Déclaration des boucliers de la propagande au populisme les jeux favoris de l’honorable Oumar Mariko

51
Oumar Mariko
 Dr Oumar Mariko

Tout le monde a compris le jeu populiste d’Oumar MARIKO parlant de reverser les 28 millions aux titres de ses indemnités et salaires durant la transition. Si ce n’est pour faire parler de lui, un virement de plus d’une année ne passe jamais inaperçu.

 

L’homme ayant maintenant obtenu la garantie d’une retraite parlementaire grâce à sa 2ème réélection peut bien se permettre un tel folklore politique et populiste.

 

 

En effet aujourd’hui il ne perd rien en remboursant ce qui lui était dû puisqu’en réalité il n’avait démissionné qu’à travers sa radio et les journaux. Il  n’avait jamais osé formaliser cette démission qui était en réalité aussi médiatique que celui du remboursement des 28 millions.

 

 

Il dit être traité de Djihadiste du Sud parce qu’il a combattu ATT, non il n’a pas compris. En 2002, il faisait partie des Hommes politiques qui se sont battus pour le retour d’ATT au pouvoir.

 

 

De 2002 à 2007 il a été comptable de la gestion du pouvoir ATT. Nous, les Boucliers avions combattu la politique d’ATT, nous avons combattu SANOGO et avons condamné le coup d’Etat. Nous avons été les premiers à écrire sur les cas de torture à Kati, ce qui a couté cher au Directeur de Publication du Journal « l’Indépendant ». Mais Oumar MARIKO n’a pas compris qu’il est Djihadiste du Sud de fait. Ses accointances avec les Djihadistes n’a jamais fait de doute au point qu’il fut arrêté par la Sécurité D’Etat (pourtant contrôlé par ses amis putschistes) suite à notre article largement diffusé à l’époque par les médias nationaux.

 

 

 

Rappelons les propos tenus par Oumar Mariko lors de l’élection présidentielle de 2007 : « Heureusement, grâce à des dignes fils de ce pays (Iyad Ag Ghaly), nous avons reçu nos parrainages. Nous n’avons rencontré la direction d’aucun parti politique pour demander son soutien et nous n’avons pas déboursé un sou pour avoir les signatures », a tenu à préciser Mariko avant de remercier Iyad Ag Ghaly.

 

 

Selon lui, « c’est grâce à ce dernier que Sadi a pu compléter ses signatures à Kidal. L’ADP et le FDR étaient en campagne dans cette localité pour m’empêcher d’avoir les parrainages », a-t-il révélé.

 

 

En janvier 2013, nous avions déjà écrit et décrit tous les faits prouvant à suffisance les liens très forts entre Oumar MARIKO et Ansardine. Nous l’avions invité à s’expliquer devant le peuple ce qu’il a fait en passant d’ailleurs par des Aveux à la Sécurité d’Etat qui l’avait convoqué selon lui à cet effet. Nous avons évoqué ses voyages louches à Niafunké en un moment où aucune Autorité n’osait s’aventurer dans ces zones et sa rencontre secrète avec IyadAghaly. Il s’est effectivement expliqué au Peuple malien mais sans convaincre et en s’enfonçant davantage.  Dépourvu d’arguments solides, il était contraint de s’en prendre à des hommes qui, en réalité n’avaient rien à voir avec l’article publié.

 

En effet l’homme n’est pas habitué aux contradictions, il se braque et s’attaque directement aux personnes qui le contredisent et non aux idées. Il reste pour nous les Boucliers de la Démocratie un mauvais apprenti politique et un exemple à ne jamais suivre. Attribuer nos écrits à d’autres personnes est une insulte à l’ENA d’Algérie et à l’Université de Nanterre de Paris.

 

 

 

Sa phobie de la contradiction peut l’amener au pire, c’est pourquoi nous pensons qu’il doit toujours être entendu dans l’affaire de l’assassinat de l’étudiant dont les parents attendent beaucoup de la justice.

