Déclaration du Gouvernement du Mali suite aux allégations mensongères parues dans la presse internationale

0

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES              
ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE         

REPUBLIQUE DU MALI
Un Peuple – Un But – Une Foi

Un journal publié à Abidjan, relayé précipitamment par un organe local, a fait état d’informations infondées sur la participation du mali au récent Sommet d’Abuja sur la crise ivoirienne.

La position du Mali sur la situation en Côte d’Ivoire et le rôle du Président Amadou Toumani Touré dans la recherche d’une solution véritable à la crise qui secoue ce pays voisin, frère et ami du Mali sont suffisamment connus et fondés sur des principes clairs, à savoir :

1. La paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région ouest-africaine constituent des objectifs majeurs de la politique extérieure du Mali.

A cet égard, le Mali a joué et continuera de jouer un rôle actif, au plan bilatéral et multilatéral, pour faire de la sous-région ouest-africaine un pôle de stabilité et de développement, en particulier pour un retour rapide de la paix en Côte d’Ivoire.

Ainsi, le Mali a pleinement appuyé le groupe de contact de la CEDEAO, participé à toutes les réunions convoquées par cette organisation et organisé à Bamako, en décembre 2002 et juillet 2004, deux sommets tripartites qui ont apporté une contribution utile au processus de paix en Côte d’Ivoire.

2. La sécurité et la protection des ressortissants maliens à l’étranger, ainsi que de leurs biens, est un souci constant du Président de la République.

Conséquemment, le gouvernement du Mali continuera de prendre et d’exiger toutes les mesures voulues pour assurer à la communauté malienne vivant en Côte d’Ivoire la paix et la sécurité.

3. Le Mali, affecté par des conséquences notamment économiques, sociales et sécuritaires de la crise ivoirienne, a pris des mesures courageuses pour y faire face.

4. Le Mali continuera de s’assumer avec responsabilité et détermination, en l’occurrence comme à chaque fois. Il est solidaire des efforts déployés par la CEDEAO, l’Union africaine, les Nations Unies et la Communauté internationale pour ramener la paix en Côte d’Ivoire.


Palais de KouloubaKoulouba, le 20 octobre 2006


Cellule Communication Présidence de la République du Mali
BP 10 Bamako
Tél./Fax : +223 223 32 99


Commentaires via Facebook :