26 COMMENTAIRES

  1. ces badauts ne peuvent rien faire pour le mali en realité.ils sont venus pour sauver leur tete car ils avaient peur de la riposte de sadio gassama face à leur désobeissance.en se cherchant ils ont pris le pays en otage et ils racontent leur vie.c’est pa avec la bouche qu’il va regler la crise au nord.

  2. Allez-vous -en, car vous avez brisé le Mali de nos rêves.
    Depuis le 22 Mars 2012, une fois certains du renversement du régime d’ ATT , renversement qui a scellé leur destin commun car en leur for intérieur cette chute n’ a d’autre signification que la perte de tous les avantages , surtout matériels acquis au cours de ces deux décennies au pouvoir , nos prédateurs nationaux, pardon j’allais dire nos démocrates et patriotes sincères hier au pouvoir sonnés, car surpris par la précipitation de la chute d’ATT leur mentor entrainant du coup la leur, ont commencé à sortir de leur torpeur pour tester la température du moment. En réalité, tous n’avaient que les yeux rivés sur les échéances électorales du 29 avril 2012, les problèmes du Pays qu’ils ont crées pouvaient attendre.
    Malgré leur engourdissement ils ont tout de même perçu le bruit d’une bouée de sauvetage lancée par la communauté africaine et internationale. De façon perceptible, revenaient sans cesse des expressions telles : « condamnation du coup d’Etat perpétré au Mali », « retour sans délai à une vie constitutionnelle normale », « retour de l’armée dans les casernes », « retour d’ATT au pouvoir « « suspension du Mali de toutes les activités de l’UA », » suspension de l’aide budgétaire »… et que sais-je encore ?
    Alors leur instinct de prédateurs ne fit qu’un quart de tour et a saisi toute la portée des messages véhiculés à longueur de journée par les radios et télévisions du monde entier. Oui ! Ils pouvaient donc revenir aux affaires ces sangsues et continuer à profiter en toute impunité des délices qu’offre l’exercice du pouvoir politique comme ce fut le cas au cours de ces vingt dernières années !
    C’est raté mes chers amis, échec et mat. Le train de la transition avec le Capitaine SANOGO et les vrais patriotes est déjà parti, c’est un TGV, il a même passé à toute vitesse tout près de vous sans que vous ne l’apercevez, occupés que vous êtes à dépecer et à diviser à qui mieux mieux le Mali, votre propre Patrie.
    Vos cris, vos appels, vos lamentations, les refrains entonnés à la suite des personnalités étrangères, radios et télévisions africaines ou internationales pour condamner ce coup, ou chercher à revenir au pouvoir autrement, avec ou sans ATT ne changeront rien à la donne. Vos tentatives d’intoxication seront toujours déjouées car vous n’êtes poussés que par vos intérêts propres. Le peuple malien n’est pas dupe. Dieu même vous a laissé tomber et vous n’avez plus droit au chapitre car par vos politiques :
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en brisant l’espoir que le peuple a placé en vous à la suite des événements du 26 Mars 1991.Vous avez vidé le mot démocratie de tout son contenu.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en chassant toutes les vertus d’une bonne société et en cultivant tous les vices. Le policier, gendarme ou douanier ceux la mêmes qui de par la tenue doivent incarner la justice par votre faute n’ont même plus honte de raqueter en plein jour, publiquement et en toute impunité le pauvre citoyen qui, tous les jours maudit ses dirigeants au lieu de leur faire des bénédictions. Ne parlons même pas de la justice ou de l’administration tant elles sont gangrenées. Encore et en toute impunité le chef vole pourquoi ne ferais –je pas la même chose ? Telle était le leit motiv de tous. » Autre son de cloche, il ne faut pas humilier un chef de famille « même s’il détourne les milliards de l’Etat.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en favorisant la partition du Pays, faisant de nous sur notre propre territoire et ailleurs des refugiés des sinistrés des déplacés de guerre, des affamés et des mendiants, nous qui étions si fiers. Vous aviez fait de nous des gens qui ont perdu toute dignité humaine. Faites en un tour tout près à Gao, ne parlons pas des milliers de maliens refugiés en Algérie au Niger au Burkina et en Mauritanie pour s’enquérir de la véracité de mes propos. Avez vous demandé à ceux-ci ce qu’ils pensent de la démocratie à la malienne ?
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en nous humiliant par l’humiliation de notre glorieuse armée, refusant même une sépulture digne de la nation toute entière à ceux tombés les armes à la main à Aguelhoc.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en prostituant la jeunesse .Cette jeunesse qui n’a plus droit au rêve comme n’importe quelle jeunesse normale.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en sabordant l’école. De premier de la sous région, nous sommes devenus dernier. Quelle honte.
    Vous avez brisé le Mali de nos rêves en faisant de la corruption un sport national à tous les échelons faisant fi de l’avertissement de Rousseau qui nous dit « qu’on a jamais vu une société corrompue revenir à la vertu ».Donc attention on est près du précipice.
    Que nous reste t il donc de nos rêves si purs si sincères et si nobles ? Rien. Absolument rien. Et vous voulez nous empêcher de nous indigner face à vos forfaitures ? Non de Grace. Allez-vous-en plutôt.
    Allez-vous-en. Allez vous en d’ici. Ôtez-vous de la vue des honnêtes gens et toute honte bue profitez, vous et vos familles en toute inconscience, de ce que vous avez volé. Vous avez fait vos preuves. Vingt ans çà suffit .Le peuple du Mali vous retire sa confiance, le peuple du Mali qui a tant souffert a besoin d’un nouveau genre de démocrates, de démocrates pouvant l’accompagner dans ses rêves, Dieu merci de ce genre là, fort heureusement il en existe encore au Mali.