 

 

Oumar MARIKO, est également l’homme qui a mobilisé et lancé des messages de propagandes à travers sa radio le 21 mai 2012, jour de honte pour les maliens où l’on porta atteinte à l’intégrité physique du Président Dioncounda TRAORE, un des sauveurs de notre pays, grâce auquel nous avons eu droit à des élections qui lui ont permis d’être député.

 

 

 

Nous rappelons au Dr Oumar MARIKO, que les premiers à être attaqués ce sont les Bérets Rouges par les éléments de Kati que lui-même avait manipulé il y a longtemps. Que les Bérets Rouges ont fait le 30 avril 2012 ce que tous les militaires et maliens auraient dû faire. Ils avaient agi non pas pour le retour de ATT (chose que la radio Kaira a voulu faire croire) qui avait déjà démissionné mais plutôt pour nous débarrasser des putschistes de Kati  qu’ils connaissaient bien et permettre au Mali un retour à l’ordre constitutionnel normal. Grâce à Dieu c’est ce retour à l’ordre constitutionnel qui nous a permis aujourd’hui de relever un peu la tête. Il n’a jamais été question de Bérets Rouges contre Bérets verts, c’est Oumar MARIKO et les putschistes qui ont voulu qu’il en soit ainsi au nom de la division, de la confusion et du mensonge.

 

 

 

Le Dr s’était déjà proposé à l’époque pour le poste de 1er Ministre, pour dire que même voulant profiter du chaos  qu’il a créé, il n’arrive pas à tirer son épingle du jeu. Qu’il s’attaque à BATHYLI et à Soumeylou B MAIGA ne nous étonne guère.

Le peuple malien sait à qui l’ordre profite et à qui le désordre profite. Avec Soumeylou B MAIGA, nous assistons aujourd’hui à une armée débarrassée des indisciplinés, une armée en pleine reconstruction et disciplinée. Il est sur la voie d’être l’un des meilleurs Ministres de Défense de l’histoire du Mali s’il ne commet pas l’erreur de signer l’accord défense avec la France.

 

Quant à BATHYLI nous lui suggérons de travailler pour la justice et surtout d’éviter du «  tape à l’œil »et ses sorties médiatiques, tout ce que son prédécesseur Malick COULIBALY a su éviter tout en faisant bien son boulot. Parce qu’un peuple qui se résigne face à l’injustice ne réussira  jamais à reconquérir la Paix

 

 

Nous déplorons aujourd’hui le silence des Partis Politiques et de la Société Civile sur la situation à KIDAL. IBK est seul au front pour le Mali et cela n’est pas normal. Tous les Partis Politiques doivent aujourd’hui se mobiliser sur l’essentiel pour que le Mali recouvre son intégrité territoriale. C’est un combat que doivent s’approprier les Partis Politiques d’abord et tous les maliens de l’intérieur et de l’extérieur.

QUE DIEU BENISSE LE MALI,

 

 

Hamadoun BAH,  Président des Boucliers 

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Mariko est un chien enragé qu’il faut abattre. Si les Bérets rouges étaient comme SANOGO éliminer quelqu’un comme OUMAR MARIKO leur serait très facile. S’ils étaient aussi hargneux que MARIKO, il l’aurait tué il y a longtemps. Mais il y a militaire et boucher.

  2. je comprends pourquoi les maliens sont égaré mentalement, sanogo a sauver le mali preuve aucun sang de civile n’a couler. ce qui on voulu un contre coup on périrent de leurs sang

  3. Les petits journalistes du jours si vous voulez vous faire un nom, allez le faire sur une autre personne. Mariko demeur jusqu’au jours d’aujourd’hui ble Malien qui a le plus sacrifié pour ce pays, il a reverser ses 28 millions au trésor par ce qu’il a été réélu? Alors la vous ne manque pas de toupet vous , est il le seul député a avoir été réélu? Et alors vous ne pouvez plus reconnaître le merite de quelcun, vraiment allez vous chercher un autre travail avant qu’il ne soit trop tard pour vous, sinon journalistes ou ecrivailleur ne vous va pas du tout

  4. Evidemment les maliens ont un esprit selectif.

    Qui n’etait pas avec ATT et Alpha? Qui n’a pas fait le griot du prince du jour quand ATT et Alpha etaient au pouvoir?

