Déclaration des participants du Mali au sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Cedeao sur la crise malienne

89

Les Participants (Partis Politiques, Forces vives) présents au sommet extraordinaire des Chefs d’Etats tenu à Ouagadougou ce jour 07 juillet 2012, tiennent à remercier vivement la CEDEAO pour les efforts inlassables déployés en vue d’une meilleure gestion de la crise malienne.

Les membres de la Cedeao (photo archive)

Les Participants saluent le Président en exercice de la CEDEAO, le Président en exercice de l’Union Africaine (UA),  le Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne et l’ensemble des chefs d’Etat pour leur engagement en faveur du Mali, dans sa noble mission de recouvrement des territoires occupés, de lutte pour le  retour de la paix, la restauration et le respect des principes et valeurs humaines et démocratiques.

Les participants saluent la présence des chefs d’Etat du Groupe de contact à Ouagadougou qui est l’expression concrète de leur engagement auprès du Mali pour une sortie de crise réussie.

Conscients que l’implication de la CEDEAO représente un gage certain permettant de réaliser des progrès structurels importants dans la marche globale vers la stabilité escomptée, les Participants recommandent :

1.    Le  retour complet à l’ordre constitutionnel et le rétablissement du Président de la transition dans la plénitude de ses pouvoirs.
2.     La prorogation des mandats des Conseillers Nationaux et de ceux des membres du  Conseil Economique, Social et Culturel;
3.    La constitution d’un gouvernement  d’union nationale;
4.    Un appui financier conséquent de la Communauté Internationale ;
5.    un dialogue constructif avec les organes de la transition.

Convaincus que le présent forum se tient à un moment où le Mali a plus que jamais besoin de ses pairs pour juguler des questions institutionnelles, insurrectionnelles et sécuritaires qui menacent aujourd’hui son existence, les Participants réaffirment leur engagement au renforcement du dialogue inter-groupements qui a touché ces derniers jours les sensibilités les plus opposées , crée un environnement propice pour que les appuis de la CEDEAO, de l’UA et des NU reposent sur un socle intérieur solide.
Conscients que sans un exécutif fort et une armée réconciliée et renforcée par des appuis extérieurs, il serait illusoire d’espérer amorcer une sortie de crise institutionnelle et le recouvrement des territoires sous occupation, les participants saluent les mesures pertinentes proposées par la CEDEAO et souhaitent un suivi rigoureux de ces dernières. Il s’agit notamment de :

–    la préservation de l’intégrité territoriale du Mali ;
–    l’envoi d’une mission technique d’évaluation à l’effet des préparatifs du terrain pour l’arrivée des forces de la CEDEAO (MICEMA) ;
–    la formation d’un gouvernement inclusif ;
–    la nécessité d’adopter une feuille de route de la transition ;
–    l’attention accordée par le conseil de sécurité des Nations Unies à la requête de la CEDEAO pour une résolution autorisant le déploiement des troupes au Mali.

1.    Par rapport au gouvernement :
Eu égard aux tâches prioritaires qui ont été assignées au gouvernement de transition et au regard du bilan et à la gestion de l’équipe actuelle, les participants au sommet recommandent la formation d’un Gouvernement d’Union Nationale conformément à l’accord cadre et bénéficiant de la caution politique et sociale la plus large possible.
L’application de toutes ces mesures préconisées devra se faire à Bamako en concertation avec toutes les forces vives de la nation.

2.    La feuille de route du Gouvernement d’Union Nationale de Transition :
Les Participants recommandent l’élaboration et l’adoption d’une feuille de route gouvernementale axée sur les domaines ci-après :
– la saisine des Nations Unies par le gouvernement de la République du Mali pour l’envoi d’une force internationale en vue de la sécurisation des organes de la transition et le recouvrement des régions occupées ;
– la remobilisation et la réconciliation des forces armées maliennes pour recouvrement de  l’intégrité du territoire national et œuvrer pour le retour à la paix et à la réconciliation nationale ;
–  l’organisation et le retour des populations déplacées et des refugiés ;
–  l’apport des réponses appropriées aux familles des victimes civiles et militaires ;
– l’organisation d’un congrès extraordinaire du peuple malien, convoqué par le président de la transition ;
– l’organisation des élections démocratiques, libres, crédibles et transparentes ;
– l’état des lieux de l’Armée et rétablissement de la chaîne de commandement, reformer, remobiliser et renforcer les Forces Armées et de Sécurité ;
– le respect de l’Etat de droit et des libertés individuelles et collectives ;
– l’apport des réponses appropriées aux  crises (cherté de la vie, santé, école, emploi des   jeunes, etc.) ainsi qu’à la relance de l’économie et la restauration de l’autorité de l’Etat ;
–  la mise en œuvre des actions majeures en matière de bonne gouvernance ;
– la mise en place d’une commission d’enquête internationale pour faire la lumière sur la tentative d’assassinat du président de la transition ;
– la détermination d’un cadre de recherche d’un apaisement général se traduisant par la libération de tous les détenus dont les bérets rouges ;
– la création d’un Conseil Consultatif de la République à l’initiative et placée sous l’autorité du  Président de la Transition chargé de donner des avis sur toutes les grandes questions de la nation ainsi que le suivi et l’évaluation de la transition.
Les participants recommandent l’implication effective des femmes et des jeunes tout le long du processus de la transition.

VIVE LA COOPERATION REGIONALE ET INTERNATIONALE POUR UNE AFRIQUE UNIE ET PROSPERE.
UNE AFRIQUE, UNE VOIX !!!! ONE AFRICA, ONE VOICE !!!

Fait à Ouagadougou, le 07 juillet 2012
Les Participants au sommet extraordinaire de Ouagadougou.

Ont signé la présente déclaration, les représentants des partis politiques, de la société civile ainsi que du secteur privé, présents à Ouagadougou :

•    Au compte des Partis Politiques :
13 Partis Politiques ont signé. Ce sont :
ADEMA, URD, PARENA, PDES, UDD, UMAM, CNAS-FASO HERE, UFDP, CODEM, PSP, URP, CR, le Parti Ecologique du Mali (PE).

•    Au compte de la Société Civile :
08 Organisations de la Société Civile sont parties prenantes. Ce sont : UNTM, CNJ, CAFO, APDF, FENACOF, le Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO – Mali, l’Alliance des Femmes pour un Mali Uni, FARE (Forces Alternatives pour le Renouveau).

•    Au compte du Secteur Privé :
02 organisations du Secteur Privé ont signé. Elles sont :
La CCIM (Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali) et l’OPI (Organisation Patronale des Industries).

Déclaration des organisations féminines

–    Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
–    Chers Invités,
–    Mesdames et Messieurs,

Nous saisissons cette occasion pour adresser nos vifs et chaleureux remerciements aux chefs d’Etat de la CEDEAO, pour les efforts inestimables que vous ne cessez d’apporter à notre Pays le Mali depuis le début de cette crise.

Nous, femmes de la société civile présente à Ouagadougou dans le cadre du règlement de la crise Malienne au sommet d’Extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etats de la Communauté Economique(CEDEAO). Saluons la tenue de cette importante rencontre

Au nom de toutes nos sœurs maliennes, nous saisissons cette occasion pour exprimer notre indignation face à la situation douloureuse que vit notre pays depuis le coup d’Etat du 22 mars au Mali.

La situation sécuritaire du Nord et Politico-institutionnelle du Mali, a vu l’occupation des 2/3 du Pays. Cette situation  a conduit à la détresse, à la désolation et à la dislocation des familles particulièrement celles du nord.

Des hommes, des femmes et des enfants meurtris dans leur chair et dans leur âme se sont refugiés dans les pays voisins, déplacés à l’intérieur du pays et d’autres sont restées pour affronter les souffrances. Aujourd’hui nos sœurs au Nord du Mali font l’objet de toutes sortes de violences et d’exactions ;(viols collectifs et individuels, mariages forcés, esclavage sexuel et lapidation), nos enfants mineurs sont victimes des combats armés et des enrôlements forcés.

Suite aux évènements des 30 Avril et 1er Mai ce sont encore nous les femmes  et nos enfants qui sont devenus des victimes de ce douloureux évènement.

Sachant que les femmes constituent 51,7% de la population maliennes, Il est important de noter leur rôle comme responsables de changement sociaux, force est de reconnaitre quelles sont oubliées chaque fois que la situation se normalise. Elles participent peu au processus de négociation et ne prennent pas part aux grandes décisions.

Nous vous informons, que nous les femmes des organisations féminines avions menés plusieurs actions allant dans le sens d’une issue heureuse de sortie de crise depuis le début des évènements.

Les associations féminines condamnent les violences, les mariages forcés, l’esclavage forcé, l’esclavage sexuel, le manque de liberté individuelle et collective dont les femmes et les filles sont victimes.

