient usurpés, c’est qu’il savait la portée de ce à quoi il s’engageait avec les rebelles de Thegarghar en 2006 et ce à quoi il engageait par la même occasion le Mali.
    Malgré les dénonciations généralisées de ces accords, le plus général des généraux maliens a persisté et signé dans son obstination à servir les rebelles.

    Dans sa logique implacable de « vendre » le Mali (c’est le terme le plus utilisé par ceux qui sont restés abasourdis par les accords d’Alger et d’autres comportements ultérieurs scandaleux), comme pour narguer la raison et ceux qui sont encore profondément attachés à ce pays, l’ex généralissime, chroniquement en manque d’inspiration, a mis en branle ses sbires chargés de tirer sur tous ceux qui n’applaudissent pas des deux mains les accords de leur très vénéré chef suprême, faiseur universel de paix ailleurs ; mais pyromane-pompier chez lui.
    C’est ainsi que dans leur zèle débordant, ils se prendront le pied à la nasse de l’amalgame en considérant comme ennemi du Mali ceux qui s’opposent aux accords d’Alger, donc à ATT, comme si ATT était le Mali où qu’il en était le père fondateur tout au moins.
    Le déni démocratique

    Les termes de l’Accord d’Alger du 4 Juillet 2226 sont nettement plus expressifs du complot ourdi, depuis cette date, contre la démocratie et contre l’intégrité du territoire national.

    Le chapitre I de cet accord, portant « Pour une meilleure participation au processus décisionnel », stipule :

    1- création d’un conseil régional provisoire de coordination et de suivi ;
    2- Ses membres sont désignés de manière consensuelle sur proposition du Comité de suivi ;
    3- Le conseil régional provisoire de coordination et de suivi est désigné pour un an, par arrêté du Ministre de l’Administration Territorial et des Collectivités locales ;
    4- A l’issue de sa mission, ses prérogatives seront assurées par l’Assemblée régionale ;
    5- ses compétences :
    Il est consulté par le Département de tutelle à l’élaboration des projets de loi et textes touchant les spécificités de la région de Kidal.
    Il participe à la promotion de la bonne gouvernance politique en aidant à une meilleure utilisation des compétences locales et régionales dans les rouages de l’Etat.

    Il est chargé d’appuyer l’Assemblée régionale dans l’exercice de ses compétences, en matière :

    • D’action de coopération avec les bailleurs de fonds dans le cadre du développement économique, social et culturel de la région conformément à l’article 32 du pacte national.
    • De tous les aspects de la sécurité de la région, conformément aux alinéa C et D de l’article 15 du Pacte National
    • Budgétaire pour la région, conformément à l’article 33 du Pacte National

    Il est chargé d’aider, de concert avec les autorités administratives et politiques, à la préservation d’un bon climat social par les canaux traditionnels de dialogue et de concertation

    Il est consulté pour tous les aspects de médiation et de développement spécifiques et contribue à éclairer l’administration dans la préservation de l’harmonie et de la cohésion sociale de la région.

    Il est clair qu’il s’agit là d’une disposition antidémocratique qui viole toutes les normes édictées dans notre pays en matière de décentralisation qui reste le seul et unique cadre légal de gestion des affaires locales par les populations à travers leurs élus municipaux. Ce qui apparaît ici, c’est un véritable hold-up contre l’Assemblée régionale dont les prérogatives et missions sont transférées à un conseil régional créé de toute pièce parce que n’étant prévu dans aucune architecture institutionnelle de notre pays.
    Les jalons de la partition du territoire

    C’est au chapitre III : « Prise en charge des préoccupations sécuritaires immédiates » que la trahison est des plus manifestes avec les dispositions suivantes :

    2-Poursuite du processus de délocalisation des casernes militaires dans les zones urbaines conformément aux dispositions du Pacte National ;
    Des Unités spéciales :
    5-Gestion avec discernement des officiers, sous-officiers et hommes de rang qui ont quitté leurs unités d’origine pendant les événements du 23 mai 2006, en les intégrant si besoin dans les unités spéciales de sécurité en mettant à contribution la structure de leurs situations administratives, financières et de carrière, ainsi que leur participation aux opérations de maintien de la paix.

    ATT, pour des impératifs dont lui seul connaît les mobiles, n’a pas hésité, à la faveur de ces accords d’Alger, à saborder tout l’organigramme et le schéma de déploiement de l’armée pour l’ensemble de la partie septentrionale du pays. Comme larrons en foire, les accords prévoient des boniments pour ceux qui ont pris les armes dans les casernes de l’armée malienne pour tuer leurs compagnons d’hier. Aussi, comme si le règlement militaire était à deux vitesses, contrairement aux menaces de sanction brandies par cet autre général qui promettait que le règlement militaire serait appliqué dans toute sa rigueur, l’on a assisté à un traitement de faveur pour des criminels touareg. Ces mêmes qui se sont illustrés comme des poseurs de mines antipersonnel et qui ont fait couler le sang de civils et de militaires.
    ATT doit répondre de cette impunité gracieusement offerte à des soldats déserteurs qui, dans tous les pays du monde, devraient répondre devant la justice militaire et écoper des sanctions qui s’imposent en la matière.
    D’ailleurs, la loi sur la justice militaire dans notre pays, en son Titre II, article 92 est des plus claires:

    Les crimes sont punis de :
    • la mort;
    • l’emprisonnement à vie;
    • l’emprisonnement de cinq (5) à vingt (22) ans.
    Les délits sont punis de :
    • l’emprisonnement de trois (3) mois à cinq (5) ans;
    • la dégradation;
    • l’amende.
    Les contraventions sont punies de :
    • l’emprisonnement d’un (1) à trois (3) mois;
    • l’amende.