    Si le peuple malien a eu le courage de pardonner IBK et puis l’elire a la presidence il doit tout accepter par la suite. Car celui la etait le complice de tous ces gangsters qui ont baffoue notre pays. Il etait la quand tout se passait. On ne peut en aucune maniere la gestion calamineuse dissocier du regime d’Alpha a celui de IBK.

    Tout le monde sait que l’effrritement de notre pays a ete catalyse par la corruption et la mauvaise gouvernance. De ce fait, soyons realistes et courageux de dire que Mariko n’ a rien a voir avec la situation actuelle du pays.

    On a traite cet homme de personne non grata dans notre pays, alors qu’il vaut meiux que tous ces autres politiciens. Saurait ete que Mariko etait corrompu, malhonnete et non integre il serait en prison a l’instant T car tout le monde sait qu’il est et ete la personne qui critique farouchement les mauvaises pratiques dans notre pays.

    Certes il a soutenu les puschistes que je qualifie d erreur monumentale, mais il n’est nullement plus nefaste a notre societe que Soumaila, IBK, Modibo Sidibe et tant d’autres.

    Le probleme du Mali est le Malien lui meme. Nous devons etre honnetes avec nous memes pour dire que l’acte de mariko est patriotique et digne d’un fils digne du Mali. Mois d’un % de la popluation allait rejeter une telle somme.

    On peut qualifier cet acte de populiste. Pourquoi pas? ou le probleme dans ca. S’il est acceptabe que certains gangent leur populisme avec l’argent de l’Etat, il doit etre reconnu que gagner du populisme avec un tel acte patriotique est plus saint et honorable.

    Chers maliens, soyons courageux pour reconnaitre la verite

  5. Le depute fou de Kolondieba va finir malheureux dans la vie politique et personnelle. Omar est un mental et il doit etre interne.

    • meme etant fou il est três populaire chez lui a konlondjeba……..marico est un homme integre mais en soutenant sanogo et sa clique son avenir politique est três menace…..

      • Mon frere comment Mariko peut-etre integre et soutenir des assassins et criminels comme Sanogo et sa clique? Tous des fous a lier.

    • Dernieres news …..
      COCO …….Cauritologue et numérologue ….
      à qui ses « cauris orange »……disent que le Capi devenu Général aurait honoré son pantalon d’un vrai « caca culotte » …..bien génant …… ce matin …….à cause de ………….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CONCLUSSSSION :
      Si que la pintade est « culottée » ….çà peut l’empecher de s’envoler !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO ….Qui sait qu’une info , meme partielle , amusera TIENI …….
      TIENI ….du calme ….retiens seulement que CAPI a fait un gros caca nerveux ce matin ….et que les raisons en seront connues certainement demain ou vendredi …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. “Il dit être traité de Djihadiste du Sud parce qu’il a combattu ATT, non il n’a pas compris. En 2002, il faisait partie des Hommes politiques qui se sont battus pour le retour d’ATT au pouvoir.”

    Rien qu’avec ce passage tous le monde sait que ce Hamadoun Bah se trompe de cible et de combat.
    Mais si tu n’a rien à proposer aux maliens tais – toi. Cela vaut mieux que de te ridiculiser de telle sorte.

    Mariko a été candidat en 2002. SADI n’a pas fait partie de la mouvance présidentielle bien que participant au gouvernement. Et ce parti a toujours gardé sa liberté de parole. Chose qui leur a valu des inimitiés. En 2007, ils n’ont rejoint ni le FDR d’IBK et Soumeilou Boubey ni la mouvance d’ATT.
    Ce Hamadoun Bah, ancien traître de l’AEEM, donc tais – toi. On sait qui finance ton mouvement.