    • mais badou, que veux tu? qu’ils refusent d’occuper ces postes là, non il faut travailler pour y arriver et cela prends du temps

  3. Ce qui nous arrive est tragique. L’heure est très grave. Le mali est plus que jamais en danger. A mon avis tout intellectuel, tout democrate doit instinctivement condamné ce coup d’etat. si la gestion de ATT est horrible, le coup d’état est lui pire donc ignoble. C’est inquiétant aujourd’hui de constater des politiques supporter un coup d’Etat. Ce coup a finalement mis à la place publique nos differents pliticiens. D’un coté des politiques affamés de pouvoir qui condèrent que tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. De l’autre coté des politiques convoncus en la vertue universelle de la democratie. Le sénégal nous a donné une fois de plus l’exemple.

  4. vous comprenez maintenant qu’on n a pas besoin de ce coup maintenant .
    ils ont oublié le nord car la plus part avait fui ce nord pour se retrouver devant une station d’essence c’est moins risqué est c’est plus avantageux.
    Alors populations de Bamako chassée ses opportunistes de vos portes

  5. C’est pas a nous d’aller au front mais eux, qui sont de l’armée.coe vous pensez que la situation au nord est facile allez y vs même

  6. Wallaye ApemaM et alors, depuis quand le citoyen n’a pas le droit de dire ce qu’il pense?
    Bien dis Mr Diallo.

  7. Toumani Djimé Diallo est un opportuniste qui s’est retrouvé comme ambassadeur GRACE A L’ALLIANCE QU’A FAIT SON PARTI LE RPM AVEC ATT!C’est justement à cause de vous qu’ATT s’est cru tout permis: tout le monde lui racontait seulement ce qu’il veut entendre en échange des fauteuils ministériels et de vos petits postes d’ambassadeur qu’il vous a donnés!Alors laissez-nous respirer!Si on en est arrivé là c’est aussi par votre ECHEC EN TANT QU’HOMMES POLITIQUES sinon il n’y a pas de raison que dans un pays qui compte 100 partis qu’un indépendant fasse 2 mandats!Ceux qui ont inventé le multipartisme ONT PREVU AUSSI UN CONTRE POUVOIR QU’EST L’OPPOSITION, CE N’EST PAS POUR RIEN! 👿 👿 👿 👿

    • 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    • Je suis désolé „sambou“ mais tu racontes du vrai n’importe quoi. Bref, anyway on s’en fiche pas mal pour l’instant, le plus urgent c’est que c’est mutins (barbares) retablissent l’ordre constitutionel et que le planing des élections soit maintenu, point !