    L’article 116 qui traite spécifiquement des désertions dans l’armée stipule : « Est puni de cinq (5) à quinze (15) ans d’emprisonnement, tout militaire qui déserte en bande armée.
    Si le coupable est officier, il est puni de dix (12) à quinze (15) ans d’emprisonnement.
    Si la désertion a été commise avec complot, les coupables sont punis de l’emprisonnement de dix (12) à vingt (22) ans.
    Les coupables sont punis de l’emprisonnement à vie s’ils ont emporté une arme ou des munitions.
    Aucune de ses mesures n’a été appliquée aux rebelles sous le prétexte fallacieux de concessions à faire au nom d’une paix toujours plus hypothétique parce que n’étant pas la véritable quête des parties en présence, à savoir ATT et les rebelles. Sinon, comment signer des accords et se rebiffer quand il s’agit de leur mise en œuvre? N’est-ce pas une manière habile d’apporter de l’eau au moulin des irrédentistes qui pourraient (et qui l’ont fait du reste) prendre prétexte de ce manquement pour ressortir les armes cachées sous le sable du désert ou dans les grottes ?
    Il y a très peu de doute là-dessus désormais avec l’évolution des événements sur le terrain.
    La forfaiture
    En définitive, il serait inconséquent de parler de la traîtrise d’ATT sans situer le rôle joué par le colonel Gamou qui en a été le bras séculier de longue date. Il est important de parler de ce colonel d’autant plus qu’en dessous de lauriers de fleurs que son commanditaire n’a eu de cesse de lui tresser se cachait un officier aux ordres pour liquider l’armée malienne de la plus subtile des manières de l’intérieur. Ce Gamou, qui était en poste à Koulouba, est celui que ATT a dépêché sur le terrain, comme un messie, après l’attaque du 17 janvier avec les pleins pouvoirs. Contrairement aux autres officiers sous le drapeau national, lui est surarmé, habilité à choisir ceux qui composeront ses effectifs, à sortir et à rentrer à la base quand il le veut et comme il le veut. Tant de privilèges étaient loin d’être fortuits, encore moins superflus.

    Le pot aux roses a éclaté lorsque les différents mouvements armés ont pris la localité de Tessalit en tenailles asphyxiant progressivement l’armée malienne. Le plus colonel des colonels maliens, pour ATT, et pour cause, a été désigné comme l’homme providentiel devant aller en renfort pour permettre aux troupes coincées de se dégager. Mais que s’est-il passé ? Le colonel, après deux promenades de santé dans les parages, avec ses troupes « d’élite », invente un grossier et éhonté mensonge pour ne pas avoir à intervenir : Tessalit est impossible d’accès parce que les rebelles ont truffé les voies de mines antipersonnel. En créant une telle psychose, Gamou renforçait l’isolement des soldats dans Tessalit et les laissait par la même occasion à la merci des assaillants.

    En procédant au « repli tactique », ordonné par la hiérarchie militaire, l’on s’est aperçu de la supercherie du colonel dans la mesure où aucune mine n’a explosé nulle part au passage des troupes. Il est aisé dès lors de conclure que Gamou a préparé le lit de la débâcle des troupes en poste à Tessalit dans une parfaite entente et intelligence avec les rebelles qui sont rentrés en action le moment approprié après plusieurs jours de siège de la ville.
    Cette attitude d’un officier supérieur, par-dessus tout connaisseur incontesté du terrain, est suffisamment grave pour passer pour pertes et profits dans une armée responsable. Nonobstant ce signe criard de trahison de nos troupes, ATT est resté égal à lui-même vis-à vis de Gamou comme s’il acquiesçait sa décision de laisser les troupes à Tessalit à leur seul sort. Pour moins que cela, des officiers ont pourtant été mis aux arrêts dans ce pays.
    A y voir de prêt, l’on aurait pu découvrir le double-jeu du colonel Gamou depuis l’attaque de Aguelhoc où plus d’une certaine de personnes a trouvé la mort à la suite d’une rupture de munitions. Appelé d’urgence en renfort, il n’arrivera que pour enterrer les morts après plusieurs heures de retard qui ne sauraient s’expliquer lorsqu’on sait que les rebelles ont eu moins de temps que lui, le vendredi dernier, pour rallier Kidal à Gao qui est passée sous leur contrôle le même jour. C’est donc à dessin que Gamou est arrivé en retard à Aguelhoc.
    Toujours au sujet de Aguelhoc, l’on retiendra tristement que ATT s’est retrouvé dans l’incapacité totale de décliner toute responsabilité dans les massacres lorsque les femmes de militaires l’ont accusé d’être le rebelle en chef. Se démenant laborieusement, il a fini par corroborer les accusations portées contre lui, notamment quand il a évoqué l’épisode du téléphone emprunté à son aide de camp pour communiquer avec le commandant du camp de Aguelhoc, le capitaine BAD. Il s’agissait d’un piteux aveu qui en disait long sur le niveau de compromission du chef suprême des armées qui commençait à être emporté par la tempête du vent qu’il a lui-même semé.