  7. “Nous déplorons aujourd’hui le silence des Partis Politiques et de la Société Civile sur la situation à KIDAL. IBK est seul au front pour le Mali et cela n’est pas normal”, tout a fait d’accord avec toi sur ce point précis. Quant aux argumentaires concernant Mariko, je dirais que ce sont des inepties. S’il y a un politicien malien qui mérite le respect, c’est bien Mariko car il est resté toujours égal à lui même. On lui reproche d’être un éternel opposant, mais en âme et conscience, quel patriote digne de ce nom et prêt au sacrifice de soi ne se serait pas comporté comme lui? Car durant tout le temps où on lui reproche son comportement, il n’y a que des bêtises qui se passent dans ce pays; des 3 passages d’ATT à Alpha : vol, népotisme, corruption, détournement de denier public, et quoi encore? Celui qui s’accommode de ces états de chose est tout simplement un apatride et un con quand bien même il soit sortant de l’ENA d’Algérie et de l’Université de Nanterre de Paris.Espèce de complexé va!

    • Tintin
      Si Mariko est reste egal a lui-meme, moi je dirai que toi tu peux etre plus Boudhiste que Boudha. Il n’y a pas longtemps que lui meme declarait qu’il etait pret a travailler avec IBK avant de s’allier avec Modibo SIDIBE l’homme qui, selon le meme Mariko avait deja bourre les urnes deux mois avant le depart de ATT.

  8. Laissez Mariko tranquille car les patallons troues ne montent jamais sur l’arbre de la transparance. Il a pourtant longtemps sejourne sur cet arbre
    Ibra

    • SANOGO ET COMPAGNIE DOIVENT ILS ÊTRE LIBÉRER ? QUELLE HONTE POUR CE PAYS .JE ME POSE LA QUESTION SI CETTE DAME A MIS UN ENFANT AU MONDE ; OU SI ELLE A ALLAITE UN ENFANT UN JOUR DANS CE MONDE ICI BAS .LES GENS DU MP22 N’ONT AUCUNE CONSIDÉRATION ENVERS LA VIE HUMAINE .ILS SONT MÊME PRÊTES A SACRIFIER LEUR PROPRE PARENT POUR PRÉSERVER LEURS INTÉRÊTS . CES GENS SONT MÊME CONTRE LA LOI DE DIEU . DIEU DIT QUE QUICONQUE TUE SON PROCHAIN MÉRITE LA MORT SAUF EN TEMPS DE GUERRE . MÊME LE PROPHÈTE MOHAMED PAIX ET SALUE A PRÉSERVE LA VIE DE SES PRISONNIERS PENDANT LES GUERRES SAINTES .SANOGO TUE LES GENS N’IMPORTE OU ET N’IMPORTE COMMENT ET LES MARIKO ET ROKIA SANOGO PENSENT QUE C’EST BIEN FAIT ET DIRE QU’ON EST DANS PAYS DITE MUSULMAN .QUE DIEU BÉNISSE LE MALI . AMEN .
      Répondre

  9. Mr mariko n est et serais rien dans ce pays dites vous cela je signe et persiste , meme le faite d’etre deputé il le sait et là déjà confirmée il avait sa place au centre universitaire de Dravela MCA. kil part maintenant avant k l age n avance sinon il fo croire kil va échappé non et non. Le faite que IBK soit seul au front contre les rebelles ne plait ka IBK car croyant pouvoir résoudre seul et prendre le nom il demandera pas de l aide et le faite de ne pas intervenir c est pour éviter des amalgames en disant la politique a fait ceux ci ou ceux là laissons comme Soumi champion a Dis IBK a tous leurs soutiens mais laissons la majorité rempli sa place pourqu un jour la population puisse leurs récompensent de leurs efforts sinon dans l anarchie on ne saura pas ki a koi. et voilà ce qui a été l erreur du Général un Mr ki bien travaillé mais hélas invisible en son temps mais qui se répercuté petit à petit vers l horizon Merci c étais une petite contribution je m excuse pour anti ATT .