Elles demandent aux chefs d’Etat Africains et principalement ceux de l’espace CEDEAO de prendre leurs responsabilités en s’impliquant de façon directe et urgente, en appuyant les forces armées  et de sécurité  Malienne afin qu’elles puissent assurer leur  rôle régalien de protection et de récupération des zones occupées.

Nous vous supplions de mettre tout en œuvre pour que cessent toutes les formes de violences et que prévalent, le dialogue, le respect des institutions, de la démocratie comme mode  principal de revendication et de quête du pouvoir.

Nous demandons l’implication effective des femmes dans tout le processus de la médiation et la gestion de la crise conformément à la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Et enfin, nous demandons que les coupables soient identifiés et traduits devant les juridictions compétentes Nationales et Internationales.

VIVE LA SOLIDARITE AFRICAINE POUR LA PAIX !

Vision du COREN concernant la crise au Mali

Monsieur le président en exercice de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire ;

Monsieur le médiateur de la CEDEAO, Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, président du Burkina Faso ;

Messieurs les Chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO;

Chers compatriotes ici présents;

Le Collectif des ressortissants du Nord (COREN) vous remercie pour l’honneur que vous nous faites en nous recevant aujourd’hui en terre africaine du Burkina Faso pour prendre connaissance de notre vision concernant la crise qui secoue notre pays.
Le Collectif des ressortissants du Nord (COREN) salue les efforts que vous déployez, malgré vos multiples occupations et vos agendas chargés, pour aider le Mali à trouver une issue heureuse à la crise qu’il traverse depuis des mois déjà.

A votre attention, nous rappelons brièvement que le COREN, dans sa forme actuelle, a vu le jour en 1994. C’est un regroupement inclusif des ressortissants des régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal, c’est à dire les zones aujourd’hui occupées par les assaillants et les terroristes. Le COREN comprend donc toutes les communautés de ces quatre régions. Le COREN a toujours prôné l’entente entre les différentes communautés sédentaires et nomades et entre celles-ci et le reste du pays. Le bureau national du COREN comporte  tous les groupes ethniques des régions concernées.

Excellences Messieurs les Présidents,

Lors de l’entretien que le COREN a eu au mois d’Avril avec le ministre des Affaires étrangères du Burkina, Son Excellence Monsieur Djibril Bassolé, représentant le médiateur de la CEDEAO, nous avions compris que la CEDEAO considérait le COREN comme acteur central et incontournable dans la recherche des solutions à la crise. Nous lui avons dit, sur la base de quelques constats, que le COREN considérait que la nouvelle rébellion touarègue, avec ses conséquences multiformes, était injuste, injustifiée et inopportune.
Avec votre permission, nous rappelons quelques faits au double plan de la gouvernance et des investissements socioéconomiques.

Au plan de la gouvernance:

Les régions du Nord sont abusivement et faussement appelées AZAWAD et les communautés touarègues y sont très largement minoritaires.

En effet, les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2009, indiquent que tous les nomades confondus ne représentent que 11,61% des régions de Tombouctou, Gao et Kidal et seulement 0,92% de la population du Mali. Cependant, du fait de la bonne entente entre communautés, les populations sédentaires ont toujours accepté que les Touarègues occupent un leadership de premier plan dans la gestion des structures des collectivités territoriales au niveau des régions, des cercles et des communes dans le cadre de la décentralisation. C’est ainsi qu’ils occupent la présidence de trois des quatre Assemblées régionales (Tombouctou, Gao et Kidal), et la présidence de plusieurs conseils de cercle. Au plan national, sur les 19 députés du Nord, 8 sont sédentaires et 11 sont d’origine touarègue. Leur représentativité au niveau des Institutions de la République est réelle et visible souvent au sommet de ces institutions (Haut Conseil des Collectivités territoriales, Gouvernement,  Assemblée nationale, etc.)

En somme, contre les règles démographiques et démocratiques, les sédentaires majoritaires ont propulsé les minorités au sommet dans le souci de ménager, protéger et promouvoir leurs droits et surtout de préserver un tissu social apaisé aux prix et concessions politiques et de règles régissant la bonne entente gage de la cohésion sociale.

Au plan économique

Sur le plan économique également, rien ne peut justifier une  rébellion aux conséquences dévastatrices tant sur les plans politiques, économiques et culturels. En effet, l’analyse faite par la Commission Économique du COREN en février 2012, indique qu’entre 1992 et 2011, 1500 milliards de FCFA ont été investis dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal dans le cadre de projets et programmes majeurs tels que le Programme Décennal de Développement des Régions du Nord. Des projets majeurs de désenclavement et de développement étaient en cours lorsque le MNLA et ses alliés terroristes ont choisi l’option d’attaquer le Mali: on pourrait citer entres autres la construction des routes Niono – N’Goma Coura – Lere – Niafunke – Goundam – Dire – Tombouctou; Gao – Bourem – Anefif – Kidal; le barrage de Taoussa et l’aménagement hydroagricole y afférent. A cela s’ajoute le fait que tous les projets de développement d’envergure destinés au Nord sont gérés par nos ressortissants Touaregs.

Excellences Messieurs les présidents

Vous comprendrez notre gêne à relever ces faits dans la mesure où il n’est pas dans notre intention de stigmatiser nos frères Touarègues. Cet exercice nous est imposé par  la désinformation qui circule concernant le prétendu désengagement de l’Etat des régions du Nord et le supposé ostracisme qui frappe les communautés touarègues du Mali.

Cet exercice nous est également imposé par la rupture de confiance entre les communautés suite à l’agression perpétrée par le MNLA suivie de l’occupation de nos terres par les terroristes. De par sa violence, son ampleur et ses conséquences tant au Mali qu’à l’extérieur, la rébellion actuelle dépasse de très loin celles que le Mali a connues par intermittence depuis 1963.
Le constat aujourd’hui est que les 2/3 du territoire sont sous occupation poussant nos compatriotes et nos parents à l’exil par centaines de milliers (on parle de 350.000 Maliens réfugiés dans les pays voisins). C’est le lieu  pour nous de remercier sincèrement les pays d’accueil. Messieurs les Présidents de la République du Niger et de la République du Burkina Faso, merci pour le soutien apporté quotidiennement à nos parents venus se réfugier chez vous. Merci pour l’hospitalité et le sens du partage, parce que nous savons que les temps sont durs pour tout le monde.

Le chiffre des populations déplacées à l’intérieur du pays n’est pas connu mais on peut estimer à des centaines de milliers de personnes celles qui ont fui leurs maisons, leur terroir. Les populations restées sur place, sédentaires majoritairement, sont aujourd’hui les otages des terroristes venus dans le sillage du MNLA qui dans sa démesure et ces discours naïfs de faux conquérant a ouvert la boite de pandore aux forces fondamentalistes aux objectifs nous le savons maintenant barbares et moyenâgeux. Il s’agit notamment d’AQMI, du MUJAO, d’Ansardine et de Boko Haram. Nos frères et sœurs sont victimes de toutes sortes d’humiliation et vivent permanemment sous la menace de la mort. Leurs libertés les plus élémentaires sont confisquées. Nos parents des villes et villages survivent dans une situation de désastre humanitaire où elles manquent de tout. C’est aussi le cas de nos frères éleveurs arabo-touarègues qui subissent un nouvel ordre imposé par des revenants de Libye.

Le constat est la désolation Excellences Messieurs les Présidents. Les assaillants ont fondu sur les villes occupées comme des hordes de barbares. Tout le tissu socioéconomique a été anéanti : infrastructures de santé, école, banques, boutiques, bâtiments administratifs, pillages des maisons, etc. Les assaillants ont reçu l’ordre de casser la ville de Gao. Pour des personnes qui affirment avoir pris les armes à cause du mal développement, le procédé est pour le moins condamnable.

Le constat actuel  est que les régions occupées sont transformées en sanctuaire pour les groupes rebelles en collusion avec les narcotrafiquants, les fondamentalistes religieux et les terroristes de tous poils. Il est aujourd’hui établi que des camps d’entraînement de Djihadistes ont essaimé dans toutes ces régions avec l’objectif bien précis de former des katibats terroristes et des kamikazes. En ce moment, ils ne sont qu’une poignée mais si rien n’est fait ils seront bientôt des milliers avec le risque de voir le Mali transformé en bastion inexpugnable du terrorisme, phénomène qui métastaserait sans doute dans tous les pays de la sous-région.

Le constat aujourd’hui est que nous assistons impuissants à la destruction des mausolées de Tombouctou, Tombouctou la Mystérieuse, Tombouctou la ville des 333 Saints, Tombouctou ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les images ont fait le tour du monde. Nous savons que vous partagez notre tristesse devant cette barbarie qui nous le craignons ne s’arrêtera pas si rien n’est fait pour cela.