    Cerise sur le gâteau, la veille de la prise de Kidal par les rebelles, Gamou a rencontré Iyad avec lequel il a parlementé. À présent, on sait que c’était pour lui vendre le plan de défense de la ville pour lui permettre d’infliger une défait mémorable aux troupes loyalistes. Pendant que lui et les siens se repliaient tout tranquillement, en transformant au passages ses soldats «sudistes» en prisonniers de guerre.

    Pour boucler la boucle, ATT déchu, Gamou, sans arguments véritables, rejoint les rangs du MNLA dont il défendait en réalité les intérêts au sein des forces armées et de sécurité avec la bénédiction d’un certain ATT qui a tout vu de son piédestal de général et qui n’a rien fait pour arrêter l’hécatombe. Il a même participé à la «prise» de Gao et à la traque des militaires rescapés qui s’étaient habillés en civil ou malades dans leur lit d’hôpital. Un véritable nettoyage ethnique à la rwandaise. Ce qui n’est pas sans rappeler le rôle joué par la France qui a officiellement soutenu le MNLA qui a revendiqué cette victoire avec macabre.

    A présent, il s’agit pour ATT et certainement pour tous ses complices, parce qu’il en a disposé à tous les niveaux, de rendre compte du serment violé, de la mort de tant de jeunes soldats dans la fleur de l’âge, de la cession d’une partie du territoire nationale à des aventuriers venus de nulle part, de la dépravation des mœurs politiques et de la démocratie au Mali,…

    SOURCE INF MATIN

    • J’ai failli lire mais quand ca commence avec “La haute trahison est le premier des deux chefs d’inculpation retenus par les militaires putschistes contre l’ancien président, Amadou Toumani TOURE,…”, ca decourage.

      Les putchists eux meme ont commis un acte de haute trahison. Ils ne sont pas les mieux paces pour accuser ou juger.

      Dans un “system democratique”, Ils n’y a pas plus haute trahison qu’un coup d’etat aux yeux de ceux, nous autes et l’opinion international, qui n’ont pas les memes informations que toi tu sembles avoir…c’est ca le probleme.

      Moussa Ag

      • Vous avez bien dit dans une democratie…Le Mali vivait Att-CRATIE et non une democratie… 😳

  6. Enfin ces commenditaires du coup d´état le plus sot, le plus idiot, le plus bête, le plus incensé que le monde n´ait connu ont eu la sagesse de quitter le pouvoir.
    Nous osons espérer que les transitaires pourront par la voie du dialogue ou si nécessaire par la force feront revenir le MNLA dans la république une,indivisible et non-raciste du Mali.

  7. Est-ce que les victimes directe peuvent saisir la cour penal internationale dès maintenant???? Qu’ils gardent precieusement toute preuve de crime et de violence!!!

    • Ne rêves pas ….à la Haye ….si déjà les “héros” aboyeurs de Kati qui ont chassé le caniche dégagent eux même …..c’est bien …et ce sera le premier pas …après il sera peut etre bon de réfléchir de réfléchir ,réfléchir,réfléchir ,réfléchir ………à ce qui s’est passé pour que de “”replis tactiques “” en “”replis tactiques””” une “armée” de klaxonneurs “””courageux”””” recule de deux mille kilomètres en une semaine ….devant sept ou huit cent gugusses que le caniche en chef ( de l’Etat ) avait confié à son Guide pour le défendre ! ! ! ! !..( il n’y a pas si longtemps un certain “commando invisible taillait des croupières à Gbagbo ) ( actuellement , en Syrie , avec des Kalach des gars résistent à des chars ) ……..çà ,çà doit donner à réfléchir ……toi (est ce l’effet Suisse ? ) …….il me semble que tu spécules un peu loin ………! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Et ne t’en fais pas ! Il n’y aura jamais de république de l’AZAWAD ! 😆 😆 😆 😆 😆 Cette affaire n’est qu’une fabrication locale , et n’est que la conséquence du reste ! Personnellement je crois que France 24 aura rendu un grand service au Mali …..en mettant des visages sur des voix ! …..et le reste ! ! ! ( et je suis certain qu’il y a un lascar qui va mettre très vite son “zabit” traditionnel au placard ….) ……..et éventuellement se laisser pousser la barbe bien long .! ! ! ! ! !…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 LA VIE DE STAR N EST PAS FACILE ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( allez vas ….tout est compliqué ! penses seulement à toute la gloire passée de votre Brigitte Bardot nationale ……) …….à celle du caniche passé du camps para de Djicoroni à Koulouba …et qui est retourné à son “entrer couché ” ………au même : camps para ……….détends toi ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. On voit qu’en Afrique on s’assoit sur les lois.Un zèbre habillé en militaire peut prendre le pouvoir, TIRER sur le chef de l’état et recevoir des félicitations !HE BEN c’est nul.