  10. Vous savez les maliens tous ce que Mariko a raconté après et pendant la transition les se sont passés exactement comme ça.Les gens qui disent ke mariko est comme ça ou soit c’est un djihadiste par ce ke tout simplement devoile le mauvais comportement des personnes corompus.Qui peut me donné les preuves de ses mauvais actes comme le dites(tué un etudiant ou en complicité avec les djihadiste).Tout ça ces des mensonges sans preuve. 😀 😀 😀 😀

  11. Bonne analyse.Ce que vous ne savez pas chers lecteurs,c’est que oumar n’a pas eu ces sommes quand il a demissionné. En effet, selon mes inormations,à plusieurs reprises après avoir demissionné que oumar est allé à la comptabilité de l’Assemblée Nationale reclamer sesindemnités et salaire et cela chaque moi. Chose qu’on a refusé de faire car ayant demissionné. C”est en toute logique que les honnetes hommes de ce service lui ont fait savoir qu’il n’a plus rien avec eux car il a demissionné. Depuis lors il n’est plus venu car la verité lui aété dite.
    Maintenant qu’il est revenu,le connaissant,il veut creer des problèmes à ces honnetes hommes en cherchant à savoir si cet argent est reversé au tresor ou pas.Soit tranquille oumar mariko,cet argent est reversé par ces republicains au tresor du Mali. Va t’en IMBECILE DE SATAN,ce pays veut la PAIX.

    • vous allez voire avec la plainte des bérets verts beaucoup de membre du fdr comme Boubeye et autre vont se retrouver bientôt à côte de AYA ce que ils ont fait le 30 avril ils le savent bon vent pour la saga judiciaire

  12. Quand on parle de l’ENA d’Algérie et l’Université de Nanterre de Paris à un quasi analphabète comme Oumar Mariko (13 ans à l’école de médecine sans en sortir avec un diplôme honnête), c’est mal le connaître. Suivez bien ce monsieur dans ses logiques (s’il en a), vous verrez que son jeu favori est de chauffer à blanc la jeunesse désœuvrée et les analphabètes vers l’abîme du pays. Que Dieu anéantisse les menteurs et les manipulateurs.

  13. A Maliden! Je ramène notre discussion qui est allée en page précédente! Au fait c’était quoi le débat? Ah oui on a parlé de FDR, de voleurs, de Mariko et de convictions… Le FDR est mort et donc par respect pour les morts on se doit de les laisser en paix et surtout ceux qui avant de mourir ont atteint leur objectif historique! Quant aux voleurs il y en aura toujours mais seule la justice peut établir qui a volé quoi! sinon on tombe dans les ragots et les égouts, n’est-ce pas! En ce qui concerne Mariko et ses convictions, voyez-vous même les fous et autres criminels de grands chemin, trafiquants de drogue, jihadistes ont des convictions. C’était quoi notre débat déjà?!

    • je comprend votre inquiétude, Boubeye n’est pas cacher des maliens car on se connait entre nous ici au Mali n’essaye pas de noyer le poisson, justifier comment ton mentor à gagner sa fortune en se moment on peut discuter sur ses gens qui on transformé notre jeuneuse en leur inculquant dans leur tête que si tu ne vole pas tu ne réussit pas,

      • ça c’est sûr Boubèye n’est pas caché au Mali ni aujourd’hui ni hier et ni demain, Inchallah! Avant Hier face à GMT (les yeux dans les yeux), hier à la SE (si ça se trouve il avait tes c… lles entre ses mains), aujourd’hui MDAC (le piment dans les yeux embrumés des soldats ratés et de leurs suppôts du MP22), et demain toujours là, BASTOS toujours jeune! Donc là là on est d’accord Maliden!
        Pour ce qui concerne la jeunesse dont tu parles je suis désolé tu ne peux pas l’imputer à Boubèye, élémentaire mon cher Watson!
        Sur quoi toi et moi ne sommes pas d’accord encore?!

