Le Premier ministre Modibo Kéita fera la déclaration de politique générale (DPG) de son gouvernement ce 8 juin à l’Assemblée nationale, conformément à la Loi fondamentale. L’action publique que le gouvernement entend conduire doit être soutenue par des objectifs clairs et basés sur des initiatives précises dans le cadre du projet présidentiel, choisi par une bonne majorité des Maliens.
Ce programme gouvernemental, autour duquel sera organisé le corps de la déclaration et qui portera sur la période 2014-2018, sur la base des orientations du président de la République n’occultera en rien la gestion des urgences nationales et la mise en place d’actions de développement à incidences plus immédiates sur le sort de nos compatriotes.
Le programme d’actions du gouvernement se proposera de prendre en charge les questions de la bonne gouvernance à travers le renforcement des institutions et l’approfondissement de la démocratie, la restauration de l’intégrité du territoire, la réconciliation nationale, le redressement de l’école, la construction d’une économie émergente et la mise en œuvre d’une politique active de développement social.
Ce second grand rendez-vous républicain du chef de gouvernement avec les députés sera une véritable tribune pour faire la radioscopie du pays au cours des derniers mois. Puisque jusque-là, les actions du président n’ont pas commencé à être mises en œuvre selon une bonne partie de la population. Il s’agit du déploiement progressif sur le théâtre des opérations des forces armées et de sécurité, la restauration de l’ordre et de la discipline dans les casernes, l’amélioration sécuritaire sur le territoire et particulièrement au nord, le retour progressif des réfugiés, le redéploiement croissant de l’administration au Nord, la normalisation des relations avec les partenaires techniques et financiers et l’élaboration de programmes sectoriels majeurs dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de la santé, l’énergie, la relance de l’économie…
Le débat sur la stratégie gouvernementale est prévu jeudi 11 juin prochain.
Bréhima Sogoba
je confirme
Tout le monde sait que Modibo Keita a manipulé IBK à travers des média pour être premier ministre. en plus il était pressé et on sait que de l’argent a circulé dans les journaux. Mais Dieu ne dort pas comme lui il dort et laisse faire pour ne déranger personne
Comments are closed.