  9. Ce petit Mossa Ag Attaher et sa clic du mnla a été la risée du monde hier en proclame l’ind des régions nord du MALI. Ils(mnla) ont salu l’entité touareg et bafoué leur dignité. Quel honte

  10. Suggestion a Sanogo et au CNDR: Creez un parti politique et abandonnez la tenue pour vous presenter aux elections.

    J’ai ete un critique tres ardent du coup d’etat parce que je pense que c’est une tres mauvaise idee malgre vos intentions…et vous avez vraiment insiste qu’elles etaient bonnes et guide par les interets du peuple malien.

    Dans ce cas, il faut pensez a changer le CNDR a un parti politique et presentez vous aux elections prochaines. Mais vous aurez a abandonner la tenue…un sacrifice minime comparer aux risques que vous avez pris avec votre propre vie et le future du pays. Peut etre que vous serez le candidat le plus capable et la plus part d’entre nous vont probablement contribue ce qu’on peut pour supporter votre campagne et vous donner une chance.

    Personellement, je m’engage a contribuer pour reellement savoir de quoi vous etes capable. Vous etes tres articules et semble sinceres avec vos intentions…

    Tout ce que je souhaite c’est que le Mali ait un dirigent patriote. On n’a pas besoin de heros qui font des coup d’etats mais plustot de polticiens patriotes.

    Vos intentions etaient peut etre bonnes mais vous vous etes mal pris. Alors ce n’est pas trop tard. Je ne veux pas ecartes un capable parcequ’il a fait une erreur en voulant bien faire.

    Il faut y pensez. Le mali a besoin de patriote et tout le monde est le bien venu.

    Moussa Ag

    • je pense que le CNRDRE a encore besion d’un peu de formations en sciences politiques et en rethorique

  11. Le Mali est et demeurre le seul grand gagnant de la journée 06/04/12. Cher compatriote, bonuffions cet acquis pour un Mali de demain

  12. Ouattara a montre que qu’on ne bluff pas on se fait prendre au serieux.

    On va voir ce qu’il va faire par rapport au nord. Il a bien commence avec les puchistes mais on saura qui il est bientot.

    Puisque le CNDR et le MNLA sont les meme aux yeux de la constitution, Il n’a pas le choix que d’employer la meme fermete qu’il a utilise contre les puchists…on verra dans les jours a venir

    En mon opinion,le probleme est simple. Soit on dit “MERDE a la Democracie” ou on vit les consequences. Je ne sais reellement pas quelle est la meilleur option pour un pays sous develope comme le Mali. Mais quand on choisi la democracie, on est force de suivre le minimum de regle et le coup d’etat comme la rebellion sont tous les deux contre la constitution.

    En plus, on a elu ATT a deux reprises et on veut se plaindre qu’il est incapable comme si il etait devenu incapabable du jour au lendemain. Certains vont dire qu’il a gagne par tricherie mais je doute qu’il aurait perdu meme sans tricherie.

    Notre probleme est simple, on vote sur des bases qui ne sont pas necessairement relie a l’interet du pays mais plustot aux interets personels. En realite, on s’est dit democratique du jour au lendemain sans reellement passer par le processus que les pays createur de democracie on vecu avant de devenir democratique. On ne connait pas la valeur du vote d’un seul individu.

    Sanogo semblait bien intentionne mais s’y est pris mal. Au moins, il a mis le pays devant sa propre personne. Qu’on le veuille ou non, la seule option de sortie de la crise etait Dioncouda car ca au moins est un peu lie a la constitution. ATT n’etait pas une option parceque lui meme il ne voudra pas revenir et cherche sa tete. Il serait probablement mort si les lakourous avaient mis la main sur lui au palais et il le sait.

    Le Mali survivra. A coup sur, le MNLA ne gagnera pas!

    Mais qu’on, notre classe politique de vautours y inclus, soit pret mentalement a s’unir pour le pays et un combat peut etre eternel.

    Un rebel vit de rebellion puisqu’il n’a pas une autre occupation. On ne doit pas commetre les memes betises du passe et integrer ces cons de rebels dans notre armee. Il y’a probablement une majorite de touareg qui veulent un Mali uni, mais quelques hommes armees sont toujours plus fort qu’une majorite civile et sans armes. La preuve est simple, Moussa nous a gerer pendant plus de 20 ans, et Sanogo aurait pu nous dresser pendant des annees, malgre que ce n’etait pas son intention, si l’opinion international n’avait pas mis la pression.

    La CDEAO a des preuves a faire.