  8. Chers concitoyens,

    Demain lundi est le 21ème anniversaire de l’aboutissement du soulèvement du peuple malien contre le régime militaire arbitraire et injuste de Moussa TRAORE. Il en est sorti des institutions qui sont le fruit de la lutte populaire pour la dignité et le progrès démocratique, social et économique. Et par-dessus tout, le peuple avait recouvré sa souveraineté et son droit inaliénable à choisir, par les urnes, les hommes et les femmes qui doivent gérer les affaires publiques. Au cours des vingt ans qui ont suivi, nous nous sommes attelés, patiemment mais résolument, à la consolidation des acquis politiques, civiques et économiques de notre pays.

    Chers concitoyens,

    Aujourd’hui encore, des soldats, autoproclamés justiciers et redresseurs de torts, se sont attaqués aux institutions légitimes et légales du Mali. Cet acte inqualifiable est en train de plonger le pays dans un chaos dont les conséquences pourraient requérir des années à être réparées. D’ores et déjà, des compatriotes ont subi des arrestations arbitraires, des actes de pillage et de vandalisme ou des expropriations barbares. Les propriétés privées sont violées sans ménagement et les libertés civiques et économiques, qui régissent le Mali depuis des siècles, sont ouvertement menacées.

    Les rebelles profitent de cette situation de confusion pour gagner du terrain jour après jour. Pendant ce temps, Monsieur Sanogo et ses copains sont en train de terroriser les paisibles populations qu’ils sont supposés défendre. Jamais, dans l’histoire récente du Mali, son intégrité territoriale et son unité ont autant été menacées qu’après ce coup de force militaire.

    Notre pays est, à cause de cette forfaiture, en train de subir toutes sortes d’humiliations telles que les exclusions d’organisations dont il est cofondateur, le confinant dans un isolement croissant. Mais, si les dignes fils du Mali ne se décident pas à agir immédiatement et efficacement pour mettre un terme à cette fuite en avant, il n’est pas exclu de voir le pays subir des interventions de forces extérieures qui engendreront plus de morts, de destruction et de désolation.

    Chers concitoyens,

    Beaucoup d’entre nous avons été réconfortés de voir la classe politique condamner fermement ce coup de force militaire, perpétré par des éléments irresponsables des forces de défense qui ternissent l’image de marque de notre armée républicaine dont nous sommes si fiers.

    Cependant, il est clair que les condamnations, aussi fermes qu’elles puissent être, ne suffiront pas à rétablir les populations dans tous leurs droits. Il faut nécessairement des actions urgentes et énergiques pour circonscrire ce désastre.

    C’est pour ces raisons que j’en appelle à tous les citoyens, partout au Mali, à sortir massivement le lundi 26 mars 2012 pour commémorer le 21 ème anniversaire de la chute du régime arbitraire et incapable en place, à la suite du soulèvement du peuple malien pour se réapproprier ses droits et tous ses droits.

    L’Histoire va-t-elle se répéter ?

    Cela dépendra de notre détermination, en tant que peuple, à récupérer nos libertés à travers l’engagement citoyen de chacun de nous.

