Déclaration de politique générale du PM : Les récriminations de Mamadou Hawa Gassama

26
Diaby Gassama
Honorable Diaby Gassama

À l’entame de ses propos, il a fustigé la censure à lui faite. «Ce que je regrette un peu, c’est de n’être pouvoir aller jusqu’au bout de mes idées, car, comme vous-même vous avez été témoins, ce qui vient de se passer n’est plus ni moins qu’une forme de censure. Je voulais intervenir sur des points cruciaux. Mais, le président de l’Assemblée nationale et certains députés ont voulu m’en empêcher», a-t-il lancé.

L’homme fort de Yélimané a tout de même pu dénoncer le nouveau document dit «Arrangement sécuritaire pour la cessation des hostilités» qui a été signé récemment à Alger. «Nous nous sommes mis d’accord pour signer, car nous voulions la fin des hostilités. Le président de la République, le Premier ministre et même le ministre des Affaires étrangères avaient pourtant dit qu’il n’y aurait aucune autre forme de négociation, ni un nouvel accord  et je constate avec stupéfaction que le gouvernement a signé un nouveau document avec la Cma le 5 juin dernier. Pour moi, c’est un accord bis qui a été signé ce 5 juin à Alger, sans que nous ne soyons consultés», a-t-il martelé. Gassama considère cela comme une forme de trahison. «Comment la Minusma peut-elle demander au Gatia de quitter Ménaka avant 72 heures ? Au nom de quelle autorité ? Pourquoi on n’a pas demandé à la Cma de faire de même à Kidal?», s’est-il interrogé.

Le second volet de son intervention a porté sur la corruption. Il a fait savoir que bon nombre d’investisseurs maliens ont mis leurs capitaux à l’étranger. Car, ils craignent que l’opération de lutte engagée par le régime d’IBK contre la corruption ne tourne à la chasse aux sorcières. «Les autorités sont elles-mêmes au cœur des malversations. Parce qu’au cours des 2 dernières années, nous avons assisté à des détournements pour acheter des avions, des surfacturations et des ministres incriminés, sans qu’ils ne soient sanctionnés. On n’a vu aucune mesure concrète pour lutter contre ce fléau et il a même fallu que le Fmi tape du point sur la table pour que les choses bougent un peu», a-t-il déclaré.

Il a également abordé le problème des cartes NINA. Le tonitruant député de Yélimané a révélé qu’il s’est avéré qu’il y a près de 900.000 cartes NINA fictives qui ont été découvertes par le Vérificateur général.  «Quelles mesures le gouvernement compte-t-il  prendre pour que les élections à venir ne soient pas entachées d’irrégularités ? Comment ces 900.000 personnes vont-elles pouvoir voter ?», s’est-il demandé.

Autre point abordé par Gassama, c’est le voyage que le président de la République a effectué en Chine, au  cours duquel nous avions appris que la coopération chinoise va investir plus de 5 500 milliards de Fcfa au Mali. «Tout le Mali était content de cette nouvelle. Tout le monde était sorti pour applaudir IBK. Mais jusqu’à présent, on ne voit rien. Nous voulons savoir où sont passés ces milliards de Fcfa ? J’ai constaté que le Premier ministre, lors de sa Déclaration de politique générale, n’y a même pas fait allusion. Pourquoi ?», a-t-il lâché. Il a aussi reproché au Premier ministre le fait de n’avoir pas fait mention, ni même présenté des condoléances aux 500 et quelques Maliens qui se sont noyés dans la mer Méditerranée ces derniers mois en tentant de gagner l’Europe.

S’agissant du monde rural, il a regretté la hausse importante des prix d’aliments bétail qui ont, selon lui, atteint des proportions jamais égalées depuis l’indépendance de notre pays à nos jours. Par ailleurs, il a vigoureusement protesté contre l’arrivée des engrais frelatés pour la présente campagne agricole. Il a demandé au Premier ministre de démasquer les auteurs de cette fraude qui risque d’être préjudiciable à cette campagne.

Concernant sa localité, Yélimané, Gassama est étonné que jusqu’à présent ce cercle, dont les récoltes ont été dévastées par des oiseaux migrants, n’ait reçu aucune aide du gouvernement, malgré la mission du ministre Tréta qui avait pourtant constaté les dégâts.