Le Constat aujourd’hui est que nous avons assisté à la disparition de toute pratique religieuse autre que l’Islam dans ces régions occupées. En effet, nos parents, nos frères de confession chrétienne, après avoir vu la démolition de leurs lieux de cultes,  ont été chassés de chez eux. Leur tort, leur seul tort, c’est de ne pas être musulman. Or, le mot musulman signifie littéralement celui qui croit en Dieu.

Le Constat est qu’aujourd’hui les femmes sont brimées dans leur intégrité physique et morale. Nos sœurs, épouses, mères sont obligées de porter le voile sous peine d’être soumises à des séances publiques de flagellation. Nos sœurs, épouses, mamans sont transformées en objet sexuel à cause des viols multiples et répétés. Les bourreaux du jour se servent du viol comme  arme de guerre, comme arme de destructions psychologique et physiologique. Les viols se font souvent en plein jour. Les violeurs poussent souvent le sadisme jusqu’à imposer aux chefs de famille, aux époux, d’assister au drame sous la menace de leurs armes.

Le constat aujourd’hui est que la mort tourne au-dessus de la tête de chacun de nos parents restés sur place. Le cas le plus récent est l’assassinat du conseiller municipal Idrissa Oumarou Maïga de Gao. Il a été abattu froidement le lundi 25 juin de trois balles à cause de sa moto qu’il ne voulait pas laisser aux bandits.

Le constat aujourd’hui est que les jeunes sont privés de leurs activités de divertissement : impossible pour eux de taper dans un ballon sous peine de se faire taper dessus ; impossible de regarder la télévision sous peine de recevoir une pluie de coups ; impossible de se promener le soir.

Et puis n’ayons pas peur de le dire, les populations restées dans les régions occupées sont victimes de racisme. Oui Excellences Messieurs les Présidents, nous sommes victimes de racismes de la part des occupants. En effet, il est interdit aux noirs sédentaires de rouler dans leur voiture personnelle sous peine de se la voir retirer ; tout comme il leur est impossible de se servir de leur moto pour les mêmes raisons. Quelles que soient les distances à parcourir, les populations sont obligées de marcher à pieds. Nous parlons de racisme parce que nous savons que ces pratiques n’ont pas court dans leur ville ou villages d’origine.

Excellences Messieurs les Présidents ;

Parallèlement à ce tableau pour le moins sombre mais tristement vrai, d’autres drames se sont installés comme le choléra. Le choléra a déjà tué à Gao et à Ansongo. Il met en danger, directement ou indirectement,  toutes les populations riveraines du fleuve Niger.

Nos craintes vont à l’endroit du monde agro-pastoral. En effet, l’hivernage s’installe jour après jour et nos cultivateurs ne disposent d’aucune semence pour cultiver. Même s’ils avaient des semences, ils ne pourraient les cultiver parce qu’ils ne sont pas libres et parce qu’ils ne prendront pas le risque de voir le fruit de leur travail confisqué par les terroristes.

Que dire des éleveurs qui voient leur bétail décimé par des voleurs ou qui sont dans l’impossibilité de satisfaire à la nécessité d’effectuer la transhumance ?

Excellences Messieurs les Présidents

Nous sommes venus à vous, répondre à votre invitation. Nous sommes venus vous exposer notre vision de la crise, nos craintes de sa perduration et nos propositions.

Nous saluons la médiation en cours par l’entremise de la CEDEAO. Mais nous faisons le constat en tant que victimes que le bout du long tunnel dans lequel nous avons été projetés semble encore loin. Nous suivons avec beaucoup d’intérêt les méritoires efforts déployés par le médiateur pour rencontrer les différents protagonistes. Force est de constater qu’il n’y a pas eu d’avancées notables.
Pour nous, la négociation est incontournable pour sortir de la crise. Encore faudrait-il savoir avec qui négocier ; négocier quoi ; quand négocier ?
Pour nous, l’intégrité du territoire n’est pas négociable. Pour nous, la forme républicaine n’est pas négociable. Pour nous, la laïcité de la République du Mali n’est pas négociable.

La question de faire la guerre ou pas pour libérer les régions occupées est au centre de la médiation. Nous constatons que malgré la disponibilité de la CEDEAO à appuyer notre pays, à aider notre armée, malheureusement les autorités de la Transition ne semblent pas mesurer l’ampleur et l’urgence de la mission. Sans être des va-t-en-guerre, nous estimons que quel que soit le bout par lequel on appréhende la crise au Mali, la guerre aux envahisseurs semble une solution incontournable. Ne serait-ce que pour bouter hors de nos frontières les différents groupes terroristes.

Au moment où nous vous parlons, le gouvernement malien n’a posé aucun acte concret allant dans le sens de la résolution de la crise. Nous avons rencontré le Premier ministre le 7 mai, puis son ministre de la Communication le 29 mai, pour leur apporter les messages de détresse des populations et le sentiment d’abandon. Nous venons de tenir un sit-in le mercredi 4 juillet pour exiger du gouvernement qu’il affiche sa volonté politique de résoudre la crise et qu’il prenne des initiatives sur le terrain militaire. Nous devons vous avouer que nous n’avons pas l’impression d’avoir été entendus dans la mesure où même nos demandes d’audiences sont refusées.
Face à l’immobilisme du gouvernement de Transition, les populations se sentant abandonnées s’organisent. C’est ainsi que les jeunes des villes occupées ont monté des brigades de surveillance. Ce sont ces mêmes jeunes qui résistent devant la fréquence des humiliations et des exactions.

Il y a également des dizaines de jeunes volontaires qui n’attendent qu’un peu de soutien pour aller libérer leurs terres.
C’est pour cette raison que, face à l’inaction du gouvernement malien, le Collectif des ressortissants du Nord demande solennellement à la CEDEAO d’intervenir militairement pour libérer les régions occupées.

Le Collectif des ressortissants du Nord (COREN) demande avec insistance au gouvernement Malien de faire parvenir sa lettre de requête à la CEDEAO et à l’ONU sans délai pour nous venir en aide.

Nous convenons que la crise au Nord a été rendue complexe par l’effondrement institutionnel du pouvoir central à Bamako. Le gouvernement de Transition mis en place grâce à la médiation de la CEDEAO souffre d’un manque de légitimité et d’un déficit de crédibilité relevés tant par les Maliens que par les amis du Mali qui travaillent inlassablement à une sortie de crise. Pour cette raison, nous pensons, que le Mali a besoin aujourd’hui d’un gouvernement d’union nationale regroupant toutes les sensibilités. C’est la seule façon de redonner aux autorités civiles les moyens de décider sans peur, de rétablir la sécurité, de restructurer l’appareil militaire et de relancer l’activité économique.

Mais avant la formation de ce gouvernement, il faudrait élaborer une feuille de route claire assortie d’un chronogramme de réalisation et des moyens à mobiliser. Les objectifs sont connus : recouvrer l’intégrité territoriale et organiser des élections transparentes et crédibles.

Merci Excellences Messieurs les Présidents pour votre aimable attention.

Ouagadougou le 07 Juillet 2012

Commentaires via Facebook :

89 COMMENTAIRES

  1. 4. Un appui financier conséquent de la Communauté Internationale ;

    Faut nous donner de l’argent…
    Faut nous faire un cadeau…

    Comme d’habitude…

    Quand l’Afrique s’assumera t’elle elle-même ?
    Quand cesseront nous de mendier auprés des Occidentaux ?

    A quoi sert la CEDEAO et l’UA, a demandé de l’argent ou à regler les problèmes ?

    Sommes nous une bandes de mendiants incapables de gérer nos problèmes seuls ?

    50 ans d’indépendance pour aller mendier de l’argent aux anciens colons.

  2. kles responsables des partis politiques sont les premiers ennemis du Mali, mais nous allons les extermine tous un jour s’il plait au bon Dieu car pour que le pays avance on a besoin d’eleminer certains dirigeants qui sont au pouvoir depuis 20 ans. Ils sont ni poiur l’avancement de ce pays, ni pour l’interet de ce pays, ils sont la seulement pour voler les biens de l’etat, ils ne connaissent d’autre choses que voler. Le peuple malien une foi encore doit se lever pour dire non a ses gens et regler leur comptes.

    • En ce moment, il plait surtout à Dieu de donner la victoire au MNLA et à Ansar Dine.

  3. Es ce pèce de voirien que tu est comme tu est france tu pense que tu est epargne. ces teroristes veules couvrire le monde le tour va vous arrivé ne te presse pas tu a vus avec Mouhamed mera ce n’est rien.
    Priyon que dieux nous epargne des teroristes.