    Moussa Ag

  13. Vraiment le Mali peut tanger mais ne chavirera jamais. Deux victoires en une journée (depot de bilan de la republic de Kati et bannissement de la republic de l’azawad). Maintenant il est temps pour nous d’entirer les conséquences. Les points de vue des uns et des autres sont les bienvenues; seulement un conseil: ne mettons pas le coeur avant la tête

  14. Bravo, Cpt. SANOGO, l’histoire retiendra qu’un petit capitaine a permis aux maliens et aux africains d’ouvrir les yeux et de comprendre qu’il n’ y avait que de démocratie de façade au Mali. Cet ancien président ATT a vendu l’âme du Mali aux diables et n’a rien fait de sérieu pendant ces 10 ans de mandat. On parle de 26 mars 1991, il faudra que le monde retienne que l’action des militaire de Djicoroni Para n’était que l’aboutissement d’une lutte que des civils aux mains nues ont livrés au tirant et dictateur protégé par eux les parachutiste. Donc leur coup n’était que normal sinon d’autre militaire comme de Kati (par exemple) allaient prendre la décision de sortir le pays de l’impasse. L’erreur des maliens s’était de choisir un homme, ATT, dont le laxisme n’a d’égal que sa médiocrité. Merci Sanogo d’avoir pu trouver un accord qui donne plein pouvoir au premier ministre plutot qu’à ce Dioncounda qui a tout aussi comptable que ATT.

    • Partielement d’accord avec toi!

      Le probleme est que soit on dit “MERDE a la Democracie” ou on vit les consequences. Je ne sais reellement pas quelle est la meilleur option pour un pays sous develope comme le Mali. Mais quand on choisi la democracie, on est force de suivre le minimum de regle et le coup d’etat comme la rebellion sont tous les deux contre la constitution.

      En plus, on a elu ATT a deux reprises et on veut se plaindre qu’il est incapable comme si il etait devenu incapabable du jour au lendemain. Certains vont dire qu’il a gagne par tricherie mais je doute qu’il aurait perdu meme sans tricherie.

      Notre probleme est simple, on vote sur des bases qui ne sont pas necessairement relie a l’interet du pays mais plustot aux interets personels. En realite, on s’est dit democratique du jour au lendemain sans reellement passer par le processus que les pays createur de democracie on vecu avant de devenir democratique. On ne connait pas la valeur du vote d’un seul individu.

      Sanogo semblait bien intentionne mais s’y est pris mal. Au moins, il a mis le pays devant sa propre personne. Qu’on le veuille ou non, la seule option de sortie de la crise etait Dioncouda car ca au moins est un peu lie a la constitution. ATT n’etait pas une option parceque lui meme il ne voudra pas revenir et cherche sa tete. Il serait probablement mort si les lakourous avaient mis la main sur lui au palais et il le sait.

      Le Mali survivra. A coup sur, le MNLA ne gagnera pas!

      Mais qu’on, notre classe politique de vautours y inclus, soit pret mentalement a s’unir pour le pays et un combat peut etre eternel.

      Un rebel vit de rebellion puisqu’il n’a pas une autre occupation. On ne doit pas commetre les memes betises du passe et integrer ces cons de rebels dans notre armee. Il y’a probablement une majorite de touareg qui veulent un Mali uni, mais quelques hommes armees sont toujours plus fort qu’une majorite civile et sans armes. La preuve est simple, Moussa nous a gerer pendant plus de 20 ans, et Sanogo aurait pu nous dresser pendant des annees, malgre que ce n’etait pas son intention, si l’opinion international n’avait pas mis la pression.

      Moussa Ag

  15. Bravo, Cpt. SANOGO, l’histoire retiendra qu’un petit capitaine a permis aux maliens et aux africains d’ouvrir les yeux et de comprendre qu’il n’ y avait que de démocratie de façade au Mali. Cet ancien président ATT a vendu l’âme du Mali aux diables et n’a rien fait de sérieu pendant ces 10 ans de mandat. On parle de 26 mars 1991, il faudra que le monde retienne que l’action des militaire de Djicoroni Para n’était que l’aboutissement d’une lutte que des civils aux mains nues ont livrés au tirant et dictateur protégé par eux les parachutiste. Donc leur coup n’était que normal sinon d’autre militaire comme de Kati (par exemple) allaient prendre la décision de sortir le pays de l’impasse. L’erreur des maliens s’était de choisir un homme dont le laxisme n’a d’égal que sa médiocrité. Merci Sanogo d’avoir pu trouver un accord qui donne plein pouvoir au premier ministre plutot qu’à ce Dioncounda qui a tout aussi comptable que ATT.

