Porté à la gestion des affaires publiques, à travers une immense volonté populaire exprimée à hauteur de 78% des voix, à l’issue d’un scrutin d’une grande transparence, le camarade Ibrahim Boubacar KEITA a aujourd’hui, 4 septembre 2015, deux ans à la tête de l’Etat.
Le Rassemblement Pour le Mali saisit cette occasion pour manifester toute sa reconnaissance et tout son soutien aux efforts quotidiennement déployés par un homme mis en mission et dont l’engagement n’a d’égal que sa dévotion pour le Mali, rien que le Mali et tout pour le Mali.
En deux ans, dans un contexte caractérisé par de grandes incertitudes et d’immenses défis, avec une grande modestie dans l’appréciation des différents jalons posés dans le sens du développement de notre pays, le Rassemblement Pour le Mali affirme haut et fort que le cap fixé est bon.
A ceux de nos compatriotes, sans doute pressés de voir des progrès dans plusieurs domaines, le Rassemblement Pour le Mali rappelle que le Camarade Ibrahim Boubacar KEITA a été investi à un moment où l’Etat était en péril et la Nation plus que jamais menacée dans son existence en tant que communauté de destin historiquement et géographiquement constituée au fil des âges.
C’est pourquoi, le Rassemblement Pour le Mali apprécie fondamentalement les progrès accomplis dans plusieurs domaines. Certains de ces progrès sont en rapport avec la survie même de note pays. Tel est le cas de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, signé le 15 mai et le 20 juin 2015.
Cet accord n’est pas la panacée, mais il convient de lui créer les conditions idoines pour son application conformément aux engagements pris par les différentes parties, à savoir la cessation des hostilités, le désarmement des factions armées, la réconciliation nationale sur la base de la justice et de la vérité.
Le Rassemblement Pour le Mali est tout aussi heureux de constater que le socle de la gouvernance se raffermit sur la base d’une consolidation des acquis régulièrement engrangés et l’expression d’une transparence progressive dans la gestion des affaires publiques.
Nous sommes tout simplement admiratifs de la croissance économique en pleine progression, passant de 7,2% en 2014 contre 6% dans l’ensemble des économies de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.
Nous sommes tout aussi réconfortés de la riposte apportée à l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a semé le deuil et la psychose dans la sous région.
Aujourd’hui, plusieurs patients des pays voisins viennent se soigner au Mali, parce que la politique sanitaire a fait que nous disposons, de plus en plus, des infrastructures de base comme les centres d’hémodialyse.
Les efforts déployés par le Président de la République en faveur des paysans, à travers l’octroi des intrants agricoles subventionnés, les équipements hydro-agricoles et les tracteurs sont à saluer.
Il ne s’agit pas encore d’un bilan, mais de la juste évaluation des actes posés. Deux ans représentent les deux tiers de la durée du mandat que le peuple souverain du Mali a confié à Ibrahim Boubacar KEITA qui, avant d’être Président de la République est surtout un militant du Rassemblement Pour le Mali.
Le Rassemblement Pour le Mali reconnait à sa juste valeur la solidarité internationale à travers la contribution apportée par les partenaires de notre pays, notamment la France, les Etats Unis, l’ONU, l’Union Européenne, l’Union Africaine, la CEDEAO et l’Algérie, chef de file de la médiation.
Le RPM se réjouit de l’accompagnement des partis politiques de la majorité présidentielle
Le Rassemblement Pour le Mali en appelle à la cohésion des efforts de tous les maliens pour que notre Nation puisse continuer son existence et retrouver son lustre d’antan. Les défis restent énormes. Ils sont à la hauteur de nos ambitions. La paix est fragile. La précarité des conditions de vie est réelle. Mais nous devons garder l’espoir que notre pays n’a d’autre choix que de faire face à son destin aujourd’hui menacé. Unis nous pouvons.
Vive le Rassemblement Pour le Mali
Vive le Président Ibrahim Boubacar KEITA
Vive le Mali.
Bamako, le 03 septembre 2015
Le Vice-président, Porte-parole du BPN/RPM
Dr Boulkassoum HAIDARA
Foutaise, bande d’Hypocrite
Le Mali n’a été aussi mal géré depuis l’indépendance
NOTRE pays MALI a été catastrophe dans tous les domaines avant d’arriver IBK a la tête du pays aujourd’hui moi, je peux dire positive bonne continuation mr le président….
Comments are closed.