  4. Est foutu qui accepte d’avoir à domicile dans ses casernes et ses villages des casques bleus de l’ONU ennemi de la paix et des relations internationales stables et fondées sur le respect des principes de souveraineté, d’égalité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
    Depuis sa création, pendant la période de la guerre froide, l’institution au service du camp occidental impérialiste a été freinée dans sa servilité à servir les intérêts exclusifs de celui-ci. Mais depuis le démantèlement du mur de Berlin et la chute du camp soviétique, l’ONU reste caporalisée par les prédateurs impérialistes, contre la paix et la sécurité mondiale. Elle accompagne désormais, la déstabilisation des relations internationales, soutient les politiques d’ingérence coloniale impérialiste, d’exportation et d’assassinat de la démocratie au bazouka et à coup de missiles.
    A ce titre, il ne faudrait pas se tromper et s’illusionner sur ce que sont devenus aujourd’hui l’ONU et ses appendices locaux que sont l’UA et la CEDEAO: des institutions au service de l’OTAN et de l’hégémonie des USA et sous-fifres européens contre la paix mondiale et la souveraineté des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
    Les Maliens sont prévenus contre la classe politique corrompue qui s’amuse à Bamako avec le destin de la Nation.
    Ils sont prévenus contre l’ONU-assassin de la paix, l’Otan-criminel, les barbouzes occidentales et les mercenaires que les fantoches de la CEDEAO et de l’UA s’apprêtent à déverser à domicile, non pas pour les libérer mais pour les asservir aux intérêts de l’impérialisme et de la fameuse gouvernance mondiale.
    A méditer: l’indépendance et l’unité du Mali ne dépendent que des Maliens seuls.

    • Tu as tout mon frere mais celon toi quelle la solution aujourdhui pour que le Mali puisse sortir de cette crise ? car notre pays depends sur ces fausses institutions qui depuis longtemps sont entrain de trainer le Mali.

  5. le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever

  6. Les vampires du FDR n’ont pas fini de succer le sang de ce pays moribond.
    Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la demagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple malien.

  7. Un gouvernement d'union nationale est incontournable pour sortir de la crise. La CEDEAO finira par être convaincue de la mauvaise foi du 1er ministre Diarra comme Sanogo son complice

    La transition ne doit durer que 12 mois mais si on laisse le 1er ministre Diarra, elle va durer 35 ans.
    Le gouvernement de Chèque Diarra manquait déjà de légitimité et de crédibilité. Son incompétence dans la gestion de la crise, son népotisme, sa connivence avec le CNRDE et surtout son opposition à toute proposition de sortie de crise (intervention de la force internationale, mise en place d’un gouvernement inclusif)lui ont retiré toute crédibilité et ont mis à nu sa volonté de s’éterniser à la tête de ce qui reste du pays.

    On a besoin d’un gouvernement inclusif et non pas d’un gouvernement de clan ou d’un gouvernement de famille comme l’incarne celui de Chèque Diarra.

    Le pays a besoin de tous ses fils pour se libérer.
    En démocratie les formations politiques sont incontournables que les maliens le comprennent ou pas. Cela ne veut pas dire que tous les partis politiques vont siéger au gouvernement mais qu’une équipe représentative des différentes sensibilités sera mise en place.

    Aujourd’hui, les plus grands ennemis du Mali sont au Sud du Mali. Nos 1ers ennemis sont ces suppôts du gouvernement incompétent et marionnette qui non seulement ne fait rien pour libérer le Nord mais aussi s’oppose à tout ce que propose la CEDEAO, l’Union Africaine et la communauté internationale pour nous aider. Il ne fait que distraire et retarder les propositions de sortie de crise pour se maintenir.

    – Il ne fait rien pour libérer le Nord et rien pour apaiser le climat même à Bamako où Sanogo continue les règlements de compte aux bérets rouges,les leaders politiques et les anciens opposants de Moussa Traoré.
    Il s’oppose à l’intervention de toute force libératrice du Nord par simple souci de protéger sa complicité dévastatrice avec Sanogo pour continuer leur chasse aux sorcières.

    La transition ne doit durer que 12 mois mais si on laisse le 1er ministre Diarra, elle va durer 35 ans.

    La vérité est que Diarra n’est préoccupé que de défendre ses complices du CNRDE, écarter le président intérimaire Djoncounda et enfin, se maintenir au pouvoir par tous les moyens.

    • Tu sais ta mère nous a donné des problèmes .Tu devrait pas être dans ce monde.Pourquoi vous voulez detruire ce Pays? Tu sais si ton Att serait un general et président compétent ,il allait proteger les institutions du Mali.Un general chassé par un gamin en pleine journée.Si il voulait vraiment proteger les interets du mali ,il allait tout faire pour eviter ce coup d’etat.Imcapable même de proteger sa propre vie.Tu nous parles d’incompétence merde ferme ta guelle.

  8. Je pense que cette decision va aboutir à un conflit une veritable guerre pour le pouvoir à BAMAKO, les politiciens qui se sont rendue à ouaga veulent etre ministre dans un gouvernement sous protection de la CEDEAO, comme ça ils vont continuer leur sale besogne, mais si ce gouvernement tombe , ce sont les militaires qui vont reprendre le pouvoir , ou ce sera le chaos, la CEDEAO est une organisation peu credible, ces decisions cree plus de probleme à chaque fois, que dieu nous sauve. UN CONSEIL : le chaos à venir n’epargnera personne, aucune force etrangere ne pourra proteger qui que ce soit

  9. Si la CEDEAO souhaite un consensus entre Maliens, elle doit laisser l’initiative aux Maliens. Ce n’est pas avec la manière par laquelle cette organisation est entrain de procéder qui permettre une cohésion entre Maliens.
    La CEDEAO, à travers ce mini sommet qu’elle vient d’organiser, a creusé davantage le fossé qui sépare les Maliens. Elle doit avoir de la considération envers le Mali en écoutant les Maliens avant de prendre certaines décisions pour ce pays. Dans la forme, l’organisation d’un sommet pour discuter de l’avenir du Mali est une bonne chose compte tenu de la situation du moment. Mais d’un autre coté, vu la divergence de vue entre les acteurs Maliens, il est important de réfléchir à la manière d’y procéder pour ne pas envenimer de plus une situation qui est déjà difficile. Et malheureusement c’est cette vision qui a beaucoup manqué à l’organisation ouest africaine ou c’est la mauvaise foi qui les anime.
    Nul besoin de faire l’historique ou la genèse de cette crise, vous conviendrez avec moi que tous les Maliens ne peuvent pas rentrer dans un Gouvernement. Depuis plus 20 ans certains attendent encore sans parvenir à siéger au conseil de Ministres, pourquoi d’autres ne peuvent pas attendre la fin d’une transition qui ne durera qu’une année ?
    Sans soutenir le coup d’état, le capitaine sanogo avait demandé une concertation nationale pour réfléchir sur les modalités de gestion de la transition, mais il s’est heurte au refus des mêmes personnes qui ont pris part au mini sommet de la CEDEAO et qui ont été « sommés » cette dernière de faire une concertation à l’échelle nationale en vu de former un Gouvernement d’union nationale. La proposition du capitaine en son temps permettrait plus de réconcilier les Maliens que celle issue du mini sommet.

  10. Voila le commencement d’une autre confrontation. Ensemble nous pouvons liberer le Mali seuls. Alors l’heure n’est pas à la division mais à l’union. Il faut qu’on s’accepte.

  11. je me demande si certains sont vraiments conscients de ce qui nous arrive. Voici un gouvernement mis en place en violation de l’accord duquel il tire sa légitimité et qui de surcroït est incompétent inodible et amateur à tout point de vue. Un gouvernement qui au lieu de se mettre au dessus des considérations régionales et politicienneS donne toutes les preuves qu’ il est un gouvernement de restauration. Disons le clairement , ce gouvernement est entrain au jour le jour de remettre en scelle le régime sanguinaire , dictatorial et incompétent de Moussa TRAORE dont les faits sont connus : les geöles de Taoudenit , des mois et des mois sans salaires , la dépravation des moeurs . Aujourd’ hui les Chefs d’ Etat laissent leurs occupations internes pour plencher sur ce grand malade qu’ est devenu le Mali , certains d’ entre nous trouvent à redire. C’ est tout simplement honteux et irresponsable.Lorsque les militaires faisaient leur mitunérie ,ils ne voulaient pas avoir un gouvernement familial et dont les seuls invités du nord sont des illustres inconnus même dans leurs quartiers. Ils veulent disaient ils des armes pour agir et ce gouvernement ne dit rien sur rien ;il est aphone et inexistant à tout le moins au regard des attentes du Peuple meurtri du Mali.
    Saisissons nous pendant qu’ il est temps .