  16. Bravo, Cpt. SANOGO, l’histoire retiendra qu’un petit capitaine a permis aux maliens et aux africains d’ouvrir les yeux et de comprendre qu’il n’ y avait que de démocratie de façade au Mali. Cet ancien président ATT a vendu l’âme du Mali aux diables et n’a rien fait de sérieu pendant ces 10 ans de mandat. On parle de 26 mars 1991, il faudra que le monde retienne que l’action des militaire de Djicoroni Para n’était que l’aboutissement d’une lutte que des civils aux mains nues ont livrés au tirant et dictateur protégé par eux les parachutiste. Donc leur coup n’était que normal sinon d’autre militaire comme de Kati (par exemple) allait prendre la décision de sortir le pays de cet impasse. L’erreur des maliens s’était de choisir un homme dont le laxisme n’a d’égal que sa médiocrité. Merci Sanogo d’avoir pu trouver un accord qui donne plein pouvoir au premier ministre plutot qu’à ce Dioncounda qui a tout aussi comptable que ATT.

  17. Bravo, Cpt. SANOGO, l’histoire retiendra qu’un petit capitaine a permis aux maliens et aux africains d’ouvrir les yeux et de comprendre qu’il n’ y avait de démocratie de façade au Mali. Cet ancien président ATT a vendu l’âme du Mali aux diables et n’a rien fait de sérieu pendant ces 10 ans de mandat. On parle de 26 mars 1991, il faudra que le monde retienne que l’action des militaire de Djicoroni Para n’était que l’aboutissement d’une lutte que des civils aux mains nues ont livrés au tirant et dictateur protégé par eux les parachutiste. Donc leur coup n’était que normal sinon d’autre militaire comme de Kati (par exemple) allait prendre la décision de sortir le pays de cet impasse. L’erreur des maliens s’était de choisir un homme dont le laxisme n’a d’égal que sa médiocrité. Merci Sanogo d’avoir pu trouver un accord qui donne plein pouvoir au premier ministre plutot qu’à ce Dioncounda qui a tout aussi comptable que ATT.

  18. Bravo, Cpt. SANOGO, l’histoire retiendra qu’un petit capital a permis aux maliens et aux africains d’ouvrir les yeux et de comprendre qu’il n’ y avait de démocratie de façade au Mali. Cet ancien président ATT a vendu l’âme du Mali aux diables et n’a rien fait de sérieu pendant ces 10 ans de mandat. On parle de 26 mars 1991, il faudra que le monde retienne que l’action des militaire de Djicoroni Para n’était que l’aboutissement d’une lutte que des civils aux mains nues ont livrés au tirant et dictateur protégé par eux les parachutiste. Donc leur coup n’était que normal sinon d’autre militaire comme de Kati (par exemple) allait prendre la décision de sortir le pays de cet impasse. L’erreur des maliens s’était de choisir un homme dont le laxisme n’a d’égal que sa médiocrité. Merci Sanogo d’avoir pu trouver un accord qui donne plein pouvoir au premier ministre plutot qu’à ce Dioncounda qui a tout aussi comptable que ATT.

  19. Dieu est avec le Mali jusques là. Il peut tanguer mais ne chavirera jamais. cependant soyons vigilants et faisons de temps en temps notre autocritique d’abord au niveau individuel: que signifie , être MALIEN. Qu’incarne notre appartenance au Mali?
    Ensuite ensuite en ce qui concerne le MNLA, faisons attention car ce territoire que revendique cette infime minorité de la minorité touareg appartient au Mali et y vivent plusieurs communautés n on des moindres historiquement et démographiquement. je suis d’accord pour une solution négociée mais contre toute clause d’autonomie sans concerter les autres communautés et également contre toute idée de DÉMILITARISATION du nord.
    Mefions nous de l’Etat français qui abrite et finance le MNLA et veut faire la guerre à Ançardine .
    Que Dieu sauve le Mali et inspire les maliens dans une Afrique plus forte.

  20. Trop facile.Ces militaires traîtres doivent passer devant une cour martiale pour enlever l’envie en Afrique à tous les militaires de prendre le pouvoir.La sanction doit être super forte pour être EXEMPLAIRE !!!

    • Ceux qui ont discuté avec Sanogo (la CDEAO) savent que les civils maliens ont été une peste pour le Mali. La sanction super forte doit être pour att et alpha et tous ceux qui ont collaboré avec eux. Vous êtes tres peu à penser que Sanogo….. La Majorité des maliens ont salué son action et par LA GRANDE PORTE, IL SORTIRA.

      • La majorite des maliens ont salue…
        Ou sont vos sondages? Sans statistique, ce n’est que de la speculation. C’est possible que vous ayez raison mais ce ne sont que des speculations

        Moussa Ag

        • En temoigne les dizaines de milliers de personnes qui sont sortis pour les acclamer. Le FDR n’a même pas pu mobiliser un millier de personne. Pourquoi, tout simplement à cause de la gestion catastrophique de att. Tu le dis toi même plus haut, le Mali a besoin de dirigeants qui pensent réellement au peuple.

          • Je suis d’accord avec toi. Mais je ne suis pas en mesure de dire que la majorite des maliens supportent le coup ou le contraire. Tout ce que je peux dire est que je suis contre un coup d’etat. Que quelqu’un me donne des statistiques dans un sens ou dans un autre.