  14. OUMAR MARIKO est SATAN … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Comment un officiel d’une nation peut raconter autant de conneries futiles contre une procédure justicière … après avoir appris que d’autres fils du pays … sont exhumés des fosses communes … ou des puits … DONT CERTAINS EN PIÈCES DÉTACHÉES … selon les informations …???? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ce monsieur est un démon comme Sanogo … et il payera un jour comme Sanogo … parcequ’on ne peut pas avoir autant de mépris pour des vies humaines … quelque soit ce qu’on les reproche … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ce connard en tant qu’officiel … ose dire que “IBK n’aurait pas due récompenser Sanogo en le mettant en prison …”

    Vraiment …???

    On doit récompenser un crime …. quand on est élu par le peuple … pour combattre le crime …. et amener un état de droit …???

    Ça se comprend puisque c’est en se faisant récompenser pour ses conneries criminelles … par les nullards de AOK et ATT … que notre SATAN de MARIKO est devenu ce qu’il est … SINON QUOI D’AUTRE …???

    En tout cas … DIEU MERCI QUE MÊME L’AUTRE SATAN AIT EU PEUR DE FAIRE DE CE CON … LE PREMIER MINISTRE … MALGRÉ SON VOLONTARIAT LÈCHE-CUL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SINON ….

    Moussa Ag,… ILS ONT ESSAYÉ DE S’EMPARER DU POUVOIR PAR LA RUE ET LES ARMES À DEUX REPRISES … ILS ONT ÉCHOUÉ … LES URNES N’ONT PAS MARCHÉ NON PLUS … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    MAINTENANT ILS SONT À L’OFFENSIVE POUR LEUR DÉFENSE …ET ESPÈRENT SEMER LA MEEERDE POUR QUE LE MALI ENVOIE LEUR COMPLICE À LA CPI … ET LEUR ÉVITER LA PRISON … 👿 👿 👿 👿 👿

    ÇA NE VA PAS MARCHER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut frère Moussa Ag et merci, ton paasage mentionnant les recompenses de AOK et ATT a Mariko me suffit largememt.
      Un politicard est aussi un caméleon hein! Ne l’oublions pas. 😉 .

  15. MERCI MERCI MERCI POUR L’ARCHIVE ORTM 2007 PORTANT SUR LA DECLARARTION DE OUMAR MARIKO ❗ . JE M’EN SOUVIENS COMME SI C’ETAIT HIER 😉 : « Heureusement, grâce à des dignes fils de ce pays (Iyad Ag Ghaly), nous avons reçu nos parrainages. Nous n’avons rencontré la direction d’aucun parti politique pour demander son soutien et nous n’avons pas déboursé un sou pour avoir les signatures », a tenu à préciser Mariko avant de remercier Iyad Ag Ghaly.
    OUMAR N’A JAMAIS CHANGé D’AVIS SUR YAG AG ALY OFFICIELLEMENT; IL FAUT LE LUI CONCEDER; CAR POUR NE PAS CE DIDIRE IL CHOISI LA FUITE … ➡ ➡ ➡ EN AVANT ➡ ➡ ➡ ❗

  16. M. Oumar est acceptable après mon analyse, il peut remplacer l’opposition de soumaila qui cherche de place ce qui est fait. La place de Dr est sublime dans une nation comme le mali, il sait ce qu’il dit. Merci Dr, tu mérite d’être soutenu par tous les maliens. ➡

  17. CET HOMME EST LA PURE DES ESPÈCES QUE LE MALI N’AIT JAMAIS CONNU

    Le danger réside dans le fait qu’e ce démon s’érige de plus en plus une position confortable au SEIN DE LA CLASSE ANALPHABÈTES ET SEMI-LETTRÉS qui constituent la majeure partie de la population malienne.

    Si IBK ne prend garde ce démon le fera partir comme il a fait parti Moussa et ATT. Sa stratégie consiste à bien se servir des défiances de l’action gouvernementale qui n’est d’ailleurs jamais parfait, et surtout les défauts de dirigeants pour en faire des véritables thèmes de débats dans sa radio visant ainsi à dénigrer ses derniers sous les oreilles attentifs des millions de tarés qui prennent pour argent content tout ce qui sort de la bouche de ce démon.