  12. NE PAS CRÉER DE FRONTIÈRES ENTRE LES CŒURS DES SŒURS ET FRÈRES DE LA FAMILLE MALIENNE

    Bonjour,

    Vous savez, toutes les communautés doivent s’ouvrir les unes aux autres. N’oubliez pas que nous sommes à l’ère des réseaux et des communautés sans frontières à plus forte raison créer des frontières entre les cœurs des sœurs et frères de la famille Malienne.

    CERTAINS MALIENS DOIVENT SE RESSAISIR POUR QUE TOUS, ENSEMBLE, LES MALIENS EMPRUNTENT LE CHEMIN DE LA PAIX, DE LA TOLÉRANCE, DE LA COHÉSION, DE LA RÉCONCILIATION ENTRE COMMUNAUTÉS ET ENTRE MALIENS, DE L’ENTENTE ET DE L’UNITÉ NATIONALE.

    J’AI DÉJÀ LANCÉ (ET JE LE RELANCE) UN APPEL A TOUS LES MALIENS, SANS EXCEPTION, POUR CE FAIRE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  13. Mes chers compatriotes, je vous exhorte de tout cœur à la retenue. Les indignes fils du Mali qui sont partis a Ouaga avec la complicité de la CDEAO font de la provocation pour que les dignes maliens une fois de retour lèvent la main sur eux. Le but recherche est le même effet qu’à subit le Mali en la personne du Président Dioncounda, ne leur donnons plus JAMAIS l’occasion de rabaisser le nom et l’image du mali a travers le monde.
    Contentons nous, que nous avons notre gouvernement en place, nos forces armées et de sécurités à nos cotes et que le digne peuple malien vaque quotidiennement à leurs besoins en toute sécurité. Aucune personne ou soldat étranger dans ce monde n’aura l’audace de descendre a Bamako retirer par force un ministre de son fauteuil pour mettre par force un nouveau ministre désigne par la CDEAO a sa place, cela ne se fera jamais.
    Laissons les aigris crier sur tous les toits du monde et continuons tranquillement notre chemin de sortie de crise avec les vrais amis du Mali et Inchala nous trouverons des solutions CONCRETS à nos problèmes.
    J ‘exhorte vivement le peuple malien de ne pas répondre à cet énième provocation des indignes maliens en connivence avec des ennemis étrangers qui aiment voir le Mali souffrir. D’ou qu’ils soient, ils font de la provocation et cherchent coute que coute a ternir l’image du Mali dans le seul but de faire croire au reste du monde que les institutions de la république sont faibles que les ex membres du CNRDE sont les instigateurs des violences sur leur personnes et qu’il faut OBLIGATOIREMENT envoyer des soldats étrangers a Bamako.
    Ne leur donnons JAMAIS cette occasion car ils ne méritent aucune attention du peuple malien ni du reste du monde. Il ne faut JAMAIS laisser ce plan de violence machiavélique avoir les effets escomptes par les vrais ennemis du Mali.
    Merci.

    • Dis-moi Papy, tu vis sur quelle planete?

      Tu écris: “nous avons notre gouvernement en place, nos forces armées et de sécurités à nos cotes et que le digne peuple malien vaque quotidiennement à leurs besoins en toute sécurité”…
      1/ Ton “gouvernement en place” n’a absolument RIEN fait (et continue à ne RIEN faire) depuis 3 mois maintenant,alors que le pays a perdu plus de la moitié de son territoire, alors que nos frères et soeurs du Nord sont livrés aux mains de voyous et d’assassins! Tu n’as vraiment pas remarqué???????????????????

      2/Tu écris: ” nos forces armées et de sécurités à nos cotes”… Tu les a vu OU nos forces armées et de sécurité “a nos cotés”?… OU?
      Tu les a vu quitter leur caserne climatisée de Kati pour monter faire leur boulot au nord? Tu les a vu assurer la sécurité du Président en fonction? Tu les a vu OU excatement?

      3/ Et celle-là, c’est vraiment la meilleure! “et continuons tranquillement notre chemin de sortie de crise” On croit rêver! OU as-tu vu qu’on était sur le chemin d’une sortie de crise?!?! Le nord est toujours aux mains des bandits qui plus que jamais, se permettent ce qu’ils veulent au nez d’un gouvernement totalement incapable et bon à rien; Nos soeurs du nord sont violées et fouettées, nos frères du nord sont des centaines de milliers réfugiés à l’étranger, Tombouctou et Gao n’ont même plus d’eau et d’électricité, à Bamako, les boites font faillite les unes après les autres, les gens se rtrouvent massivement au chomage, le mali ne reçoit plus d’aide extérieure, les ong et les programmes sont soit suspendus, soit annulés, les caisses de l’état sont vides, etc etc etc… Et malgré ça, on peut encore trouver des cons CAPABLES DE SE CROIRE VERS UNE SORTIE DE CRISE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Si tu es malade, fais toi soigner mon frère! Et tu précises même “continuons TRANQUILLEMENT” (!!!…) C’est vrai que 3 mois de chaos total, ça ne mérite pas qu’on se presse! Tu as raisons: Y a pas d’urgence, prenons tout notre temps!

      Dans ton texte débile, tu emploies sans cesse le mot Digne; Tu n’as pas encore remarqué que depuis le 22 mars, c’est surtout de dignité que manque notre Mali!!!!

      Tu es comme tous ceux qui ne comprennent rien: NOUS au Mali… NOUS, les Maliens… Aucun étranger n’aura jamais l’audace de venir au Mali…. Juste bouffi d’un orgueil et d’une fierté complètement débile, et surtout, totalement injustifiés! Laisse donc faire les autres (ennemeis du Mali bien sûr!)pour nous sortir de la crise, puisque on en est visiblement pas capables nous-même…

      C’est grace a des limités mentaux comme toi que des sanogo peuvent tout se permettre! Tant qu’il y aura des dignes cons pour applaudir ce qu’il ne comprennent pas, on avancera pas beaucoup!

      • En 10 ans ton ATT a fait quoi ? Le peu qui est de proteger sa propre securité et les institutions de la république il a echoué.Si il serait serieux ce coup d’etat devrait pas arriver.Un Gamin qui chasse un general en plein midi incroyable.

  14. Rappelez moi ce que la CDEAO a fait quand Wad a violer la constitution pour ce presenter comme candidat.
    CMD ne doit pas demissionner tout malien de bonne foi sans arriere pense est de coeur avec lui.CMD il faut faire rapidemment L’audit de tous les institutions et santionner les auteurs par consequent la plus part de ses apatrides auront leur place en prison

  15. Can man help another man?

    West African youth must come together and sing the same song to overcome these challenges they are facing today, because that the only way out. Malian crisis is far beyond Mali and unfortunately it is the beginning of the destruction of West Africa.

    Alassane has shown to West African youth the way out of this terror: true management, the rule of law backed up with great diplomacy. No president in West Africa has fully explained his or her program to the people before taking power: The humble Alassane is the only one. The results speak for themselves.

    This ridiculous invasion and mass rape of innocent children and woman of Timbuktu by radical groups is absurd and unthinkable. They are robbing the resources of the country, destroying 12th century monument and poor people are told to shut their mouth.

    Here is my point and I believe honorable Alassane will agree with me that the West Africa nations need each other in other to survive in this fast and competitive lifestyle we are living in. None of these countries in West Africa can be prosperous, fully developed or secure by themselves, because at the end of the day, Ghanaian, Malian, Guinean, Ivorian, Senegalese or Burkinabese they all have the same exact social and economical problem.

    Therefore to save the future of West Africa, the West African youth must come together with particle love, respect each other, organizing great debate and forget about race or religion.

    It’s a long way around and I pray the day will come when we all share what we have and show to the people the love we have to give.

  16. Laurent Bigot a fait une anlyse parfaite surla situation au Mali.Il n’y a pas d’homme politique au Mali,c’etait du pure mensonge pour dire que Le Mali est est un exemple en Democratie car elle etait une masque. Notre mediateur n’est pas sincere.Les hommes politiques sont encore puissants dans leur lutte de repositionnement,ils sont de meme aspirations que les elements cles dela CDEAO interesses a entretenir la souffrance Malienne.
    J’accuse les Miltaires car ils devraient anneantir la plus part de ces hommes plus nuisibles que la rebellion.Ils veulent que CMD cesse d’avoir un regard sur ceux qui se passaient dans l’Administration.Ils sont conscient que CMD va reussir a’ faire ce qu’ils n’ont pas eu a faire pendant 20 ans.
    Le Mali doit :
    commencer a’ exploiter le port de la Mauritanie avant que Alassane ne ferme encore ses frontieres demain ou apres demain,
    decreter le couvre feu au sud ,
    tuer tous ceux qui sont hostiles a cette transitionen a’ ce temps dur,
    mobiliser tous les hommes de 18-55 ans au nord.
    Sachons que la CDEAO n’a ni le moyen ni la volonte’ de nous aider il veulent preparer le terrain pour leur candidat au presidentielle prochaine.Prettons Attention aux coepouses de notre chere patrie

  17. Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • A toi seul, tu démontre et confirmes pleinement que le Mali compte réellement de sacrés arriérés mentaux;

      Quand on te lis, on comprend hélas que des petits sanogo puissent y être applaudis, ou qu’au 21eme siècle, on puisse y faire tabasser un Président en fonction!