            Moussa Ag

  21. après leur putsch ignoble,mettant le Mali et le Peuple Malien entier dens le chaos et la faim;voila que la junte cède enfin aux pressions de la communauté internationale contre l’amnistie totale pour les auteurs et responsables de ce putsch criminel qui a fait couler du sang des Maliens par des supposés Maliens soutenus par des opportunistes et des traites de la nation.
    En effets cette junte ne doit en aucun cas echapper à la justice sinon ce serait trahir les victimes de leurs action et egalément encourager d’autres individus sans vergognes à tenter ce genre de coup de force destructrices et nuisible a toute nation et peuple démocratique du monde et particulier l’Afrique.
    Je demande aux maliens de prendre leur destin en mainet de s’unir contre toute division du Mali qui est et serait toujours UN et INDIVISIBLE.
    La France et l’Amerique doivent également reconnaitre leurs responsabilité car en voulant chasser Khadafi du pouvoir ont proliferer des armes loudes et ont exposé des pays faibles comme le Mali à l”assaut des combattants Khadaffistes en fuite avec leur arsenal militaire assez impressionnant pour massacrer les peuples sans defense.

    • Sacré Dexy, le Mali était un Baobab géant rongé à l’intérieur par des termites qui l’ont sucé de toute son energie. Le premier petit coup de vent (l’attaque des bandits) l’a ébranlé, alors Sanogo est venu pour essayer de sauver ce qui peut l’être, mais c’était trop tard. Tant que tu ne regles pas un problême depuis la source, tu n’y parviendras jamais. Tant qu’il y aura des dirigeants comme att et alpha, il y aura toujours des SANOGO. Une democratie est avnt tout pour le peuple, pas pour une classe de voleurs corrupteurs et corrompus.

      • D’accord avec toi. Mais les Sanogos ne sont pas la solution non plus. Sanogo etait probablement bien intentione avec l’interet du Mali en tete mais si on tolere leur action, on ouvre une boîte qui contient aussi serpents tres venimineux. Le prochain Sanogo n’aura peut être pas de bonnes intentions donc on s’expose a DES coup d’état dans le future…

        L’arme n’a qu’ a se limiters a jouer son role ou les Sanogo n’ont qu’a abandonner la tenue et se presenter comme candidat. C’est une meilleure option en mon opinion. On a pas besoin DES heros parci parla mais de patriotes dans l’a politique. Le CNDR n’a qu’a demmander a devenir un parti politique mais qu’ils laissent la tenue et les armes

        Moussa Ag

  22. Bon débarras va en enfer…! En tout cas pries à ce que des maliens comme moi n’arrivent pas au pouvoir, sinon tu sera jugé même si tu bénéficies d’une amnistie.

  23. Considérant l’accumulation de plus de 50 ans de mal gouvernance (je prefaire mauvaise gouvernance), de corruption et de collusion militaro politico financière, mettant en danger l’existence du peuple de SEGOU et en péril la stabilité sous-régionale et la paix internationale;

    Considérant, la libération complète du territoire de SEGOU;

    Proclamons irrévocablement, L’ETAT INDEPENDANT de SEGOU à compter de ce jour Vendredi 06 Avril 2012.

    DECLARONS:

    •La reconnaissance des frontières en vigueur avec les régions limitrophes et leur inviolabilité;
    •L’adhésion totale à la charte des Nations Unies;
    •L’engagement ferme des EXTRA TERRESTRE SEGOVIEN à créer les conditions de paix durable, à initier les fondements institutionnels de l’Etat basés sur une Constitution démocratique de SEGOU indépendant.
    Le Comité Exécutif des EXTRA TERRESTRE SEGOVIEN invite l’ensemble de la Communauté Internationale dans un élan de justice et de paix à reconnaitre sans délais l’Etat de SEGOU Indépendant.

    Les EXTRA TERRESTRE SEGOVIEN s’engagent sans equivoque à richisisé le peuple SEGOVIEN et en mémé temps les pauvrisisé. Nous allons construire des boite de nuit, des bars, des maisons close, des salons de thé BARO à proximité des mosqués, des églises, des cimetieres et de maisons etc. etc .etc….Nos projets sont humanitaires et inhumaines en mémé temps vive le peuple SEGOVIEN VIVE L4ANARCHIE JE NE VOUS REMERCIE PAS.

  24. Laissez nous ça, que sanogo aille au diable. Il a vendu le Nord Mali à ses amis rebelles.

    Sanogo sera traduit devant les juridictions compétentes pour haute trahison.

  25. MAINTENANT IL FAUT LANSSE UN MANDA CONTRE LES BANDITS DU MNNLA QUI SON EN FRANCE POUR COMPLICITE DE VIOL ENLEMENT VOL…….S,IL SVP QUE UN JUGE PRENNE URGENMENT LE DOSSIER EN MAIN

  26. Sir SANOGO, le peuple est avec vous quoi qu’il en soit. Il faudra continuer à veuiller sur l’intégrité de notre territoire…

  27. The mutinous soldiers’ two week report card is catastrophic. In two weeks you lost 2/3 of your country.
    Terrible!

