Déclaration du PARENA sur la crise de Tabankort

10

ParenaLe PARENA est préoccupé par le silence et l’inaction du président de la République et du Gouvernement devant la grave crise sécuritaire qui prévaut à Tabankort depuis des semaines.

 

Le Président et le gouvernement devraient  sortir de la position du spectateur pour gérer les  implications sécuritaires, militaires, diplomatiques et politiques de la crise de Tabankort.

 

Le PARENA s’étonne de l’absence prolongée du chef de l’État ( huit jours hors du pays pour des conférences à Davos et à Berlin!) au moment où la situation sécuritaire se dégrade quotidiennement et dangereusement.

 

Le PARENA invite la MINUSMA à déclarer caduc et à dénoncer l’accord signé le 24 janvier avec la “coordination” en vue de sa renégociation avec tous les groupes armés et le gouvernement de la République.

 

Bamako, le 27 janvier 2015

 

Pour le Comité Directeur du PARENA

 

Le Secrétaire Général

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ousmane Abathina fait partie de ces vauriens qui ne savent même pas comment une république fonctionne. Si non comment peut on critiquer le PARENA qui ne fait que défendre la cause des pauvres, de nous les citoyens lambda. IBK a intérêt à changer le fusil d’épaule si non le réveil risque d’être brutal. Je demande solennellement et respectueusement aux griots des temps modernes, aux zélateurs et aux chercheurs de place comme ce farfelus Ousmane d’arrêter de nous provoquer parce que la situation est très grave pour un tel soutien indigne. Le peuple observe tout et il répondra au moment opportun.

  2. Je n’aime pas particulièrement le Parena, mais je crois qu’il joue sa partition. Il a raison, c’est le jeu démocratique. C’est ce qui a manqué au temps d’ATT. Cela permet à l’autre partie de se mesurer à la réalité et de se montrer à la hauteur. Il faut finir avec les flatteries inutiles. Vive le Mali.

  3. ousmane abathina est vraiment le genre de “citoyen” irresponsable capable de sacrifier son pays pour la fidelité à un menteur qui a oublié le mali depuis son élection . Nous savons tous que IBK ne perd jamais une occasion pour aller sirotter son whisky à l’abri des regards maliens . Nous aurions pu le laisser faire si le pays ne brulait pas alors qu’il est en villégiature en occident . Quelle insouciance !!!!!! et croire qu’il ya encore des naifs qui croient en lui !!!!

    • Aboubakary III , comment on peut dire comme ça “je n aime pas particulièrement Tiébilé”. Que t’a t il fait? C’est ce qu il fait que tu juges ou sa personne, son physique? C’est un homme politique qui a toujours critiqué et proposé. Sous ATT, tu dis que cela a manqué. Non justement! Même sous ATT, tu peux remonter dans cette periode et te rendre compte que le PARENA a toujours critiqué et proposé, en dénonçant la mainmise du Mouvement citoyen qui se substituait aux partis politiques, en indexant le bradage des terres de l’Office du Niger, en alertant sur le manque de préparation des élections de 2012 , en denonçant la précipitation de l’Initiative riz, en dénonçant la braderie de HUICOMA. De grâce, voyez plutôt ce que fait Tiébilé en tant qu homme politique

  4. Tieble, PPR, et la Parena doivent cesser de nous tympaniser avec des declarations tapageuses qui ne visent en realite qu’a se faire une sante politique qu’ils n’ont pas ( et d’ailleurs qu’ils n’ont jamais eue) et ils le savent. Nous devons tous oeuvrer pour que la paix revienne chez nous au lieu de chercher des gains politiques. Pauvre Parena! Ils n’ont plus rienque des declarations, memos, propositions, et j’en passe. Comme ca vous ne gagnerez jamais des elections au Mali. Le Parena est fini avec Tieble a sa tete. Si IBK n’a pas pitie de vous et vous fasse appel, c’en est fini de ce parti qui n’existe qu’a Bamako.

    • Merci Segouka. Je crois plutot que Ousmane Abathina est simplement un apatride, il faut se demander s’il aime un tant soit peu le Mali. Comment peut on s’acharner contre ce parti qui nous alerte, nous informe, critique le régime dans ses dérives et en même temps propose des solution. REGARDEZ LE DERNIER PARAGRAPHE DE CETTE DÉCLARATION: le Parena demande à la Minusma de déclarer l accord caduc et de le dénoncer, en le reprenant avec tous les groupes armés et le Gouvernement de la République du Mali. Et que vient de faire la MINUSMA? Elle a retiré le protocole. Conseil du Parena suivi? En tout cas, Ousmane ABATHINA doit être de la catégorie des sous hommes qui ne comprennent pas que LES IDÉES C’EST AUSSI DE LA FORCE. Il faut compter avec les idées du Parena: mises en oeuvre les propositions du Parena peuvent sauver le Mali qu’IBK a foutu dans un puits.

  5. mali nous somme fier de etre malien les problem du mali sa va fin un jour inchallah dieu Grand

  6. Tout le temps qu’IBK a l’opportunite d’aller se faire son whisky ailleurs il le fait c’est pourquoi il a achete son avion AIR-FORCE-IBKONE. IBK s’en fout du Mali et des Maliens totallement.

  7. Ça devient preoccupant le gout immoderé de notre president pour les voyages touristiques qui ne rapportent rien et cela meme quand le pays est a feu dt sang comme c est le cas en ce moment 😉 😉 😉

Comments are closed.