Cependant, il a salué l’effort du gouvernement qui a décidé de créer des unités agro-industrielles de transformation du manioc, de tomate et d’huile.

STT

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. ceux pensent que Gassama n’a pas sa place A L’ASSEMBLEE nationale se trompe beaucoup.

  2. A travers la Déclaration de Politique Générale, le PM d’IBK a promis toute une série d’initiatives visant à contribuer à l’amélioration de la condition de vie des maliens. 😆 😛 😛

  3. Keita Ibrahim Boubacar, est un patriote. Il tiendra ses promesses jusqu’au bout. Comme nous le savons tous il n’est pas chose facile d’être à la tête d’un Etat envahi par la crise. 😆 😆 😆

  4. L’honorable Gassama, vous n’êtes pas en mesure d’éprouver la portée de l’arrangement sécuritaire. Ce document ne contient rien de grave. Chercher un interprète qui est à la hauteur. 😛 😛 😛 😉 😉

  5. Mr Gassama, le problème des cartes NINA fictives engage tous les maliens sans exception. Ce problème est héréditaire du présent gouvernement. 😀 😀 😆 😆

  6. Le régime, par le biais de son PM, à rassurer qu’il n’y aura pas d’impunité en ce qui est des malversations et que toute la lumière sera faite sur l’affaire des engrais frelatés. Et une chose est sûre, même les députés malfaiteurs vont répondre à leurs actes. 😆 😆

  7. La question de la corruption date depuis le régime de Moussa. Le gouvernement contemporain est déterminé dans la lutte contre la corruption, il a besoin du temps. C’est un devoir pour tous de comprendre que le pays traverse une situation critique. Et il faut de la patience pour y faire face. 😆 😆 😆

  8. Il est dit dans notre texte qu’aucun groupe armé n’est autorisé de sécuriser la population. Cette tâche est la fonction régalienne de l’Etat. Pourquoi interpréter cela de mauvaise foi ? 😆 😆

  9. La consultation d’un député sans culture ne sert à rien. Gassama, votre plébiscite n’apporte pas de fruits. 😆 😆 😆

  10. TOUT CE QUE L’HONORABLE DÉPUTÉ DIT N’EST QUE DE LA PURE VÉRITÉ QUE TOUT LES MALIENS SAVENT.MAIS IL N’EST PAS DIT QUE SI ON A PAS ÉTÉ A L’ÉCOLE OU QUE L’ON NE PARLE PAS FRANÇAIS QUI N’EST MÊME PAS NOTRE LANGUE MATERNELLE QU’ON A PAS DROIT A LA PAROLE?TOUT CES RPMISTES LE SAVENT,CE QUE GASSAMA DIT PLUS HAUT ET FORT C’EST QUE LES MALIENS PENSENT PLUS BAS.BON COURAGE ET TIENT BON CONTRE LES CORROMPUS, LES VOLEURS DE L’ÉTAT ET CONTRE CE QUI SONT ENTRAIN DE VENDRE LE GRAND MALI EN VIVANT DANS UN LUXE INSULTANT POUR LE PEUPLE .MAIS TÔT OU TARD LA VÉRITÉ TRIOMPHERA UN JOUR INCHALLAH COMME LE DISAIT AVANT UN CERTAIN…..

  11. Mamadou hawa, si l’arrangement sécuritaire met fin aux hostilités, pourquoi vous vous y opposez ?
    Vous voulez que le septentrion continu toujours d’enregistrer des victimes civiles ? ❓ ❓ ❓ ❓

  12. Si Gassama n’est pas instruit, cela n’est pas la faute de personne. Il a fait 20 ans en France malgré cela, il n’a pas pu maitriser cette langue. Un brouillon n’a pas de place dans l’Assemblée. Tu ne parles pas le jargon administratif, et beh tu te contentes d’un interprète. 😆 😈 😈 😈

  13. Le gouvernement ne cherche que la solution à la crise. Si l’arrangement sécuritaire signé à Alger nous mènera à la paix, et bien il est le favorable. Mr Gassama n’est pas instruit au point qu’il ne sait pas ce qui est opportun et ce qui ne l’est pas. Il fait pitié ce pauvre député. 😀 😀 😆 😆

  14. Ce député ne sait même pas quoi dire, il parle seulement pour ne pas rester bouche bée . N’oubliez pas que tout le monde sait que c’est l’opposition qui lui a soufflé ces quelques histoires sur le MALI !!!