      C’est grace a des gens comme toi que l’afrique n’est pas prête de sortir de ses dictatures débiles et de régimes pourris! C’est grace à des gens comme toi que nous sommes en retard dans TOUT, et que nous sommes la risée du reste du monde!

  18. Moi a sa place je ne demissionerais pas. Parceque c’est l’objective recherche par les ennemis du Mali. CMD doit durcir sa facon de gouverner c’est le seul moyen de travailler dans ce pays plein d’opportunistes.C’est pas a la CDEAO de nous imposer leur lois s’ils veulent qu’ils nous sanctionnent ils ferront les frais aussi. Combien de milliards les operateurs economiques maliens apportent a l’economie de ces pays a travers les importations seulement. Ce fameux groupe de contact s’etait rendu en Guinee pendant la crise guineenne pourquoi ils ne viennent pas au Mali et ils nous demandent de partir c’est un manque de respect pour le peuple. Qu’ils aillent au diable la CDEAO ou pas le Mali vivra.Mais j’enveus aux apatrides qui ont fait le deplacement pour ternir l’image de notre pays. Ce sont ces meme apatrides qui sont les causes de nos problemes. Ils veulent semer la meme pagaille qu’ils ont fait au temps d’ ATT en integrant n’importe qui dans notre armee. L’armee etait constituee par les apatrides qui ont deserte avec Armes et bagages. Aucune armee au monde ne pourra resister a une desertion massive dans son rang. Soyons objectives les ennemies du Mali sont les maliens eux memes.Tout le monde veut profiter de la chose publique. Si c’est vrais qu’ils sont des patriotes ils n’ont pas besoin d’etre ministres pour apporter leur contributions a la resolution de la crise. Les vrais patriotes sont entrain de travailler nuit et jour pour ca. Eux ils ne reclament pas les postes ministeriels. Ils doivent etre executer a leur retour a Bamako.Ce sont de ennemies de la nation.

  19. La CDEAO ne veut pas que la crise malienne finisse, elle organise une autre guerre au Mali. Les polititiens malien? que dieux nous sauve ils vont se livrer une bataille feroce bientot et la partie nord du pays qui est la priorite serra oubliee. La plus bonne solution etait de liberer le nord d’abord et ensuite penser a un gouvernement d’union. Les polititiesn que dieu nous en guarde amin.Ces polititiens ne pensent meme au nord tout ce qu’ils veulent c’est le pouvoir, le Mali n’est meme pas leur probleme. Qu’on leur donne le pouvoir et on verra.

  20. Je suis dejolé mais ces grave pour le Mali. Et ces très honté pour la classe plitique. voilà que le pouvoir a été retiré des mains des militaires pour les politisins il se dechire entre eux et ce n’est que le commencement. Priyon dieux pour que la paix revienne au Mali. merci.

  21. Medames monsieurs,doucement doucement je ne vous comprend pas du tout.Nous avons un pays disloque,humulié,balkanisé,pillé,ses fils tués,et violés…Nous avons aujourd’hui l’impuissance totales de pouvoir recupérer l’ens de notre territoires,et vous semblez boucher vos oreilles,férmer les yeux et même pincer votres nez pour ne plus être en fase des réalités auquelles l²etat malien traversent comment osez vous critiquer la cedeao,QUI semble plus que jamais veulent nous aidez a récuper notre pays et même en versant le sang de ses soldats.QUELS egoisme…A qui veulent comprendre que le mali est lun des membres fondateurs de la CEDEAO,aujourdhui nous avons besoin de securiser dabord BKO et ensuite il faut la formation d’une veritable union autour du president de la Republique avec un premier ministre de consensus.Pour mener a bien cette geurre face au djihadiste,et aussi une vrais justice pour ceuillir les voyous, qui ont agrésss notre président,et ainsi punir gravement, de leurs actions laches et indignes.de quoi avez vous peur,de la reuinion des chef d’etats?Et en même temps ârrêter les vrais coupable de l’agression de SOUMAILA CISSE.Nous sommes des millions de maliens silenciés qui partagent les inplications de la CEDEAO por sortir notre pays de la main des islamistes et des voyous internes.DE VERITABLES LACHES ET AIGRIS.

  22. Medames monsieurs,doucement doucement je ne vous comprend pas du tout.Nous avons un pays disloque,humulié,balkanisé,pillé,ses fils tués,et violés…Nous avons aujourd’hui l’impuissance totales de pouvoir recupérer l’ens de notre territoires,et vous semblez boucher vos oreilles,férmer les yeux et même pincer votres nez pour ne plus être en fase des réalités auquelles l²etat malien traversent comment osez vous critiquer la cedeao,QUI semble plus que jamais veulent nous aidez a récuper notre pays et même en versant le sang de ses soldats.QUELS égoisme…A qui veulent comprendre Nous avons besoin de la cedeao car cette institution a été crée par le Mali et ses voisins.afin de venir en aide au pays membres en cas de crise graves.je suis désolés nous sommes des millions de maliens silenciés qui partagent trés largement les décisions de la cedeao.ILs faut aussi l’envoie des forces millitaires a BKO pour protéger le gouvernement de consensus qui seront surement mis en place,pour prendrent des vrais décisions politiques et donnez toute les légitimités aux président TRAORE et le premier ministre.De travailler trés efficacement,pour sortir le MALI de cette humuliation.ET sans oublier dê mener, des vrais enquêtes pour arrêter les vrais voyous qui ont agrésser, le responsable supprêmes de notre pays.A savoir le président de notre pays, mr DIOKOUNDA TRAORE sans oublier les voyous qui ont agrésser mr SOUMAILA CISSE et qui n’ont aucun interêt a ce que notre pays puisse retrouver toute sa pleinitude et la sérenité.VRAIMENT DES VERITABLES AIGRIS SOCIALES.

  23. Medames monsieurs,doucement doucement je ne vous comprend pas du tout.Nous avons un pays disloque,humulié,balkanisé,pillé,ses fils tués,et violés…Nous avons aujourd’hui l’impuissance totales de pouvoir recupérer l’ens de notre territoires,et vous semblez boucher vos oreilles,férmer les yeux et même pincer votres nez pour ne plus être en fase des réalités auquelles l²etat malien traversent comment osez vous critiquer la cedeao,QUI semble plus que jamais veulent nous aidez a récuper notre pays et même en versant le sang de ses soldats.QUELS égoisme…A qui veulent comprendre Nous avons besoin de la cedeao car cette institution a été crée par le Mali et ses voisins.afin de venir en aide au pays membres en cas de crise graves.je suis désolés nous sommes des millions de maliens silenciés qui partagent trés largement les décisions de la cedeao.ILs faut aussi l’envoie des forces millitaires a BKO pour protéger le gouvernement de consensus qui seront surement mis en place,pour prendrent des vrais décisions politiques et donnez toute les légitimités aux président TRAORE et le premier ministre.De travailler trés efficacement,pour sortir le MALI de cette humuliation.ET sans oublier dê mener, des vrais enquêtes pour arrêter les vrais voyous qui ont agrésser, le responsable supprêmes de notre pays.A savoir le président de notre pays, mr DIOKOUNDA TRAORE sans oublier les voyous qui ont agrésser mr SOUMAILA CISSE et qui n’ont aucun interêt a ce que notre pays puisse retrouver toute sa pleinitude et la sérenité.VRAIMENT DES VERITABLES AIGRIS SOCIALES.KRAKIE

    • Très ravi, ils faut que les gens comprennent que le Mali a des soldats partout dans le monde entier ( Haiti, Congo-Kinshassa, Datfour ) rt pourquoi le gouvernement ne demande pas de les rapatrier? Tous ceux qui essaiyeront de s’opposer finiront devant La CPI. 😆 😆 😆

  24. Trés bon article d’africamaat trés franchement bien détaillé et sans aucune tortuosité.
    Priere a tout Malien de le lire,merci “Mali avant tout” I appreciate
    your contribution to the malian tragedy
    Si les Maliens avaient conscience qu’une conspiration du vol des terres et de l’histoire des noirs est en marche,nous srions tous au front nord
    armés ou pas!
    SAUVONS LE MALI!