  9. Comprenez ces jeunes, qui n’ont pas honte de zozoter lamentablement quelques phrases françaises écrites à l’avance devant la camera de leur PC.Ceux sont là les fils et filles de ceux là qui ont fait disparaitre comme par magie le pauvre contribuable du Mali.Donc voici le moment venu pour leurs parents de payer, ils ne veulent l’entendre de leurs oreilles, du coup c’est des mouvements bidons, des vidéos de la honte, des déclarations décevantes qu’ils créent de partout.La communauté internationale à savoir votre france et tous ceux qui ont condamnés ce Coup Etat salutaire; ne jouent aucun rôle dans la vie des citoyens maliens, si non pourquoi la crise du Nord a autant perduré.Enfin, vous les “filsàpapa” des papas et mamans voleurs, commencer à changer vos train de vie, par ce que rien ne sera plus comme avant.C’est pas vos vidéos qui vont les tirer d’affaires…… 😮 😮 😮 😮 8) 8) 8) 8) 8) et puis mon capitaine, on te suit jusqu’à la mort!!!!!!!!!!!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. Son SEM est un homme courageux. Il avait tout à gagner, en declarant son allegence a la junte, mais il l’a pas fait bravo mon ambassadeur.
    La junte va sauver l’integrité territoriale du pays avec quoi? ATT avait mis à la disposition du commandement tous les moyens militaires dont la Mali dispose. Il a meme envoyé deux des trois bataillons de berets rouges de notre armée. Ce qui a dailleurs permis à ces radiés de l’armée (capt sanogo et Lt Konaré auraient été radiés en oct 2011 après l’affaire de l’EMIA) de prendre facilement le palais.

  11. a sa place j’aurais posté la même lettre quand je sais que je dois rentrer au pays sous peu 🙂 🙂 🙂 🙂

  12. MES FRERES
    SI NOUS NE NOUS ENTENDONS PAS IL Y AURA UN GENOCIDE AU MALI DANS LES PROCHAINS JOURS.KIDAL EST DEJA SOUS LES FEUX DE L’ENNEMI.
    LAISSONS L’ARMEE FAIRE SON TRAVAIL ET LA DEMOCRATIE VIENDRA APRES
    PREFEREZ-VOUS VOTRE DEMOCRATIE A L’INTEGRITE DE CE PAYS?
    OU VA CE PAYS?
    DANS QUEL SENS LES MALIENS ONT COMPRIS CETTE DEMOCRATIE?

    • Des irresponsables qui se font passés pour des patriotes. Quand le pays tanguait où est qu’ils étaient pour ne pas dire la vérité à ATT. Personne ne souhaite un coup d’état à son pays, mais si c’est par ça que doit passer le salut, on a pas le choix. Personne ne conteste les valeur d’ATT, mais il faut admettre qu’il a échoué dans la gestion du pays. La vérité rougit les yeux, mais ça ne les crève pas.

      • Slt, bien vu, il faut que les maliens voient la vérité en face. Je suis étonné de certaines réactions; tout le monde sait comment et qu’est ce que notre pays était devenu!!! Galère, fraudes, chômage, prostitutions sans parler de la situation au nord: massacres, viols, pillages, crises alimentaires et humiliations… ATT avait tout pour faire les bons gestes qu’il fallait. Mais pourquoi notre pays devrait AVANCER A RECULONS???? Père fondateur de la démocratie en 1991. C’est vrai on est reconnaissant mais cela ne lui donne pas le droit de foutre la merde dans le pays après. Pour une fois les maliens soyons honnête avec nous même et que DIEU nous vienne en aide.

    • @ daoudabougou , Avant de montre ton colère de vidéo, il d’aller montre au nord cela où on doit passer l’acte, mais pas à détournant le petit cerveau

    • Vous ne pouvez pas parlé au nom des jeunes du mali , on va dire la réaction de votre GRIN. 😆 😆 ATTENTION Unisson – nous pour combattre un enemi en commun ( mnla aqmi ansar dine )

    • Daoudabougou,dis, tu défends quelle cause en réalité???????????????????????? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Comments are closed.