    Pour répondre à ce journaliste, il n’y a plus d’opposition dans ce pays. Une opposition incarnée par Soumeyla CISSE qui vraisemblablement est passé pour l’ennemie juré du Mali et détesté à mort par presque tous ceux qui ne lui ont pas voté. Comme pour réaffirmer tout sauf SOUMI, pourquoi? Aller savoir…

  18. vous ete vraiment bete comment soutenir Oumar M alors qu’il ne fait gate ce pays, il ne connais pas la difference entre les etidants et le gouvernement ,que est ce qu’il veut veux vraiment ? un democrate qui ne connais rien du tout , Laisse IBK travailler

  19. vous vraiment bete comment soutenir Oumar M alors qu’il ne fait gate ce pays, il ne connais pas la difference entre les etidants et le gouvernement ,que est ce qu’il veut veux vraiment ? un democrate qui ne connais rien du tout , Laisse IBK travailler

  20. TRAORE c’est une position et une lecture qu’on peut partager. Mais ce qui est écrit est une description de faits. Il a juste été cité sur ce qu’il a dit et sur ce qu’il a fait. Nulle part il n’a été une cible, il est cible de ce qu’il a dit. Quand à Boubeye, il est à féliciter pour avoir permis à bko de contrôler KATI, depuis qu’il est là l’autorité n’a pas fait défaut. Donc on est pas en campagne ici. Nous restons sur des faits. Merci

    • Hamadoun je suis d accord que Boubeye est à féliciter. Et ceux qui veulent ppousser IBK à se passer de Boubeye aujourd hui n aiment ni IBK ni le Mali. Bravo à Boubeye et bravo aux Boucliers de la Démocratie

  21. Le SADI des SADIQUES arrêtez et pensez plûtôt à construire ce Pays. La hargne et la haine ne font que détruire ce qui existe.

    • CET HOMME EST LA PURE DES ESPÈCES QUE LE MALI N’AIT JAMAIS CONNU

      Le danger réside dans le fait qu’e ce démon s’érige de plus en plus une position confortable au SEIN DE LA CLASSE ANALPHABÈTES ET SEMI-LETTRÉS qui constituent la majeure partie de la population malienne.

      Si IBK ne prend garde ce démon le fera partir comme il a fait parti Moussa et ATT. Sa stratégie consiste à bien se servir des défiances de l’action gouvernementale qui n’est d’ailleurs jamais parfait, et surtout les défauts de dirigeants pour en faire des véritables thèmes de débats dans sa radio visant ainsi à dénigrer ses derniers sous les oreilles attentifs des millions de tarés qui prennent pour argent content tout ce qui sort de la bouche de ce démon.

      Pour répondre à ce journaliste, il n’y a plus d’opposition dans ce pays. Une opposition incarnée par Soumeyla CISSE qui vraisemblablement est passé pour l’ennemie juré du Mali et détesté à mort par presque tous ceux qui ne lui ont pas voté. Comme pour réaffirmer tout sauf SOUMI, pourquoi? Aller savoir…

  22. On peut bien s’interroger sur les motivations de cet article. En tout cas les choses sont claires de-dans.

    D’une part, Oumar Mariko est attaqué, accusé de tous les maux. Tout ce qu’il fait est vu en mal. L’objectif est sans doute de le salir, d’amener les citoyens à le stigmatiser et avoir de l’aversion pour lui et pour la politique de son parti.

    D’autre part le contre coup d’état est vu comme ce que tous les maliens auraient pu faire. Enfin Boubeye est félicité et auréolé comme le meilleur ministre de la défenses au Mali. l’objectif est qu’il soit toujours maintenus au département de la défense puisqu’il est le meilleur.

    Alors à quelle fin cet article? Est-ce pour servir le Mali ou détruire un homme au profit d’un autre. Lequel des deux est patriote? Voyons leur parcours politique, leurs combats et jugez en mes chers Internautes avec un peu d’objectivité.