  25. vive la CEDEAO
    vive l’UA
    les maliens pensent que le monde entier est fou comme eux, sinon comment penser qu’on va résoudre le problème au nord avant celui du sud: c’est tout simplement absurde. ce sont les bêtises au sud notamment le coup d’État qui a fait chuter le nord du mali
    alors CEDEAO, UA, ONU continuez ànous aider n’écouter pas les ignares et les aigris sans oublier les assoiffés de pouvoir(ibk, mariko, mountaga etc); le mali a besoin de vous sinon sa disparition ne fait aucun doute!!!
    aidez nous, aidez nous contre nous mêmes

  26. SE PRENDRE LA MAIN DANS LA MAIN, SE PARDONNER, SE RÉCONCILIER, S’UNIR ET ENVISAGER L’AVENIR AUTREMENT

    Bonjour,
    Certains pensent que les atrocités du MNLA et Ansar Dine ont touché tous les Maliens sauf les Touaregs. Sachez que plusieurs Touaregs ont aussi été touchés.

    En tant que Touareg, ne faisant pas partie ni du MNLA ni de Ansar Dine, certains de mes parents Maliens (pas ceux du Niger), ne faisant pas partie de ces groupes, civils et militaires, ont été tués lors de cette rébellion du MNLA et des rébellions passées.

    J’ai aussi plusieurs frères et sœurs des autres communautés qui ont subi ces atrocités.

    Compte-tenu des atrocités commises par le MNLA et Ansar Dine, faut-il pour autant que les Maliens optent pour la vengeance, coûte que coûte, en leur déclarant la guerre ? En d’autres termes, faut-il se faire justice ?

    Non, la justice existe ou existera quand les institutions vont reprendre leur fonctionnement normal. A elle de s’occuper de toutes les atrocités pour venger tous les Maliens.

    Il existe aussi la justice immanente (celle de Dieu) qui est au dessus de tous.

    Ma proposition est la sécurisation immédiate, par les forces de défense et sécurité Maliennes en attendant le renfort par le contingent CEDEAO/UA/ONU, de la population et de la transition pendant la recherche de la solution durable en négociant entre Maliens à base de conférences de compromis ouvertes aux régions. Ces dernières doivent aussi être sécurisées.

    Au même moment où se déploient ces forces dans les régions, la population de ces régions doit être ravitaillée en vivres.

    Il faut éviter qu’une recherche de solution pour la crise Malienne ne se transforme en un règlement du compte entre frères et sœurs Maliens.

    La dignité, c’est contribuer à résoudre démocratiquement les problèmes Maliens et aboutir à un bien-être pour tous.

    Je ne demande pas de négocier avec les terroristes. Il faut les combattre vigoureusement. Pour ce faire, je propose la guerre informationnelle.

    Les dérapages et les atrocités ne peuvent pas continuer indéfiniment de la part des Touaregs qui les commettent, ou du MNLA depuis cette rébellion (car certains de leurs membres ne sont pas Touaregs) sans que les autres communautés du Nord-Mali, et du Mali en général, ne réagissent.

    Malgré tout, il faut donc se pardonner, s’entendre, se réconcilier et trouver une solution durable, dans l’unité, avec de véritables «garde-fous» (critères sévères), basée, entre autres, sur le respect mutuel, la considération mutuelle, la reconnaissance du rôle et de la place que chacun occupe, le droit de chacun à se développer, à développer sa communauté, sa région, son pays, la justice sociale, l’existence d’une solidarité, qui a toujours existé, entre les communautés mais aussi le principe d’équité et d’une intégration équitable de toutes les communautés dans la région et la gouvernance des collectivités territoriales, leur gestion équitable et les découpes des zones qu’elles occupent.

    Ces critères sévères, qui ne sont pas exhaustifs, doivent être surveillés conjointement par les communautés qui vivent au même endroit, dans la même commune, dans la même région en liaison avec les gouvernances régionale et globale.

    Vous voyez qu’un travail en profondeur doit être fait dans ce sens.

    Ce n’est pas évident, n’est-ce pas ?

    Pour ce faire, je lance un appel à tous les Maliens, en particulier à ceux de COREN.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Tu es vraiment objectif dans tes analyses et propositions Dr. Mais attention, au comportement du COREN lui meme qui semble se figer dans le communautarisme.

      • Bonjour,
        Merc, Velsky, pour votre appréciation de mes analyses et propositions.

        CHAQUE MALIEN DOIT ALLER VERS LES AUTRES POUR LA REFONDATION DU MALI.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  27. La CEDEAO ne peut prendre une telle decision a notre place, laisser le peuple malien decide de son sort et de son avenir. Je doute si rellement la CEDEAO veut aider le Mali et si elle a meme les capacites necessaires et suffisantes pour cela. Biensur que non, arretons de faire la politique de l’autruche. Certe le gouvernement n’est pas parfait, ni aucun d’alleurs, mais il est compose de technocrates qui sont capables de nous de cette situation depuis longtemps si ce n’etait pas les opportunistes qui lui des batons dans les roues. Je n’ai contre le gouvernement actuel ou un autre tant aussi longtemps que ca ne composera que de vrais technocrates, integres et honnetes. Ne ne voulons de ces barons politicards, plus jamais, ils ont assez ruine le pays et drons meme repondre un jour devant la justice. Nous ne voulons d’eux nul part, meme pour un poste de chaffeur ou de planton, non. Nous voulons un sang nouveau composer aussi de jeunes competants qui ne manquent pas non plus. On est notre propre ennemi, au lieu de faire un consencus et compromis de s’unir derriere l’etat et le gouvernement dans cette crise jamais egalee, plutot on s’entre dechire.

  28. Mis en garde:
    la cédéao avait bien fait de donner au premier ministre: plein pouvoir, et maintenant elle commence à gâter tout; parce que en lui retirant ce plein pouvoir et en le donnant au président dioncounda veut dire; le retour du parti Adema-pasj au pouvoir le parti qui à la base de tous nos maux, ce qui ne vas plaire au peuple Malien notamment l’armée.

  29. C’est avec démagogie méchante, inhumaine, égoïste, qu’ils ont plongé ce pays dans l’abime.

    Les vampires du FDR n’ont pas fini de succer le sang de ce pays moribond, humilié.
    Les présidents de la CEDEAO sans respect au peuple malien, veulent nous imposer ces gens qui ont detruit ce pays pendant 20ans.
    Auront ils un jour une conscience patriotique au délà de leurs interêts égoïstes.
    Mes respects

    • amiridje ,votre analyse n est pas argumentee le fdr est compose de maliens ,dans la gestion d un pays on est toujours amenes a commettre des fautes a faire aussi des choses bien, vous voulez ecarter un pan entier de la societe sachez que toute revolution qu elle soit violente ou pacifique change seulement les hommes mais garde les privileges partant de ce constat pourquoi voulez vous dans cette periode mouvementee que ceux qui arrivent soient meilleurs que ceux qui les precedent c est comme au cinema si les acteurs(bons et mechants)mouraient pour de vrai on ne s bousculerait pas aux portes de casting.il faut plutot un melange de vieux et de neuf.

  30. Les effets se confondent avec les causes. Les auteurs et acteurs de la situation actuelle se font passer pour des victimes. Le MNLA n’a pas ouvert les voies aux groupes armés islamiques. Ils étaient implantés au nord bien avant le retour des mercenaires touaregs de l’armée Lybienne. La CEDEAO signe une accord avec le capitaine Sanogo, au nom du CNRDRE, accord qui ouvre les conditions à un retour à l’ordre constitutionnel avec la reconaissance du Président de l’Assemblée Nationale comme Président de la République pour la transition et la nommination d’un premier ministre et la mise en place d’un gouvernement de transition. La CEDEAO en premier lieu ne respecte pas l’accord avec Sanogo en prolongeant le maintien de Dioncounda comme président pour la période de la transition. La CEDEAO elle même a court circuité la mise en place pévue dans l’accord avec le CNRDRE d’un gouvernement d’union nationale…
    Nous constatons que l’instabilité gouvernementale n’aide pas le pays à sortir de la crise grave et profonde qu’il traverse. Nous ne comprenons pas ces décisions prises et reniées au bout de quelques jours. Nous nous demandons si réellement la CEDEAO elle même est capable de sortir le Mali de cette crise avec ses décisons contredites à tout moment. Nous perdons du temps pour en venir ensuite à une proposition de débat national, proposé depuis le début mais rejeté avec force par une partie de la classe politique. Nous ne nous en sortirons pas si la vérité n’est pas dite, si les responasabilités ne sont pas reconnues. Mon serul souci c’est le Mali, ma seule préoccupation c’est le Mali. Nous voulons sortir rapidement de ce bourbier avec toutes les bonne volontés, y compris celles qui n’étaient pas à Ouagadougou et qui font partie intégrante du peuple Malien. Un homme une voie, un vote. C’est cela la seule et vraie démocratie.