  15. Rien de ce qu’il a dit n’est vrai, il ment comme il respire, il n’a même pas honte de s’aventurer dans des dossiers qui dépassent largement ses compétences et sa petite personne: vol, surfacturation, détournement de l’argent du contribuable etc.. admettons que tous ceux-ci soient vrais, mais qu’est ce que toi tu as fait pour empêcher cela ? Rien, donc si tu les traites de voleur, ce toi tu es pire qu’eux, car tu n’as rien fait pour ne pas qu’ils volent !!!

  16. Mr Gassama, vous aussi, vous voulez vous faire remarquer en criant haut et fort famine, et en rassemblant des histoires dont vous seul connaissez la source !!! taisez-vous !!!

  17. Généralement, ce sont les idiots qu’on incite à se mettre devant les coûts et les autres se mettent derrière lui…. Si vous, Mr Gassama, décidez de prendre la premier place d’une soi-disant opposition, vous allez récolter les pots cassés !!!

  18. C’est normal qu’on t’empêche de parler, quand on sait que rien de vrai ne sortira de votre bouche !!! D’ailleurs ce n’est même pas vrai ce que vous racontez, comme quoi qu’on l’aurait empêché de parler !!!

  19. Gassama ne se rend pas compte du rôle que ses amis de l’opposition lui font jouer. En fait, il fait le sale boulot. Il dénonce, il dit des choses qu’il ne maitrise même pas. Finalement, il parle moins au nom des populations qui continuent de voter pour lui à Yelimané. Yako !!! aux maliens de Yélimané.

    C’est curieux qu’il comprenne quelque chose dans le DPG du PM. Il parait qu’il ne maitrise pas le français. Pourtant il a passé 20 ans de sa vie en France. Plus sérieusement, GASSAMA fait dans du théâtre ; il est juste en train de se faire un nom dans la sphère politique du bled. Même s’il arrivait que les envoyés passent au pouvoir, il ne sera jamais ministre. Il n’est pas allé à l’école, c’est bien là le problème. Gassama est un illettré de dernière génération. On ne peut pas vivre en 2015 et avoir autant de tare, cela ne s’explique pas.

    Le DPG du PM ne souffre d’aucune confusion. Ne pas parler des maliens qui jettent à l’eau ne signifie pas qu’il les oublie. C’est bien à causes des opposants comme Gassama et les autres qui vendent le désespoir que les compatriotes se sauvent pour d’autres cieux.

    Les avions dont il parle, demandez à Gassama dans quel avion il est parti à Libreville lors de l’investiture d’Ali Bongo et avec qui il était ?

    Demandez-lui de nous dire le lien qu’il a avec Ali Bongo Ondimba, qui est lui aussi ami au corse Tomy ? C’est bien Gassama qui a financé la campagne d’Ali au MALI en 2009.

    La hausse des prix alimentaire n’est que la conséquence d’un pays qui a du mal à prendre ses marques apres un coup d’Etat. A mon avis, il ne réalise même pas les conséquences économiques que peut avoir un pays au sortir d’un coup d’Etat. Il parle juste pour se faire passer pour celui qui aime le pays mieux que les autres.

    Les cartes NINA, s’il avait un peu d’intellect, ce qui n’est visiblement pas le cas, il se serait adressé à ceux qui avaient organisé les élections, la CNI notamment.

    En gros, le fait de n’être pas allé à l’école, joue beaucoup dans la vie de GASSAMA.

    ‘’ L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.’’ Aristote

    L’habitude de Gassama est qu’il excelle dans la médiocrité

  20. Mais qu’est ce qu’il raconte ce député ? Vous en tant que député vous faites des affirmations comme celles-ci, c’est honteux honorable, d’autant plus que vous ne disposez d’aucune preuve de ce que vous avancez comme propos !!!

  21. Honorable Gassama, vous nous parlez d’argent volé, de surfacturation, de détournement de fond public etc… Mais ce qui m’étonne le plus est que vous n’avez avancé aucune preuve concrète pour chacun des points que vous avez souligné !!! Vous savez: ce n’est pas avec la spéculation que l’on construit ou développe un pays !!!

Comments are closed.