  28. Capitaine Sanogo, vous avez fait votre devoir en tant que citoyen et soldat
    Vous êtes un fils digne du pays et vous avez tenu parole
    C est l amour de la patrie qui vous a amenés vous et vos compagnons à poser cet acte
    C est ce même amour qui vous a permis de ne pas prendre les maliennes en otage en évitant les sanctions de la CEDEAO et de la communauté internationnale
    Vraiment ; un grand bravo à vous tous
    Si les politiques avaient joué leurs rôles nous n en serions pas là aujourd’hui
    Au contraire ils se sont entendus pour dépouiller les ressources du pays ,pour que l humilliation s abate subitement sur le Mali
    Dire que un pays avec sept frontières n est même pas capable de résister au moindre coup de vent !
    Quelle humilliation !
    L espoir est permis , il faudrait tirer toutes les léçons de cette histoire pour éviter à l avenir de semblables

    • C’est faux, c’est en refusant de se battre qu’il s’est trouvé là, ils se sont révolte dans la caserne, parce qu’ils avaient peur d’aller se battre, ils ont effrayé et pillé la population, se sont retrouvé au sommet vide, ils s’y sont installé, il se moque de ta vie et de ton pain quotidien,seul lui importait le sien !!! il n’avait pas le choix, sinon c’est le pouvoir qu’il voulait !!!

  29. Merci a tous, l’equipe Sanogo et la societe tout entiere pour cet accord
    qui va nous permettre de souffler un peu. Accordons-nous et tenons compte de nos echecs. Notre pays ne merite plus d’avoir des dirrigeants qui ne pensent qu’a leur chapelle. Le Mali ne merite plus la corruption, le clientelisme et la gabegie. Que la classe politique pense aux alternatives pour mettre le pays sur pied et que la societe civile et les differents systemes de controle jouent leur partition pour la renaissance du pays. Cette episode de la vie de notre nation doit nous permettre de renaitre et de penser notre developpement et surtout la securite de nos frontieres. La prochaine etape,vivement la reconquete du nord et pour cela, comptons sur un sursaut national, personne ne va se battre a notre place. Commencons et nos vrais amis vont nous aider. God bless you.

  30. Attendons de voir et donnons la chance a cette sortie de crise pour que nous soyons debarasser de ces rats au nord. Mais soyons sur nos grades je ne fais pas confiance aux parits politiques. Que le tout puissant Allah benisse le Maliba de nous tous et toutes. Amine.

  31. je felicite tout les maliens pour le nouveau accord ne dorment pas le plus grand combat est maintenant de deloger les vayous dans le nord du mali unissons nous por le mm combat ki est l integrite de notre teritoir ke dieu protege le mali amen

  32. Merci Sanogo pour avoir sauve le Mali, au moins on a l’assurance maintenant que les eletions prochaines se feront dans un peu plus de serieux, les vautours de la republique qui ont pille l’Etat depuis plus de 15 ans vont etre demasques tres bientot.J’invite les maliens a ne plus choisir un traitre comme ATT pour conduire les destinees du Mali. Arretons d’etre passif, soyons des citoyens engages, faisons comme le Senegal.Nous pouvons organiser des elections transparentes et fiables. Nous pouvons rebatir l’armee en mettant a la retraite les Generaux qui ne se sont jamais battus pour le Mali. Il faut demasquer tous les millionaires et milliardaires de la democratie.
    Vive Sanogo, que Dieu te donne longue vie.
    J’ai honte de certaines personnes qui continuent de faire reference a l’apparence de Sanogo. Oui il est de teint noir, nous sommes des africains doit il blanchir sa peau pourque vous l’aimez? Personne ne choisit son apparence a la naissance. Votre ATT qui a un teint qui vous est convenable nous a trahi et humilie le peuple malien, il est moins competent que Sanogo et j’ai meme oublie; Sanogo a plus de personalite que lui et si l’on juge par vos criteres marginaux il s’exprime mieux que ATT aussi bien en Francais, Bamabara et Anglais.

    • Moi, je me fou de leur teint, à Sonogo, ATT, CNRDRE, bofff !!! même s’ils étaient bleus…Un coup d’état n’a pas de place dans une démocratie même si elle est pourrie comme le régime d’ATT…Supposons que Moriko de SADI ou Mp222 soit élu, et qu’un groupe de militaire mécontent de sa façon de gérer le paye prennent des armes et lui fait un coup d’état, je suppose qu’il va leur couvrir de baisés !!! Encourager un coup d’état, c’est chaque année assister à un changement de régime par coup d’état , c’est ce que tu veux ??, aucun président n’est parfait…en démocratie c’est dans les urnes que ça se soigne (cf le Sénégal)

  33. Dieu est grand! Nous allons tirer une lecon de tout cela et re-commencer a nous batir de 0…La liberation des regions du Nord prime mais…..Ouuuuuuf! 🙄

  34. Hamdoulila, que Dieu benise le Mali. Hahahahahah regardez la tronche de Sanogo, le mec est furieux coe pas possible woooooooooooooooooooooh 😛 😆 😆

Comments are closed.