  31. que la cedao va ce faire foutre
    et la cedao na pas la constitution malien ok
    ci il nous aide pas mais de foutre les malien dans leur tombe
    le peuple et le mali sont des paye souverain

  32. @ Koro King !
    Je ss desole Koro,soit tu fais un amalgame terrible ,soit tu as un jugement eronne de la situation.
    1-Il y a une difference fondamentale entre “ETRE ELU” et “VOLER les elections”.
    2-un “ELU” n’est pas exempt de rendre compte au peuple.
    3-Faire de la politique de HAUT NIVEAU est un couteau a double tranchant,je persiste et signe ,a l’etat actuel des choses,les tenors de la politique malienne n’ont plus d’AURA pour diriger le pays….
    😳 😳 😳

  33. dans tout ce qui il ont dit personne na dénonce le fais que blais a envoie son hélico pour allé cherche le chef des rebelle
    et la violation de l es passe aérien malien
    honte a touts ce qui sont déplace pour ce somme
    ct que des apatride

  34. Felicitation COREN pour parler à la place des nordistes

    Nous sommes des réfugiés dans notre propre Pays
    Un bon moment je suis entrain de voir
    Que ce monde est avec ses pattes à l’envers
    Les gens payent par leur sang le prix de la vie
    Les enfants pleurent parce que
    Le moyen ambiant n’a plus d’issu de sortie
    Et meurent sous le feu de la terre promise
    Les Pays développés divisent à coups de canon la planète
    Avec une suprématie blanche attaquant des bataillons
    Religions et prophètes
    Ils sont entrain de filmer ce qui se passe
    Ils sont entrain de semer la haine dans les recoins de chez toi
    Ils sont entrain de faire du “Show” à partir des abus et génocides
    Regardant un roi discriminant la vengeance
    Et maintenant que le monde a changé
    Quand est ce que les assassins aiment les gens
    Maintenant qu’ils sont entrain d’attaquer
    Les enfants avec des bombes plus intelligentes
    Maintenant que coule du sang au nom de la paix
    Maintenant qu’existe du feu ennemi en commun
    Les guerres doivent elles continuer
    Les enfants ne doivent pas mourir
    Un NON à l’égard des imbéciles mes frères
    Unissons nous et rêvons d’un avenir meilleur
    Je pensais que c’était du mensonge
    Ce que je regardais sur l’écran de mon téléviseur
    Des citoyens entrain de mourir
    Des gens entrain de pleurer
    Des femmes violées en publique
    Des présidents entrain de mentir
    Les attaques planifiées ont déjà commencé et
    Des paires de lance roquettes qui tombent
    Des patriotes contestent des militaires réprimés sans munitions
    La bourse évaluant et le prix du pétrole monte
    Tout un peuple entrain de lutter et un autre entrain de mourir
    Regarde les yeux de cet enfant que des bandits ont tué
    Les yeux de cette fille de quatorze ans violée par des bandits armés
    Pour être en ce moment dans le lieu où il ne fallait pas
    Des accords et traitées Qu’avons nous pu faire
    Des conseils divisés et tout un peuple menacé
    Je suis toujours face à la télé saturée de bulletins de vote
    Qui s’achètent et se vendent par milliers
    Par l’aide d’une manipulation d’opinions
    A savoir que ton enfant ou ta femme pourra sortir à la télé
    Ce matin tué par des balles ou violée par des infidèles
    Faut-il avoir pitié de ceux qui ont trahit…?

  35. Sans démagogie toute personne insensible à ce appel pathétique du COREN n’est pas digne d’être malien.

  36. Lynx22, tu dois te rendre compte que ceux qui se reclament du FDR ou des partis politiques sont elus par le peuple malien alors que Sanogo et CMD ne le sont pas alors au peuple malien de decider de son avenir et les gens que ce peuple a choisi restent les plus legitimes. Nous disons merci et courage au COREN,

    • Erreur. Le COREN n’est pas non plus un elu ou une emanation du peuple.
      Attention au danger communautariste et segregationiste que ce COREN est en train de creer par ses agissements et comportements.
      Il s’sgit du Mali, mais pas de communautes. C’est tout le Mali qui doit en etre la constituante. D’un certain regard, il est visible que la majotite des agitateurs au sein du FDR sont tous du COREN. Soyez maliens et ne vous distinguez pas des autres avec l’etiquette COREN. Nous voulons d’abord le Mali avant le COREN.

  37. Vous vous fatiguez pour rien,une chose est sure aujourd’hui,a l’etat actuel des choses les TENORS des partis majoritaires n’ont plus d’AURA pour diriger le Mali. 🙁 🙁 🙁

    • C’est ce que vous croyez. Mais ce n’est pas la réalité. Ont ne peut pas se passer des Hommes politiques. le mieux c’est trouver des solutions pour une gestion plus saine et plus transparente des finances publiques.

    • Lynx22 n’a pas tort….Babiski ce dont tu parles reste le cercle vicieux qu’on veut casser….car gestion plus saine demande des hommes et si ceux ci reste les meme…comment veux tu en sortir???
      Thx

  38. LE RIDICULE des militaires qui ne veulent pas défendre leur pays et couchés à kati à faire la politique……

  39. excellent discours du coren.Aucun acte concret tant de la part de la junte que par le gouvernement de Diarra qui est d ailleurs sympathique mais on attend un acte allant dans le sens de la liberation la seule chose qui compte.

  40. Que vive la CEDEAO, vive le COREN et nous disons a tout le monde de se mettre derriere cette structure qui represente la voix libres et democratqiues des populatios du Nord Mali, nous diosns oui a l’inclusion et oui a toutes les voix des maliens. Nous disons oui a une sortie de la crise inclusive qui engage tous les maliens et surtout les representants et elus du Nord Mali.

  41. NE VOUS FATIGUER PAS CES POLITICIENS CORROMPUS LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE LE MALI EST SOUVERAIN.

    • La Mali souverain n’existe pas malheureusement pour toi, il faut se rendre compte de la realite car 60% du Mali echappent a l’Etat malien et sont sous controles de AQMI, al Qaida et Ansar Dine, des terroristes notoires sans valuer humaine et sans cerveau.

      • 90% de la France etait occupe par les allemands. L’occupation n’empeche nullement d’etre souverain.

    • Mais qu’est ce que vous avez fait pour lutter contre la corruption. D’une façon ou d’une autre on est tous comptable de la gestion d’ATT. Donc de grace arrêter de traiter tout le monde de corrompu. Car ça ne sert pas à grand chose. c’est Hommes politiques corrompu comme vous le dites sont quand même indispensables dans le processus de developpement d’un Etat.Un Etat sans hommes politiques va droit au mur. Donc au lieu de traiter tout le monde de corrompu faites des propositions nous ne permettant d’éradiquer le fléau que répresente la corruption surtout dans un pays pauvre comme le notre

  42. le coren veux oci sa part de gato et la cedao a changes la constitution malien et de remplace par le somme de ouaga
    honte a la cedao

  43. mais vous ne savez faire que des critiques ou quoi. une critique n’est intéressante que si elle est constructive. mais qu’est ce que vous vous avez fait ou proposez pour la résolution de la crise malienne???

  44. le problème du Mali c’est cette junte qui bloque tout …….une bande de soldats ratés et indignes …..

    • le n’importe quoi c’est cette junte incompétente et incapable qui bloque le Mali…….

    • le n’importe quoi c’est cette junte incompétente et incapable qui bloque le Mali…….finalement le coup d’état à servi à quoi? si l’armée n’a pas fait un coup de feu pour libérer le nord du pays?

      • Arrête de dire si si si si
        et alors qu aller se passer comme tu dis si l armée n avait pas fait le coup f état ???

        • si l’armée n’a pas fait le coup le pays ne serait pas dans cette galère et divisé …..les soldats de kati avaient déclaré avoir fait le coup à cause de l’incompétence de ATT et aujourd’hui eux qui sont compétents qu’est ce qu’ils ont fait pour libérer le pays? RIEN ….après avoir cassé et pillé bamako …des soldats voleurs et indignes ….voilà la réalité !!!!

        • On ne sait pas ce qui se serait passé s’il n’y avait pas eu un coup d’Etat; mais on voit ce qui se passe avec le coup d’Etat, le pied est à sèche économiquement; le pays n’a plus une armée digne de ce nom; le pays fait actuellement la risée de la sous région. Voilà ce qui se passe après le coup d’Etat

Comments are closed.