    • Merci Traoré,
      leur jeu ne passe pas. Pourkoi tant de haine contre la vérité que le plus ignorant des maliens connait. Traiter Mariko de Satan, seuls Blaise Compaoré et Sarkozy peuvent le faire. Continuez avec vos combines sordides contre ce pays que le bon Dieu a béni! Ce sont les Boubèye et les Alpha qui ont vendu ce pays à l’Algérie et ensuite ATT et Kafougouna, et Issoufi Maiga qui ont signé les accords d’alger! l’histoire à la tête dure malheureusement….
      Mais wait and see, vous verrez très bientôt si IBK ou le FDR sont capables. Que Dieu sauve le Mali!

  23. Voilà un article qui a le mérite de donner aux lecteurs des éléments d’appréciation sur Mariko. La plus grande malchance du Mali est d’avoir eu Mariko comme citoyen! Mariko a horreur de la stabilité et, de tout temps il ne ne réfléchit qu’à des actes pouvant déstabiliser le pouvoir, Moussa Traoré, ATT lors de la transition (pendant que lui même était membre de l’organe dirigenate CTSP), Alpha, ATT, Dioncounda….

    Comme il aimait le dire grâce à son ami Iyad Ag Ghaly qu’il qualifiait de digne fils du pays, il a reçu ses parrainages. C’est pourquoi il voulu lui retourner l’ascenseur en organisant une marche ici à Bamako le jour où le “digne fils” Iyad attaquait Konnan….., le jeu favoris de Mariko

  24. M. Bah, comment peux-dire soutenir que “IBK est seul au front pour le Mali”? A moins qu’on ne soit pas du même avis sur “le Mali” et donc “le front pour le Mali”! 1- Recycler ceux-là qui ont commis “Aguel hoc” à l’Assemblée Nationale?!
    2-“La Famille d’abord” érigée en principe de Gouvernement jusque et y compris dans la nomination de CEM Particulier?!
    3-Attribution de gré à gré de marchés (en milliards) à des proches collaborateurs qui émargent sur le budget d’état!?
    Quel front et quel Mali, M. BAH?!?

  25. M. BAH a toujours lutté contre ATT, nous sommes au courant qu’il n’a jamais gobé les putschistes toute chose qui demontre sa sincerité. Tout compte fait ce qu’il vient d’écrire sur Oumar Mariko n’est que vérité. Il n’a fait que reprendre ces propres propos. Les Boucliers n’ont jamais adhéré au FDR, ils s’expriment en toute liberté.

  26. Mr Bah tu fais honte au peuhle, Mariko est le porte parole des pauvres, maintenant le réseau des journalistes et de journaux de Boubeye sont connus, maintenant on passe par des associations pour critique Honorable Oumar Mariko, Mr Bah tu es petit mêmes tes mentors ne peuvent pas (Boubeye et FDR) les voleurs de nation, avant tout il faut les dire de justifier leur fortune estiment à beaucoup de milliard au peuple malien. Mr Bah au lieu de faire l’avocat des voleurs pense à l’avenir des tes enfants c’est mieux, Oumar et le clan des voleurs se connaisse bien met toi à l’écart.

    • Maliden, ça suffit là! Le FDR est mort il y a longtemps et malgré vous il a atteint son objectif historique: retour à l’ordre constitutionnel! En ce qui concerne Boubèye, il a été nommé par IBK pour qui ton Mariko applaudit aujourd’hui (Majorité présidentielle), n’est-ce pas! Soyez au moins loyaux envers IBK et son Gouvernement!
      Merci!

      • le FDR est mort mais les voleurs de la nation sont toujours là dans le gouvernement à l’image de ton Boubeye milliardaire

        • Ah tu sais “voleurs de la Nation” est une expression disons bateau, chacun peut y mettre ce qu’il veut! Et donc ne fait pas avancer le débat républicain! Si vous estimez que Boubèye est ce que vous dites pourquoi vous ne sortez pas de la Majorité présidentielle “le Mali d’abord”? C’est tout!

  27. Bel article M. BAH, sans insulte et dans le respect. je suis sur que cette analyse fera des mécontents, et qui pourront vous traiter de ATTiste, bien que vous dénoncé à plusieurs reprises ce Mr.
    Merce vraiment pour votre analyse

Comments are closed.